Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Musiques "modernes" du monde non occidental.

3 participants

Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Eric Mer 28 Sep - 16:25

Le titre n'est pas terrible et je le changerai sans doute. L'idée, suggérée par Jacques, est de donner des références/noms d'artistes/groupes représentatifs de ce qui se fait de mieux dans les courants musicaux qui échappent à nos radars occidentaux, formatés et programmés pour ne pas les entendre, à cause de leur absence totale dans nos médias (raison pour laquelle j'ouvre un fil spécifique), souvent inspirés de traditions qui nous semblent "exotiques", riches souvent de millénaires, et mêlées avec originalité et force aux influences occidentales modernes, jazz, rock, pop, folk etc...

Bref, il s'agit de réunir ici de quoi ouvrir notre horizon en nous faisant découvrir un gros pan de la musique. Et là, ça n'est pas une demande personnelle, mais au nom de tous les curieux avides de musique encore inouïe pour la plupart d'entre nous. Evidemment, je pense à Jacques comme principal pourvoyeur de ces richesses. Mais si d'autres peuvent participer... bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 17:35

Alors je vais commencer...
Very Happy

Est-ce que tu connais Anoushirvan Rohani ? C'est un compositeur, interprète (pianiste) et chef d'orchestre de musique classique moderne... mais c'est aussi un compositeur de musique pop iranienne fortement teintée de musique classique.

Connais-tu Comment Band ? C'est un groupe de rock iranien ayant des influences occidentales (Radiohead, Pink Floyd, Porcupine Tree, Peter Gabriel...) tout en utilisant des instruments iraniens (et parfois les échelles musicales orientales) mélangés aux instruments rock habituels.

Connais-tu Dang Show ? C'est encore iranien. C'est un groupe de "new age persian jazz". Eux aussi ils utilisent indifféremment des instruments modernes et des instruments traditionnels (et même un violoncelle).

Connais-tu Davood Behboodi. Il n'est pas jeune, à peu près nos âges. C'est un chanteur iranien (oui, encore, j'adore les musiques modernes iraniennes, radicalement opposées à la dictature des mollahs) qui s'accompagne de nombreux instruments qu'il joue lui-même, dont la guitare électrique, les claviers, des cuivres et des bois, etc. Son instrument de prédilection c'est surtout la guitare électrique.

Connais-tu Fariborz Lachini ? Bah... c'est encore un iranien. Lui est compositeur de musiques de films, c'est même un des pionniers de l'utilisation de l'informatique dans la musique moderne du cinéma iranien. Ses instruments : la guitare (sèche et électrique), le piano, les synthés, les flûtes, et le hautbois.

Connais-tu Back to Earth ? Ceux-là non, ils ne sont pas iraniens. Back To Earth ce sont deux frères (Thomas et Bruno Hasler) natifs du... Liechtenstein et qui vivent en Suisse. Leur musique est plutôt New Age, parfois mâtinée de prog-rock.

Connais-tu Al Marconi ? Lui il est espagnol, et son instrument c'est évidemment la guitare espagnole. Mais dans des styles très modernes, avec des mélanges d'Ethno-jazz, de musique classique, de rythmes latinos, etc.

Connais-tu Anoushka Shankar ? C'est une joueuse indienne de sitar, qui compose dans de nombreux styles mêlant les rythmes indiens et échelles indiennes au jazz-fusion, au country, au folk anglais, au blues, au soft rock... Et elle joue aussi du piano dans ses oeuvres en plus du sitar.

Connais-tu Antti Martikainen ? Lui, il est finlandais (mes goûts sont très, très éclectiques comme tu peux voir), et il compose des bandes originales de films en musiques épiques mêlant des instruments ethniques avec du folk anglais, du folk scandinave, des synthés, du metal...

Connais-tu Armik ? Alors lui je l'adore. C'est un de mes guitaristes préférés dans le flamenco moderne. Et le croiras-tu si je te dis que ce gars n'est aucunement espagnol... il est irano-arménien !

Voilà pour mes A (et je n'ai pas tout cité de tous ceux que j'ai dans les A) et j'ai ajouté quelques autres au passage par peur de les oublier ensuite.


Voui, j'ai beaucoup de musiques iraniennes (mais aussi des musiques turques et d'autres pays du Proche et Moyen-Orient), pas seulement des musiques d'Extrême-Orient. Surtout d'Iran parce que c'est un pays extrêmement prolifique en matière de musiques modernes utilisant des instruments traditionnels mêlés à des instruments rock, et cette soif terrible de modernité et d'innovation chez les musiciens iraniens est une réaction face à l'obscurantisme et au salafisme des mollahs. Nombre de ces musiciens iraniens vivent dans les communautés orientales en Occident, avec des contacts évidemment permanents avec les iraniens restés au pays et ne pouvant plus fuir.

Je ne sais pas si on trouve sur Youtube des vidéos de ces musiciens que je viens de citer en exemples (j'en ajouterai d'autres au fil des jours). Mais une solution serait que j'uploade de temps en temps certains de mes albums pour les publier ici sur le forum dans une section exclusivement réservée aux membres du forum (pour limiter les infractions au droit).
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Eric Mer 28 Sep - 17:47

Merci beaucoup ! Je ne connais qu'Anoushka Shankar. Je vais chercher tout ça (petit à petit) sur YT.
Pour l'upload, si on peut éviter, j'aime autant, tu t'en doutes. Disons que si on trouve ce qu'il faut sur le net, je préfère.

En tout cas, le problème avec les musiques non occidentales, c'est que c'est très difficile de trouver les disques : beaucoup des disques que j'ai (seulement de musiques traditionnelles) ne sont plus disponibles, ce qui complique beaucoup la diffusion. Quant aux vinyles que j'ai, évidemment, ils n'ont pas été repiqués, pour la plupart (sauf les Occora, et encore, ça ne se trouve peut-être plus). C'est en partie pour ça que je n'ai pas fait de rubrique dessus dans mon guide, parce que conseiller des disques qu'on ne peut pas trouver, c'est assez peu pertinent (je dis ça pour un guide imprimable, pas pour un fil de forum comme celui-ci).

Prends ton temps, car il va en falloir pas mal pour suivre tes conseils.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Yvonig (jensouniev) Mer 28 Sep - 18:20

Très intéressant.

Peut-être qu'un petit lien vers une vidéo pour chaque artiste serait encore plus parlant.

J'avais bien aimé The HU :


_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 23:23

jensouniev a écrit:Très intéressant.

Peut-être qu'un petit lien vers une vidéo pour chaque artiste serait encore plus parlant.

J'avais bien aimé The HU :

J'adore le Khoomei (le chant diphonique mongol et tibétain).
J'ai pas mal d'albums de Huun Huur Tu. Et puis un extraordinaire album fait par Okna Tsahan Zam en collaboration avec Claude Samard (producteur, compositeur et musicien français... qui travaille aussi avec Jarre entre autres). L'album qu'ils ont fait ensemble est un chef-d'oeuvre du khoomei moderne, c'est celui-ci :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ktekYZrIO8QgZ3uwbTo8iu6-PCpbA2-Hw

EDIT : j'ai corrigé le lien, le premier que j'ai publié était la version purement traditionnelle vendue en Russie pour les populations uniquement mongoles. J'ai remplacé ce premier lien par le nouveau lien ci-dessus qui est celui de l'album que j'ai, la version moderne destinée au monde entier, faite avec Claude Samard, et beaucoup plus "pop/rock".
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 29 Sep - 2:10

Un petit exemple de la musique de Dang Show que j'ai cité plus haut parmi les excellents groupes de pop/rock iranien:





Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 29 Sep - 2:44

Et un album entier de 2014 (très bel album) de Comment Band, pour se donner une idée de ce qu'est le pop/rock iranien :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mgLKhgmetBa7aGqy-AtLr_UPIWslW9y5M

D'eux j'ai trois albums (Daayereha, Miram Balatar, et Rafte Az Dast).

On se doute bien que le courant ne passe pas bien (voire pas du tout pour certains) entre les groupes de pop/rock de ce pays et les mollahs. Là-bas plus encore qu'en Angleterre et aux Etats-Unis le rock est un mode de contestation politique très écouté par la population iranienne... et pas seulement étudiante. Au point que beaucoup de chanteurs et musiciens iraniens ont préféré fuir le pays (quand c'était encore possible, ça fait une quinzaine d'années que ça ne l'est plus du tout) pour organiser la contestation de façon plus efficace depuis l'étranger, dont la France. Là-bas Internet est même très étroitement surveillé par une police spéciale... qui n'hésite pas parfois à même isoler tout le pays du réseau mondial pendant plusieurs jours quand des événements se préparent ou quand une révolte se produit (comme la révolte actuelle des femmes qui coupent leurs cheveux par contestation dans tout le pays ou la grande révolte des étudiants il y a quelques années). Critiquer de façon ouverte le régime des mollahs est passible de la peine de mort (en la matière l'Iran est le deuxième pays au monde après la Chine), alors les paroles des chansons sont bourrées d'allusions codées avec des expressions à double sens qui ne sont connues que des étudiants...

Historiquement, le rock a toujours été et reste indissociable de la contestation, alors on comprend pourquoi ni la Chine ni les régimes totalitaires du Moyen-Orient n'acceptent ce genre de musique. On peut donc saluer l'extrême courage des musiciens qui osent pratiquer ce genre dans ces pays ou le diffuser (souvent uniquement par Internet depuis l'étranger) dans ces pays.

C'est parce que j'ai des amis iraniens que je connais si bien le rock iranien (et turc), parce que dans ces deux pays totalitaires la population vit quasiment sous la même épée de Damoclès qu'en Chine.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musiques "modernes" du monde non occidental. Empty Re: Musiques "modernes" du monde non occidental.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum