-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

A propos du Black Friday de la MAO...

4 participants

A propos du Black Friday de la MAO... Empty A propos du Black Friday de la MAO...

Message  Eric Ven 9 Déc - 0:26

On en sort à peine, et j'en profite pour synthétiser quelques constats faits à cette occasion, histoire que ça puisse servir à un futur acheteur BF...
Je me limite à notre domaine et n'ai pas envie d'entamer un débat sur l'absurdité de la société de consommation blablabla... On sait tous ce qu'il en est.
Je souhaite surtout réunir ici quelques conseils utiles pour acheter MAO sans se faire avoir, car il y a des offres intéressantes et d'autres pas, voire des arnaques. J'avais observé sans acheter l'an dernier, j'ai observé et acheté cette année, et voilà les quelques remarques que je peux faire. Ajoutez les vôtres...

- D'abord les fausses promos du BF :

Comme on peut s'y attendre, Waves Audio fait les mêmes fausses promos que tout le reste de l'année, et pas une seule promo qui sortirait du lot. Mais ça on le savait.

Pire, il y a Izotope, qui profite du BF pour faire des promos bien moins intéressantes qu'à d'autres moments de l'année. Ce qu'il y a d'étonnant avec cette marque, c'est que, contrairement à Waves, les promos fluctuent et peuvent être très inégales. Il est très facile de se faire enfler, car ils ont le culot de faire fluctuer aussi les prix de départ, pouvant atteindre des montants astronomiques.
Résultat, selon le prix de départ prétendu, le pourcentage de réduc annoncé ne signifie à peu près rien. Il ne faut jamais regarder le soi-disant montant de la réduc mais seulement le prix final, seule donnée qui ait du sens, ce qui suppose, malheureusement, de suivre assez régulièrement le marché pour repérer les prix les plus bas. On dit toujours beaucoup de mal de Waves, mais Izotope est pire dans son marketing. Même les clients qui ont un compte sont pris pour des cons, car ils reçoivent des "loyalty offers", notamment pour le BF, beaucoup plus chères que les prix les plus bas trouvables à d'autres périodes. Bref, on serait tenté de boycotter, mais ça serait oublier que leurs produits sont très bons et font le bonheur de leurs utilisateurs... C'est juste déplorable qu'une marque de logiciels de cette qualité se comporte de cette façon.

Dans la foulée, il y a le site marchand Plugin Boutique, dont les promos à cette période ne sont généralement pas plus intéressantes que le reste de l'année, voire moins. En tout cas absolument rien qui justifie d'acheter chez eux pendant le BF.

Pareil pour Audio Plugin Deals, qui fait un décompte, un compte à rebours, genre une offre toutes les deux heures, qui sont en fait exactement au même prix que le reste de l'année quand c'est leur tour d'être en promo, c'est-à-dire ce qu'ils appellent le "base price", celui qu'on peut payer toute l'année si on a accumulé les "rewards" nécessaires (et j'en ai un paquet jamais utilisé). Et j'ai cru constater que ce sont les articles les plus chers, aux alentours d'une centaine d'euros...

Chez ADSR, rien de mieux que le reste de l'année non plus.
On peut donc ne rien attendre de ces sites marchands pour le BF, leur raison d'être étant déjà à la base les promos.

Autre grand marchand de plugs, mais avec un système propriétaire cette fois, Plugin alliance, n'a rien fait de spécial, à ma connaissance, alors qu'il y a plusieurs fois dans l'année (au moins deux) des opérations de promos où pas mal de leurs très bons plugs reviennent aux alentours d'une trentaine d'euros, voire moins (il y a même parfois du gratuit). Mais pas pour le BF.

- Restent les vraies promos : comme vous l'aurez constaté, ça oscille entre -30 et -50 % selon l'éditeur. Parmi eux, pas mal font à peu près les mêmes promos à d'autres moments aussi. Mais il y en a qui n'en font quasiment qu'à ce moment, comme Modartt (-25%), Audio modeling (-30%), et plein d'autres dont vous pouvez continuer la liste, parce que c'est sans doute ça le plus intéressant à noter pour l'année prochaine, sachant ce qu'il ne faut pas rater si on est intéressé par ces produits...

Un des plus intéressants est Arturia, qui divise par deux ses prix à cette occasion, ce qui est impeccable quand on n'a pas upgradé depuis longtemps, notamment.

Native Instruments doit faire à peu près l'équivalent, mais il me semble que la promo de l'été est plus intéressante.

8Dio faisait 70%. Cela dit, cet éditeur fait très souvent des promos.

Sampletekk -90%.

Certains comme Audio Assault cassent leurs prix, jusqu'à -90%, et je crois qu'ils font ça plusieurs fois dans l'année.

L'une des aubaines de cette année était BFD3, comme je l'ai signalé avec insistance (offre toujours valable au moment où j'écris), bradé à 50€.

Bref, se méfier des pseudo-promos du BF, et savoir que beaucoup des vraies promos sont proposées aussi à d'autres moments de l'année, parfois plus substantielles encore. Celles de l'été sont souvent conséquentes, dans un marché saturé où il y a des rabais presque toute l'année, mais pas toujours sur les mêmes produits chez certains éditeurs, tandis que toujours sur les mêmes produits d'appel chez d'autres, qui prennent bien garde de ne pas brader leurs produits phares... Pour certains c'est sur le catalogue entier, pour d'autres seulement sur quelques produits...

Donc, si vous connaissez des produits arnaques, ou si, au contraire, vous en connaissez qui ne sont soldés qu'au BF, ça serait utile de les signaler...

Dernière édition par Eric le Ven 9 Déc - 0:56, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos du Black Friday de la MAO... Empty Re: A propos du Black Friday de la MAO...

Message  Jacques Ven 9 Déc - 0:56

A tout bien réfléchir, je n'ai pas grand chose à ajouter, tu as tout parfaitement dit.

Je crois que sauf pour quelques très rares compagnies ça ne sert à rien d'attendre le Black Friday annuel, il faut prendre les choses comme elles viennent soit par les promos "de lancement" d'un nouveau produit soit parce qu'il y a une promo qui se présente, quelle que soit l'époque de l'année.

Le Black Friday c'est un tour de passe-passe comme il en existe plein d'autres. Pour le bon fonctionnement du marketing on élève à titre de rituel dans la tête des pigeons (pardon, "dans l'esprit des consommateurs") ce moment de l'année en top pour les achats alors que finalement c'est une pure opération d'enfumage (comme la plupart des rituels).

Et l'effet de groupe bien connu des sociologues fait le reste. L'instinct grégaire du troupeau humain...
Bèèèèh !

Sur les quelques achats que j'ai faits durant ces quinze jours je crois que pas un seul n'a été fait dans le cadre des promos du Black Friday (si vous en avez vus que j'ai faits et dont je ne me souviens pas, n'hésitez pas à me le rappeler !... des fois que Monsieur Alzheimer me guette).
A propos du Black Friday de la MAO... 34

Même le kit de batterie Alesis CompactKit 7 dont j'ai parlé il y a quelques jours, je l'ai acheté à son prix habituel, 185 euros.

Ma femme s'est achetée un petit four à pizza qui cuit à 400° comme au restau. Pareil, à son prix habituel. Même les classiques "soldes" bisannuelles bien françouaises elle ne les regarde pas et ne les a jamais regardés. Parce que ça procède du même principe : un enfumage organisé à l'échelle nationale pour nous faire acheter à des périodes clé de l'année qui ont surtout une utilité comptable et une utilité pour la gestion des stocks à liquider avant changement de saison. C'est pas pour rien que le Black Friday (qui ne concerne pas que la musique mais tout le marketing) tombe juste un mois avant Noël tout comme les soldes bisannuelles sont placés l'hiver au moment des inventaires annuels de début d'exercice et l'été pour liquider les stocks avant arrivage des collections d'automne et des nouvelles gammes d'électroménager qui tombent toujours à la rentrée..
A propos du Black Friday de la MAO... 34
Jacques
Jacques

A propos du Black Friday de la MAO... Empty Re: A propos du Black Friday de la MAO...

Message  Eric Ven 9 Déc - 1:03

Exactement. Mais au moins, quand il s'agit de logiciels, tu ne te retrouves pas avec des trucs fabriqués juste pour l'occasion, et, sauf exception (izotope), les prix ne sont pas gonflés juste avant le BF, comme ça se fait sur Amazon (ou pour à peu près toutes les promos)...

Il y a tout de même des softs qui ne sont soldés qu'à ce moment-là, et c'est ceux-là qu'il serait bien de lister ici.

une pure opération d'enfumage (comme la plupart des rituels)
C'est pas moi qui l'ai dit... Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Message  Jacques Ven 9 Déc - 1:12

Eric a écrit:Exactement. Mais au moins, quand il s'agit de logiciels, tu ne te retrouves pas avec des trucs fabriqués juste pour l'occasion, et, sauf exception (izotope), les prix ne sont pas gonflés juste avant le BF, comme ça se fait sur Amazon (ou pour à peu près toutes les promos)...

Il y a tout de même des softs qui ne sont soldés qu'à ce moment-là, et c'est ceux-là qu'il serait bien de lister ici.
Effectivement.
Et effectivement Modartt fait partie de ces compagnies qui font rarement une promo en dehors du BF.

Et il y en a d'autres c'est certain, mais au moment où j'écris ce post je ne les ai pas en tête.

Ah si, il y en a une qui me revient : TAL. Mais avec une promo timide. Discrète, de l'ordre de 30% et sans aucune pub.

Il me semble que DiscoDSP a fait une petite promo aussi pour le BF, et DiscoDSP fait très rarement des promos, peut-être une seule ou deux par an, et sur seulement quelques jours.

Ce sont des petites sociétés d'une ou deux personnes, qui ont bien du mal à faire un business de leur passion, donc des gens qui ne roulent pas sur l'or et peuvent rarement se permettre de faire une promo qui risque de leur coûter plus que leur rapporter.

Il y a eu aussi le petit éditeur français Play-Music (qui est une SARL d'une dizaine de personneq je crois) qui a fait la promo la plus intéressante de l'année sur l'ensemble de son catalogue : 50% de réduc. Le reste de l'année cet excellent éditeur de livres de musique fait trois ou quatre fois une petite promo mais toujours ciblée sur seulement quelques livres, et jamais à 50%, c'est d'habitude de l'ordre de 15 à 20% et pendant une courte semaine.
Jacques
Jacques

Message  Fred Ven 9 Déc - 3:20

VCV Rack fait une promo pour le BF et a ma connaissance n'en fait pas d'autres.
Elle est pas énorme autour de 20% mais c'est toujours ça de pris. J'en ai d'ailleurs profité pour prendre le pack "version pro + quelques modules" (batterie et effets).

Au passage il y a deux plug-ins qui sortent là vraiment interessants, mais je vais mettre ça dans le fil ad hoc.
Fred
Fred

Message  LFO Dim 11 Déc - 20:28

Bon point chez UVI.
Je me fichais du BF, et quand c'était fini, un jour après, j'ai eu un coup de coeur pour Falcon. En leur demandant gentiment, ils m'ont fait les 30% BF + 100 balles pour un soundset.
LFO
LFO

Message  Jacques Dim 11 Déc - 21:46

Ils font peut-être une fleur quand on leur demande en français.
:flower:
Jacques
Jacques

Message  LFO Dim 11 Déc - 23:15

J'avais demandé en anglais, et ils ont répondu en français. Coool, pas comme d'autres ...
LFO
LFO

Message  Eric Dim 11 Déc - 23:28

En effet, ils sont beaux joueurs... Et ils ont reconnu ton accent français. Wink
Eric
Eric
Admin

Message  Jacques Lun 12 Déc - 1:55

C'est pas un accent belge, une fois ?
Jacques
Jacques

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé