Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

3 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Eric Ven 6 Mai - 1:10

Je sais, c'est pas vraiment un tuto, mais comme la rubrique est encore vide, et que ça explique bien (court mais intéressant), je vous mets la vidéo sur laquelle je viens de tomber, et qui, enfin, me fait comprendre pourquoi j'entendais des trucs rythmiquement bizarres sur certains morceaux de Led Zeppelin, comme Kashmir (là tout le monde sait) et Blackdog, dont je découvre la structure franchement tordue. Si Led Zep n'est pas dans votre culture, ça ne vous intéressera peut-être pas, mais si c'est un de vos groupes préférés, cette vidéo pédagogique va vous paraître trop courte :



N'hésitez pas à enrichir la rubrique avec toutes les vidéos pédagogiques que vous dégottez.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Invité Ven 6 Mai - 12:03

C'est l'heure de l'apéro, j'irai donc voir plus tard Wink

Autre vidéo sur le sujet :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Eric Ven 6 Mai - 13:59

Ah ben j'allais justement ouvrir un fil sur Garcia et ses super vidéos d'analyse technique !

D'ailleurs c'est fait...
https://studiovirtuel.forumactif.com/t144-florent-garcia-un-bon-prof-de-guitare-fait-de-bonnes-analyses-techniques-de-morceaux-musiciens-celebres#1217
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 6 Mai - 15:47

Les percu c'est vraiment le truc sur lequel je pêche complètement. Ca va m'être utile.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Eric Ven 6 Mai - 16:39

Ah les exercices de rythme à l'école de musique ! Bondiou que c'est difficile pour moi, à la fois de dissocier les mains (ou/et les pieds) et de piger le rythme complexe de chaque partie. Ça n'était vraiment pas mon fort.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Invité Ven 6 Mai - 19:02

A près visionnage, il me semble que Florent Garcia est plus près de la vérité. Je vois mal nos joyeux compères autour d'une partition à écrire des triple-soupirs-de triolets par dessus une ligne de double-croches pointées et syncopées. L'argument : Black dog joué à chaque de façon un peu différente. Et puis ça casserait l'image du rock, cette implication des tripes. La première vidéo montre une analyse, la seconde une perception : les deux vidéos sont complémentaires, mais la première ne va pas sans les commentaires de la seconde à mon avis, elle fausserait le sens même de cette musique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Eric Ven 6 Mai - 19:43

Je suis d'accord... Des rockers qui savent parfaitement ce qu'ils font alors que c'est complexe, c'est pas réaliste... Laughing
Ils doivent tout de même en gros savoir ce qui est dit dans la première vidéo (dans Kashmir le contraire serait difficile, vu qu'il y a un orchestre), mais vas-t-en caler ça au petit poil en concert, avec ce qu'ils consommaient en plus... Blackdog est injouable en fait... What a Face
A chaque fois que je l'écoute, même en version studio, j'ai l'impresion qu'il y en a un qui se vautre et qui récupère comme il peut.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Invité Ven 6 Mai - 21:55

Se vautrer, se récupérer, c'est la vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Fred Sam 7 Mai - 2:00

Effectivement interessantes ces deux videos.
Ca fait pourtant partie des groupes que j'ai pas mal écouté, mais j'avais jamais tilté sur cet alembiquage rythmique.
En même quand une musique me plait je n'aime pas trop l'analyser. Ca peu me "spoiler" un morceau si on peu dire.
Bon ben là c'est trop tard, c'est fait haha !
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait de John Bonham un si bon batteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum