Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

4 participants

Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Eric Sam 11 Mar - 0:25

Grand Orgue est apparemment peu convivial à cause de l'austérité de son interface de base : une petite barre toute simple et pauvrette, qui reste indépendante des panneaux de l'orgue chargé (et qu'on perd derrière d'autres fenêtres), qui n'engage pas à entrer dans ses menus. Pourtant, ils recèlent toutes les fonctionnalités qu'on peut souhaiter, dans la limite de ce que le logiciel peut faire (il n'y a pas autant d'options que dans Hauptwerk). Il faut donc impérativement s'acclimater aux menus, en réalité simples et efficaces, car il est indispensable d'aller paramétrer quelques petites choses pour bien profiter de Grand Orgue, quil permet de faire pas mal de choix dans les options, des affectations MIDI des contrôleurs aux paramètres audio pour gérer la définition des samples et adapter le programme à sa machine.

Je ne vais pas faire un mode d'emploi, car il en existe déjà un, là :
https://sites.google.com/view/mode-emploi-de-grandorgue/home
Je reparlerai de ce site plus tard.
En revanche, voici quelques astuces que j'aurais bien aimé avoir en découvrant le logiciel (ben non, je n'ai pas lu le manuel) :

Astuce 1 : pour affecter ses contrôleurs MIDI, il suffit de cliquer droit sur un clavier ou le pédalier de l'interface d'un orgue pour ouvrir le menu adéquat, où il suffit de cliquer sur le bouton "attendre événement midi" et d'appuyer sur une touche de son clavier/contrôleur, pour qu'il soit automatiquement identifié. On peut donc changer ses paramètres à la volée.

Astuce 2 : les banques plus récentes proposent souvent plusieurs panneaux d'interface, la première est le panneau de contrôle qui donne une vue d'ensemble de l'orgue, et qui comporte, ou non, l'accès aux jeux. Quand ça n'est pas le cas, des panneaux qui leur sont dédiés sont disponibles par le menu adéquat, sur la barre de base, appelé, devinez : "Panneaux".
Lorsque l'interface est celle de GO par défaut, vieillotte et tristounette, elle a néanmoins l'avantage d'être faite en dessin vectoriel, ce qui permet de l'agrandir à volonté, selon la définition de l'écran, sans perdre en netteté des caractères. Ça n'est pas joli mais c'est efficace.
L'inconvénient potentiel des interfaces à base de photos, c'est que les plus récentes sont en HD, et donc faites pour des écrans très définis, ce qui n'est pas forcément un avantage. Et celles qui sont petites passent mal sur des écrans très définis.

Astuce 3 : contrairement à ce qui est dit ici ou là, GO permet d'utiliser une réverb à convolution additionnelle, bien que cette fonction soit toujours en développement. Même si, quand vous voulez activer la réverb à convolution interne, GO vous répond "cette fonction n'est pas supportée", et bien en fait si, il la supporte, et il faut donc passer outre le message et indiquer le chemin de l'IR fournie avec la banque, qui ne fonctionne pas par défaut, comme dans le cas des orgues Binaural Pipes.
Pour ça : Fichier > Settings > onglet Réverbération > Activer la Réverbération (GO vous envoie chez les Grecs, mais vous ne l'écoutez pas), et là vous donnez le chemin de l'IR, puis une fois celle-ci chargée, vous réglez la longueur voulue (ou laissez celle de l'IR), dans la case "Longueur".
Ça permet de changer facilement de couleur, d'atmosphère, d'où l'intérêt d'avoir des banques draille et pas ouète. Mais bon, va-t-en expliquer ça aux faiseurs de banques, qui sont contents d'enregistrer de la nef, parce qu'ils ont la couleur de l'église, qui bien souvent masque et rend baveux les timbres quand ça n'est pas bien fait... Pfffff.

Astuce 3 bis : rien ne vous empêche d'appliquer une autre IR (meilleure par exemple) que celle fournie avec l'orgue, ou d'en ajouter une à une banque que vous trouvez trop mate, quitte, selon les IR dont vous disposez, à faire des trucs contre-nature (essayer avec une spring reverb par exemple, mais c'est nul). On ne peut pas paramétrer grand chose, mais au moins la longueur, ce qui est déjà bien.
Problème : pour le moment, cette option n'étant visiblement pas totalement aboutie, l'IR mise en œuvre pour une banque va s'ouvrir par défaut quand vous chargerez une autre banque, ce qui peut faire des horreurs, notamment une IR de cathédrale sur une banque déjà très réverbérée. Vous me suivez ? Il faut donc penser à la désactiver avant ou après avoir chargé une autre banque qui n'en a pas besoin.

Astuce 4 : pour les banques assez grosses, et encore plus pour les vraiment grosses, il faut de looonnngues minutes pour que ça charge, la première fois. Mais une fois stocké dans le cache de Grand Orgue, ça s'ouvre nettement plus rapidement. Il faut donc veiller à définir le dossier où on veut que ce cache soit placé avant de charger les orgues, car, par défaut, c'est sur la partition système, évidemment. Or, ça peut vite occuper plusieurs dizaines de Go ! Après avoir testé un max d'orgues, une fois qu'on a choisi ses banques préférées, celles qu'on va utiliser, il vaut mieux garder ce cache pour que ça charge vite, et virer celles qui ne serviront pas. Mais comme les noms de fichiers du cache sont incompréhensibles (on ne sait pas à quel orgue correspond tel ou tel fichier), et comme on ne sait donc pas quels fichiers de cache on veut détruire, mieux vaut vider complètement le cache une fois qu'on sait lesquels on veut garder, et réinstaller de zéro, une bonne fois, les banques dont on souhaite une ouverture rapide. Et si on se fout du temps que ça met, ou si on a une machine puissante, on vide le cache régulièrement pour ne pas encombrer... Mais en tout cas il faut le surveiller, car il prend vite énormément de place.



Alors passons à la liste, finalement pas très utile, dans la mesure où, une fois que vous avez les adresses des sites où on les trouve, vous pouvez vous faire votre propre idée des orgues qui vous intéressent, car, la plupart du temps, il y a des démos sonores... Mais bon, puisque j'ai fait le taf...

Je mentionne surtout les nom, taille, nombre de jeux, type d'acoustique, qualité sonore, et donne une notation approximative, avec un maximum de 4 étoiles, pour avoir un premier repère. Le problème, c'est que comme à peu près toutes les banques évoquées sont bonnes (j'ai passé sous silence les autres), d'une manière ou d'une autre, ça signifie que toutes celles retenues ont leur intérêt et peuvent être utilisées selon ses besoins : on aura toujours un orgue qui sonne comme un orgue. Bref, vu le nombre que je cite, c'est un peu : démerdez-vous...
Comme déjà dit, la plupart des banques citées sont illustrées par des démos sonores sur chaque page respective de leur éditeur. J'ai néanmoins donné des liens de démos sur YT quand j'en ai trouvé.

Je ne mentionne pas les options d'accouplement (oui ça se dit pour les orgues, comment veux-tu que les curés soient sereins, même s'ils ne sont pas organistes...), de pédales etc, surtout qu'avec le MIDI, on fait ce qu'on veut. Je ne précise pas non plus le nom exact de l'orgue, du facteur, de l'église, de la paroisse etc, car ces renseignements sont sur les pages de présentation des éditeurs. Les noms que je donne sont les appellations courantes qui les désignent sur le net.

Enfin, même si la liste commence par la plus grosse banque gratuite disponible, qui consomme énormément de ressources, ne restez pas bloqué dessus : il y a plein d'autres banques beaucoup plus petites, et beaucoup moins gourmandes, pouvant fonctionner chez tout le monde, même sur des vieux ordis.

J'ai choisi un ordre par éditeurs, pas un palmarès global de toutes les banques (impossible et absurde). Il faut donc consulter la liste jusqu'au bout.


IMPORTANT : la plupart des banques citées ici ne sont pas faites initialement pour Grand Orgue mais pour Hauptwerk, et il faut leur adjoindre un Organ Definition File adapté à Grand Orgue pour pouvoir les jouer. Pour ça, il faut aller chercher les ODF sur un forum allemand (anglais autorisé) où il faut s'inscrire, sinon on n'a pas accès aux téléchargements :
https://mps-orgelseite.de/home/filebase/
Éventuellement, je peux vous les fournir, ce sera plus facile. Suffit de me les demander, et je fais un pack contenant tous ceux que j'ai.



SONUS PARADISI :

cet éditeur spécialisé dans les banques Hauptwerk a au catalogue une cinquantaine de banques payantes. Pour chacune, il offre une version réduite comme démo comprenant quelques jeux, entre 5 et 10 la plupart du temps, ce qui est déjà bien agréable et suffit à faire le bonheur de tout organiste ayant envie de diversifier les couleurs. J'ai pris le parti de ne pas parler de ces démos, car c'est énorme à télécharger, ce sont des instruments très incomplets, et il n'existe pas beaucoup d'ODF Grand Orgue pour ces démos. Je reviendrai peut-être à celles pour lesquelles existe un ODF GO, mais une fois que j'aurai fait le tour de tout le reste, qui est évoqué ici. En banques complètes au quasi, il y en a 3 :

**** Bückeburg, Sonus Paradidi, le plus gros de tous les gratuits, 52 Go, 45000 samples, 48 jeux, très long à charger, impossible sur mon PC dans sa version surround, si je ne change/réduis pas les options de Grand Orgue (je n'ai que 16 Go de RAM), à moins de charger seulement une des versions "diffuse" ou "rear" (il y a des ODF pour ça). Un beau cadeau, quasi complet (une petite partie supplémentaire s'achète si on veut payer l'orgue, mais n'est pas nécessaire), panneau principal HD mais inutile, car les commandes sont sur les panneaux de contrôle, l'un photoréaliste des jeux, l'autre schématique, au choix. L'instrument est réverbéré, ce qui devrait faire le bonheur de ceux qui veulent entendre l'église, car l'enregistrement est de belle qualité. Les recommandations pour la RAM sont de 64 Go, ou au minimum de 32... Normal, si on veut empiler plein de jeux et jouer beaucoup de notes rapides ou plaquer de gros accords en profitant de toutes les boucles et attaques proposées par la banque, faut de la RAM...
https://www.sonusparadisi.cz/en/buckeburg-sample-set.html
Belle démo : https://www.youtube.com/watch?v=4fV0VnRCGE0

**** Galician Chapelet Spanish Coll, Sonus Paradisi, 4,14 Go, 9 jeux divisés en deux moitiés réparties par le milieu sur le clavier (donc 18 commandes), belle acoustique mate, belles couleurs vives et crues mais bien enregistrées d'orgue baroque. J'adore. Jolie interface. Un odf pour 4 canaux existe aussi.
https://www.sonusparadisi.cz/en/organs/spain/chapelet-spanish-collection/chemnitz-sauer-surround-sample-set.html
démo : https://www.youtube.com/watch?v=lKkYN6oPLuI

? Skinner opus 497, Sonus Paradisi, 47,6 Go, 39 jeux. Je ne peux pas le juger, car je suis obligé de réduire les options audio et de chargement des samples pour pouvoir le mettre en route, sinon il ne se charge pas entièrement. Et là son comportement ne va pas (un souffle accompagne les notes et s'arrête avec elles, s'amplifiant quand on empile les jeux), ce que je mets sur le compte de mon installation. D'après les démos sonores du site, on n'est pas du tout dans le genre baroque mais américain (il est à San Francisco), avec des couleurs spéciales assez typiques qui ne conviennent pas à tout, mais qui semblent avoir un charme à part. Apparemment, je ne pourrai me faire un avis que le jour où je changerai de PC. A vous d'essayer.
https://www.sonusparadisi.cz/en/organs/u-s-a/skinner-opus-497-1924/san-francisco-temple-emanu-el-skinner-op-497.html

** Rotterdam Demo, Sonus Paradisi, 21,8 Go, 24 jeux. C'est une généreuse partie démo d'une banque payante. Je le trouve malheureusement trop réverbéré, on est un auditeur au fond de l'église, et ça lui ôte à mes oreilles une grande part d'intérêt, d'où la note pas terrible, parce que je sais que je ne l'utiliserai pas, ayant bien meilleur que ça. C'est sans doute la prise la plus lointaine de toutes.
https://www.sonusparadisi.cz/en/organs/netherlands/rotterdam-laurenskerk-main-organ/rotterdam-surround-sample-set-392.html




PIOTR GRABOWSKI :

Passionné d'orgues, Piotr Grabowski a commencé par faire des banques gratuites, puis, pour des raisons vitales bien compréhensibles, s'est mis à en faire des payantes. Ce sont des très bonnes banques, mais je les note parfois un peu sévèrement à cause de l'esthétique résolument réverbérée, respectueuse des lieux, mais qui donne l'impression que c'est pris du fond de l'église, du point de vue d'un auditeur, et pas de la tribune ou proche de l'orgue. C'est apparemment pour ça qu'elles sont appréciées par les organistes qui aiment les orgues biens fourni(e)s, riches en possibilités, et l'acoustique des églises où ils jouent.
Le site est très bien fait et donne tous les renseignements utiles sur les instruments samplés, ainsi que des démos sonores.
https://piotrgrabowski.pl/
la page des banques : https://piotrgrabowski.pl/instruments/

**** Friesach, Grabowski, 16,2 Go, 45 jeux, sa plus grosse banque gratuite, très réverbérée mais ça va à un orgue de cette taille, entendu de la nef, et pouvant dégager une très grosse puissance sonore riche en timbres. Banque apparemment très appréciée par les organistes.
https://piotrgrabowski.pl/friesach/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=6thfE0FgX-A
https://www.youtube.com/watch?v=803pkrdMWCU
https://www.youtube.com/watch?v=XV2B4lHfsnc et plein plein d'autres

***/**** Cracow StJohn Cantius, Grabowski, 14 Go, gros orgue de 40 jeux, ample et très réverbéré qu'on entend de la nef, dans une acoustique plutôt moelleuse, mais trop nimbé selon mon goût. Sons mécaniques pas débrayables. Un bel instrument aux timbres riches et variés.
https://piotrgrabowski.pl/cracow-st-john-cantius/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=DHIG4Fg2CdA
https://www.youtube.com/watch?v=jYwVa2zXrvg

***/**** Szczecinek, Grabowski, 7,06 Go, assez gros orgue de 35 jeux, réverbéré mais lisible, avec de belles couleurs.
https://piotrgrabowski.pl/szczecinek/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=LnmKQqw5Pq8

***/**** Strassburg, Grabowski, 7,45 Go, 20 jeux, bel instrument, réverbéré comme écouté de la nef, mais suffisamment lisible, beaucoup d'air, d'espace. Forts bruits mécaniques non débrayables.
https://piotrgrabowski.pl/strassburg/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=uLP_cLMArZI
https://www.youtube.com/watch?v=FpCa63BPZ80

***/**** Azzio, Grabowski, 4 Go, 12 jeux, réverbéré mais pas trop, avec une belle acoustique, et de belles couleurs. Bruit de soufflerie et de clavier pas débrayables. Jolie interface. Beaucoup de charme.
https://piotrgrabowski.pl/azzio/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=jxzcIP40xLU
https://www.youtube.com/watch?v=XE029vW_Sd0

*** Dluga Koscielna, Grabowski, 12,3 Go, 22 jeux, un autre orgue très réverbéré, trop à mon goût pour ce type d'instrument pas très gros. Bruits mécaniques non débrayables.
https://piotrgrabowski.pl/dluga-koscielna/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=hzIJmFCxqOQ

*** Giubiasco, Grabowski, 7,30 Go, 22 jeux, plus des cymbalettes, orgue plutôt doux, très réverbéré, trop lointain/diffus pour moi, mais joli, avec des timbres délicats. Il peut aussi devenir massif en empilant les jeux, bien sûr. Jolie interface.
https://piotrgrabowski.pl/giubiasco/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=44ZZxLhvotc
https://www.youtube.com/watch?v=CSnWvMFyZHg

*** Raszczyce, Grabowski, 6,77 Go, 21 jeux, réverbéré mais de façon assez claire et transparente, d'une jolie couleur. Interface soignée.
https://piotrgrabowski.pl/raszczyce/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=1acpDzI_wTw

*** Melcer, Grabowski, 4,8 Go, 18 jeux, mat, instrument proche, assez jolie acoustique. Timbres classiques, pas originaux, pour cet instrument moderne, mais agréables. Jolie interface.
https://piotrgrabowski.pl/melcer-chamber-music-hall/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=Z3OHrB76rVg

*** Saint-Jean-de-Luz (choeur), Grabowski, 13,3 Go, 16 jeux, réverbéré mais pas trop, plutôt fait pour jouer des choses douces à mon avis. Un panneau dédié permet de régler le trémulant.
https://piotrgrabowski.pl/saint-jean-de-luz-choeur/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=1UFRAlaA-g0
https://www.youtube.com/watch?v=QBo3oL7if_w

*** Green Positiv, Grabowski, 1,19 Go, petit orgue positif, 3 jeux enrichis à 5, âpre, très mat, parce que se trouvant dans une pièce, conformément à son usage, avec la soufflerie pas débrayable, qui sonne comme si on y était, mais forcément très limité.
https://piotrgrabowski.pl/green-positiv/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=iE6Ri4So2b4

**/*** Skrzatusz, Grabowski, 19 jeux, orgue de taille moyenne, réverbéré, dans une acoustique plutôt sombre, sans rien de vraiment remarquable du point de vue des timbres, mais agréable.
https://piotrgrabowski.pl/skrzatusz/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=9iDNSc9rus4

**/*** Lipiny, Grabowski, 11,5 Go, 25 jeux, très réverbéré, diffus, ce qui nuit à la lisibilité des timbres, ce qui s'entend bien quand on enclenche jeu par jeu, chacun son tour.
https://piotrgrabowski.pl/lipiny/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=z1-6Q-Flg4M

** Ledziny St Clement, Grabowski, 1,55 Go, 11 jeux, petit orgue d'accompagnement liturgique réverbéré pas très stimulant, n'offrant pas de timbres variés (selon mes goûts).
https://piotrgrabowski.pl/ledziny-st-clement/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=7qTLSuyxOSI




AUGUSTINE'S VIRTUAL ORGANS :

Encore un site de passionné, un homme qui fait des banques d'orgues pour Hauptwerk. Il fait aussi des banques composites à base de démos de Sonus Paradisi et d'autres. Sur la soixantaine de banques proposées, 12 tout de même sont gratuites et 3 en shareware (mais une seulement bénéficie d'un ODF pout Grand Orgue). Pour pouvoir les jouer avec GO, il faut aller chercher les ODF sur MPS (adresse plus haut).
https://hauptwerk-augustine.info/Home.php
Et la page de banques gratuites : https://hauptwerk-augustine.info/Completely_free_samples.php

**** Dreischor, AVO, 6,67 Go, 2 perspectives, 22 jeux, réverbéré mais assez grosse présence, bruit de soufflerie débrayable, bonne diversité de couleurs.
https://hauptwerk-augustine.info/Dreischor.php
démo : https://www.youtube.com/watch?v=Jl-DDqphv0E

**** Wildervank, initialement fait pour virtual-organs.nl, qui n'existe plus, on ne le trouve plus que chez AVO, pas plus de 2 Go tout rond pour un beau 30 jeux à la réverbération équilibrée, d'une belle présence, dans une belle acoustique, offrant quelques combinaisons toutes faites bien choisies. Bruit de soufflerie débrayable. Très bon compromis entre ressources et rendu sonore.
Pour l'avoir, il faut aller sur cette page d'instrument composite appelé "Large Dutch composite set", qui regroupe trois orgues, dont celui-là plus le suivant, le Pekela (et un troisième, le Veendam, pour lequel n'existe pas d'odf GO), et télécharger au bas de la page les liens 1 (le Pekela) et 3 (le Wildervank). Allez alors chercher sur MPS les odf respectifs pour chacun des deux orgues.
https://hauptwerk-augustine.info/Large_Dutch.php
démo : https://www.youtube.com/watch?v=FfuzBvlxEdA

***/**** Pekela, même cas que le précédent, hébergé chez AVO, 1,37 Go, 18 jeux, avec des couleurs intéressantes, une chouette acoustique, malgré une résonance coupée un peu court. Orgue équilibré, agréable. Même adresse :
https://hauptwerk-augustine.info/Large_Dutch.php

***/**** Urk, 2,18 Go, AVO, 11 jeux, petit orgue pris d'assez près, simple mais charnu, présent, dans une acoustique intéressante, avec un bourdon 16 monstrueux, 2 perspectives, de jolis timbres, le genre que j'aime. Bruits débrayables.
https://hauptwerk-augustine.info/Urk.php
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=fW5AstjoC0k

***/**** Grenzing, AVO, 12,2 Go, 26 jeux + 1 "rossignol" , aux couleurs variées et vivantes, dans une acoustique réverbérée de façon équilibrée. Deux perspectives, mais je conseille de n'utiliser que la "dry", car la "wet" produit du phasing sur les sons de jeux isolés (ça se remarque moins dans des combinaisons plus fournies). Un bon orgue mais, classé sur la page recensant les samplesets gratuits du site AVO, il faut faire la demande pour l'avoir, car c'est en fait un shareware avec un nagscreen vous rappelant de faire un don à l'Association de l’Orgue virtuel des Eaux-Vives. A chacun selon son envie.
https://hauptwerk-augustine.info/Grenzing_Geneva.php
démo : https://www.youtube.com/watch?v=UG8oBfGqp1I

*** Gelence, AVO, 3,17 Go, apparemment 7 jeux au départ, mais auxquels sont ajoutés un positif avec les mêmes dénominations mais sonnant un peu différemment. Il faut utiliser le panneau des contrôles plutôt que celui de la console, parce que plus facile à comprendre. Il faut activer pour chaque jeu les deux moitiés de clavier (Bass et Disc pour Discant). Chouette acoustique pas très réverbérée. Petit orgue baroque sympathique.
https://hauptwerk-augustine.info/Gelence.php

*** Aeolian Skinner, AVO, 16,2 Go, 51 jeux si je ne me trompe pas, soit l'orgue le plus gros de la liste. Enregistré d'assez loin, je trouve que beaucoup de timbres se ressemblent, leurs couleurs propres étant un peu gommées par la réverb, et homogénéisant un peu trop leur diversité. C'est néanmoins un instrument de bonne qualité.
https://hauptwerk-augustine.info/Aeolian-Skinner.php
démo : https://www.youtube.com/watch?v=kuNDUiEyqIE

**/*** Buda Hills, AVO, 8,75 Go, 17 jeux, 3 perspectives, assez réverbéré mais pas trop, instrument pas vraiment remarquable, qui sonne correctement, auquel les jeux de trompette et de clarion donnent un peu de relief.
https://hauptwerk-augustine.info/Pom_Buda.php

**/*** Hungarian village organs, AVO, 2,77 Go, réunit deux petits instruments de deux facteurs différents, l'un de 8 jeux et l'autre de 7, totalisant donc 15 jeux. Les instruments sont assez verts, plutôt crus, peu réverbérés, et le résultat sonne un peu petit, manquant d'ampleur et d'épaisseur, bien que jouable. Dison que, par rapport à beaucoup d'autres banques, celle-là est vite oubliée.
https://hauptwerk-augustine.info/Hungarian_village.php
démo : https://www.youtube.com/watch?v=1xZtOIh9ORM

** Kolonics Brasov, AVO, 5 Go, 11 jeux, petit orgue enregistré d'un peu loin, mais dans une acoustique de petite église, pas bien riche en timbres, surtout fait pour accompagner la messe. Il est plus à son aise dans des registrations douces, de 2 ou 3 jeux, plus fatiguant au-delà. La version étendue ajoute un peu d'intérêt en lui ajoutant un clavier et des possibilités de couplage, mais ça reste un instrument en-deçà de la plupart de ceux évoqués ici.
https://hauptwerk-augustine.info/Kolonics_Brasov.php

** Stahlhuth, AVO, 2,29 Go, positif de 5 jeux, réverbéré mais présent, qui sonne pas mal, mais je soupçonne cette longue réverb d'être numérique. Très limité, car ce type d'instrument est utilisé plutôt mat.
https://hauptwerk-augustine.info/Stahlhuth_positive.php




LARS PALO :

Un organiste passionné dont le site est dédié à Grand Orgue et à ses banques d'instruments gratuites, toutes bien faites bien que de tailles très raisonnables, il propose aussi des ressources pédagogiques sur l'utilisation du logiciel, participant par ailleurs à son développement.

les téléchargements se font là :
http://familjenpalo.se/vpo/download/

Et chaque orgue a sa page de présentation (où ne se fait pas le téléchargement) :

***/**** Pitea MHS, Lars Palo, 361 Mo, 35 jeux (!), avec peu de réverbération mais une assez jolie acoustique, et une bonne variété de timbres. Je ne comprends pas comment ça peut sonner aussi bien, (il y a de l'air, ça n'est pas tout serré, tout étriqué) pour une banque aussi petite, qui consomme très peu de ressources.
http://familjenpalo.se/vpo/pitea-mhs/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=NzQ-fSx3f9w

***/**** Kalvträsk, Lars Palo, 1,97 Go, positif de 7 jeux, simple, réverbéré, assez joli mais pas vraiment remarquable. Bruits de soufflerie et mécaniques débrayables. La version étendue comprend 33 jeux (les additions viennent d'un orgue non spécifié de même esthétique), ce qui l'enrichit très considérablement et le rend beaucoup plus intéressant, pour en faire un bon orgue qui sonne bien (à mes oreilles en tout cas).
http://familjenpalo.se/vpo/kalvtrask/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=-vBNlgX5c9Q

***/**** Burea Church, Lars Palo, 1,85 Go, 33 jeux, pris de près, du point de vue de l'organiste, donc mat, même assez cru, vraisemblablement de la tribune, qui correspond assez bien à ce que je recherche, avec une bonne variété de timbres et de la pêche (c'est même assez cru, pas franchement doux).
http://familjenpalo.se/vpo/about-burea-church/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=PZRoSgPi_kw

*** Burea funeral chapel, Lars Palo, 206 Mo, 6 jeux, positif très mat, au son brut plein, très présent, mais limité. Une version étendue lui ajoute trois autres jeux de même qualité.
http://familjenpalo.se/vpo/burea-funeral-chapel/

*** Norrfjarden, Lars Palo, 1,91 Go, 36 jeux plus des bruitages (oiseaux, clochettes...), sans doute un peu trop sec/mat, mais avec du charme, car assez vert, brut, d'un malpoli dont les parties les plus anciennes datent de 1684. Orgue attachant. Bon à savoir : par défaut, l'orgue s'ouvre sans affectation MIDI aux claviers/pédalier, ce qui surprend, car on n'a pas d'animation des touches ni son. Pour ça, il faut d'abord affecter aux trois claviers et au pédalier les contrôleurs de son choix, selon la méthode indiquée en début de liste.
http://familjenpalo.se/vpo/about-my-samplesets/norrfjarden-church/

**/*** Burea Choir, Lars Palo, 613 Mo, 7 jeux, positif très mat, aussi dense et cru qu'un vrai, et donc très recommandable, mais forcément très limité. Pas de page dédiée, donc là :
http://familjenpalo.se/vpo/download/




BINAURAL PIPES

Toutes les banques sont gratuites et enregistrées en binaural, ce qui est original. On est donc censé les jouer au casque. Mais attention, la plupart des banques proposées requièrent d'activer la réverb à convolution de GO (voir astuce plus haut), et de charger celle fournie dans le dossier de la banque, très probablement l'empreinte de l'église d'origine. Personnellement, je les remplace par des plus douces et plus transparentes.
https://binauralpipes.com/

***/**** Lochtum, Binaural Pipes, 2,47 Go, 17 jeux (le silicional est vide sur l'original, donc pas fonctionnel), orgue mat, avec de jolis timbres, très proche et présent, qui donne l'impression d'y être. Jeu de petites cymbales en plus. Jolie interface. Pas besoin d'IR.
https://binauralpipes.com/lochtum
démo : https://www.youtube.com/watch?v=FQMie7KtmkM

*** Villa Seligmann, Binaural Pipes, 614 Mo, 6 jeux, tout petit orgue tout simple et très limité, puisqu'il n'y a que quatre 8 pieds, un 16 et un seul 4, donc pas vraiment d'aigu, mais j'aime personnellement sa douceur et l'acoustique de la prise. L'IR fournie ajoute un peu de résonance mais n'est pas nécessaire.
https://binauralpipes.com/villaseligmann
démo : https://www.youtube.com/watch?v=bvowEk60Emc

*** Iba, Binaural Pipes, 1,28 Go, positif de 9 jeux, avec une acoustique assez mate assez belle. Les deux 16 pieds sont peu audibles dans les notes les plus basses, et il y a quelques problèmes dans les plus aigus de la quinte 3 et de l'octave 2, mais c'est sans doute dû à l'état de l'instrument. L'IR apporte une légère résonance en plus, pas indispensable, mais agréable. Jolie interface. Instrument sympathique.
https://binauralpipes.com/iba
démo : https://www.youtube.com/watch?v=Q3lyYgNYTDE

**/*** Othfresen, Binaural Pipes, 1,17 Go, 18 jeux, qui sonne assez joliment dans une acoustique agréable avec l'IR enclenchée, mais un peu longue. Je trouve que ça sonne mieux en divisant la durée par 10 à peu près. Assez joli.
https://binauralpipes.com/othfresen

** Obersuhl, Binaural Pipes, 1,83 Go, 16 jeux, acoustique un peu terne, un peu sourde si on n'active pas l'IR fournie, elle-même un poil trop longue et métallique à mon goût, que je remplacerai par une plus douce et plus transparente. Je ne trouve pas l'instrument passionnant, sans doute à cause de la prise de son (indépendamment de son aspect binaural), que je crois mal placée.
https://binauralpipes.com/obersuhl
démo : https://www.youtube.com/watch?v=P2hoqNmZhnk

** Niederzwehren, 5,55 Go, 26 jeux, trop réverbéré par rapport à l'instrument, qui sonne trop mouillé/nimbé. La réverb, qui n'est pas une IR et n'est donc pas débrayable, a d'ailleurs quelque chose de métallique qui donne une couleur stridente aux aigus. Pour moi, la prise de son n'est pas bonne, par une mauvaise gestion de l'acoustique du lieu.
https://binauralpipes.com/niederzwehren
démo : https://www.youtube.com/watch?v=jP4Dp8zR6jw




Il y a aussi quelques rares banques éparses :

***/**** L'Arbresle, Sebastian Halas, 2,71 Go, 15 jeux, réverbéré mais avec une belle acoustique aérée, et de jolis timbres. A titre personnel, je trouve que le grave manque un peu de définition, mais c'est un bel orgue, avec une interface soignée en plusieurs définitions. Pour l'avoir, comme l'auteur n'a pas de site, il faut lui en faire la demande par son courriel mentionné sous la vidéo de démo :
démo : https://www.youtube.com/watch?v=LwPklKDmRls

***/**** Onderhorst, Legro, 1,47 Go, 7 jeux, joli petit orgue de 1762 bien enregistré, mat mais avec une légère réverbération, présent comme si on y était, timbres frais, jolis. Pour l'avoir, il faut en faire la demande :
https://home.kpn.nl/legro/
démo : https://www.youtube.com/watch?v=k885uhi4vSo

**/*** Nordheim, Prospectum, 0,99 Go, petit orgue de 4 jeux seulement, qui sonne bien, avec une petite réverb qui va bien. L'odf pour GO ne conserve pas l'interface d'origine pour Hauptwerk, et affiche celle par défaut de GO. Pour avoir cet orgue, il faut ouvrir un compte sur le site et mettre la banque dans le panier.
https://www.prospectum.com/index.php?language=english&id1=2&id2=10

**/*** Monaster, Organ Works, toute petite banque de 373 Mo, avec une interface vieillotte qui trahit son âge, mais gros orgue qui affiche 72 jeux et 5 claviers (!). L'instrument samplé n'est pas indiqué, mais je pense que c’est l'orgue du monastère d'Ottobeuren, parce que Eric Dalest, qui a fait la banque, le joue, et que sa console récente a 5 claviers, ce qui n'est pas fréquent.
Cela dit, c'est une banque ancienne qui ne sonne pas aussi bien que les plus récentes avec plus d'échantillons et une meilleure définition, qui demandent beaucoup plus de ressources (ça sonne un peu comme un orgue numérique d'il y a 20 ans), mais il n'empêche que ça sonne plutôt correctement. Faute de mieux, ou avec un ordinateur ancien peu puissant, avec peu de RAM, on peut faire pas mal de choses avec celui-là. Pour pouvoir lire le nom des jeux, il faut étendre largement les fenêtres de contrôle, car on gagne beaucoup en netteté.
http://organ.monespace.net/organworks/sampleset/monaster.html




Comme on peut s'en douter, je rééditerai ce post à mesure des compléments que j'aurai à apporter.


Dernière édition par Eric le Lun 13 Mar - 21:18, édité 17 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 11 Mar - 0:50

Sacré boulot.
Faudra passer à un processeur Threadripper PRO 5995WX (64 cœurs - 128 threads) avec la carte mère qui va bien. Si mes souvenirs sont bons, ça permet de mettre 256 Go de RAM (DDR4) en 8 canaux. Ce qui devrait de permettre d'empiler presque tous les orgues que tu viens de mentionner. cheers

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 723
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 45
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Jacques Sam 11 Mar - 1:01

Eric a écrit:L'inconvénient potentiel des interfaces à base de photos, c'est que les plus récentes sont en HD, et donc faites pour des écrans très définis, ce qui n'est pas forcément un avantage. Et celles qui sont petites passent mal sur des écrans très définis.

C'est p'têt skinnable.
A voir...


Pour ce qui est de la reverb, c'est le gros problème des grandes orgues, encore plus qu'avec les orchestres, parce qu'un orchestre on peut toujours le déplacer pour l'enregistrer dans une salle anéchoïque... un orgue d'église on ne peut définitivement pas (sauf s'il est de très petite taille et en plus pas fragile).

Vivement le jour où il existera des algorithmes de déréverbération à des prix abordables par les preneurs de son des banques d'orgues ! Sans compter que les seules qui existent aujourd'hui sont peu efficaces, on n'est encore qu'au début des recherches dans ce genre de traitement du son...


Beau boulot en tout cas, Eric, tu as du y passer pas mal d'heures (voire de jours)...
bisou
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Eric Sam 11 Mar - 1:21

J'y ai passé la semaine... Même plus, puisque j'ai commencé le 1er mars.

Pour l'enregistrement d'un orgue, il y a des solutions, c'est d'abord une question de parti pris. Avoir une certaine transparence est possible, et jouer sur plusieurs paires de (très bons) micros placées diversement permet d'avoir à la fois les timbres clairs, présents, avec leur matière conservée (prise de près avec des cardioïdes), et une belle réverbération qui ne nimbe ni ne masque les timbres, prise dans la nef en faisant très attention au placement (là c'est difficile de choper les résonances qui vont bien sans être baveuses, dures, saturées etc)... Evidemment les preneurs d'orgues savent ça mieux que moi, mais ne cherchent pas forcément l'équilibre dont je parle, le goût actuel, en musique baroque surtout, et pas que pour l'orgue, depuis les années 80, étant pour une esthétique mouillée, "naturelle", du point de vue de l'auditeur d'un concert (idée que je trouve absurde, car ça n'est pas forcément le mieux placé), là où on pourrait faire nettement plus beau pour l'oreiile, plus suave, plus soyeux, plus transparent, plus analytique, ce que la plupart des églises ne permettent pas en situation réelle, non pas parce qu'elles ont été conçues pour sonner comme ça, mais parce que de si grands volumes de pierre, ben ça sonne pas bien... Alors vouloir à tout prix transcrire ça fidèlement, sauf acoustique magique particulière d'un lieu exceptionnel où un bel équilibre se fait, ça n'a guère d'intérêt...

Surtout que, avec les systèmes à convolution, c'est tellement facile de faire d'abord du mat pour ensuite donner l'acoustique qu'on veut sans que personne remarque rien, alors que, une fois qu'on a foiré son enregistrement à cause d'une réverb mal maîtrisée, ben c'est foutu.

D'accord, comme on le dit toujours, l'orgue a été fait en fonction de l'acoustique de la nef où il va résonner... Mouais, tu parles. Les facteurs d'orgues d'antan faisaient surtout en fonction de ce qu'on leur demandait, selon le budget, et surtout ne pouvaient faire de miracles pour faire sonner leurs orgues dans des églises à l'acoustique impossible. 
Par exemple, l'église Sainte-Croix de Saint-Servan, près de Saint-Malo, contient un beau Cavaillé-Coll des débuts bien cosnervé, de 35 jeux... Et bien cette église a une acoustique épouvantable qui fait que, à 10 m, tout ce qui sort de l'orgue est une bouillie agressive qui sature les oreilles... Et les gens comme les organistes réussissent à se convaincre que c'est beau. Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. 1316937289


Dernière édition par Eric le Sam 11 Mar - 16:22, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Jacques Sam 11 Mar - 2:12

Eric a écrit:D'accord, comme on le dit toujours, l'orgue a été fait en fonction de l'acoustique de la nef où il va résonner... Mouais, tu parles. Les facteurs d'orgues d'antan faisaient surtout en fonction de ce qu'on leur demandait, selon le budget, et surtout ne pouvaient faire de miracles pour faire sonner leurs orgues dans des églises à l'acoustique impossible.
Hélas, c'est cent fois vrai.
Et ça a toujours été le cas.
Les orgues ont toujours été faites en suivant des "cahiers des charges" qui n'avaient rien à voir avec le lieu. D'ailleurs bien des orgues ont déménagé durant leur vie, soit déménagé de place dans le même édifice pour des raisons de poids ou autres multiples raisons, soit carrément déménagé dans un tout autre édifice (cas par exemple évoqué avant-hier de l'orgue de Notre-Dame de Lille). Et effectivement le budget compte beaucoup dans la conception de l'orgue... et on a aussi des cas où c'est carrément des révisions en cours de conception en raison de changement de facteur d'orgue pendant la construction... et puis il y a les orgues qui ont perdu des jeux au cours de leur vie et des orgues qui ont été enrichis de nouveaux jeux. Parce que le budget le permettait et sans la moindre étude digne de ce nom concernant l'adéquation de l'extension avec l'acoustique du lieu. La séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 a eu aussi un impact sur pas mal d'orgues d'églises au cours du XX° siècle (allocations trop variables de budgets annuels, voire abandons purs et simples des finances, déménagements dans des édifices différents, mépris de la part de nouveaux maires pour l'entretien de l'église, achats au pif d'orgues au rabais en réutilisant des orgues mises au rebut dans d'autres églises du département définitivement désacralisées, achats d'orgues plus pour l'aspect "beau meuble sculpté" que pour son intérêt instrumental, etc.)

Et de toutes façons, quand on s'intéresse un tout petit peu à l'acoustique des lieux fermés on comprend très vite que les édifices religieux, tant par leurs matériaux de constructions que par leurs formes, aménagements, verreries, etc. sont tout sauf des auditoriums. Certaines de ces orgues sonnent effectivement très, très beau "à sec" si on fait abstraction des innombrables problèmes de réflexion, de zones mortes (zones de l'église où on n'entend quasiment rien ou avec un déséquilibre considérable dans le spectre), de taille (édifices surdimensionnés ou tout aussi pire, sous-dimensionnés), etc. Mais entre ce qu'on imagine "à sec" depuis le pupitre et la réalité pure et dure c'est à dire mouillée et parfois sacrément mouillée Very Happy entendue depuis le milieu de la nef il y a souvent un gouffre sur le plan acoustique.

La plupart des églises peuvent être de très bonnes salles de concert pour des récitals de musique de chambre, qu'elle soit sacrée ou pas (ce qui est totalement différent des conditions requises pour un orgue), comme justement (pour garder Paris dans les exemples) Saint-Eustache ou la Madeleine ou Notre-Dame ou Saint-Julien le Pauvre ou Saint-Ephrem (peut-être la meilleure acoustique de toutes à Paris) ou Saint-Germain-des-Prés, mais ces édifices n'ont une bonne ou excellente acoustique que dans les 20 ou 30 mètres au grand maximum (une vingtaine de rangées de sièges), au-delà c'est quasiment toujours une bouillie sonore qui arrive aux oreilles. Il y a beaucoup trop de perte en raison des réfractions aléatoires à cause des différences de températures considérables dans les églises, pertes aussi en raison des réflexions, pertes en raison des murs en calcaire de Paris qui n'est pas du tout adapté à des applications acoustiques, pertes en raison des piliers de l'édifice, et puis purement et simplement souvent des sons qui se perdent dans les profondeurs de l'église tellement elle est trop grande dans une direction et pas dans l'autre.

Saint-Eustache a la chance d'avoir une acoustique exceptionnelle autant pour l'orgue que pour les récitals lyriques ou de musique de chambre. Une chance inespérée qui a fait sa réputation exceptionnelle. On peut dire que c'est un cas rare parmi les édifices religieux de notre pays...

Il m'est arrivé maintes fois d'être ravi à la Madeleine pour des récitals de musique de chambre ou des petits concertos où on est proche des exécutants en raison d'un public restreint... et terriblement déçu dans la même église pour des oeuvres symphoniques où il y a trop de public et où on est parfois (trop souvent) dans des rangées bien trop loin des exécutants pour apprécier vraiment le concert. Faut tendre l'oreille !

Et ce ne sont pas les hauts-parleurs disposés ça et là qui améliorent les choses ! Bien au contraire !
Very Happy

Le pire a été à la Sainte-Chapelle, église qui est une merveille sur le plan architectural et pour ses extraordinaires vitraux... mais où justement les vitraux ont été plus d'une fois sujets à des moments désopilants (oui, oui !) dans ma vie de spectateur parce que lesdits vitraux se mettaient à trembler dans leurs armatures de plomb lors de fortissimo de l'orchestre !
Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Incr_Gen_073


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 11 Mar - 16:01, édité 2 fois
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Arnaud Sam 11 Mar - 11:00

Merci Eric pour ce super boulot. Je vais aller faire mon marché  Wink

Edit : Tiens d'ailleurs dans ta liste il y en a deux que j'utilise depuis longtemps : le Burea Church et le Pitea MHS

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 340
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Eric Sam 11 Mar - 15:43

Bien qu'anciens, j'aime beaucoup ces deux-là, très bons compromis entre la qualité sonore, la variété/richesse des timbres, le rapport présence/réverb, poids/ressources. Je trouve que Lars Palo a fait un très bon travail et que sa démarche est généreuse.

Sinon, je crois que j'ai retenu et présenté ci-dessus 46 orgues, toutes des banques de qualité, ce qui est énorme et absolument unique en MAO gratuite. Mais je suis bien conscient du caractère rébarbatif et décourageant d'une liste de cette nature. Avez-vous des suggestions à faire pour la rendre plus pratique ? Ordre de présentation (par catégories d'instruments plutôt que par éditeurs, par acoustique, dry ou wet, etc) ? Typographie (mettre des trucs en gras, en couleur etc) ?
Si je savais faire une base de données et une structure en nuage, je foutrais des liens partout permettant de croiser plusieurs critères (taille, nombre de jeux, dry/wet, éditeur etc) mais je ne sais pas faire...


Sinon, Jacques, je n'ai pas eu la chance d'entendre les lieux dont tu parles (les lieux parisiens que j'ai entendus lors de concerts étaient tous des salles de spectacle), mais j'ai eu des expériences similaires en Bretagne. J'ai, par exemple, dans les années 80/90, assisté à beaucoup de concerts de musique de chambre lors d'un festival d'été à Pontivy, qui se déroulaient soit dans le château (salle aux murs de pierre), soit dans les églises de la ville. C'est là que j'ai pris l'habitude, puisque, à l'achat d'un billet d'entrée, on ne se voyait pas attribuer une place réservée, d'arriver une heure à l'avance, parmi les dix ou vingt premiers, et de me mettre toujours dans les cinq premiers rangs, parce que les condtions d'écoute se dégradaient très vite avec la distance. Autant au troisième rang on avait la musique dans tous ses détails et sa dynamique, jouissant de la richesse des timbres des instruments et des finesses du jeu des interprètes, autant je me demandais pourquoi il y avait des gens au-delà du dixième rang, dont la présence me semblait n'avoir comme raison d'être que de remplir l'espace et rentabiliser le coût du concert. Je sais c'est pas  bien de penser comme ça, mais je me disais tout de même que, à leur place, je ne me serais pa contenté d'une pareille écoute.
Et j'ai les mêmes exigences en prise de son, ne comprenant pas du tout le parti pris d'une prise nimbée, lointaine, anti-musicale, comme faite d'une place de concert médiocre et non d'une excellente. scratch
C'est pour ça que, quand j'entends un violoncelle seul (Bach) enregistré dans le choeur d'une église au lieu d'une chaleureuse salle de château d'une centaine de m2 entourée de boiseries (à conditioin qu'elle sonne bien, évidemment), j'enrage et me demande ce que ces professionnels ont dans le crâne pour faire ça. L'explication est bien souvent juste un problème d'habitude, d'usage ancré par effet de mode, reproduit bêtement et non questionné. Beaucoup de pros appliquent des recettes, et leurs commanditaires, et souvent les musiciens eux-mêmes, arrivent avec une oreille faite à cette esthétique et attendent ça de l'enregistrement, pensant que c'est comme ça que ça doit être. Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. 1316937289

Par contre, pour l'orgue c'est différenet, dans la mesure où ses timbres sont faits pour se marier avec beaucoup plus de résonance que les autres instruments, et où il est donc légitime d'essayer d'obtenir une belle réverbération qui aille bien à l'orgue. Le problème délicat est que cet équilibre est très difficile à obtenir, d'où l'intérêt que la prise de son soit multiple, et, éventuellement, triche avec l'acoutique du lieu, quand celle-ci ne va vraiment pas, ce qui est courant.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list. Empty Re: Les meilleurs instruments gratuits pour Grand Orgue, the big list.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum