Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mais pourqueuwaaah ?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Eric Mar 14 Juin - 19:50

Oui, pour le principe je savais (pas tout ce que tu évoques bien sûr), mais sur la technique elle-même, ce chant sèchement scandé, ce rythme très marqué, martelé, l'ensemble pas très grâcieux d'ailleurs, je n'entends ça de cette façon qu'en Bretagne (d'ailleurs ça se reconnaît aux deux premières mesures). Peut-être que le rythme de la langue y est pour quelque chose.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Invité Mar 14 Juin - 21:35

Eric a écrit:our avoir une idée de ce qu'on peut faire de plus écoeurant en matière de ...

il y a ... je ne sais plus si on dit "LA poutine" ou "LE poutine"
me souviens pas non plus si c'est canadien ou russe

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Eric Mar 21 Juin - 19:58

Revenons au sujet :

figure-toi que je pense à toi mon Thierry, des fois... Et plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'une des solutions pour débloquer l'inspiration, ça n'est pas seulement t'instruire sur les techniques, ce qui, en effet, ne peut pas nuire, mais te faire une culture musicale.
Tu es total autodidacte en composition, et, si je ne me trompe pas, tu ne connais pas (ou peu) la musique classique et ses successeurs du XXème siècle... C'est-à-dire là où on trouve des quatuors.
Tu es venu à la composition par des musiques de films je crois. Dis-moi si je me trompe. Or, dans le cas de quelqu'un qui arrive en art avec sa fraîcheur, son innocence, son ingénuité (aucun de ces qualificatifs n'est péjoratif ou ironique), on pourrait avoir tendance à penser qu'il ne faut surtout pas lui enlever sa naïveté pour qu'il aille son propre chemin vierge, pur, qu'il se trouve lui-même sans être imprégné de modèles qu'on pourrait craindre castrateurs ou gâcheurs de sensibilité... Je ne sais pas ce que tu penses à ce sujet, mais je crois que, au contraire, il faut faire l'inverse, que tu t'imprègnes de plein de bonnes influences pour déterminer tes goûts, pour te donner des pistes, te donner des idées, et te donner des repères, des références qui te viennent à l'esprit quand tu cherches. A peu près aucun risque que tu sois tenté de les copier ou qu'ils te découragent, mais au contraire ton imaginaire propre en sera nourri, alimenté.

Et dans cette optique, et celle de ton travail actuel, je ne peux que te conseiller d'écouter beaucoup (et d'aimer je te le souhaite) des quatuors de Schostakobvitch, dont on t'a déjà parlé, ceux de Bartok aussi, de Beethoven (je peux te donner des conseils précis) pour commencer et t'habituer à des types d'harmonies, à des façons de construire un propos, d'articuler les moments de tension et ceux plus apaisés etc.
En fait, je crois qu'aucun compositeur n'est devenu compositeur sans avoir beaucoup écouté les autres, comme aucun peintre n'est devenu peintre sans avoir regardé de la peinture etc.

Je crois donc que le plus utile que tu puisses faire, ça n'est pas de rester devant des pages blanches ou à peine commencées et de chercher en toi ce qui en fait n'y est pas encore, parce que tu ne t'es pas rempli de ce dont tu as besoin, mais de t'enrichir de tout ce qu'il y a de merveilleux et que tu ne connais pas. Je te garantis (sinon je te rembourse) que ça va te donner des idées, préciser des goûts, déclencher des envies, et non pas, comme tu pourrais le craindre, te les couper, ou te donner envie d'abandonner.
Bien sûr aucun de nous ne sera Bartok ou Schostakovitch, et aucun d'entre nous n'essaie de les imiter, mais ils nourrissent notre sensibilité (pour ceux qui les apprécient et aiment les quatuors à cordes bien sûr), et je crois que c'est ce dont tu as besoin : développer ta sensibilité. Elle est là, sans aucun doute, mais sans doute en jachère, et seule la culture musicale, le développement de tes goûts en tant qu'auditeur peuvent t'apporter de quoi composer plus de 2 ou 3 minutes...

Si je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai dit, alors tu mets un peu la charrue avant les boeufs, car on ne compose pas un quatuor sans en avoir écouté/aimé des tas. Trouve tes pairs/pères en quatuors, écoute-les bien, prends ton pied à les écouter, et je te parie que si alors l'inspiration te pose encore problème, ça ne sera plus pour les mêmes raisons, que ça se combattra nettement plus aisément, car il sera plus facile de trouver des solutions (qui ne copieront personne mais seront nourries par ce que ta sensibilité aura ingéré, ce dont elle se sera construite et qui lui aura donné de la matière).

Voili voilou mes conseils... (s'ils sont nuls je les remets dans ma culotte)

C'est pas histoire de fourguer une fois de plus un lien pour mon site, mais pour des conseils précis de choses à écouter :
http://eric.bricet.free.fr/musique.html#Beethoven
http://eric.bricet.free.fr/musique.html#Bartok
http://eric.bricet.free.fr/musique.html#Chostakovitch

Pour avoir une idée de comment on peut mener une composition avec des thèmes simples et séduisants, tu peux aussi écouter le 2ème mvt du 3ème quatuor de Schumann, une merveille :
un premier thème est exposé et repris dans à un rythme rapide, avec des variations et des changements de ligne mélodique jusqu'à 2'16".
Arrêt complet, silence, puis le premier thème réapparaît, modifié, lent cette fois, avec une tension à la fois douce et tragique, et mène au climax du mouvement, à l'endroit où la musique tend depuis le début, qui marque une rupture et en même temps donne son sens au mouvement, et arrive seulement à 4'27, un beau mouvement de valse vertigineux, avant que les choses reprennent leur cours normal vers la fin :




Ecoute avec attention, et tu vas apprendre des choses...


Dernière édition par Eric le Mar 21 Juin - 20:45, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Eric Mar 21 Juin - 20:31

Et puis en quatuor, on peut aussi faire ça, Fragmente Stille - An Diotima, de Luigi Nono, par les LaSalle, un "must have" :


Face 1 du vinyle




Face 2 du vinyle

Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Invité Mar 21 Juin - 21:04

Voilà, Webern, Nono, la direction à prendre ! avec comme nourriture Schostakovitch, ... et on peut remonter à Haydn !
Thierry connait mon discours par coeur, qui rejoint le tien Eric, je ne peux m'empêcher de redire que je regrette ce mouvement néo-classique (celui des musiques de film) tellement suivi par la grande majorité des utilisateurs des banques d'orchestre, comme si le XX° siècle n'avait pas existé.
Le quatuor à cordes est réputé la forme de composition la plus difficile et la plus exigeante, le summum de la composition (avec l'opéra). Soit, mais que cela n'empêche personne, et surtout pas Thierry, de persévérer dans ce domaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Eric Mar 21 Juin - 21:46

Ce que je pense le plus important, c'est de se former l'oreille, l'imaginaire.

Tu sais que je ne suis pas aussi dur que toi sur ce mouvement néo-classique, et que même je l'apprécie dans une certaine mesure, mais quelqu'un qui, par exemple, voudrait faire un quatuor à cordes en s'inspirant des piètres petites choses que William Sheller a faites dans ce domaine, dans un style tout à fait néo-classique, alors je lui conseillerais en effet sérieusement de regarder ailleurs, même si c'est pourtant sans doute à peu près ce que je serais capable de pondre, dans mon incapacité de sortir autre chose que des cellules mélodiques simples (pas grave, je n'ai pas d'ambition), comme lui...
Heureusement ça n'est pas dans cette direction que cherche Thierry, mais sans une culture diversifiée et passant par les maîtres, sans nourriture pour sa sensibilité, celle-ci n'est pas suffisamment sollicitée, excitée, je le crains, et risque de tourner en rond, parce que personne n'est assez génial pour pouvoir tirer de soi tout le martériau dont il a besoin pour créer. Aucun de nous n'est auto-suffisant pour l'inspiration, et la multiplication des modèles et des genres ne peut pas nuire. Ça ne peut qu'ouvrir l'esprit sur de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités et solliciter la créativité.
J'espère juste que je ne dis pas de la merde... 🤡
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Invité Mar 21 Juin - 22:14

:)  eh bien tu avais été très et je suis d'accord : il n'y a à chercher rien d'Original ou de Génial dans ce qu'on fait, mais se laisser porter par nos estimés prédécesseurs. Si on arrive à en tirer quelques notes valables, c'est déjà bien. Une bonne technique pour démarrer sur une page blanche est de prendre quelques notes d'une oeuvre qu'on aime, même si on craint de la copier, car elle ira dans un sens qui nous est propre. Ensuite, je trouve très bizarre quand une musique prend forme, je me demande toujours d'où ça vient et comment j'ai fait pour faire ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 21 Juin - 23:49

Ma mère, qui m'a appris les rudiments de la musique dans mon enfance, avait passé l'essentiel de sa carrière musicale dans un orchestre de Chine avant de fuir vers la France au début des années 50.
Elle m'avait dit qu'en Chine les compositeurs doivent avoir une culture littéraire classique car les meilleures compositions, celles qui ont le plus de succès, que ce soit en musique classique comme en musique "populaire", même entièrement instrumentales, s'inspirent toujours d'un conte puisé dans la mythologie chinoise ou parmi les innombrables histoires merveilleuses et fables qu'on raconte aux adultes tout comme aux enfants, histoires qui peuvent avoir des siècles... ou avoir été publiées par un auteur actuel. Dans la plupart des oeuvres musicales chinoises, qu'elles soient de simples pièces de récital, des sonates, des concertos ou des symphonies, on raconte une histoire, l'histoire de ce roman, de cette nouvelle, ou de ce conte, même un conte de deux pages peut se traduire en musique par une oeuvre courte mais qui sera belle et retenue par les auditeurs. Cette méthode non seulement évite le problème de la page blanche mais en plus donne de très nombreux éléments narratifs voire techniques pour l'inspiration. Par exemple on découpe l'oeuvre musicale à composer en autant de mouvements, même de quelques secondes, qu'il y a d'alternances de temps forts, temps faibles, de tensions psychologiques, d'ambiances et atmosphères, des moments tendres et des moments rythmés voire soutenus, des dialogues (qui vont donner des dialogues entre deux ou trois instruments voire des contrepoints), des narrations, des efforts physiques, des souffrances, la mort d'un personnage, etc. Et le nombre d'instruments qui seront employés dans l'oeuvre est le nombre de personnages présents dans l'oeuvre, le rôle de ces instruments sera représentatif du rôle des personnages dans l'histoire, la succession des mouvements sera la succession des chapitres, les scènes où un seul personnage est au centre de l'action deviennent des solos d'un instrument, etc. Et cette méthode peut s'employer autant pour des oeuvres littéraires très longues (qui deviendront alors des symphonies) comme pour des oeuvres très courtes (un conte ou une simple fable par exemple) qui deviendront ainsi des petits morceaux musicaux, des pièces ou des petites sonates. Et il n'est pas obligatoire de révéler aux auditeurs qu'on s'est inspiré d'une oeuvre écrite pour composer l'oeuvre musicale, souvent le public ne le sait pas et ne le saura jamais. Mais parfois on dit ouvertement qu'on s'est inspiré de telle oeuvre, surtout quand on a le sentiment que la traduction en musique est particulièrement réussie et a fortiori quand l'oeuvre qui a servi d'inspiration est un grand classique littéraire ou mythologique. Mais révéler la source de l'inspiration n'est jamais obligatoire.

Et quant on y réfléchit, c'est finalement ce que fait aussi l'opéra, tant occidental qu'oriental, avec la différence que dans l'opéra on ne se contente pas de s'être inspiré d'un livret pour composer une oeuvre musicale mais on raconte carrément ouvertement le livret. Pour revenir à ma suggestion je ne parle pas de ce cas particulier qu'est l'opéra, je parle bien de méthode pour trouver de l'inspiration, qu'elle soit narrative ou technique pour donner du corps au morceau musical.

Il faut certainement un temps d'apprentissage à cette méthode parce qu'elle nécessite "d'acquérir de la méthode" dans ce qu'on fait, mais elle mérite d'être tentée avec au début des choses simples comme par exemple de courtes histoires telles que les innombrables fables d'Esope ou de la Fontaine (un bon milliers d'histoires différentes, on les trouve partout) avant de passer à des choses plus étendues comme les contes d'Hoffman, de Perrault, de Grimm, d'Andersen, de la Baronne d'Aulnoy, d'Alphonse Daudet, de Maupassant, et puis pourquoi pas d'innombrables contes d'auteurs étrangers (pour enfants ou pas). Il n'y a pas que des histoires naïves dans les contes, certains peuvent même être angoissants voire terrifiants si on veut créer des travaux musicaux plus rock'n'roll ou aux ambiances sombres ou à des tempos soutenus.

Ecrire une petite oeuvre musicale finalement est-ce que ce n'est pas un peu comme écrire un conte ? Ce qu'on veut c'est raconter quelque chose qu'on a en tête, voire un petit scénario qui se déroule dans le temps. Alors pourquoi ne pas s'inspirer des fables et des contes pour trouver la matière à travailler les successions d'atmosphères, d'émotions à susciter, de changements d'instruments, voire de dialogues d'instruments ou même de contrepoints, etc. et en affectant un instrument à chaque rôle existant dans le conte?

Pas besoin de se lancer dans de grandes oeuvres comme l'opéra ou plus proche de nous comme le merveilleux 'Snow Goose" de Camel ou certains album de Rick Wakeman, non non... mais commencer petit par un humble travail aboutissant à dix minutes de successions de temps différents inspirés par une courte histoire peut être une excellente méthode pour que ce qu'on compose devienne beaucoup plus que de l'improvisation aboutissent vraiment à un message structuré très court de cinq minutes, moins court de dix minutes, plus long d'un quart d'heure voire une histoire très complète d'une demi-heure...

Non ? Je pense que la méthode mérite d'être expérimentée... Dans le pays de mes origines elle fait recette de façon très efficace depuis plus de deux mille ans.


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Mer 22 Juin - 0:03, édité 7 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Eric Mar 21 Juin - 23:54

Ensuite, je trouve très bizarre quand une musique prend forme, je me demande toujours d'où ça vient et comment j'ai fait pour faire ...
C'est le petit truc qui fait que, aucun de nous n'étant identique à un autre, n'ayant pas exactement vécu la même chose, n'ayant pas le même tempérament, et résultant, comme individu, d'une innombrable multiplicité de facteurs déterminant ce que nous sommes au moment où nous composons, l'individulaité de chacun s'exprime différemment de celle de l'autre (plus ou moins). Après il y a des personnalités fortes, originales et créatrices plus que d'autres, et celles qui se ressemblent trop pour être remarquables, mais oui, celui ou celle qui agit selon ce qu'il ou elle est, sans le vouloir d'ailleurs, et bien souvent malgré lui ou elle, débouche sur l'expression de son individualité unique, et c'est ce qui fait qu'il est si rare que deux personnes pondent la même mélodie, alors que les moyens utilisés sont les mêmes et somme toute simples et assez réduits. C'est aussi ce qui produit ce plaisir un peu fou, fort, quand a pris forme hors de soi ce qui est le prolongement direct objectivé et jouissif de sa sensibilité, de son être, bref de soi. Et c'est là qu'est l'art ! (quand ça marche bien)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 22 Juin - 1:37

Je réponds ici pour les liens abondés aux deux threads.

Merci pour cet afflux de références les gars.

J'y répondrais si j'ai à en dire.
Mais ma connection étant à nouveau en période vache maigre, ça ne va pas être simple.
Youtube démarre en 144p. Pour du son, ce n'est pas trop dommageable, même si des fois, ça s'arrête, et que ça reprend le chargement quand ça l'a décidé.

La page de Qobuz n'a pas daigné s'afficher.

Quoiqu'il en soit, j'ai pu écouté quelques unes de vos propositions.
D'emblée, et sans doute mes oreilles et surtout cerveau ne sont pas mûrs pour tout genre de prestation, je me suis senti assez proche du Schumann, assez loin du Webern.
Nono, que j'écoute actuellement, j'y verrais un peu un point moyen assez plaisant entre une forme de classicisme pour Schumann et une abstraction proche de l'abscondité pour Nono, que je n'ai pas trop goûté, donc.

J'allais m'étonner qu'aucun de vous 2/3 n'ai cité Schubert.
Le gros bêta, c'est du quintet. Enfin au moins pour la pièce à laquelle je pense.

Dans le genre must have, celle ci : 

Sans doute lié au fait d'avoir regardé "Nocturne indien" en boucle quelque temps, peu de temps avant d'aller expérimenter l'Inde pour la première de quelques fois, ce morceau me fera toujours venir les poils.
Bon pis çuilà passe sans interruption, me v'là parti pour le 1/4 d'heure.

Question du bêta : la formation du quintet est elle régi arbitrairement ? Ici j'ai deux cello, un alto, deux violons. Est-ce toujours le cas ?

Je vous laisse pour le moment.

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 22 Juin - 1:44

Tiens, je suis retombé là dessus.



Je mets ça pour Eric et ceux qui ne connaissent sans doute pas.

Je m'étais trouvé relativement inspiré sur ce thème, avec un autre genre de petite formation de mon cru.

 Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 1f601
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Invité Mer 22 Juin - 7:00

@ Thierry : Schubert, bien sûr, tu sais bien tout le bien que j'en pense depuis que je poste à son sujet. Un petit livre de chevet pour le rencontrer plus intimement : Le mystère Schubert de Christophe Mory.
Pour ta question sur les quintets : il me semble que le cinquième élément est cette pièce rapportée au quatuor pour l'éclater, donc en toute liberté. La formation est donc variable : un quatuor + un autre instrument à cordes ou un instrument à vent ou un piano, ou une guitare, tout ce qu'on peut imaginer.

@ Jacques : en te lisant au début, j'ai immanquablement pensé à l'opéra et voilà que tu y arrives aussi :)
La méthode que tu décrits est effectivement une façon d'approcher l'écriture musicale (et j'ai pensé en priorité aux Tales of mystery and imagination de Alan Parson). Je l'ai expérimenté et suis souvent parti de récits de science-fiction (les Saisons d'Helliconia de Brian Aldiss par exemple) mais j'aime aussi que seul le son m'emporte, de façon abstraite, il a une façon bien particulière de "parler", mystérieuse, et c'est ce qui fait son charme.
Rapport à la pérégrination de ta mère, je suppose que tu as lu le Chien de Mao de Lucien Bodard ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 22 Juin - 14:20

Ranxtukur a écrit:Tiens, je suis retombé là dessus.



Je mets ça pour Eric et ceux qui ne connaissent sans doute pas.

Je m'étais trouvé relativement inspiré sur ce thème, avec un autre genre de petite formation de mon cru.

 Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 1f601
Chouette ! Vraiment beau ! Tu as été très inspiré pour ce petit morceau !

C'est marrant, en fermant les yeux j'avais l'impression de voir les lents mouvements drapés d'une aurore boréale. Regarde ça (c'est en vitesse réelle) en coupant le son, et imagine avec ton morceau en accompagnement sonore... je te promets que ça le fait à merveille :



Ton morceau me rappelle aussi certains de David Darling dans "The Tao of Cello". C'est un album de toute beauté ! Voici l'album complet, tu devrais y trouver de nombreuses idées pour ton inspiration :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lCafmMd5gvSLqwNt1aEIVNbWxyiurAxWQ
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 22 Juin - 14:22

LFO a écrit:Rapport à la pérégrination de ta mère, je suppose que tu as lu le Chien de Mao de Lucien Bodard ...
Je ne l'ai pas encore lu, mais mon frère m'en a parlé il y a quelques mois et il est dans mes projets de lecture pour cet été ou cet automne.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Eric Jeu 23 Juin - 16:31

Alors, dans l'ordre :

- les références à Nono et Webern que j'ai données étaient juste des repères, pour avoir une idée de ce qui s'est fait, pas des conseils à suivre. Sinon j'en ai d'autres des sans doute plus pertinents par rapport à ta démarche musicale.

- ce quintette de Schubert est une merveille en effet, et il en a composé tellement d'autres (des merveilles, pas des quintettes) :
http://eric.bricet.free.fr/musique.html#Schubert

Pour ce qui est du quintette : Schubert en a composé un autre, très célèbre, dit "la truite", une merveille de légèreté mélodieuse, avec un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Tu vois il n'y a pas de règle.
Bien souvent, un quintette est le mariage d'un piano et d'un quatuor à cordes.

Sinon, les premiers articles de cette page peuvent te donner quelques repères sur la musique classique :
http://eric.bricet.free.fr/musique2.html

Une précision, pas grave mais peut-être utile : en France, quand on parle de musique classique, on dit quatuor et pas quartet, quintette et pas quintet, sextuor et pas sextet etc... Dans d'autres langues que le français, on ne fait pas cette distinction, d'autant que pour les formations de jazz, on parle de quartet, quintet, sextet etc... Pas évident de s'y retrouver.

Sinon elle est très belle ta musique, et il me semble que je l'avais déjà entendue.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourqueuwaaah ? - Page 2 Empty Re: Mais pourqueuwaaah ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum