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Un Neutron pour de la musique électronique, mais oui, c'est évident !

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Message  ehma Ven 3 Juin - 11:42

J’avais évoqué, il y a peu, le caractère des instruments (virtuels ou non) et ce sujet pourrait bien être la suite.
 
Le Neutron,
 
D’ores et déjà, un tout grand merci à tous ceux avec qui j’ai échangé sur ce sujet, la raison s’est transformée en coup de cœur.
 
Jamais je n’avais poussé autant de « waw » qui viennent du fond du cœur avec un nouveau synthé, à chaque bouton tourné ou poussé. Ce fut une découverte incroyable. Quoi que l’on fasse et quelle que soit la fonction, c’est toujours une bonne surprise.
 
Déjà les oscillateurs…. Oui, j’avais entendu les démos, mais quand on y touche soi-même, ce n’est pas pareil. Tous les éléments de ce synthétiseur ont du caractère et surtout, ont un effet qui va du charmant au surprenant. Charmant, c’est surtout pour ce delay, très particulier, mais pas mal du tout. Ca sent la technologie d’une autre époque, mais c’est plaisant, tout comme la disto.
Le filtre fait parfois un peu sauvage, mais très impressionnant !
De plus, ces possibilités de passer des formes d’ondes progressivement, est relativement rare : ça donne un peu l’avantage d’avoir des formes d’ondes progressives comme sur le Juno ou SH-101.
 
Puis, il y a ce côté modulaire…. Là on touche à un autre univers où je me retrouve novice, où j’ai encore beaucoup à découvrir.
 
Ce petit module n’a pas que du positifs et quelques petits défauts gênants, comme les oscillateurs difficiles à accorder finement, se font vite ressentir. Mais le plus compliqué, ce sont toutes ces fonctions « cachées » ou peu documentées. Pour peu que l’on appuie sur des boutons  sans trop savoir ce que l’on fait et on se retrouve à activer des modes particuliers, comme le verrouillage des oscillateurs ou le passage progressif d’une forme à l’autre.
Il faut aussi savoir que l’atténuateur 2 est par défaut câblé sur le pilotage du LFO des oscillateurs.
 
Important : même si on est à l’aise avec la synthèse soustractive, mieux vaut bien se documenter sur le Neutron !
 
Je trouve aussi que c’est le complément idéal du Crave, pour le débutant, commencer avec un Crave et passer au Neutron, est un chemin qui va de soi. De plus, en les associant, ça permet d’ajouter un 3eme oscillateur et un second LFO et ainsi obtenir un système relativement complet. Ou former d’autres combinaison.

Mais surtout, ne pas débuter avec le Neutron, car ses fonctions cachées pourraient en décourager plus d’un.
 
Alors, comment ça sonne ?
 
Bien, ça ne sonne pas Japonais ! C’est « very fat » quand on veut, nasillard si on le désire, mais pas vraiment cristallin. C’est vraiment le char d’assaut de la synthèse, il ravage tout sur son passage. Je ne suis pas convaincu que ce soit le complément idéal du Model D, parce qu’il joue un peu dans la même cour, celle du « very gros son », sans toutefois être pareil.

Pour moi, un bel hommage rendu au Neutron est Dreamland Analog de Rune Foshaug (https://runefoshaug.bandcamp.com/track/dreamland-analog) où il met en avant la richesse de ce synthé (titre 100% Neutron et sur son site, il donnait même les patches).
 
Pour résumer
 
Pour celui qui souhaite faire du sounddesign, que ce soit mélodique, atmosphérique ou noisy, le Neutron est vraiment une arme redoutable. C’est vraiment une belle réussite et Behringer, qui copie surtout les autres ou s’en inspire, ferait bien de développer celui-là, car ils tiennent vraiment quelque chose. Il me plait d’imaginer ce neutron polyphonique sur 8 voies avec une matrice de modulation à la Polybrute de Arturia. Qu’est-ce que ça serait bien….
 
Voilà, c’est ma seconde grande claque (après le Crave) de Behringer et pourtant, celui-ci, je m’attendais déjà à beaucoup. On ne peut donc pas parler d’effet de surprise totale.

Sera-t-il une légende ? Il a des atouts pour l'être en tout cas.

ehma

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Message  Jacques (BlackWinny) Ven 3 Juin - 12:54

Tu as vu que Behringer propose régulièrement des updates de son firmware ?
Dans la colonne de droite, au pavé "Product Library".
https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0CM5

Il est donc tout à fait possible qu'il passe un jour en polyphonie 8 voix. En tout cas il a un mode paraphonique et un mode duophonique, donc normalement en mode paraphonique le nombre de voix doit être illimité.

Je ne sais pas s'il est livré avec les docs à jour. A tout hasard, les voilà :

Manual, English

NEUTRON, Calibration

Quick Start Guide, All Languages

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Message  ehma Ven 3 Juin - 13:32

Merci Jacques,
Oui je ,l'ai mis à jour très rapidement. Mais il n'a que 2 voies, donc faire 8 avec 2 .... Ca va être compliqué.

Par contre, j'aimerai trouver le guide des fonctions cachées, je ne les ai pas vues dans la doc.

ehma

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Message  Invité Ven 3 Juin - 14:04

"On te l'avait bien dit" :)

Le mieux c'est de t'inspirer de patches à cette page (mais un vrai bordel !) :
https://patch-library.net/patches?device=behringer-neutron

Le delay n'est à mon sens pas à utiliser comme delay, mais comme partie intégrante du sounddesign (tellement il est bizarre).

Je suppose que tu connais la première astuce pour court-circuiter l'overdrive par défaut dans le chemin, ce afin d'obtenir un gros son bien propre (juste patcher le contournement) :
https://patch-library.net/patches/3b3b44d4-c00a-4c8c-bb9c-ea0eedd92d32

... ou comment le rendre sensible à la vélocité :
https://patch-library.net/patches/53c764b2-1a37-4b1f-98c3-fa17d5683279

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Message  Eric Ven 3 Juin - 14:21

Merci pour ce retour Ehma... L'a l'air bien chouette ce synthé, et à ce prix, il en fait vraiment beaucoup pour pas cher. Le morceau que tu mets en lien en donne une bonne idée.



LFO a écrit:afin d'obtenir un gros son bien propre
Donc c'est possible d'avoir un son clean ? J'ai toujours l'impression que c'est un peu sale.
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Message  Invité Ven 3 Juin - 14:40

Oui, super clean, il faut juste contourner l'overdrive par le patchbay, parce qu'il est câblé en interne dans le chemin du signal (si on fait rien, ça passe par l'overdrive et même si son niveau est à zéro, ça salit quand même en plus de baisser le volume général) : on prend la sortie du VCF et, au lieu de laisser le signal aller vers l'overdrive, on l'envoie directement dans le VCA (le câble sur la figure de mon lien).
En fait, il faut bien avoir en tête le schéma de câblage interne des blocs pour savoir où piquer le signal et où l'envoyer.

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Message  Eric Ven 3 Juin - 15:15

Ah ben ça le rend plus intéressant à mes oreilles du coup... Car c'est ce côté sale qui me gêne dans la majorité des démos YT.
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Message  ehma Ven 3 Juin - 15:30

MErci Bernard, non je ne connaissais pas l'astuce, mais je suis preneur.

Non, le delay il n'est pas génial, mais il a son charme et il n'est pas exclu que je l'utilise tellement il est particulier. Ca me rappelle un peu ce que faisait Tandy.

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Message  ehma Ven 3 Juin - 15:39

LFO a écrit:"On te l'avait bien dit" :)
Tout à fait.

J'avais aussi vu plein de démo et je voulais l'acheter il y a 2 ans. Mais même sur YT, on ne se rend pas toujours compte de ce que ça donne, tant que l'on ne l'a pas en main.

Et puis, il y avait d'autres truc qui m'avaient attiré et sa non disponibilité là où je vais au moment où je le voulais....

Du coup, je l'ai commandé chez Bax à Antwerpen (on ne peut plus dire Anvers).

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Message  ehma Ven 3 Juin - 21:06

Je viens de me rendre compte que j'avais passé la page la plus importante, celle qui explique toutes les fonctions de configuration (assing, retrig, ....).

Il faut vraiment bien lire la doc, le mieux serait de la lire en anglais, car dans l'internationale, toutes les langues sont mélangées et on a vite fait de sauter la page que l'on cherche.

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Message  Jacques (BlackWinny) Ven 3 Juin - 21:44

ehma a écrit:Je viens de me rendre compte que j'avais passé la page la plus importante, celle qui explique toutes les fonctions de configuration (assing, retrig, ....).

Il faut vraiment bien lire la doc, le mieux serait de la lire en anglais, car dans l'internationale, toutes les langues sont mélangées et on a vite fait de sauter la page que l'on cherche.
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Message  satrama Jeu 28 Juil - 19:41

Bonjour,

J'ai moi aussi un Neutron et j'ai moi aussi j'ai été très surpris par la qualité de ce synthé qui, je le crois, n'en a pas fini de me révéler de nouveaux secrets.

Aujourd'hui, je me suis amusé à explorer la modulation de fréquence (osc1 en modulante et osc2 en porteuse) et j'ai découvert la richesse de la forme d'onde étrange "tone mod" -utilisée pour la modulante - qui, plus ou moins fondue avec la square, permet des choses surprenantes telles que des rythmiques très "hard techno" et des chants d'oiseaux.

Mais voilà : C'est quoi cette forme d'onde "tone mod" ? Si quelqu'un possède un Neutron et un oscilloscope, serait-il possible d'avoir quelques images de cette forme d'onde afin de mieux comprendre comment elle fonctionne ? Même sur les sites anglais que j'ai tenté de comprendre, il semble que personne n'y comprenne grand chose.

++ Wink

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Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 28 Juil - 23:43

satrama a écrit:Bonjour,

J'ai moi aussi un Neutron et j'ai moi aussi j'ai été très surpris par la qualité de ce synthé qui, je le crois, n'en a pas fini de me révéler de nouveaux secrets.

Aujourd'hui, je me suis amusé à explorer la modulation de fréquence (osc1 en modulante et osc2 en porteuse) et j'ai découvert la richesse de la forme d'onde étrange "tone mod" -utilisée pour la modulante - qui, plus ou moins fondue avec la square, permet des choses surprenantes telles que des rythmiques très "hard techno" et des chants d'oiseaux.

Mais voilà : C'est quoi cette forme d'onde "tone mod" ? Si quelqu'un possède un Neutron et un oscilloscope, serait-il possible d'avoir quelques images de cette forme d'onde afin de mieux comprendre comment elle fonctionne ? Même sur les sites anglais que j'ai tenté de comprendre, il semble que personne n'y comprenne grand chose.

++ Wink
Si j'ai bien compris c'est une onde pulse (une onde carrée) dont la largeur d'impulsion est totalement aléatoire d'un cycle à l'autre. Donc un choix différent du classique PWM sur l'onde carrée, choix où la largeur d'impulsion est maîtrisée par l'utilisateur.
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Message  satrama Sam 30 Juil - 9:47

@Jacques : C'est un truc comme ça mais j'ai un doute sur l'aspect aléatoire car, quand on utilise les basses fréquences, on obtient des cycles rythmiques réguliers dont on peut varier la forme en utilisant le potard "Width". De plus, les courbes des ondes émises ne ressemblent pas à des pulses car en appliquant ces ondes comme modulante de l'autre oscillateur on obtient des effets de portamento d'une hauteur à une autre. C'est pourquoi il serait intéressant d'étudier ses ondes avec un oscilloscope - que je n'ai pas.

++ Wink

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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 30 Juil - 12:33

satrama a écrit:@Jacques : C'est un truc comme ça mais j'ai un doute sur l'aspect aléatoire car, quand on utilise les basses fréquences, on obtient des cycles rythmiques réguliers dont on peut varier la forme en utilisant le potard "Width". De plus, les courbes des ondes émises ne ressemblent pas à des pulses car en appliquant ces ondes comme modulante de l'autre oscillateur on obtient des effets de portamento d'une hauteur à une autre. C'est pourquoi il serait intéressant d'étudier ses ondes avec un oscilloscope - que je n'ai pas.

++ Wink
Tu pourrais faire un sample de quelques secondes en wav du son brut sortant de l'oscillateur ?

Filtre complètement ouvert pour laisser passer toutes les fréquences, voire sans filtre du tout si on peut router le signal de l'oscillo directement vers le VCA. Un sample d'une dizaine de secondes en fichier wav filtre complètement ouvert ou tout simplement sans filtre nous permettrait de l'analyser dans un éditeur audio.
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 30 Juil - 14:01

Je crois que j'ai trouvé.

Dans le manuel du Deepmind 12, à la page 67, Behringer explique ce qu'est le Tone Mod :
https://mediadl.musictribe.com/media/sys_master/hbd/h47/8849999036446.pdf

Un passionné a fait une traduction en français de ce manuel qui n'existe qu'en anglais. On peut lui tirer un coup de chapeau parce que j'imagine l'ampleur du travail...
Concernant le Tone Mod c'est à la page 63 :
https://www.sinerj.org/~pianovelo/Doc_DeepMind_12_2019-01-18.pdf

Par ailleurs il y a une très longue vidéo d'un peu plus d'une heure trois quart qui explique le Deepmind 12. La vidéo discute du Tone Mod à 1h02:
https://www.synthtopia.com/content/2022/04/23/the-complete-guide-to-the-behringer-deepmind-12/

Le même gars a fait une vidéo d'une heure quarante sur le Neutron dans laquelle à la sixième minute il montre ce qu'est le Tone Mod et ce qu'on fait avec :
https://www.youtube.com/watch?v=vLy_vE9CuaM&t=217s

Cette vidéo ci-dessus n'est que la première partie de sa démo du Neutron. La deuxième partie, tout aussi passionnante, dure une heure cinquante, elle est consacrée au patch bay :
https://www.youtube.com/watch?v=D85QdJef_yI

Le mec parle vite, donc pas facile à suivre si on ne pratique pas quotidiennement l'anglais, mais il montre vraiment bien ce qu'il fait, et toutes ses manips sont affichées avec oscilloscope et audiogramme.


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 30 Juil - 15:54, édité 2 fois
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Message  satrama Sam 30 Juil - 15:24

Merci pour toutes ces infos. Je vais étudier ça de plus près et reviendrai en reparler prochainement.

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Message  satrama Lun 1 Aoû - 10:28

Voici les formes d'ondes que me donne Reaper et qui semble vouloir défier les lois de l'acoustique telles que je les connais :

Le tone-mod avec le potard width à -3 :
Un Neutron pour de la musique électronique, mais oui, c'est évident ! Neutro10

Le tone-mod avec le potard width à 0 :
Un Neutron pour de la musique électronique, mais oui, c'est évident ! Neutro11

Le tone-mod avec le potard width à +3 :
Un Neutron pour de la musique électronique, mais oui, c'est évident ! Neutro12

(- = gauche et + = droite)

Mais jusque-là, ça va, ça me semble cohérent même si je ne pige pas bien comment ça fonctionne.
Mais plus fort, et là le mystère s'épaissit pour moi :

Le tone-mod avec le potard width au max à gauche :
Un Neutron pour de la musique électronique, mais oui, c'est évident ! Neutro13

Et le tone-mod avec le potard width au max à droite :
Un Neutron pour de la musique électronique, mais oui, c'est évident ! Neutro14

Ces deux-là ont la même fréquence audible et sur le potard de réglage de la fréquence, alors qu'ici le graph montre qu'elle a doublé. Comment se peut-il qu'une fréquence qui est le double d'elle-même continue de sonner à la même hauteur ????

++ Wink

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Message  Invité Lun 1 Aoû - 13:58

satrama a écrit:
Ces deux-là ont la même fréquence audible et sur le potard de réglage de la fréquence, alors qu'ici le graph montre qu'elle a doublé. Comment se peut-il qu'une fréquence qui est le double d'elle-même continue de sonner à la même hauteur ????

++ Wink

Peut-être qu'il y a un filtre intégré qui fonctionne en sens inverse de la fréquence ?
On utilise ça pour faire ce qu'on appelle des sons paradoxaux.
(désolé de la ramener, mais on entend ça sur la piste 4. Glissements, ici : https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/elektrolyse-vol2)
Selon l'attention qu'on porte au son, on entend qu'A LA FOIS il "monte" ET qu'il "descend", ou vice versa)

Mais c'est peut-être aussi autre chose ...

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Message  satrama Mar 2 Aoû - 19:51

@LFO : Excuse-moi mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. J'ai écouté le titre que tu as mis en lien et, indépendamment que j'adore ce genre de son, je ne comprends pas plus. Si tu peux affiner un peu ta réponse, ce serait cool.

++ Wink

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Message  Invité Mar 2 Aoû - 22:00

Ok, je veux bien.

D'abord une manip :
- sur ton modulaire : oscillo, dent de scie, potard de fréquence tout à gauche, sans filtre, et tu tiens une note
- tu augmentes le potard de fréquence et tu perçois que la fréquence augmente (le son "monte") .... désolé d'être aussi basique et évident, mais c'est nécessaire pour la suite
- à une fréquence intermédiaire, mais fixe, tu prends un filtre LP avec une pente bien raide, entièrement ouvert, avec une bonne dose de résonance pour bien percevoir l'effet
- tu tiens la note et tu fermes progressivement le filtre : là, tu devrais avoir la perception que le son "descend". C'est parce que l'attention sera focalisée sur la fréquence de coupure du filtre et oubliera un peu la fréquence de l'oscillo (qui était stable)

Si tu traces les deux courbes de "perception" (temps / hauteur perçue), la première manip donnera une droite ascendante et la seconde une droite descendante. Une fois superposées, ça fera un X (à condition de trouver les bonnes plages pour les 2 paramètres certes).

Pour entendre l'effet : tenir la note, puis augmenter l'oscillo en même temps qu'abaisser le filtre.

En faisant la moyenne instant par instant, on obtient donc une ligne horizontale au niveau de l'intersection du X : ce qui explique qu'en faisant varier oscillo et filtre en sens inverses, on a la perception d'un son toujours à même hauteur. L'effet est variable selon le paramètre que tu essaies d'entendre le plus, mais une oreille non avertie entendra un son d'égale hauteur avec un "truc bizarre" qui évolue.

La même chose en polyphonie donne un résultat évidemment plus complexe, mais de même nature. Celui qu'on connait tous est le jingle de THX :





Pour en revenir au Neutron et à la question "comment se fait-il que l'onde est 2 fois plus rapide mais que j'entends toujours la même hauteur ?".

Une plausible explication qui m'était passée par la tête est ce phénomène de son dit paradoxal, ce qui impliquerait qu'il y ait un filtre intégré à l'oscillo, qui agit en sens inverse de l'oscillo. Et donc comme dit, c'est simplement une rapide proposition de schimilibilick, ça n'a rien de certain, du tout !

@+

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Message  Jacques (BlackWinny) Mer 3 Aoû - 18:45

Le maître absolu des sons paradoxaux et des illusions auditives c'était John Chowning... qui est justement l'inventeur de la synthèse FM dont on parle en ce moment dans un autre fil (sur l'offre actuelle de FM8 à 12 euros).

Et puis le français Jean-Claude Risset, qui a énormément travaillé et publié sur les illusions auditives dont les sons paradoxaux. Un exemple parmi tant d'autres :

https://www.fabienlevy.net/wp-content/uploads/2017/02/ArticleRissetPolychrone.pdf

Des exemples d'illusions auditives dont des sons paradoxaux :



Les deux chef-d'oeuvre ce sont les deux pièces de Jean-Claude Risset qui suivent :



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Message  Invité Mer 3 Aoû - 19:43

Si vous souhaitez faire vos propre sonagrammes : l'Acousmographe
https://inagrm.com/fr/showcase/news/203/lacousmographe
De plus c'est gratuit.

Je donnerais bien un exemple personnel d'une utilisation créative, mais ça fait partie des choses que j'ai égarées dans ce vaste web.

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Message  satrama Sam 6 Aoû - 15:37

Merci pour ces réponses intéressantes sur le son paradoxale et les illusions auditives. J'ai écouté tous les exemples sonores et c'était un vrai régal. Mais je ne crois pas que cela ait vraiment un rapport avec la question que j'ai posée qui est de savoir ce qu'est cette onde "Tone mod" sur le Neutron (et d'autres)

Pour le moment, cette question est toujours sans réponse. Le seul élément de réponse que nous avons est que le l'onde a deux largeurs d'impulsion successives et réglables en taille, l'une s'élargissant quand l'autre s'affine.


++ Wink

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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 6 Aoû - 17:27

Jacques (BlackWinny)
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