-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tout ça pour ça...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Tout ça pour ça...

Message  Eric Jeu 17 Nov - 18:26

Le Minimoog Model D est remis en production... Soit.
Et volilà la vidéo mise en ligne pour l'événement il y a une demi-heure :




Evidemment, tous les coms YT sont élogieux... Personnellement, je trouve la musique à peu près sans intérêt, et le son médiocre. N'importe quel synthé vsti potable peut sonner mieux produit correctemnt, et je trouve que cette vidéo déssert l'instrument, quand on fait le rapport prix total/résultat final. Pour le coup, avoir un "vrai" Mini ne sert à rien, quand la production est aussi peu raffinée, et qu'on se contente de ces sons très basiques.

Je reconnais que je ne suis pas tendre, mais franchement... pig

A vous les studios !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Jeu 17 Nov - 20:10

Eric a écrit:A vous les studios !

OK donc si tu y invites j edonne mon avis sur le vif : j'ai été intéressé tout le long (un doute au début quand même, mais ensuite l'intérêt n'a fait qu'augmenter). Je comprends ce que tu attends de Moog, mais là on a changé d'époque, ce n'est plus la Berlin School d'il y a 40-50 ans, un message de la part de Moog qui veut se sortir de cette image passéiste.

Si je ne me trompe, tu apprécies bien mieux ceci (que je trouve, si je suis cohérent, un tantinet "démodé") ... pas taper hein geek :



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Jeu 17 Nov - 20:26

@Eric
Si je pouvais me cloner, moi aussi je pourrais faire des séquences lives pour les papis 🤡


@LFO
?? Euh, pour moi ce que j'entends c'est du Berlin School.
Sinon je veux bien être sponsorisée par Moog...
Ils font leur com en promouvant une image très féminime comme au temps de Wendy.
Le son old school Moog est très féminin, de mon point de vue de vieille sorcière. 

Bises


Dernière édition par Mamie Electro le Jeu 17 Nov - 20:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Jeu 17 Nov - 20:30

Tu as dû me lire en diagonale :
- la vidéo de Eric n'est pour moi pas Berlin School du tout, elle est très actuelle
- la seconde vidéo, celle de Lisa Bella Donna EST typiquement Berlin School.
Voilà ce que j'ai dit. Ceci pour donner mon avis sur le message de Moog : ils veulent voir l'avenir et sortir de l'image Berlin School qu'ils traînent.
Wink

PS : sans vouloir te blesser (je prends mes précautions), du temps de Carlos, il s'agissait de Walter, pas de Wendy
et Berlin (ce dont je parlais) c'est des Klaus, Edgar, Florian, ... pas W. Carlos
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Jeu 17 Nov - 20:41

Mais non, mais pourquoi tu veux prendre des précautions lol! 
Oui tu as raison mais après ils ont continué avec Wendy.
On a oublié Walter depuis longtemps, arrrf...

Ouf,  oui j'avais mal lu. Désolée.

Au début Klaus a fait aussi la promo des Moog, à l'époque dès que des artistes sortaient du lot les marques les solicitaient.

Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 18 Nov - 1:58

Eh ben j'ai adoré les deux !

Absolument A - DO - RÉ !

J'ai partagé avec elle cette extraordinaire extase planante qui monte le long de la colonne vertébrale jusqu'à emplir l'esprit sous les doigts de Lisa Bella Donna (que je ne connaissais pas et que j'ai vais me dépêcher de découvrir bien plus dans les heures qui suivent).

Et j'ai pris un plaisir magnifique à cette petite oeuvre de musique concrète-abstraite jouée à 10 minimoog et une percussion ! La préparation et l'exécution de cette petite oeuvre savamment composée a du être un extraordinaire moment de plaisir partagé de cette équipe !

Deux splendides petites vidéos, très différentes l'une de l'autre mais vraiment très belles autant l'une que l'autre !

:flower: :flower:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Ven 18 Nov - 2:44

Régale-toi  cheers  (une super-musicienne, multi-instrumentiste)

Musique | Lisa Bella Donna (bandcamp.com)

petit exemple : ▶︎ Two Spirit, One Life | Lisa Bella Donna (bandcamp.com)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Eric Ven 18 Nov - 11:35

Il y a méprise : je n'attends pas du tout du Berlin School (je n'attends rien à vrai dire quand je découvre) et je parle du son surtout, de la débauche de moyens (10 Minimoog tout de même, avec à peu près tous le même timbre), pour n'en pas faire grand chose au final.
Le problème pour moi est moins la compo (le début m'intéressait, mais je n'aime pas du tout la fin criarde, et l'ajout, lourdaud et clinquant à mes oreilles, de percussions) que l'utilisation de synthés de ce type dans un contexte qui n'en tire pas grand chose et ne donnerait pas moins bien avec des solutions bien moins onéreuses, non Moog. Pour dire les choses autrement, il ne s'agirait pas de Minimoog, ça ne changerait rien. D'où le titre du fil. C'est ça que je mets en avant : si tu utilises un Moog, c'est pour ses caractères spécifiques. Or là, ben tu peux obtenir le même résultat avec à peu près n'importe quoi d'autre. Donc, mettre en valeur un produit aux qualités spécifiques sans les utiliser, c'est à mon sens sans intérêt. C'est pour ça que je parle de vsti : qui peut m'affirmer qu'on ne peut pas obtenir ça avec des vsti et justifier les au moins 5000 balles que coûte chaque machine (sans doute nettement plus), et dire ce qu'apporte en plus la griffe Moog ? Surtout avec un travail de production si moyen (ne me dites pas que ça sonne bien). Bref, sans considératuon musicale, ça n'est pas une bonne démo commerciale du Minimoog, dont les capacités sont sous-employées.

Pour la compo elle-même, indépendamment du fait qu'elle ne me plaît pas, parlons de sa modernité. Evidemment le terme est à préciser, vu son ambiguïté. Soit on parle de l'aspect plus ou moins novateur de la composition, soit on parle de son aspect "actuel", s'inscrivant dans son époque.
Au premier sens, je ne la trouve pas plus moderne que ce que faisaient des ensembles comme Mother Mallard's Portable Masterpiece Compagny avec le modulaire Moog dans les années 70, il y a donc 50 ans.




Je précise que j'ai pris cet exemple américain parce que ce n'est pas du Berlin School, mais je suppose qu'il y a eu à cette époque des démarches plus radicales encore, plus "modernes", que je ne connais pas. L'influence de La Monte Young et de Terry Riley a dû produire quelques approches des synthés intéressantes.
Bref, ce qu'on voit dans la vidéo Moog n'est pas novateur, dès lors qu'on est n'est pas resté bloqé sur TD/Schulze. Je ne trouve d'ailleurs pas génial ce que je donne à entendre, mais ça n'a rien à envier à ce que la formation The Will Gregory Moog Ensemble ci-dessus fait 50 ans plus tard.

Donc une utilisation "moderne" du Mini me ravirait si elle tirait parti de la nature sonore de ce synthé, et si elle était plus inventive, plus inouïe.

Au sens d'"actuel", là encore, j'ose espérer que des gens d'aujourd'hui s'emparent de ce que le Mini a à offrir et en tirent des sons plus intéressants, plus modernes tiens, et surtout plus spécifiqmeent Moog que ce qu'on entend ici. A quoi bon mettre en avant un morceau pour montrer ce qu'on peut faire avec un instrument aux caractères spécifiques si c'est pour ne pas mettre an valeur ces caractères spécifiques ?
Et ça n'est pas le morceau qui me gêne, mais l'utilisation ultra-basique de l'instrument et le traitement sonore de la production, vraiment pas terrible. Je rappelle qu'on est dans le cadre d'une promo pour un instrument réputé, pas juste devant une composition qu'on apprécie ou pas. Côté marketing, c'est moyen.

Sinon, oui, comme toi Claudia, l'âge moyen des musiciens ne m'a pas échappé... Les papis Moog. Wink
Et je n'entends pas 10 Mini, tout au plus 4-5. Donc oui, tout ça pour ça... bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Eric Ven 18 Nov - 11:56

Bernard a écrit:Si je ne me trompe, tu apprécies bien mieux ceci (que je trouve, si je suis cohérent, un tantinet "démodé")
Moi aussi je trouve ça un peu démodé, et ça n'a pas la force des origines... C'est du joli son, mais ça ne me parle pas beaucoup, en tout cas dans cette vidéo. Elle fait peut-être des trucs plus tendus, plus puissants, je ne connais pas. J'ai déjà entendu du Berlin School actuel me plaisant beaucoup plus, plus habité. En tout cas, elle a un set de rêve qui vaut une grosse blinde.
Quand je pense MiniMoog, je pense plutôt à la musicalité et à la souplesse des leads qu'en tirait Jan Hammer avec le Mahavishnu Orchestra ou Robin Lumley avec Brand X, mais en faire n'importe quoi d'autre me va aussi bien...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Ven 18 Nov - 12:12

Salut Eric,
non, il n'y a pas méprise  Wink
je parlais bien du son, la musique postée étant à prendre dans ce sens aussi, celui du son, LE son typique de Moog, celui que tu aimes

"Ce résultat avec n'importe quoi d'autre" ? ... j'attends de voir (appel à candidature), mais je ne m'avancerais pas pour dire que je ferais cette démo de papis aussi bien moi-même, et de loin,
ni techniquement, ni artistiquement
moi je trouve ça balèze des 2 points de vue
et je dis que ça sonne bien  bounce

(je n'entends pas de "modernité" dans la vidéo des Mallards, mais on va pas épiloguer, ces notions sont bien trop subjectives s'agissant de perception, de références, d'histoire, ...)

Pour Lisa Bella Donna, parcours son Bandcamp Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Sam 19 Nov - 23:48

Eric a raison, dés que le son est mis en boite la différence s'estompe suffisament pour éviter de se focaliser sur les machines, par contre pour du live c'est différent.


Dernière édition par Mamie Electro le Mar 22 Nov - 2:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Lun 21 Nov - 8:44

Bon, je viens de réécouter le morceau.
Comment dire, Eric a raison sur le fond à 200%.!
Ce morceau est sans intérêt finalement et les synthés sont sous utilisés.

Bises

PS
Suivant la modération éclairée d'Eric qui m'a indiqué que j'avais pousser le bouchon trop loin dans mes propos, c'est vrai que certains termes comme mâles an...sés sont tabous et peuvent être perçus comme insultant même si je ne visais dans ma démonstration personne ici particulièrement.
Je m'en excuse si mon langage est trop brut et franc. Désolée.
Je vais me faire oublier le temps que j'apprenne les bonnes manières.
Mais si on lance des piques systématiques sur une des mes artistes fétiche je suis dangereuse par réflexe et je suis très désagréable parfois à faire peur car je n'ai plus de filtre, ce qui pose un problème avec l'écrit, je peux déranger facilement les personnes si on prend mes propos au premier degré.
Désolée Eric et LFO pour ma maladresse et la lourdeur de mes propos.
Bref je vous donne mes excuses pour mon manque de finesse.

Tout ça pour dire que je pars du forum, histoire d'éviter de ternir sa réputation avec les propos incontrôlables de Mamie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 22 Nov - 14:13

Salut les gars.

Bon.
Je ne sais pas comment les choses ont été présenté à Claudia par Eric pour qu'elle ne cite que Bernard.
Je tiens donc à rectifier certaines choses.
C'est moi originellement qui me suis plaint à Eric des propos récurrents de Claudia ayant trait à la masculinité en général.
Sans lui poser d'ultimatum, juste en lui disant qu'il ne faudrait plus me compter parmi vous, qu'ils m'étaient insupportables.
Lui disant aussi combien il m'en coûtais, parce qu'à cette exception près, j'apprécie beaucoup la petite communauté ici, même si le contenu principalement orienté synthé et promo du forum a fini par me lasser un peu.
Il y a d'autres paramètres relatifs au déroulé de "l'histoire" qui seraient trop long à expliquer.

Je ne vous conterais pas par le menu la suite de messages entre Eric et moi.

@+

PS

Claudia :

Je vois que c'est vraiment inscrit en toi, et que les excuses que tu nous "donnes" ne t'ont semblé possible à émettre qu'adjuvé de ce remplissage déplacé.
Non, à mes yeux, rien n'est "tabou", dans une aucune conversation, ni avec quiconque. Là où il peut y avoir problème, c'est en fonction du contexte, ou d'absence de celui-ci. Et je ne vois pas comment un degré au dessus du premier concernant tes propos pourrait être convoqué, quand tu parles de toi et de tes expériences passées.
Voire d'un présent vécu.
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Mar 22 Nov - 15:42

@Ranxtukur
Pas de souci, je vous ai présenté mes excuses et je pars du forum, sans pour autant fermer mon compte.
Voilà je ne peux pas faire mieux que cela.
Je n'aurais jamais dû aborder certains thèmes de société et être plus discrète et fermer ma boite à camenbert ^_^. C'est surtout moi qui me suis fait du mal mais fallait me le dire dès le départ.

Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Polac Mar 22 Nov - 16:07

Mamie Electro a écrit:c'est vrai que certains termes comme mâles an...sés

Mea culpa un peu léger vu les vrais propos dont il est question.
On comprend que les messages aient été édités, difficile de les assumer.
Et je comprends donc que d'autres membres du forum n'y voient pas d'insultes choquantes.
Bien qu'ayant ces propos sous la main, je serai une nouvelle fois bienveillant avec Mamie Electro et ne les rappellerai pas.

Je salue l'honnêteté de Ranxtukur d'avoir souligné ce fait bizarre que j'ai été le seul (LFO) a être incriminé.

On peut regretter le dialogue, mais quand on est plusieurs à contacter un modérateur qui ne répond pas pendant des jours (3) alors qu'il poste en même temps sur d'autres fils, on ne ne peut plus utiliser cet argument.

Arrow
Polac
Polac

Messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Eric Mer 23 Nov - 16:01

Erreur, Bernard (content que tu te sois réinscrit), je n'ai pas reçu les messages dont tu parles. Et je suis même étonné que Thierry et toi ayez pu supposer que je fasse la sourde oreille (en dehors du fait qu'il m'arrive de ne pas venir sur le forum pendant plusieurs jours, ce qui aurait pu être le cas). Pas mon genre. Etant d'un naturel patient et lent, je trouve que tout est allé très vite, trop vite pour mon rythme. J'ai été dépassé là.

En fait je n'ai reçu que vos mails de départ, rien avant, et le temps que je te réponde lundi après-midi pour te dissuader de le faire, tu étais déjà parti. Alors j'ai entretenu une correspondance avec Thierry pour avoir et donner des explications.
Pour le détail, qui ne concerne pas nos gentils membres, et pour dissiper un gros malentendu, je vais t'adresser un MP d'ici ce soir (désolé je suis très lent pour rédiger, surtout pour éviter les ambiguïtés et ne pas provoquer d'autres malentendus). Sois un peu patient s'il te plaît, car ça va être très long.


Sinon, si vous estimez que virer ce fil serait préférable, pas de souci, y a qu'à demander. Je serais assez pour.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Polac Mer 23 Nov - 16:32

OK, je te lirai ce soir.

Pour le présent post, eh bien, comprends notre impatience ... on t'écrit dès vendredi et tu réponds (à Thierry seulement, pas à moi) le lundi, alors que tu postes dans d'autres rubriques durant ce temps (histoire de dire que tu n'étais pas absent). Quant à ma désinscription, c'est bien moi qui l'ai faite, mais la procédure sur Forumactif est immédiate dès qu'on entre les infos, il n'y a aucune demande de confirmation, ce que j'avais l'intention d'attendre avant de le faire réellement.

Je n'ai pas de demande particulière pour supprimer ce fil.
Polac
Polac

Messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 23 Nov - 16:43

Je pense d'ailleurs qu'il NE FAUT PAS supprimer ce fil.

Il servira d'exemple parfait de référence pour mémoire de ce qu'il ne faut pas faire.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 23 Nov - 17:02

Et je souhaite que Claudia revienne.

Mais... plus de revendications, ni politiques ni sociales ni sexuelles, de personne !

Comme je l'avais écrit dans un message plus haut dans ce fil, on peut tout à fait faire partie d'une minorité (c'est d'ailleurs mon cas à double titre, je l'ai précisé), en souffrir, mais ne pas en faire un point récurrent dans les discussions au risque de voir des interlocuteurs se sentir blessés par certains mots alors qu'ils ne sont peut-être pas pleinement responsables de cette souffrance. C'est justement là que l'humour est d'une très grande importance dans l'existence. Savoir évoquer (à demi-mot) un sujet grave, mais assez rarement, d'une façon ultra-brève... et avec humour quand on est soi-même concerné. Et tout de suite passer à autre chose. Pas d'inquiétude, ce qui doit être dit est alors dit... mais dans une forme qui ne choque personne et qui montre aussi qu'on est capable de penser à autre chose quand on est avec les autres.

Attention donc, aussi, ça s'adresse à tout le monde, à ne pas publier des contenus qui peuvent potentiellement (redondance volontaire) attiser cette souffrance vécue par certains contributeurs, même parmi les silencieux... qu'on ne connaît pas.

Tout le monde est donc concerné par ce qui s'est passé.

C'est pour cela que je demande à Claudia (et j'invite Eric à la contacter à titre d'administrateur si tout le monde est d'accord) de revenir. Parce que je ne souhaite vraiment pas qu'elle se sente rejetée. Mais... plus de revendications, ni politiques ni sociales ni sexuelles, de personne !

Mais il ne faut surtout pas supprimer ce fil. Son contenu est important à titre de leçon sur ce qu'il ne faut pas faire.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Eric Mer 23 Nov - 18:36

Mais... plus de revendications, ni politiques ni sociales ni sexuelles, de personne !
Mon rêve d'administrateur ! Dès qu'une discussion s'engage qui sort de la MAO, je me méfie...


on t'écrit dès vendredi et tu réponds (à Thierry seulement, pas à moi) le lundi
Je n'ai rien reçu, je t'assure, que vos messages de demande de clôture, le dimanche, pas de signalement, ce que je ne m'explique pas et qui m'inquiète vraiment, et j'ai demandé aussitôt de quoi il retournait à Thierry (je ne sais plus quand tu as posté ton message de demande de clôture, mais c'est un peu après je crois). Et je t'ai répondu après l'avoir fait à Thierry, lundi, m'étant laissé un temps de réflexion, mais tu as clôturé ton compte pendant que j'écrivais. Ça fait bizarre d'envoyer un message et de se faire dire par le forum que le destinataire n'existe pas, et de n'en trouver plus de trace nulle part, alors que je croyais que seul l'administrateur peut clôturer un compte. Et j'avoue que je ne sais même pas comment on supprime un compte.
Mais j'essaie de t'expliquer tout ça... Comme j'ai été retardé, ça va être tard. Tout ça pour ça... 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Invité Jeu 24 Nov - 20:11

Salut

Bon j'ai pris mes cachets et cela va mieux.
Je suis désolée pour l'animation de ces derniers jours.

Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Polac Jeu 24 Nov - 20:14

Re-bienvenue madame  cheers
Polac
Polac

Messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Eric Jeu 24 Nov - 20:17

Dans la vie, ce que j'aime, c'est la paix des ménages ! :flower: 

Tu n'as pas un des tes émoji de gros bisous, Jacques ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 24 Nov - 21:05

Mamie E a écrit:Je suis désolée pour l'animation de ces derniers jours.
Pas mieux 😉
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Nov - 23:09

Chic ! Youpi et Tout ça pour ça... 8Xzi4c4PQLGu4AAAAASUVORK5CYII=

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Tout ça pour ça... Empty Re: Tout ça pour ça...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum