-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

3 participants

Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Jacques Ven 8 Juil - 3:09

GForce vient de sortir son nouveau synthé virtuel.

C'est le légendaire Oberheim SEM, monophonique de 1974 qui fut utilisé par de nombreux musiciens de pop, de jazz-fusion ou de prog-rock dans les années 70.

Tom Oberheim lui-même apporte quelques explications dans cette vidéo.



Cette version virtuelle a été développée en collaboration avec Tom Oberheim et son ingérnieur Marcus Ryle (pour mémoire, Marcus Ryle est entré chez Oberheim alors qu'il était encore ado (c'est un surdoué comme il n'y en a pas beaucoup) et fut un des concepteurs des OB-X, puis un des concepteurs de nombre de produits de Alesis, notamment le QuadraSynth, avant de devenir l'un des cofondateurs de Line6 puis de devenir le président du département des guitares chez Yamaha puis de revenir chez Oberheim pour l'OB-X8, un sacré parcours !).

Gforce et Marcus Ryle ont fidèlement reproduit le SEM d'origine, puis lui ont ajouté quelques modules supplémentaires, cachés dans un "panneau arrière" qui peut être affiché indépendamment ou à côté du panneau avant. Ces modules complémentaires sont un troisième oscillateur, un LFO en plus du vibrato, deux effets (un delay stereo très simple mais très efficace et une splendide reverb)... et toute une floppée de réglages de vélocité et d'aftertouch.

Cela donne trois affichages possibles :

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC GForce-SEM-1

ou

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC GForce-SEM-Flip

ou

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC GForce-SEM-Extended-1536x665

Il contient donc trois VCO dont deux avec Pulse Width et un avec noise, deux enveloppes ADS, un filtre résonnant Passe-Haut/Notch/Passe-Bas/Passe-Bande avec dosage des 3 VCO en entrée, un LFO en plus du vibrato, un arpégiateur + un séquenceur (avec swing et avec export MIDI vers la DAW par drag&drop), un délai stéréo, une réverb, un réglage de la fréquence du La3, un mode legato en plus du mono, un réglage de l'étendue du bend, la transposition sur 5 octaves, la vélocité, l'aftertouch, le keyboard tracking sur le filtre, et l'édition d'un patch perso dispose d'une fonction undo/redo.

Tout ça... pour 45 euros TTC !!!

Je l'ai acheté dans l'après-midi et je l'ai essayé tout de suite. Il est livré avec pas moins de 400 presets qui montrent ce qu'il a dans le ventre (sa programmation est évidemment super simple, mais les presets montrent des idées originales à exploiter) et les sons sont... comment dire...

éééééénoooormes !

Petite démo de GForce en vidéo (gardez à l'esprit que cette émulation est 100% mono, GForce a choisi de ne pas ajouter de polyphonie dans cette émulation du SEM pour bien montrer tout ce qu'on peut faire en simple mono !) :




Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Incr_Gen_173
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Jacques Ven 8 Juil - 13:31

Pendant que je le découvrais avec gourmandise hier après-midi avec mon petit clavier maître, GForce a sorti sur ce nouveau synthé virtuel tout un tutoriel de pas moins de 40 minutes !

Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Eric Ven 8 Juil - 15:27

J'ai failli te griller la politesse sur ce coup-là hier, mais comme je savais que cette nouvelle te mettrait en joie, je me suis retenu...

En tout cas ça a l'air de super bien sonner, et il est temps que GForce envisage une politique commerciale plus raisonnable, côté tarif. Ce synthé est une bonne nouvelle. S'ils pouvaient juste mettre à jour les vieux coucous qu'ils bradent presque toute l'année... Rolling Eyes

Je ne doute pas, en tout cas, que ça soit sonne mieux que l'émul Arturia. Ça serait sans doute plutôt à comparer avec le Brainworx Oberhausen...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Jacques Ven 8 Juil - 17:08

Eric a écrit:Je ne doute pas, en tout cas, que ça soit sonne mieux que l'émul Arturia. Ça serait sans doute plutôt à comparer avec le Brainworx Oberhausen...

Oui. Avec toutefois une politique très différente puisque Brainworx a plutôt misé sur 6 effets additionnels et la polyphonie pour au final en faire un synthé très différent. Ce qui a fait le succès de l'émulation de Brainworx c'est surtout l'ajout de la polyphonie et de six effets supplémentaires (tout le monde a trouvé d'ailleurs ça étrange quand il est sorti, ajouter pas moins de six effets (un delay, un EQ filtré (le bien connu Maag Air-Band Filter), une reverb d'ampleur considérable, un phaser/flanger, un chorus et une distorsion) était pour le moins suspect), parce que je ne sais pas si tu l'as essayé mais si tu enlèves ses six effets qui noient le son tu te rends tout de suite compte que l'Oberhausen ne sonne pas si SEM que ça. J'ai même un peu peur de dire que ces six effets ajoutés sont là pour justifier l'existence de leur émulation plus que la précision de l'émulation elle-même et que la polyphonie a été ajoutée aussi pour donner de l'ampleur et une universalité de jeu à un son plutôt pauvre dans leur émulation alors que le SEM était à l'origine résolument fait pour les leads en mono et avec un son très riche.

Et puis Brainworx ne se mouche pas du coude... 250 euros pour leur SEM !

Cette émulation de GForce sonne beaucoup plus authentique que celle de Brainworx quand on connaît bien ou qu'on a bien connu le SEM., je ne connais pas assez celle d'Arturia pour en parler. GForce a préféré reproduire vraiment fidèlement le grain des VCO et le comportement du filtre du SEM (la présence de Marcus Ryle dans le développement a certainement été surtout pour ça) et seulement lui ajouter un troisième VCO (et un LFO pour le fun), idées vraiment géniales puisque ça le rapproche de l'ARP et du miniMoog, mais lui conserver résolument son caractère SEM... et surtout forcer l'utilisateur à exploiter les ressources de l'instrument en mode mono qui est l'intention originale de ce synthé. Car si on veut faire de la polyphonie on peut toujours passer à une émulation d'OB-X ou de Eight-Voice. Et les deux seuls effets que GForce a ajoutés sont juste un Delay (qui ne change pas le timbre) et une reverb somme toute plutôt discrète.
Very Happy

Juste un détail rigolo : pour tenter de contrer le rush qui va peut-être se produire sur le GForce SEM à 45 euros TTC, Plugin Alliance a encore renforcé la promo actuelle sur l'Oberhausen, le faisant tomber de 250 dollars à 36 dollars ! Autrement dit ils le donnent !
Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC 21

Honnêtement je préfère largement le GForce SEM même s'il faut mettre 10 euros de plus TTC. Là je retrouve vraiment le SEM d'origine. Quand j'avais essayé celui de Brainworx, si je ne mettais aucun effet je n'entendais pas grand chose de vraiment SEM. Ca faisait Oberheim, oui, mais c'était beaucoup plus proche de l'OB-X que du SEM. Or pour avoir connu les deux, le SEM et l'OB-X, je peux vraiment dire qu'ils ne sonnent pas du tout pareil (c'est d'ailleurs pour ça que l'OB-X a fait un carton quand il est sorti, ses filtres étaient vraiment tout nouveaux, très différents de ceux du SEM et des n-Voice, pas nécessairement "meilleurs" mais très différents).
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Eric Sam 9 Juil - 0:49

Pour la politique Plugin Alliance, je ne suis pas sûr que la sortie du GForce y soit pour quelque chose, car les prix affichés sont fantaisistes, comme chez Waves, les promos étant toujours "violentes", d'autant que Plugin Alliance compte plutôt sur l'abonnement.
Pour ma part, j'ai eu l'Oberhausen gratuit à cette occasion-là :
https://studiovirtuel.forumactif.com/t122-brainworx-un-super-welcomepack-gratuit-jusqu-au-26-04-22

Et ce que tu en dis ne m'étonne pas : quand on truffe une réplique d'effets, à la manière d'Arturia, c'est en général qu'il y a un loup... Les effets cachent la misère. Cela dit, il m'a pourtant semblé que l'Oberhausen sonne bien, mais je n'ai pas essayé sans les effets.

Sinon, pour le GForce, il est à 37 € sur le site de Best Service, et c'est là que je vais l'acheter :
https://www.bestservice.com/the_oberheim_sem.html#

Si j'ouvre plusieurs instances du SEM mono sur une seule piste midi, est-ce que ça peut donner à peu près les mêmes résultats que la version polyphonique, le GForce OB-E ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Jacques Sam 9 Juil - 1:59

Eric a écrit:Si j'ouvre plusieurs instances du SEM mono sur une seule piste midi, est-ce que ça peut donner à peu près les mêmes résultats que la version polyphonique, le GForce OB-E ?

Personnellement je n'ai encore jamais essayé un fonctionnement de cette façon (simuler la polyphonie en répartissant plusieurs instances). S'il n'y a aucune manip particulière genre modifier le cutoff pendant le jeu, à la limite je pense que ça devrait le faire... sinon je suis perplexe sur la façon de router la manip (sur le cutoff par exemple) de façon synchrone sur toutes les instances. Ca doit être plutôt siouxe à gérer...

Si ça ne marche pas du tout ou si c'est ingérable (je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner, n'ayant jamais fait ce genre d'expérience), une solution serait peut-être alors... d'acheter le Eight-Voice de Cherry Audio qui ne coûte que 16 euros chez PluginBoutique (il est beaucoup plus cher, 29 €, chez Best Service). Il est clair que ce n'est certainement pas la même précision d'émulation que l'OB-E de GForce, mais manifestement je ne lis que du bien partout du Eight Voice de Cherry Audio concernant la fidélité à l'original.

Fais l'essai bien sûr de plusieurs instances de SEM pour simuler la polyphonie... et puis si le résultat n'est pas convaincant la solution Cherry Audio Eight Voice chez PluginBoutique ne te coûtera de toutes façons quasiment rien (même pas un billet de 20 € !).

J'ai acheté Cherry Audio Eight Voice il y a quelques jours (sur PluginBoutique), mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Invité Sam 9 Juil - 2:47

A moins qu'il y ait une mega astuce (vu que Reaper sait tout faire) non, plusieurs instances d'un même synthé mono ne peuvent pas le rendre poly. En tout cas j'ai essayé avec Absynth en "1 voix" et en restreignant chaque instance à des notes différentes, le tout se comporte toujours comme un mono.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Eric Sam 9 Juil - 3:42

Merci. Au moins j'aurai du mono multitimbral... What a Face

Sinon j'ai déjà le Eight Voice, que j'aime bien...  Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Invité Sam 9 Juil - 10:28

Pour être plus précis, c'est en jouant sur le clavier que ça ne fonctionne pas (ou j'ai loupé un réglage), mais avec des items MIDI c'est bon. A la limite, 1 piste / 1 instance ramenée chacune à une seule note What a Face ... ça te fait un "monopoly" sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Jacques Sam 9 Juil - 14:12

LFO a écrit:... ça te fait un "monopoly" sympa !
Avec retour à la case départ en cas de mauvaise pioche.
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Arnaud Dim 10 Juil - 13:31

Excellent, merci pour l'info je pourrais bien me laisser tenter aussi

Pour faire du mono-poly il suffit peut être de coder un bout d'effet JS voire un petit VST qui splitte les notes sur plusieurs canaux midi, chacun correspondant à une instance du synthé, en gérant l'affectation selon l'occupation de chaque canal. Si ça n'existe pas déjà, ça pourrait s'essayer.

EDIT : c'est acheté et, oui, quel son !  Shocked

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 333
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Arnaud Dim 10 Juil - 18:31

Alors au cas où ça vous intéresserait, le VST permettant de splitter un accord sur plusieurs canaux midi existe déjà, et s'appelle midiPolyphony.
C'est un très vieux truc qu'on peut trouver ici (archive pizmidi ou pizmidi_64), le site d'origine n'existant plus :
Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.

J'ai essayé dans Reaper et ça convient parfaitement pour se faire un SEM polyphonique, moyennant un peu de routage.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 333
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Eric Lun 11 Juil - 13:01

Merci Arnaud ! Sympa d'avoir cherché. Je n'ai pas encore acheté le synthé, mais ça ouvre une perspective intéressante/amusante.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Arnaud Lun 11 Juil - 21:33

Eric a écrit:Merci Arnaud ! Sympa d'avoir cherché. Je n'ai pas encore acheté le synthé, mais ça ouvre une perspective intéressante/amusante.

C'est exactement ça. Je pense qu'on peut s'en passer et utiliser le synthé pour ce qu'il est, à savoir un excellent mono, mais à titre expérimental cela offre pas mal possibilités.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 333
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Eric Mar 23 Aoû - 19:28

Et ben j'ai pas craqué... La promo reviendra de toute façon...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC Empty Re: Le légendaire Oberheim SEM est sorti en version virtuelle pour 45 € TTC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum