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C'est moi ou bien NI se paie notre tête avec son FM8 vst3 ?

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Message  Eric Lun 26 Déc - 14:13

Ce midi (matin pour moi), je découvre par une annonce que FM8 est porté en vst3 (c'était peut-être déjà fait mais je ne m'en étais pas rendu compte), alors je télécharge rapido, me précipite sur les options dans l'espoir de pouvoir enfin redimensionner ce synthé devenu vraiment limite à lire... Et que dalle, je ne trouve pas le menu idoine. Alors c'est bibi qui voit mal, ou bien ce vst3 n'est pas redimensionnable ? Si c'est la deuxième réponse, alors franchement ils sont gonflés chez NI, de sortir un vst3 avec une interface pas actualisée, car ce soft a vraiment besoin d'être agrandi pour bien en profiter. Pas content. Crying or Very sad
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Déc - 16:33

C'est marrant, je n'ai pas eu de notification par e-mail de leur part, bien que je sois abonné à leur newsletter.

Je suis en train de faire l'update 1.4.6 (c'est bien celle-là ?) dans mon Native Access.

Une fois l'update terminée je vais essayer ça...
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Déc - 16:50

Voilà. C'est installé, ouvert en VST3 dans Cakewalk (le fenêtre conteneur de CbB confirme bien que c'est un VST3), et ma foi... t'as raison. Il ne s'agrandit pas.

D'ailleurs il semble que rien n'a changé. Les éternels bugs du browser sont toujours là.

En fait c'est la 1.4.4 précédente... simplement recompilée en VST3 mais sans aucune adaptation du code pour exploiter les fonctionnalités de VST3.

Bref, comme tu l'exprimes parfaitement : un gros foutage de gueule une fois de plus de la part de Native Instruments.
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Message  Eric Lun 26 Déc - 17:04

C'est sur Rekkerd que j'ai vu ça. Pas encore eu la nouvelle par NI. Faut avoir du culot quand même... Qui fait ça aujourd'hui ? Je parie que c'est pour pouvoir en vendre encore avant de l'abandonner, donc efforts minimum pour relancer le temps que ça durera. pas content
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Déc - 19:41

Ca me conforte une fois de plus dans mon opinion que NI n'est plus du tout une société recommandable. Et j'ai de nombreux arguments pour cela, je crois que j'en avais évoqué quelques uns il y a quelques mois.
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Déc - 19:59

Il me semble d'ailleurs (c'est peut-être qu'une impression, je ne l'affirme pas à 100%) que même chez les développeurs de samples on commence à résolument se détourner de NI, que de plus en plus de développeurs de banques de samples développent leur propre moteur (ou développent de plus en plus pour Halion ou Falcon) pour s'affranchir des royalties faramineux demandés par NI. Le comportement de NI n'est manifestement pas seulement intolérable pour les utilisateurs, il semble qu'il le soit aussi de plus en plus pour les développeurs.

NI n'a cessé de planter des couteaux dans le dos de ses utilisateurs en abandonnant d'innombrables produits, en ne mettant pas à jour les autres. Et on voit clairement qu'au fil des années cette société a clairement changé de clientèle (et de genres de musique), tout ce qui n'est pas hip-hop aujourd'hui n'étant finalement pour eux qu'une énorme source de revenus à travers son Kontakt.

Absynth a été le dernier en date à être abandonné dans le catalogue de NI, il est clair que FM8 sera le suivant, et que cette fausse adaptation au format VST3 n'est là que pour faire taire les clients qui réclamaient FM8 en VST3 (avec tous ses avantages nécessairement) en attendant la prochaine version de Komplete où le synthé disparaîtra corps et bien comme tous ceux qui l'ont précédé.

Si j'avais à acheter un moteur de samples généraliste aujourd'hui, rien que par sécurité pour l'avenir (sans parler de tous les autres aspects), ce n'est pas Kontakt que j'achèterais mais pluôt Halion, Falcon ou Omnisphere. Ceux qui ont Kontakt ont grand intérêt à ne pas le perdre, mais ceux qui envisagent d'acheter un moteur de samples aujourd'hui ont tout intérêt à se tourner vers un autre produit.

Reaktor ne fait probablement plus beaucoup de recettes. Et Massive non plus. Vu le nombre de concurrents qui existent à ces deux-là...

Finalement la seule chose qui fait encore la popularité de Kontakt c'est son acquis accumulé avec les années.


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 26 Déc - 22:19, édité 1 fois
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Message  Eric Lun 26 Déc - 20:09

Posts croisés... C'est moi ou bien NI se paie notre tête avec son FM8 vst3 ? 453609989
 
On est d'accord... Pour moi, son vrai point fort, c'est Kontakt, incontournable pour mes besoins.
Les effets inclus dans Komplete, et si ça se trouve ils sont (très) bons, je n'en sais rien, je ne m'en sers pas, parce que j'ai déjà tout ce qu'il faut à côté sans m'enquiquiner à les tester et aussi parce que personne ne les compare aux plugins tiers réputés...
Les synthés sont très bons, que ce soit Reaktor, Massive X, Super 8, FM8 (ne parlons plus d'Absynth), mais comme je ne fais que m'amsuer et ne compose pas avec, je pourrais m'en passer sans difficulté.

En revanche Kontakt est encore le sampler le plus évolué, et le nombre de banques tierces ne fonctionnant qu'avec lui sont encore la majorité... Alors quand on fait de l'acoustique entièrement virtuel comme c'est mon cas, ben NI s'impose. Sinon, pour le reste et la démarche marketing suivie, c'est sûr que ça se gâte assez vite et que, visant une autre clientèle dont je ne fais pas partie, NI risque de perdre gros dans les années proches. Il n'y a qu'à voir la déception qu'est Kontakt 7, négligeant un paquet de demandes d'utilisateurs.
Cela dit, quand je vois ce qu'est le plus proche concurrent qu'est UVI (que je n'aime pas), Halion me semblant encore très minoritaire, Kontakt a encore de l'avance. Faut voir le développement des samplers maison des éditeurs de banques, comme Soundpaint, Sine ou VSL... J'imagine avec peine ce qu'un truc aussi complexe demande comme investissement...


Dernière édition par Eric le Lun 26 Déc - 20:20, édité 1 fois
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Message  Eric Lun 26 Déc - 20:19

Pour revenir à Halion, il paraît que ça a beaucoup progressé en effet, car c'était très au-dessous de Kontakt au début (j'ai eu Halion 2), et qu'il offre des options avancées qui ne se trouvent pas dans Kontakt (sais pas lesquelles), mais quand j'achète des banques, c'est rare que je voie proposée une version pour Halion. Pas sûr que Steinberg soit très souple non plus avec les éditeurs tiers, vu la politique tarifaire du groupe, et l'ergonomie me semble, pour le peu que j'y ai touché l'an dernier, là aussi adressée à des utilisateurs "modernes" comme tu les aimes... C'est moi ou bien NI se paie notre tête avec son FM8 vst3 ? 453609989
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Déc - 22:04

Oui, n'oublions pas que depuis 2005 Steinberg c'est devenu une marque de Yamaha... et Yamaha je ne crois pas que ce soit des tendres en matière de collaboration.

Mais je miserais probablement plus sur un avenir de Steinberg que sur un avenir de NI.
Very Happy

Et Halion a souffert de gros problèmes de jeunesse, mais je suis prêt à parier que Yamaha a les épaules très solides pour en faire peu à peu un concurrent très sérieux à Kontakt. L'avenir le dira...

Il est probable que si un jour Steinberg décide de faire les yeux doux aux développeurs de samples, beaucoup d'entre eux se détourneront sans regret de NI. A mon avis Steinberg n'a encore fait qu'effleurer la question et ne s'est pas encore décidé à la grande opération de concurrence frontale. Probablement parce que ce jour-là signera le début de la fin pour NI et que Steinberg attend le meilleur moment pour ça. Question de stratégie... Peut-être aussi parce que demander aux développeurs de développer leurs nouvelles banques non plus pour Kontakt mais pour Halion (NI a probablement exigé un contrat exclusif sur les banques actuellement sur le marché, donc ça ne concernerait que les nouvelles banques) ferait perdre pas mal de clientèle à ces développeurs pendant les deux ou trois premières années, leurs clients actuels étant équipés... de Kontakt. Un avantage à long terme qui implique un (gros) inconvénient initial sur le court terme. Pas insurmontable... mais délicat. Ca se médite...

En revanche je miserais moins sur un avenir durable de Falcon, pourtant excellent moteur de samples. UVI me semble piétiner financièrement, contrairement à Steinberg. Et je ne pense pas que les épaules d'UVI soient aussi larges que celles de Yamaha, surtout si on compare le capital et les actions (donc la réserve sous la pédale d'accélérateur) de l'une et de l'autre. Je pense que Falcon a de l'avenir, mais un avenir qui sera à mon avis moins actif qu'Halion.
Very Happy

Reste Omnisphere... mais là c'est le grand flou. Depuis longtemps. Le produit est excellent, mais je me demande bien pourquoi il stagne autant dans les collaborations avec les éditeurs de samples. Ce produit, pourtant génial et aux banques extraordinaires, semble faire bande à part. Pas tout à fait cavalier seul, mais pas loin...
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Message  Eric Lun 26 Déc - 22:54

Pour Omnisphere, je sais que c'est très réputé, mais aussi vu comme un truc très cher. C'est en tout cas comme ça que je le vois depuis ses débuts, un super soft inabordable financièrement. Je ne dis pas que j'ai raison, mais ça a été le cas, et je ne suis sans doute pas le seul à être resté sur cette impression. Résultat, je n'ai pas du tout suivi son évolution et ne sais rien de ce que c'est devenu. S'il y a beaucoup de gens comme moi, alors ça n'est pas un soft populaire et il y a du boulot à faire pour changer ça...
Pour ce qui est de passer de Kontakt à Halion pour les éditeurs tiers, ça suppose de tout re-scripter quasiment from scratch j'imagine, ce qui représente un boulot énorme. Pas sûr que beacoup soient prêts à se fader le taf. Ça vaudrait alors éventuellement pour les nouvelles banques, mais il y a aussi un énorme patrimoine de qualité à garder au catalogue... Pas facile je suppose.

La voie qui me semble la plus pertinente pour les gros éditeurs, c'est le sampler dédié. Spitfire, VSL, UVI (qui fait aussi des banques maison), 8Dio avec Soundpaint, Orchestral Tools avec Sine Player, ce sont des gros qui donnent la direction à suivre je pense. M'étonnerait que les autres ne suivent pas.
Restent les petits éditeurs qui ne peuvent pas se le permettre. Aujourd'hui, pour eux, le choix est assez fermé, entre UVI, Halion et Kontakt.
Si les gros éditeurs ouvrent un jour leurs samplers aux banques tierces à des conditions plus favorables que les trois nommés, ça changera peut-être la donne, mais je vois mal les petits prendre le rsique de ne pas aller vers le sampler le plus répandu.
En attendant de voir, j'espère que Kontakt, après 3 ou 4 ans de la version 7, ira au moins jusqu'à une version 8 qui couvrira peut-être mes besoins jusqu'à la fin de ma pratique musicale (façon polie de dire la fin de mes capacités à faire de la MAO, va savoir)...
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Déc - 23:43

C'est aussi tout à fait ce que je pense (y compris en ce qui concerne le prix d'Omnisphere, qui en fait un produit d'emblée réservé à une élite professionnelle ou amateur capable de dépenser sans compter).

Les moteurs dédiés sont probablement l'avenir pour toutes les sociétés qui voudront rester indépendantes de toute contrainte avec un partenaire aux dents longues. Et je pense qu'avec les années cela va devenir une solution de plus en plus facile techniquement en raison de la progression importante des compétences des programmeurs mais aussi en raison d'une probable amélioration (par le temps) de la qualité des bibliothèques de développement C++ très spécialisées. Mais ça nécessitera une remise en question parfois dure en matière d'investissements financiers, sous peine de disparaître sans espoir.

De plus, chez les clients la progression de la puissance des CPU et des mémoires rendra probablement plus facile l'empilement de moteurs simultanés différents puisque de marques différentes.

Pour les plus petits et les moyens développeurs de samples, la solution sera soit de s'en remettre à un de ces trois gros moteurs non Kontakt déjà cités (voire un quatrième si un trublion apparaît du genre Korg ou Arturia ou Roland ou autre), soit... de mutualiser les moyens en se regroupant en une grosse entité de groupe de compagnies pour concurrencer Soundwide (qui est justement un groupe de ce genre, créé en avril dernier par NI, iZotope, Plugin Alliance et Brainworx justement pour mutualiser leurs moyens):
https://www.plugin-alliance.com/en/news/article/items/welcome-to-soundwide.html

C'est justement Soundwide qui va probablement permettre à NI d'échapper au marasme dans les prochaines années. A mon avis si NI et ces trois autres sociétés n'avaient pas créé ce groupe Soundwide... NI était mort dans les deux ou trois années à venir ! C'est même peut-être cette crainte d'un avenir très sombre qui a déclenché la création de ce groupe Soundwide.

Donc il est probable que les autres compagnies vont devoir procéder au même genre de regroupement de mutualisation de moyens (techniques et financiers) pour continuer à tenir la concurrence face à Soundwide.

Et là je ne me fais aucun souci pour Yamaha... vu que c'est déjà un énorme groupe d'innombrables sociétés depuis des décennies. C'est probablement le seul actuel développeur d'un moteur de samples qui n'aura pas besoin de se regrouper avec une autre compagnie. Voire... éventuellement avec Korg puisqu'on sait que ces deux compagnies ont été partenaires l'une de l'autre dès la création de Keio (l'ancêtre de Korg) dans les années 60, partenariat qui n'a jamais cessé jusqu'à aujourd'hui. Korg et Yamaha c'est une longue histoire entre copains, avec à de nombreuses reprises des achats d'actions de l'une dans l'autre et inversement, c'est bon de le savoir... Et c'est toujours le cas aujourd'hui.

La solution pour qu'UVI tienne la tête haute ? Probablement la mutualisation avec de nombreuses sociétés de développement de samples pour créer un groupe du même genre. Et là... ça pourrait en effet devenir une sérieuse guerre de concurrence farouche entre ces trois entités. Mais avec la probable finalité que NI (donc Soundwide) ne fera pas le poids dans le milieu des compositeurs de musique orchestrale... en raison de ses orientations musicales de moins en moins portées sur la qualité orchestrale et de plus en plus sur la popularité dans le milieu hip-hop. Mon avis est que Soundwide va se désintéresser de la musique orchestrale et des banques de haute qualité pour plus se concentrer sur ce qui fait aujourd'hui le pain quotidien de ces quatre sociétés (NI, Plugin Alliance, Brainworx, iZotope) : la musique techno et hip-hop.

L'intersection (au sens mathématique du terme) entre Soundwide et une autre entité créée pour la contrer en matière de samples sera à mon avis mineure, parce qu'elle ne concernera que des synthétiseurs pour la musique electro et non pas des banques de samples.

Enfin bon... je spécule, bien évidemment... mais je pense que les sociétés qui ne se regrouperont pas dans les prochaines années (à moins d'appartenir déjà à un groupe) seront vite condamnées en raison d'un poids financier devenu très insuffisant pour tenir la tête hors de l'eau si elles veulent jouer dans la cour des grands.
Et à côté de ces grands groupes il y aura effectivement de nombreuses petites sociétés qui développeront des moteurs de samples persos (comme font déjà quelques unes) pour leurs propres banques, voire qui elles aussi constitueront de plus petits groupes sans prétention mais assez solides dans leur domaines en mutualisant leurs moyens... et leurs moteurs logiciels (un peu comme Best-Service aujourd'hui avec son moteur bien nommé ENGINE 2 développé en partenariat avec Magix, un moteur qui a encore besoin d'améliorations (beaucoup même) mais qui semble être adopté déjà par pas mal de petits éditeurs de banques de très bonne qualité) et qui a l'air d'être plutôt bien parti.
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Message  LFO Mar 27 Déc - 13:28

Jacques (BlackWinny) a écrit:ce n'est pas Kontakt que j'achèterais mais pluôt Halion, Falcon ou Omnisphere

Opération allègement chez moi, Falcon est dispo pour presque pas un rond pour les amis Wink
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Message  Jacques (BlackWinny) Mar 27 Déc - 19:40

Le détail qui tue, dans les produits UVI... c'est iLok.
Sad
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