Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Deuxième apparition, une ballade cette fois.

3 participants

Aller en bas

Deuxième apparition, une ballade cette fois. Empty Deuxième apparition, une ballade cette fois.

Message  Eric Mar 29 Mar - 23:36

Je récidive donc, toujours dans les avis sur les traitements des compositions, parce que le piano ça n'est pas forcément simple, surtout avec une contrebasse. Toujours du easy listening, du très simple, avant tout mélodique, répétifif à la main gauche parce que je ne sais pas faire autrement. Pour moi c'est jazzy.

http://eric.bricet.free.fr/varia/Ballade3.mp3
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième apparition, une ballade cette fois. Empty Re: Deuxième apparition, une ballade cette fois.

Message  Gérard (SLG) Mer 30 Mar - 0:07

J'aime bien cette formule évolutive, la mélodie qui se complexifie, le renfort de la basse, et l 'ostinato basique imperturbable.
La fin est un peu frustrante, j'attendais plutôt une décrue jusqu'à l'extinction des feux... :)

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 571
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 89
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième apparition, une ballade cette fois. Empty Re: Deuxième apparition, une ballade cette fois.

Message  Fred Mer 30 Mar - 3:09

Du easy listening, je ne trouve pas, du tres simple... peut etre, mais on s'en fout, du tout melodique certainement, mais avec une emotion qui s'en dégage. Personnellement ce morceau m'a raconté quelque chose.
Tout ca pour dire que j'ai bien apprécié haha.
Fred
Fred

Messages : 586
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième apparition, une ballade cette fois. Empty Re: Deuxième apparition, une ballade cette fois.

Message  Eric Mer 30 Mar - 14:19

Ah ben merci tous les deux ! C'est gentil.

J'emploie l'expression easy listening dans son sens littéral du truc qui s'écoute facilement, qui ne demande pas d'effort de l'auditeur, pas d'un genre musical auquel on associe cette expression. Ça n'est peut-être pas un bon usage de ma part.

Pour la fin plus progressive (ou dégressive en l'occurrence), j'avoue ne pas y avoir pensé et, comme ça sur l'instant, je ne l'entends pas, mais c'est peut-être une idée que je suivrai un peu plus tard (je travaille d'autres projets).

L'ostinato, c'est dû à mon goût pour le répétitif, dans une certaine mesure, mais surtout à mes limites, dans une beaucoup plus large mesure : faire évoluer des accords, même si j'ai vu à l'école de musique quelques règles oubliées, je ne sais pas faire. Résultat, absolument tous mes morceaux fonctionnent comme ça, ne serait-ce que parce que, souvent, la basse pré-existe à la mélodie, qui est improvisée dessus. Je trouve une basse qui me plaît, je la fais tourner et je joue dessus, reprenant au fur et à mesure que ça me va ou pas.

D'où un certain complexe par rapport aux vrais musiciens et instrumentistes, le sentiment/constat d'une musique pauvre techniquement, et naïve sur le plan émotionnel, mais que j'assume comme telle, parce que, normalement, si j'ai réussi mon coup, elle touche.


Pour info, même si j'ai de meilleurs pianos, celui-ci est le Mini Grand d'AIR, dont la couleur va bien ici, et qui m'a coûté à peu près 3 € en bundle...
Quant à la contrebasse, je n'en ai qu'une qui sonne correctement, c'est celle de la factory library de Native, déjà bien ancienne, sur laquelle j'ai fait une égalisation massive pour qu'elle ne soit pas trop sourde et se distingue du piano, et j'ai utilisé la compression fournie avec la banque.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième apparition, une ballade cette fois. Empty Re: Deuxième apparition, une ballade cette fois.

Message  Eric Jeu 31 Mar - 18:25

Allez, viendez critiquer, même si vous n'aimez pas du tout. J'ai pas peur... cheers
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Deuxième apparition, une ballade cette fois. Empty Re: Deuxième apparition, une ballade cette fois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum