Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

3 participants

Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Eric Lun 3 Oct - 20:45

Je suis bien conscient de proposer parfois des promos de produits assez marginaux... Mais ce sont des trucs sur lesquels je craque en fonction de mes goûts. Embarassed 
Là il s'agit d'une banque pour kontakt (encore), réunissant deux instruments tout simples, qui ne s'utilisent pas à toutes les sauces, c'est sûr, un petit harmonium indien typique et une shruti box qui servent très couramment en accompagnement des musiques traditionnelles d'Inde du sud. Comme c'est en solde à 9,99€ au lieu de 29,99€ et que ça sonne bien, je file le tuyau. Les autres banques Xperimenta sont aussi en solde, mais à rabais moins forts et à des prix de départ plus élevés, .
J'ai déjà l'accordéon et le clavecin, et j'aime beaucoup les prises de son très propres, denses et sans dureté de cet éditeur, je recommande.
https://www.xperimentaproject.com/book-1-indian-organs/

Je précise que l'harmonium fait aussi l'affaire dans d'autres contextes, et peut remplacer la banque d'hamornium occidental qui vous manque.

Et j'espère bien toper un jour leur kantele bradé...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Jacques Mar 4 Oct - 2:06

Leur Shruti Box, as-tu pu la comparer avec celle d'Ocean Swift, qui est (et a toujours été) gratuite ?

N'ayant pas Kontakt je ne peux pas utiliser celle d'Xperimenta (si elle n'existe que pour Kontakt) et donc comparer les deux, mais celle d'Ocean Swift existe en deux éditions, une pour Kontakt et une en VSTi sans Kontakt (j'ai donc celle sans Kontakt) et je la trouve plutôt belle.

Personnellement pour ces deux instruments j'utilise de préférence (dans TX16Wx) les fichiers WAV de très grande qualité de ces deux produits (qui existent aussi en versions Kontakt) :
(tu peux écouter des démos dans l'onglet Démo qui est vers le milieu de la hauteur des pages)

Etant très porté dans les musiques asiatiques (y compris indiennes, indonésiennes, etc.) j'aimerais bien pouvoir comparer tout ça avec les versions de Xperimenta pour éventuellement les prendre si elles existent en WAV...
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Eric Mer 5 Oct - 17:46

Alors je vais essayer de t répondre à peu près...

Je dois vraiment être bigleux, mais je ne trouve pas les démos de Precision Sound, même pas sur YT... Je suppose que je me démerde comme un manche... Du coup je ne peux pas comparer. Juste une remarque qui vaut ce qu'elle vaut : le prix de départ est double chez Precision Sound, et on pourrait donc s'attendre à une meilleure qualité, mais on sait que ça ne veut pas dire grand chose.

Pour la comparaison avec la Shruti box d'Ocean Swift, que j'ai, ça n'a rien à voir : celle d'Ocean Swift sonne comme une électrique, un peu gadget, jouet d'enfant. Ça n'est péjoratif de ma part, juste une façon d'exprimer un ressenti. Tandis que celle d'Xperimenta sonne exactement comme un harmonium complet, pas comme une shruti. Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu avec les samples de départ, mais elle est étalée du sol 0 au la 5 ! Pas conventionnel, mais ça a l'avantage d'être pleinement jouable de façon monodique et pas seulement pour des accords... Ça ne respecte pas l'instrument de départ, et donc ce que j'attends d'une Shruti box, mais c'est bien en tout cas, car c'est basé sur un enregsitrement de belle qualité.
L'harmonium est lui aussi assez étendu, du sol 0 au sol 4, et sonne très bien.
Comme il s'agit d'une même banque, chacune bénéficie de réglages suffisamment nombreux, comme une enveloppe, des IRs de reberb de qualité, un EQ, et il y a deux registres, pas mal de couches de vélocités permettant que bien nuancer/moduler le son, et, comme on est en 2022, des layers pour faire du sound design/cinématique, qui ne grèvent en rien la qualité de base de cette banque.... Les samples ne sont pas en wav, mais au format kontakt (près de 1400 tout compris).

Mais tu peux écouter les démos au bas de la page (pas le teaser qui se trouve au milieu), dont les premières minutes donnent une assez bonne idée de la banque. Je ne peux pas t'en dire plus, sinon que quand on a kontakt, pour 10 euros, on a ce que je considère plutôt comme deux jolis harmoniums expressifs et bien programmés, bien faits, et vraiment pas cher...

Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Jacques Jeu 6 Oct - 1:54

Jolis sons, en effet. Ca me rappelle assez bien ce que j'entendais là-bas.
Dommage qu'ils n'aient que des versions Kontakt.


Pour ce qui est des layers de vélocité dans ces instruments assez rudimentaires de la musique indienne traditionnelle (les indiens ont d'autres instruments qui sont tous sauf rudimentaires, comme les sarangis, ma tampuras, les santoors, les sitars, les sarods, les vilrubas, les vînâs, etc), il n'est pas nécessaire d'être très exigeant, parce que ces instruments que sont le shruti et l'harmonium sont rarement des instruments réglés aux petits oignons par les instrumentistes, sans compter que leur fabrication est très rudimentaire aussi, et comme par ailleurs ce sont des instruments "reed", c'est à dire à anches libres, ben donc ce sont des instruments où il y a son ou bien il y a pas son, c'est tout. Il est quasiment impossible de moduler la vélocité de ces instruments quand on les joue (je connais plutôt bien le sujet ayant été joueur de sheng et de bawu qui utilisent le même principe en Chine, d'ailleurs le sheng n'est rien d'autre qu'un harmonium à bouche). Dans le cas des sarangis, santoors, sitars, vînâs, etc. c'est une autre paire de manche...

Donc concernant ces deux instruments que sont la shruti et l'harmonium indien, inutile de se focaliser sur une exigence de vélocité... dans le vrai shruti y en a pas et dans le vrai harmonium elle est terriblement aléatoire et l'instrumentiste s'en fout éperdument puisque de toute façon cet instrument ne sert qu'à accompagner de façon sommaire un autre instrument autrement plus noble quand il s'agit de musique traditionnelle récente (dans la musique traditionnelle ancienne on utilise le tampura, pas l'harminium) ou bien pour accompagner un chanteur de rue.
Very Happy

C'est rigolo aussi de voir des banques de samples qui pour l'harmonium indien vont du sol0 au sol4... la tessiture normale d'un harmonium indien déjà ne va pas d'un sol à un autre sol, elle part toujours d'un Do, et elle ne s'étend pas autant, la tessiture normale d'un harmonium indien c'est trois octaves et demi, précisément Do1... Fa4.

Pareil, rigolo aussi de voir des tessitures farfelues pour les shruti... la tessiture normale d'un vrai shruti indien c'est Do1... Do2. C'est tout. Hi Hi !
Very Happy
Donc une seule et unique octave, de Do1 à Do2. Les shrutis qui sortent de cette tessiture pour s'étendre à trois octaves (du délire) sont des instruments de fabrication actuelle conçus pour tenter de renouveler la musique pop indienne moderne... et en fait le public comme les musiciens ne sont pas du attirés par ces inventions qui choquent les esprits très "tradition" des indiens. Donc on trouve ces shrutis complètement aberrants surtout... sur le marché occidental.
Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 71


Et ces deux instruments sont toujours d'une facture très sommaire, et la shruti n'est utilisée que dans la musique populaire (celle qu'on entend à la radio) tandis que l'harmonium a réussi à conquérir une place dans les styles plus authentiquement traditionnels en remplacement de la tampura avec les grands instruments luxueux de la musique indienne traditionnelle utilisée pour les styles dhrupad et khyal du nord et les styles sangita et kirtanam du sud. Ces deux instruments peuvent aussi être utilisés (et le sont très souvent) dans l'accompagnement des danses Kathak... mais surtout pas dans les danses du Barata Natyam (ce serait un sacrilège). Ce qui montre bien au passage à quel point ce ne sont pas des instruments faits pour des mélodies variées mais toujours utilisés pour accompagner (sous forme de drone ou de lignes de basse à mélodie ultra simple) d'autres instruments.

Et puis c'est marrant aussi l'usage que j'entends parfois de la "shruti box" par les occidentaux, avec des arpèges et même parfois des solos... Ha Ha ! Pourquoi pas du Bach tant qu'on y est !? En fait le shruti indien ne sert qu'à faire des drones répétitifs. Il ne faut surtout pas essayer de l'utiliser pour autre chose, ça ne peut donner que des résultats désopilants qui feraient éclater de rire un indien (et un asiatique en général) en levant les yeux au ciel.

Un émulateur de shruti ne doit jamais sortir de sa tessiture Do1... Do2. Et un émulateur d'harmonium indien ne doit jamais sortir de sa tessiture Do1... Fa4. Sinon on compose alors quelque chose qui "fait indien" pour des oreilles naïves mais qui ressemble en fait surtout à de la soupe. Ce serait comme faire des émulations de trompettes, de trombones ou de saxos qui sortent complètement de la tessiture originale.


Maintenant, concernant les morceaux de démos dans les pages de PrecisionSound, tu descends une page et tu arrives à cette suite d'onglets sous l'image principale de la page, et c'est l'onglet... "Démos" :
cheers
Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Captur12
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Eric Ven 7 Oct - 15:07

Je sais une partie de ce que tu expliques (caractéristiques habituelles et usages "normaux" de ces instruments), et, dans un vision puriste, je suis bien d'accord... Sauf que, en ce qui me concerne, je n'envisage pas de composer des ragas... Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 453609989

A titre personnel, ces timbres me plaisent beaucoup et je vois bien comment les utiliser. A minima, ça fait deux jolis harmoniums bien faits pour 10€. A maxima, ça permet de jouer, en limitant l'étendue du clavier et la façon d'utiliser cette banque, de la musique indienne...
Cela dit, oui les banques PrecisionSound ont un son plus caractérisé, mais je ne les trouve pas données, et j'apprécie la qualité sonore d'Xperimenta.

Pour les démos PrecisionSound, m'est encore arrivé un truc que j'oublie d'une fois à l'autre : Privacy Badger me censure Soundcloud, malgré le fait que j'aie défini une exception pour ce site, et donc efface toute présence sur une page, comme le montre la capture d'écran... Devrais peut-être remplacer Privacy Badger... scratch
Fichiers joints
Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Attachment
eeffgvgv.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 0 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Jacques Sam 8 Oct - 0:12

Eric a écrit:Devrais peut-être remplacer Privacy Badger... scratch
Je pense que oui.
Perso j'utilise Adblock Plus, depuis près de quinze ans. Il est totalement paramétrable (par l'interface ou par des scripts ou les deux), et il marche super-bien.

Dans les paramètres, à l'onglet "Paramètres avancés", section "Listes de filtres", attention à ne pas utiliser ListeFR" (elle pose problème sur tous les ad blockers, ce n'est pas spécifique à AdBlock Plus). Mes listes de filtres qui sont actifs dans les paramètres d'AdBlocker sont tout simplement:
  • ABP filters
  • EasyList
  • EasyPrivacy
  • Fanboy's Social Blocking List
  • Mes filtres personnalisés
  • Allow nonintrusive advertising without third-party tracking

C'est tout.
Le reste c'est des blocages que j'ai faits au coup par coup, au fur et à mesure de mes visites de sites web, en utilisant tout simplement la fonction "Bloquer l'élément" depuis l'icône de l'outil, fonction qui permet de bloquer tout ce que tu veux sur une page et qui garde en mémoire dans les paramètres ce blocage pour le cas où il rencontre le même élément dans d'autres pages ou d'autres sites. Et on peut utiliser le joker "*" qui permet d'élargir le même blocage à plein de contextes différents. C'est tout bête à utiliser. Pour moi c'est le meilleur ad-bloqueur existant.
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Eric Sam 8 Oct - 13:40

Je suis désolé Jacques, pour t'éviter cette réponse, j'aurais dû dire que j'ai Privacy Badger en complément d'Adblock, que j'utilise moi aussi depuis des années.  Embarassed 
J'ai installé Privacy Badger parce qu'Adblock ne bloque pas tout chez moi (notamment sur le forum). Sans doute faut-il que je paramètre mieux ce dernier pour qu'il suffise...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Jacques Sam 8 Oct - 14:19

Eric a écrit:Je suis désolé Jacques, pour t'éviter cette réponse, j'aurais dû dire que j'ai Privacy Badger en complément d'Adblock, que j'utilise moi aussi depuis des années.  Embarassed 
J'ai installé Privacy Badger parce qu'Adblock ne bloque pas tout chez moi (notamment sur le forum). Sans doute faut-il que je paramètre mieux ce dernier pour qu'il suffise...
Probablement, oui, parce que chez moi il résout tous ces problèmes.
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Jacques Sam 8 Oct - 14:22

Juste une précision : c'est AdBlock ou AdBlock Plus que tu utilises ? Si tu n'as que AdBlock remplace-le plutôt par AdBlock Plus, qui est beaucoup plus souple pour aller dans les paramètres aux petits oignons.
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Eric Sam 8 Oct - 14:51

Adblock Plus. Mais au lieu de le laisser se débrouiller tout seul, je devrais l'aider un peu en le paramétrant selon mes besoins...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Jacques Sam 8 Oct - 19:48

Eric a écrit:Adblock Plus. Mais au lieu de le laisser se débrouiller tout seul, je devrais l'aider un peu en le paramétrant selon mes besoins...
Oui. Au début c'est un peu gavant, mais plus le temps passe moins on a besoin d'y retoucher, sauf quand on tombe de temps en temps sur des pages qui utilisent des nouveaux scripts, la retouche est alors ponctuelle et c'est reparti pour des semaines ou des moins sans ne plus y penser. Mais c'est vrai qu'au début c'est pénible, le temps qu'il "apprenne".
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 9 Oct - 17:40

Eric a écrit:...Je dois vraiment être bigleux, mais je ne trouve pas les démos de Precision Sound, même pas sur YT... Je suppose que je me démerde comme un manche...

Non, ce n'est pas ça. Tu as juste un problème avec le lecteur de soundcloud, comme pour mon extrait sur un autre fil de discussion.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 713
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 45
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Eric Mar 11 Oct - 14:17

Oui, mais apparemment, le problème est différent entre le fait que le widget Soundcloud soit bloqué par Privacy Badger (il suffit que je déconnecte ce dernier pour que le widget/lecteur apparaisse normalement) et le fait que ton lien apparaisse en caractères, car là Privacy Badger semble n'y être pour rien : quoi que je fasse ça ne change rien à cet affichage. Alors je ne vois vraiment pas quoi faire. J'ai déconnecté les deux bloqueurs, ce qui devrait résoudre le problème, mais non.
Et si ça vient d'un problème de lecteur Soundcloud, comme tu dis, je ne comprends pas pourquoi il apparaît sur d'autres sites mais pas là.... Bref, ça me dépasse. scratch
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un harmonium indien  et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22 Empty Re: Un harmonium indien et une shruti box pour 10€ chez Xperimenta jusqu'au 14/10/22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum