Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ?

Aller en bas

Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ? Empty Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ?

Message  Eric Sam 14 Mai - 16:00

Comme on en a déjà parlé avec LFO/Bernard, j'ouvre un sujet rien que pour ce micro, le CM4 de Line Audio.
http://lineaudio.se/CM4.html

C'est un micro cardioide à condensateur plutôt infra (plus ouvert, ce qui est très bien), qui nécessite une alim fantôme, d'une linéarité assez exceptionnelle parce que presque parfaite de 100 Hz à 16 kHz, qui monte jusqu'à 20kHz, avec un bruit de fond très faible de 16 dB, d'un rapport signal/bruit de 78 dB, pouvant encaisser 140 dB en 48V, 130 en 24 et 120 en 12...
Il est très silencieux et permet donc de monter le volume, trèèèèès neutre sur le plan sonore (pas flatteur par contre, parce que pas de bosse dans le medium, c'est pas son boulot), et là où ça devient très intéressant, il est comparé à des Schoeps CMC1-MK4, et considéré comme presque aussi bon, voire meilleur parce que plus linéaire, même si le Schoeps, étant moins linéaire, est un peu plus clair sur le medium.

La paire de CM4, quand je l'ai fait venir directement de chez son fabricant, en Suède, m'a coûté, taxes et port compris, moins de 280€. A ce prix, il semble difficile de trouver mieux, et ce micro fait l'unanimité de ses utilisateurs.

Son seul défaut selon moi, c'est qu'il faut idéalement un préamp avec du niveau car celui du micro est un peu faible, et suppose de monter sérieusement l'entrée, d'où le conseil d'avoir un préamp avec peu de souffle (ce qui ne pose pas de problème en numérique). Je dis ça parce que sur ma vieille table de mixage analo c'est trop juste.

Après, question placement, je ne sais pas s'il est plus facile/difficle/pareil de trouver le bon avec ce micro qu'avec un autre, mais comme micro à tout faire, ou presque, c'est peut-être le meilleur rapport qualité/prix.
Quand je dis à tout faire, on préfèrera un micro à grande capsule et si possible à tube pour de la voix lead de variété/pop/rock etc. Pour un kick de  batterie on achètera le type précis de micro utilisé pour ça. Pour un concert rock, on continuera de prendre des micros dynamiques genre Shure etc.
Mais pour enregistrer dans un contexte acoustique, instruments solistes, formations orchestrales, concerts, faire de l'overhead, du sampling d'instrument, du field recording, et aussi de la voix etc, je crois que c'est une très bonne solution polyvalente. Et en plus il est vraiment petit. Une paire en ORTF sur une carte audio avec du niveau et roule, on peut à peu près tout enregistrer...

Alors pourquoi n'est-il pas plus connu ? Comme l'a dit Bernard sur un autre fil : pas de pub, pas de circuit commercial genre Thomann, donc pas de frais de distribution/promotion, toute petite entreprise (le type est peut-être seul, je ne sais pas). C'est ausi pour ça qu'il n'est pas cher. Cela dit, il a sa petite réputation et se vend bien je crois. Un micro de qualité audio pro pour le prix d'un début/milieu de gamme.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Line Audio propose aussi un micro à capsule omni, pour le même prix, l'Omni1 :
http://lineaudio.se/Omni1.html

Et deux préamps micro sont prévus mais pas encore disponibles. A voir...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ? Empty Re: Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ?

Message  Invité Sam 14 Mai - 18:09

Eric a écrit:Son seul défaut selon moi, c'est qu'il faut idéalement un préamp avec du niveau car celui du micro est un peu faible, et suppose de monter sérieusement l'entrée, d'où le conseil d'avoir un préamp avec peu de souffle (ce qui ne pose pas de problème en numérique). Je dis ça parce que sur ma vieille table de mixage analo c'est trop juste.

Si tu veux mettre les moyens, je dirais un Avalon M5, c'est ce qu'on voit toujours traîner derrière Gilmour, Clapton et autres Knopfler Wink
Et certainement que ça fait sa différence avec une simple carte audio.
A notre niveau, une carte audio actuelle est déjà pas mal performante. Une Audient ID14 mkII est très silencieuse. Ca doit être pas mal aussi avec une Scarlett qui a un niveau plus élevé que l'Audient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ? Empty Re: Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ?

Message  Eric Sam 14 Mai - 18:26

La Scarlett est plébiscitée et je pense que quand j'achèterais une nouvelle carte c'est ce que je prendrais, mais plutôt en 4 entrées micro (j'aime bien mettre deux paires en fonction, avec des micros d'appoint ou de sauvetage, au cas où). Pour l'Avalon, on attendra un peu...

Sinon, le préamp de base proposé par Line Audio, le 2MP, à 260 euros, doit pas être mal, mais ça fait un matériel en plus à trimballer (cela dit il est tout petit !), et la Scarlett doit bien suffire pour mon usage.
http://lineaudio.se/2MP.html
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ? Empty Re: Line Audio CM4 : le meilleur rapport qualté/prix pour un micro à tout faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum