Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Michel Chion, formations

2 participants

Aller en bas

Michel Chion, formations Empty Michel Chion, formations

Message  LFO Mar 13 Déc - 3:43

FORMATIONS proposées par MICHEL CHION et ACOULOGIA

PREMIER SEMESTRE 2023

Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et de vidéos, écrivain, chercheur, enseignant, ancien membre du Service de la Recherche fondé par Pierre Schaeffer, dont il a été l'assistant personnel, MICHEL CHION est connu et primé internationalement pour ses musiques, ses ouvrages et ses films, et pour sa recherche sur la musique, le son, les rapports entre son et image au cinéma. Il a créé avec Anne-Marie Marsaguet et Geoffroy Montel l'association Acoulogia pour promouvoir la musique concrète et l’acoulogie, discipline où le son, seul ou associé au visuel, n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire, ainsi qu’une réalité quotidienne avec laquelle nous vivons.
Les formations s'adressent à tou·te·s, pour un bénéfice personnel, professionnel ou artistique. Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis pour y participer, mais une sensibilité aux phénomènes visuels et sonores issue de l'expérience professionnelle ou personnelle est souhaitable.

LE CINÉMA ET L'AUDIOVISUEL FACE À LA QUESTION DES LANGUES

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023
Samedi, de 14h00 à 17h00 et de 18h00 à 21h00
Dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser à la problématique du multilinguisme dans les œuvres audiovisuelles et cinématographiques, de montrer la diversité des options de réalisation possibles. Comment l'internationalisme se confronte-t-il à la question aujourd'hui très discutée de l'universalisme ? C'est un des enjeux de cette formation, qui s’adresse à toute personne souhaitant approfondir son expérience en complétant ses connaissances à des fins personnelles ou professionnelles, pour développer sa pratique de création, de médiation et de transmission.
Le cinéma a toujours été international. Même quand il était muet, il comportait des dialogues et des textes. Ainsi, la question de la langue y a toujours été cruciale ; mais elle l'est devenue plus encore avec le parlant. Soit à cause du doublage et du sous-titrage, soit parce que le film fait entendre plusieurs langues. Dans un souci de vérité historique, les films bilingues et plurilingues (en incluant les langues des signes) se multiplient d'ailleurs depuis 30 ans, mettant en scène des personnages qui ne se comprennent pas toujours les uns les autres, tandis que le sous-titrage permet au spectateur de les comprendre tous.
Quand faut-il sous-titrer ou ne pas sous-titrer ? Quels sont les critères et les contraintes des doublages ? Quel sens cela a-t-il en 2019, comme Terrence Malick dans Hidden Life, de faire parler anglais des paysans autrichiens au temps du nazisme ? Ou faut-il, comme Christian Mungiu dans R.M.N., 2021, ou Park Chan-wook dans Mademoiselle, 2016, coder par des couleurs différentes les sous-titres selon la langue qu'ils traduisent ? L'objet de cette formation est de sensibiliser à cette question en illustrant différentes options. À travers un parcours historique, un grand nombre d'exemples vivants tirés de films anciens ou nouveaux, associé à de nombreux documents fournis aux participants, on pourra voir l'importance humaine, sociale, historique, et bien sûr dramatique et esthétique de la question des langues au cinéma.
Depuis toujours intéressé par cette question, Michel Chion lui a consacré une partie de son enseignement universitaire (Paris III, Université de Montréal). Cette formation s'inscrit dans le travail qu'il poursuit sur l'histoire du cinéma comme art verbal (voir ses ouvrages Le Complexe de Cyrano, la langue parlée dans les films français, 2008, et L'écrit au cinéma, 2013).

LE SON ET LES AUTRES SENSATIONS ET PERCEPTIONS

Samedi 11 et dimanche 12 février 2023
Samedi, de 14h00 à 17h00 et de 18h00 à 21h00
Dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser à l'audition des sons en relation avec les autres sensations et perceptions, à partir d’une sélection d’œuvres littéraires, sonores, audiovisuelles, anciennes et actuelles. Elle s’adresse à toute personne souhaitant approfondir son expérience en complétant ses connaissances à des fins personnelles ou professionnelles, pour développer sa pratique de création, de médiation et de transmission.
Dans une période où la sensorialité est mise en vedette par toutes formes d'expression multimédia (incluant les jeux-vidéo), il peut être utile de faire le point scientifiquement et expérimentalement, exemples à l'appui, sur la question des sens - qui, bien entendu, ne se limitent pas à cinq -, sur les connections et interrelations entre ceux-ci, les faisant s'influencer mutuellement, et sur la place que le son tient dans cet ensemble. L'audiovisuel et les média "télé-vidéophoniques" et numériques actuels, qui représentent des cas inédits de décomposition et de recomposition des liaisons « naturelles » entre le sonore et le visible, y feront évidemment l'objet d'un intérêt particulier. Mais aussi des expériences inédites de perception seront proposées.
La notion de trans-sensorialité, que j'ai formulée il y a 30 ans, y sera notamment développée et illustrée, avec ses conséquences.
Un parcours historique précédera des expériences d'écoute et d'observation audiovisuelle et sensorielle, et de nombreux documents rares, écrits, audio ou audio-visuels, seront communiqués aux participant(e)s.
Chercheur aussi bien que réalisateur et compositeur de musique, auteur de conceptions sonores et de nombreux écrits (dont les ouvrages L'Audio-vision 1990, Le Promeneur écoutant 1993, Le son 1998), Michel Chion nourrit de son expérience pratique les ouvrages qu'il publie et les formations qu'il donne.

COMPOSER DES ŒUVRES DE MUSIQUE CONCRÈTE

Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023
Samedi, de 14h00 à 17h00 et de 18h00 à 21h00
Dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Cette formation a pour objectif de former à l’écoute, l’analyse et la composition de la "musique de sons fixés" - qu’on la nomme concrète, acousmatique ou électroacoustique -, à partir d’une sélection d'œuvres du genre. Elle s’adresse aussi bien aux musiciens de toutes formations qu’aux curieux et aux professionnels dans tous les domaines, souhaitant approfondir leur expérience en complétant leurs connaissances pour développer leur pratique de création, de médiation et de transmission.
La composition d'une œuvre de "musique de sons fixés", n'obéit pas aux mêmes contraintes et aux mêmes conditions que celle d'une œuvre de musique instrumentale.
À travers l'exemple de sa création depuis plus de 50 ans (plusieurs dizaines d'œuvres, très diverses par leurs formes, leur genre, leurs durées), mais aussi d'œuvres concrètes anciennes, classiques et récentes réalisées dans des pays et des conditions techniques et économiques variées,Michel Chion montreraque différents processus sont possibles, et qu'il n'y a pas de formule unique ; que les sources sonores sont ouvertes à l'infini, et ne se limitent pas aux synthétiseurs ni aux traitements numériques ; qu'avec l'évolution des techniques ("analogiques", numériques), celles-ci ne se remplacent pas les unes les autres, mais peuvent s'additionner.
Seront notamment abordées les questions : 
  • du projet initial et des décisions en cours de réalisation ;

  • de l'adaptation aux moyens donnés, ou disponibles ;

  • des "contraintes" ou restrictions que l'on se donne volontairement ;

  • des étapes du travail, et l'ordre variable dans lequel on peut les enchaîner (pour le Requiem, par exemple, une partie de l'œuvre a été réalisée sans y inclure les voix, qui ont été ensuite créés et montées sur une base musicale)


Ainsi que les questions qui surgiront en fonction des curiosités et des remarques formulées en cours de formation.
Les fichiers d'œuvres de musique concrète et des documents historiques divers auront été préalablement communiqués aux participant(e)s.
Michel Chion compose de la musique concrète depuis 1970. Il a obtenu le Grand Prix du Disque 1978 pour son Requiem, et un Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros 2014 pour sa Messe de terre.

INFORMATIONS

www.michelchion.com ; www.facebook.com/michel.chion/ ; www.facebook.com/acoulogia
PARTICIPATION : 150 € (12 heures)
LIEU DE FORMATION : 5-rue Barbette 75003 Paris
INSCRIPTIONS : acoulogia@orange.fr
LFO
LFO

Messages : 770
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Michel Chion, formations Empty Re: Michel Chion, formations

Message  Eric Mar 13 Déc - 13:42

Merci beaucoup LFO pour ce premier fil qui m'a incité à créer la rubrique qui va bien (demandée par Jacques) ! Y a plus qu'à en ajouter d'autres de la même eau... bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum