Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les meilleurs synthés gratuits

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 2 Avr - 0:56

J'ai oublié aussi Lord of the Springs, de Taron :
http://www.taron.de/lots/

Quand on se contente de le regarder, on a envie de passer à côté...

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Lotsv2

Eh bien détrompez-vous ! Ce serait une grosse erreur !

Car ce petit synthé très original cache d'innombrables possibilités !

La synthèse qui génère les sons de ce synthé est une synthèse tout à fait originale... Il comporte 128 voix sous forme de systèmes de ressorts constamment actifs, qu'une touche stimule aussi bien que le frottement de la molette ! Voyez aussi les deux barres qui sont juste au-dessus du clavier...

Comme on peut l'imaginer, les ressorts créent généralement des sons plutôt métalliques, ce qui en fait un outil idéal pour les sons complexes du genre glockenspiel, xylophones, marimbas, etc., mais la liberté accordée par les fonctionnalités permet une bien plus grande variété de sons, allant des pads doux et rêveurs aux percussions dures et autres sons percussifs.

Une des ressources tout aussi originales de ce synthé est son emploi du pitchbend. Notamment si on utilise en plus une pédale de sustain. Après quelques essais qui laissent perplexes on finit par comprendre le processus qui est sous ce pitchbenf associé à la pédale de sustain. Et on découvre alors une richesse incroyable de possibillités rien qu'avec cette fonction...

Ce synthé est radicalement différent de ce qu'on a l'habitude de rencontrer en général. Et pour faire de la musique Ambient comme du Prog Rock ou du Krautrock c'est un outil en or !

Je l'utilise encore occasionnellement. Et 5 ans après je continue à découvrir de nouveaux sons déments et psychédéliques en triturant ce synthé.

Sur le site ou sur Youtube n'hésitez pas à visionner les vidéos et à écouter les démos.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2062
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Sam 2 Avr - 14:11

Ah oui, le Cobalt, j'aime bien aussi.
Je ne connais pas du tout le Lord of the Springs par contre. De fait, il a l'air de bien sonner pour les "bells", lames diverses et apparentées, mais je me demande s'il sait faire autre chose. Cela dit, ce qu'il le fait il le fait bien, avec beaucoup de finesse.

J'en ai pas mal d'autres à conseiller, mais là je fais une pause... Si tu es inspiré, ne te gêne pas.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 2 Avr - 15:29

Je vais continuer à regarder dans ma collection. Je pense que j'arrive à peu près au bout, il me reste encore une petite centaine de freewares à regarder, mais je sélectionne ce qui pour moi sort vraiment du lot, soit en termes d'originalité soit en termes de grande qualité exceptionnelle pour un freeware. J'ai fait l'impasse sur de nombreux produits qui ont été plutôt bien en leur temps et qui auraient mérités d'être cités il y a cinq/six ans mais qui sont complètement dépassés aujourd'hui.

Encore une petite centaine à voir dans ma "cave à freewares" et je pense que j'aurai fait le tour en ce qui concerne les claviers (synthétiseurs et orgues) freewares. Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2062
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Sam 2 Avr - 16:47

Je fais pareil : la grande majorité des synthés qui figurent sur mon site n'apparaîtront pas ici. Il s'agit d'être utile aux lecteurs du fil, avec seulement ce qu'il y a de mieux. Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 3 Avr - 0:29

Il y a bien un autre synthé que j'ai envie d'ajouter à la liste, même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé... parce que j'utilise quelque chose de plus complet (et payant).

J'ai envie de l'ajouter pour plusieurs raisons.

D'abord parce que c'est un synthé basé sur la synthèse FM et des synthés réussis en freeware sur cette synthèse ne courent pas les rues. Mais surtout... c'est un synthé qui est vraiment excellent pour apprendre la synthèse FM ! Et ça c'est assez rare pour être souligné !

Ce synthé n'est pas vraiment à proprement parler une émulation. Même si on retrouve dedans les algorithmes et les formes d'ondes du TX81Z et du DX11 qui furent deux formidables synthés FM de chez Yamaha.

Ce synthé VST utilise les quatre formes d'ondes standard (sinus, dent de scie, carré, triangle) auxquelles s'ajoutent les huit formes d'ondes du TX81Z et du DX11 :
Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 FPBudlX


On trouve dans ce VST les algorithmes classiques des synthés FM à 4 opérateurs de Yamaha (dont le TX81Z et le DX11) :

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Yamaha10

On y trouve aussi un filtre multimode (trois modes classiques : passe-haut, passe-bas 24 db/o, et passe-bande). On y trouve aussi un LFO avec beaucoup de possibilités de routages. On y trouve aussi le générateur d'enveloppe 5 points du TX81Z.

Mais surtout ce qui est intéressant dans ce VST, c'est son oscilloscope qui permet de visionnner en temps réel la forme d'onde finale qu'on est en train de créer ! Et ça, c'est un sacré atout car c'est ce qui va permettre à n'importe qui, même à un ado, d'apprendre facilement les bases élementaires de la synthèse FM avec une très grande facilité !

Ce synthé est tellement simple à utiliser qu'on peut certainement obtenir d'excellents résultats dès les premières heures d'utilisation en tâtonnant (désolé pour le "certainement", car pour moi la synthèse FM est quelque chose que je pratique depuis le milieu des années 80 donc je ne peux pas éprouver pour vous l'apprentissage, mais si j'avais eu cet outil en 1985 pour apprendre il est clair que je n'aurais pas galéré à l'époque pour la maîtriser complètement).

Seul point qui me gêne dans ce synthé, mais c'est un point mineur, c'est qu'il n'importe pas (ou pas encore) les sysex de Yamaha. Mais cela n'enlève rien à son intérêt direct. Car les possilibités sonores de ce synthé vont vraiment très loin !

Ce synthé VST, gratuit et d'excellente qualité, c'est Exakt Lite, de Sonicbits :
https://www.sonicbits.com/exakt-lite.html

Le manuel d'utilisation est très court, montrant d'ailleurs à quel point ce synthé est vraiment facile à utiliser :
https://www.sonicbits.com/files/sonicbits/exaktlite/Exakt%20Lite%20Manual%201.0.pdf

Je l'ai expérimenté pendant quelques semaines quand il est sorti en 2020. Mais je ne l'utilise pas pour mon usage quotidien. Alors pourquoi moi je ne l'utilise pas alors que je vous le conseille ? Tout simplement parce que j'utilise déjà des VST payants qui émulent le TX81Z, le DX11, le DX100, etc.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2062
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 3 Avr - 1:17

Voilà. Avec Exakt-Lite j'ai fini le tour de toute ma collection de claviers freewares (hormis les pianos) qui méritent vraiment qu'on s'y intéressent aujourd'hui en 2022. Je n'ai pas parlé de ceux déjà cités par Eric, pour ne pas faire de redondance, mais j'approuve de très bon coeur pratiquement tous ceux qu'il a conseillés. Je les ai moi aussi testés pour la plupart. Quelques exceptions : je ne connaissais ni Nucleus ni Odin et je ne considère personnellement pas K1V, MG-1 Plus et Gigmate (mais pour ces deux-là ça se comprend car je ne suis déjà pas emballé par le synthé d'origine qu'ils émulent) comme vraiment à une hauteur comparable à tous les autres qu'on a cités. Les différences entre Eric et moi s'arrêtent là apparemment. Very Happy

Il y en a probablement d'autres qui ont été oubliés. Pour ma part je préfère ne citer que ceux que j'ai expérimentés. Je pense que pour Eric c'est pareil.

LFO (Bernard) a évoqué JP6K, un petit synthé à 25 euros qui émule à la perfection l'oscillateur (et uniquement l'oscillateur) du Roland JP-8000 (il faut dire que c'était carrément le sujet de la thèse de Doctorat de cet excellent développeur, Adam Szabo !) Bien qu'il ne soit pas freeware il est vrai que JP6K mérite le détour vu son très faible prix. J'ai d'autres exemples dans le genre (Night Flight, Memorymoon, Messiah, ME80, Mangle et Tangle, RE4ORM...) et je pense que serait peut-être une bonne idée qu'Eric lance un sujet assez original qu'on ne voit pas souvent sur les forums : les meilleurs synthés cheapwares ! C'est à dire payants mais à un prix accessible à n'importe quelle bourse d'étudiant fauché ou de chômeur, à moins de 50 euros par exemple.

Amicalement !
Jacques
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2062
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Dim 3 Avr - 13:34

Personnellement, je ne suis pas fan d'Exactlite, dont le son est à mes oreilles un peu pauvre, surtout qu'il existe Dexed, mais pour qui veut de la FM, il est en effet à considérer.

Pour K1V, et les deux émuls du Concettmate, je suis d'accord, sur le plan des possibilités, car ce sont des instruments assez pauvres, mais je les ai mis parce que, pour ce qu'il sont censés faire, ils sont vraiment bons, fidèles aux originaux. Encore faut-il chercher ça et accepter leurs limites techniques.

Sinon, figure-toi que je suis précisément en train de projeter un futur sujet "les meilleurs synthés pas chers", et que les sujets peuvent être créés par tout un chacun : donc tu peux te faire plaisir en le démarrant toi-même, puisque tu sembles prêt à proposer une liste, d'autant que je n'utilise pas ceux que tu cites. Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 3 Avr - 14:43

On est tout à fait d'accord. Very Happy

Car la proposition d'Exakt Lite était, comme je l'ai dit, surtout parce qu'il permet l'apprentissage des principes de la synthèse FM grâce à sa simplicité et à son oscilloscope qui est un excellent outil de contrôle en temps réel de ce qu'on fait. Question qualité sonore, je le trouve assez pauvre en effet, surtout en ayant une pratique de près de quarante ans de la FM 6-op avec un DX7 à la maison en hardware et avec FM8 et Dexed en software. Exakt Lite et DX7 (et assimilés) ont à mes yeux deux buts radicalement différents, et même diamétralement opposés : Exakt Lite est génial pour l'apprentissage de la synthèse FM mais en aucun cas pour faire de la production musicale... et le DX7 (et assimilés) est génial pour la production musicale mais atroce pour l'apprentissage de la FM Very Happy (sauf avec un bon livre comme celui en anglais de John Chowning ou celui en français d'Alain Cassagneau).


Eric a écrit:Sinon, figure-toi que je suis précisément en train de projeter un futur sujet "les meilleurs synthés pas chers", et que les sujets peuvent être créés par tout un chacun : donc tu peux te faire plaisir en le démarrant toi-même, puisque tu sembles prêt à proposer une liste, d'autant que je n'utilise pas ceux que tu cites. Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Icon_biggrin

Les esprits se rencontrent... Very Happy

Je vais y réfléchir dans les jours qui viennent (j'ai beaucoup de soins actuellement à l'hôpital). Je pense que dans le courant du mois je devrais pouvoir lancer le sujet avec quelques premières propositions.

Petite question : dans quel partie du forum lancer ce sujet ? Dans la partie consacrée aux synthés VSTi payants ? C'est peut-être la meilleure option, mais alors en indiquant à ceux qui ne visitent que la partie "gratuits", par un très bref sujet (de juste quelques lignes) dans la partie du forum qui est réservée aux VSTi gratuits, qu'ils peuvent aussi visiter ce nouveau sujet dans la partie des payants afin de ne pas passer à côté de quelques perles qui coûtent moins cher qu'une visite hebdomadaire à l'épicerie. On sait combien les amateurs de produits exclusivement gratuits passent parfois complètement à côté de véritables bijoux qui seraient pourtant largement à la portée de leur maigre bourse.  Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2062
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Lun 4 Avr - 11:44

Pourquoi vous faites cette différence ^_^ ?
Un baiser gratuit est-il moins agréable qu'un baiser payant, la morale du porte monaie est une notion très limitée.

Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Lun 4 Avr - 13:04

Pour les lecteurs qui cherchent du gratuit, tout bêtement. L'idée c'est justement de proposer à ceux qui n'ont pas les moyens, ou chosissent délibérément d'utiliser seulement du gratuit (on en connaît) des instruments qui font le même travail, avec les mêmes qualités que les produits commerciaux. C'est donc plutôt de montrer qu'on fait aussi bien en gratuit qu'en payant, ce qui est plutôt cool.

Tu te souviens peut-être que mon site consacré aux vsti ne parle que du gratuit, et ce forum va reprendre/actualiser ce projet, même si ça n'est pas le coeur du forum.
Promouvoir les produits gratuits, je trouve que c'est d'utilité publique... Je projette donc d'évoquer aussi les DAW, les banques de sons, les vsti d'instruments émulés de toutes sortes, les effets etc. Yadutaf et ça ne va pas se faire en quelques semaines, mais oui, je pense que faire la différence est important, pour les utilisateurs désargentés qui vont pouvoir tirer le meilleur parti des ces logiciels gratuits, et pour promouvoir le travail désintéressé et hautement louable des développeurs...

Mais je sais que tu sais... Wink


Dernière édition par Eric le Lun 4 Avr - 13:06, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 4 Avr - 13:05

A titre personnel je ne me pose jamais vraiment la question. Quand un outil (un synthé ou toute autre chose) me plait, je l'adopte sans considérer le fait qu'il soit gratuit ou payant. Sauf s'il coûte plus cher que ce que je peux m'offrir, bien sûr.

Quand je fais la différence entre une liste de freewares, une liste de cheapwares, et une liste de payants plus chers, je ne pense pas pour moi, je pense aux personnes qui ont des ressources différentes. Il y a des chômeurs qui vivent quasiment sans ressources (voire sans aucune ressource et se font aider même pour manger et pour avoir un toit), il y a des retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts chaque mois après avoir travaillé pendant 40 ans dans des usines ou dans des villages mais qui voudraient pouvoir commencer (ou continuer) à vivre une passion pour la musique (ou pour autre chose), il y a des parents qui travaillent 10 heures par jour 6 jours sur 7 et ont du mal à faire vivre leur famille et habiller correctement leurs 2, 3, ou 4 enfants et ont envie de faire plaisir à leurs enfants (ou à eux-mêmes) en achetant quelque chose de "vraiment bien mais pas cher" tout en pouvant se dire "Ouf c'est un objet de loisir payant et j'ai quand même pu me l'offrir ou l'offrir à mon enfant"...

D'innombrables personnes peuvent avoir des difficultés matérielles dans leur existence et nécessiter de faire extrêmement attention à la moindre dépense. Ces gens-là sont bien plus nombreux qu'on ne pense. J'en vois par centaines ne serait-ce qu'ici à l'hôpital, et j'en vois par centaines aussi dans mon activité humanitaire. Ils sont donc une "cible" préférentielle pour les freewares et n'iront jamais regarder dans une liste de payants, parce que souvent "payant" signifie nécessairement "cher" pour ces personnes. Mais nous qui connaissons ce marché de la musique logicielle, qui n'avons généralement pas de difficultés financières personnelles, et qui donnons des conseils d'achat/d'acquisition d'outils, quand nous faisons une liste de freewares nous devons éviter de citer les outils qui ne sont pas vraiment gratuits, pour ne pas perturber ces personnes ciblées et ne pas les dissuader de continuer leur lecture, nous devons nous en tenir à ceux qui sont résolument gratuits. C'est la raison pour laquelle je pense à cette notion de "cheapwares" et à faire une liste à part de "cheapwares" dont le but n'est pas de faire une différence mais au contraire de montrer que parfois pour quelques euros et non pas pour une fortune on peut s'offrir un outil qui n'existe pas nécessairement en freeware... ou tout simplement qui permet à la personne d'élargir un peu son choix de possibilités.

Je suis bouddhiste depuis mon enfance (ce qui remonte aux années soixante). Loin d'établir des différences et de créer des cloisons compartimentant les choses et les gens, je préfère aider les gens soumis à des limitations et les inciter en douceur à voir plus largement l'horizon des possibles tout en respectant leurs limitations matérielles ou financières. C'est le but de ce genre de liste que je propose, une liste intermédiaire d'outils qui ne sont pas gratuits mais qui ne sont pas chers et restent donc accessibles aux toutes petites bourses. Car on ne peut raisonnablement pas les mélanger à des outils très chers. Il est clair que si dans une même liste je mets Night Flight qui est un formidable petit string-synth et qui ne coûte que 15 euros au milieu d'outils comme Xils-505 ou Arturia Solina V qui coûtent chacun 150 euros la personne ne verra pas Night Flight ou bien se dira que c'est une daube et que ça ne lui sert à rien de parcourir cette liste de payants puisqu'elle ne verra pas la qualité de ces produits à 15, 20 ou 30 euros. Le résultat est que mélanger ces produits dans une même liste amènera à décourager la personne alors qu'on voulait au contraire l'encourager à découvrir quelques produits payants mais pas chers et lui permettant de se dire "J'ai pu me l'offrir".
Very Happy

Mes amitiés,
Jacques
Site Dicozen
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2062
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Lun 4 Avr - 13:13

Et bien voilà une chouette profession de foi !

Ce qui est plutôt sympathique et rigolo, sur ce petit forum, c'est la diversité de ses membres qui, personnellement, me fait vraiment plaisir. Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Lun 4 Avr - 16:05

Ah,c'était une blague mais paradoxalement en séparant les choses on crée un isolement.

Si on a les moyen d'avoir un ordi on peut se payer quelques licences.
De toutes manière les gens piratent sans réflechir pour satisfaire leur ego.

Au moins je sais que vous me comprenez, il est vrai que la nouvelle génération va peut être comprendre la logique des conséquences de leur choix mais est-ce qu'ils auront le temps de se pencher sur la question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Lun 4 Avr - 16:39

Quand j'ai débuté la MAO vers 2001, je chopais tout les warez possibles et étais tout excité de découvrir les sons de ces synthés (les Arturia, avec leur look réaliste, fascinaient). Puis, après 3,4 ans à juste les tripatouiller pour le plaisir de les avoir, j'ai rationnalisé... J'ai alors acheté les licences de ceux qui me plaisaient vraiment, toujours à l'occasion de promos ou en occasion (beaucoup en occasion), virant tout le reste du DD. Depuis je n'ai plus jamais utilisé un warez, et, comme tu le sais, je me suis fait une spécialité de la découverte des bons gratuits. J'ai même deux ou trois ans milité dans le lycée ou j'étais pour le libre, faisant imprimer et distribuer aux élèves une petite brochure pour les convaincre de laisser le pirate et d'utiliser les équivalents libres. Sur un de mes sites j'avais fait une liste de logiciels de "remplacement" (je l'ai virée depuis, car obsolète, et je n'ai plus d'élèves à qui communiquer cette page)...

Cela dit, c'est du passé, et je suppose que les générations suivantes ont fait pareil, et que, comme moi, la plupart de ceux qui accumulent le warez ne s'en servent pas vraiment, ou de quelques-uns seulement (leur DAW, leurs 3 ou 4 vsti préférés, comme Photoshop en photo), mais je me trompe peut-être. Je crois pourtant que, après cette période de comportement immature, on finit par circonscrire ses besoins et acheter les outils qui vont bien. Quand je vois que des gens achètent un Reaper 70 €, ou un Mixcraft à une centaine de dollars, plutôt que de piquer un logiciel plus flatteur pour leur ego comme Cubase, je me dis que la situation n'empire peut-être pas. Il y sûrement pas mal de Serum illégaux en circulation, vu le prix du logiciel, mais beaucoup promeuvent Surge et Vital...

Et puis il y a du nouveau depuis ces dernières années : les prescripteurs YT qui font largement la promotion des meilleurs logiciels MAO gratuits. C'est devenu un genre YT à part entière, avec les top 10 de l'année etc.

Après, l'inconscient qui consomme du pirate comme il consomme sa musique, ses vedettes, ses programmes, son image, ses selfies, ses followers etc, il n'y a pas grand hose à en attendre, mais tant pis.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Mer 13 Avr - 19:11

Reprise de la liste des 32 bits, avec deux synthés de belle quaité :

Sonigen Modular est malheureusement abandonné et resté en 32 bits, mais c'est un vrai modulaire avec des câbles, des routages libres aussi nombreux qu'on veut, une interface simple, et des sons qui peuvent être riches si on sait y faire. Pour s'en donner une idée, aller directement dans les presets faits par Ed Ten Eyck.
https://plugins4free.com/plugin/1005/


- Eclipsis de VST Zone ne semble malheureusement pas avoir fait beaucoup parler de lui, et n'est plus développé, alors que ce synthé hybride mêlant tables d’onde et synthèse soustractive (122 formes d'ondes au choix) était très prometteur et original dans le gratuit. Beaucoup de paramètres et une lisibilité pas optimale, en raison de couleurs sombres et d'une interface petite, lui ont peut-être fait du tort, mais il est toujours intéressant et un des tout bons synthés freeware, avec une couleur sonore originale. Dommage qu'il ne soit pas actualisé et porté en 64 bits... Description ci-dessous tirée d'AF et quelques captures d'écran.
Polyphonie de 32 voix
3 oscillateurs, chacun avec sa propre modulation soustractive et de fréquence, routing, detune, offset de phase, scope, ADSR, filtre passe-bas 1 pôle, panoramique et amplitude
118 formes d’onde et trois “outils” supplémentaires pour augmenter le nombre de formes à 1888
Modulation de fréquence avec choix de la source d’entrée (fréquence, pitch et vélocité), detune, waveshaper, scope, filtre passe-bas 1 pôle et amplitude
Modulation soustractive avec 17 types de filtre, modulation de la coupure depuis la fréquence, le pitch ou la vélocité, detune, waveshaper, ADSR, scope, filtre passe-bas 1 pôle et amplitude
Matrice de modulation avec contrôles d’amplitude, 9 sources et 39 destinations
6 LFO
2 racks d’effets, chacun avec réverbe, chorus/flanger et délai synchronisable à l’hôte
Arpégiateur/Gate avec 8 destinations, nombre de pas réglable entre 4 et 32, contrôle de la fréquence et diviseur, contrôle de la lecture (forward, forward & hold, backward, backward & hold, ping pong / forward-backward), randomisation
Contrôle d’amplitude globale
Portamento (glide)
Gestionnaire de presets avec système de randomisation complexe et sauvegarde/chargement de sous-presets
https://plugins4free.com/plugin/2181/
Fichiers joints
Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Attachment
eclipsis01.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 0 fois
Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Attachment
eclipsis02.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 0 fois
Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Attachment
eclipsis03.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(83 Ko) Téléchargé 1 fois
Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Attachment
eclipsis04.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(65 Ko) Téléchargé 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Ven 20 Mai - 14:30

Salut

Je viens de m'apercevoir que vous parliez de ma pomme au début du sujet...
Pendant des années, Wendy a été pour moi un point de référence.

Pour vraiment comprendre le lien entre les femmes ou au genre féminin au sens large du terme et la musique électronique, il faut regarder ce doc, je crois qu'il nous montre le lien d'une manière assez claire :

https://www.arte.tv/fr/videos/104017-000-A/sisters-with-transistors/



Pour parler technique Dsp et de l'esprit musical vs le marketing commercial, un peu d'auto promotion, svp !
Par rapport au Synth x16 en 64 bit, avez-vous vraiment essayé la dernière version du Synth x16.  La nouvelle version mono qui bosse en 192k en natif et le filtre Vsc3 en mode 12 dB avec son auto oscillation à 0 volts (13.75 hz). Perso je m'amuse comme une folle avec l'automation dans Cubase. Le filtre du Vcs3 et du Synthi est maintenant incorporé dans tous mes plug-ins et il y a maintenant 49 formes d'onde dispo pour l'ensemble de mes instruments, on peut même analyser le signal audio avec le WaveTracer pour recréer les formes d'onde. Aucun Vsts ne propose des choses équivalentes, c'est normal, je fais de la haute couture pas du prêt à porter et je me fiche à 200% du marché des Vst, je bosse pour ma musique, tant pis si les gus ne me suivent pas.

Bises


Dernière édition par Mamie Electro le Sam 21 Mai - 16:45, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 20 Mai - 16:42

J'avoue ne pas avoir utilisé tes synthés depuis un bout de temps... Faudrait y retourner.

Pour le féminin dans la musique électronique, j'ai déplacé les posts de Jacques dans un sujet dédié là :
https://studiovirtuel.forumactif.com/t172-la-musique-electronique-au-feminin#1447
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Ven 20 Mai - 19:09

En fait je préfère améliorer mes instruments en fonction de mes besoins ou envies. Ils sont tellement complets pour faire du Berlin School classique, cela me suffit actuellement. Comme cela je garde mon temps libre pour m'amuser avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  madmindmusic Sam 25 Fév - 11:22

J'apporte ma petite contribution à la liste des VST gratuits  Wink  Je pense qu'il serait utile d'ajouter ceux-là: 

SQ8L par Siegfried Kullmann: Un synthé largement inspiré du synthé hardware Ensoniq SQ80 apparu dès 1988. C'est un synthé à table d'ondes, qui possède 3 oscillateurs, un filtre 4 pôles résonnant, 4 enveloppes, 3 LFOs, 8 voix de polyphonie et la possibilité d'importer les sysex des modèles SQ80 et de son prédécesseur le ESQ1/ESQm. Si vous avez le synthé original, il peut même servir d'éditeur et par conséquent envoyer/recevoir des données MIDI. Personnellement je n'ai pas testé cette fonctionnalité.

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Siegfried-kullmann-sq8l-vsti-emulation-107400 

Petite précision tout de même, le synthé est en 32 bits et il se présente sous la forme d'un fichier .dll. Il faudra donc le placer dans le répertoire où sont habituellement stockés tous vos plugins utilisés par votre DAW. Pour celles et ceux n'étant pas sous Windows, des alternatives existent en installant le plus souvent une surcouche mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre. Plus d'infos sur ce plugin, avec le lien pour télécharger à la fois le synthé et des banques de sons, et de manière générale beaucoup de ressources pour les possesseurs des synthés originaux ici

Poly 2106/Prodigious par Synthescience: Deux synthés inspirés respectivement du Roland Juno 106 et du Moog Prodigy. Ils possèdent chacun leurs modules d'effets (chorus et delay notamment), un arpégiateur intégré et sont disponibles sous Windows et en version en 32 bits aussi. A noter que l'éditeur a sorti aussi une quinzaine d'effets eux aussi gratuits. 

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Synthescience-poly-2106-173439

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Prodigious_2011_pick

Pour l'installation, même principe que pour le SQ8L. L'ensemble est téléchargeable ici.
madmindmusic
madmindmusic

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Mar 28 Fév - 16:48

Merci pour ces ajouts. Je sais que je les ai testés il y a longtemps, dont le SQ8L, mais je ne me souviens plus de ce que j'en avais pensé. Je sais juste que l'esthétique Ensoniq n'est pas trop dans mes goûts, mais que le SQ8L est suffisamment proche des modèles pour avoir été une référence dans ce genre.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits - Page 2 Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum