Répetition à distance, collaboration

4 participants

Répetition à distance, collaboration Empty Répetition à distance, collaboration

Message  Jean-Yves Dim 2 Oct - 19:54

Hello à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je tenais à vous signaler un excellent outil collaboratif que je viens de tester ce jour avec un de mes copains guitariste qui vit en Bretagne alors que je vis à Paris.

Il s'agit de Sonobus, qui se présente soit comme une application standalone, soit comme un plugin à utiliser dans n'importe quel Daw.

L'installation est très simple, les réglages de carte son moins évident pour trouver le meilleur compromis latence/artefacts et glitches.

Après quelques essais, nous avons été capable de jammer honorablement, avec une latence qui m'est apparue tout à fait acceptable, sachant que je suis connecté à la fibre et que mon copain vit dans un village où il y a tellement peu d'habitants que la bande passante est confortable.

Je suis enchanté, l'outil est génial.

Cela se trouve ici : https://sonobus.net
C'est gratuit, et il y a plein de vidéos YT pour aider à configurer.
Very Happy
Jean-Yves
Jean-Yves

Revenir en haut Aller en bas

Répetition à distance, collaboration Empty Re: Répetition à distance, collaboration

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 2 Oct - 23:43

Merci pour le partage. Ça pourrait effectivement être utile.

Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Répetition à distance, collaboration Empty Re: Répetition à distance, collaboration

Message  Jean-Yves Lun 3 Oct - 0:12

C'est plus qu'utile.

De toutes les solutions que j'ai testées (Jamulus, Jamjazam, Ninjam, etc...), c'est sans conteste la plus performante, et aussi la plus simple.

Peut-être que pour certains, cela peut paraître anecdotique, mais pour moi, c'est une vraie révolution.

Pouvoir jouer en temps réel avec des gens qui sont à des centaines de kms, c'est un rêve que je croyais jusqu'à présent irréalisable.

Le plus drôle dans l'histoire est que j'ai passé le confinement à jouer tout seul dans mon coin, car les solutions de musique collaborative était à ce moment très embryonnaires, quoique existantes.

Un an et demi plus tard, les softs ont été peaufinés, et c'est vraiment très convaincant.

Pour ne prendre que l'exemple de Sonobus, dont je pense qu'il va devenir mon outil principal de musique à distance, il permet à peu près tout : jouer en live, diffuser des pistes préenregistrées, enregistrer les sessions live, récupérer le pistes dans son daw, etc... Et il peut rassembler jusqu'à 8 musiciens.

C'est un soft qui fonctionne sur le mode 'Peer to peer', ce qui évite de passer par des serveurs surencombrés. La contrepartie est que la performance en termes de latence est directement liée à la qualité de la connexion internet et à la performance du réseau local (sans parler des drivers de la carte son).

Si je me réfère à mon expérience d'aujourd'hui, le résultat est plutôt bluffant :
- nous avons pu jammer en temps réel
- en parallèle, nous pouvions échanger par Skipe (lui avec un 2ème PC, moi avec un iPad)
- lui avec une connexion ADSL, moi avec de la fibre
Et je n'ai pas ressenti de latence désagréable.

Bref, que du bonheur.
Very Happy
Jean-Yves
Jean-Yves

Message  Jacques Lun 3 Oct - 1:19

Comme quoi le Covid a eu aussi des conséquences positives.
cheers
Jacques
Jacques

Message  Eric Lun 3 Oct - 15:16

C'est vrai que ce genre de service est génial pour qui en a besoin. Je ne sais pas si ça se pratique beaucoup (ça s'est forcément bien devéloppé pendant le covid en effet), mais j'y vois un outil assez formidable pour la musique vivante. Ça doit être bien motivant de ne pas être limité à jouer avec des gens se situant dans un rayon de quelques kilomètres.
Personne d'autre que Jean-Yves ne pratique ça ? Y en a-t-il parmi vous que ça tente, qui projettent de le faire ?
Eric
Eric
Admin

https://studiovirtuel.forumactif.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé