Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

5 participants

Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Gérard (SLG) Lun 15 Mai - 9:39

Salut toulmonde !

Puisqu'on peut parler de presque tout, voilà un sujet qui n'a pas grand chose à voir avec la musique mais qui pourrait vous intéresser...

https://ahp.li/cb74598a7656493009a9.pdf

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Arnaud Lun 15 Mai - 12:09

Hello,
Il y a longtemps qu'on fait de la recherche sur ce genre de technologie (au moins 15 ans que des petites boites le proposent), mais le souci jusqu'ici est la faible capacité.
Il fallait une masse énorme de solide pour stocker peu d'hydrogène. On ne sait pas trop ici s'ils ont résolu le souci ou si c'est juste un effet d'annonce.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Eric Lun 15 Mai - 19:46

J'avais vu un docu qui mettait en évidence des défauts enquiquinants de l'utilisation de l'hydrogène, mais avec ma mémoire de bulot je ne me souviens plus... Embarassed 

En tout cas, faut pas acheter des voitures électriques aujourd'hui : indépendammment de tout ce qu'on peut savoir sur les défauts concernant la production des batteries, de l'électricité nécessaire etc, il faut surtout observer que tant que vous ne verrez pas des bornes de recharge partout dans les centre-villes, c'est que les infrastructures ne sont pas du tout en adéquation avec ce qu'on nous dit de faire, et qu'il n'est donc pas sûr que l'Etat va suivre les injonctions qu'il nous balance... Chez moi, habitant sur une place occupée par un parking, autour de laquelle vivent des centaines de personnes, et sur laquelle dorment à peu près autant de voitures, il y a deux bornes, et, logeant en appartement, il me serait donc impossible de charger une voiture électrique !
Alors des infrastructrures pour l'hydrogène... Ça va faire comme pour le GPL... L'hydrogène, énergie de l'avenir ? 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 15 Mai - 20:31

J'ai pas d'avis sur le sujet.
Embarassed

Par le passé, entre une vision idéale de l'avenir et ce qui s'est produit dans les décennies qui ont suivi ces visions idéales, il y a toujours eu un gouffre abyssal. Donc je ne me projette jamais dans l'avenir. J'essaie surtout d'améliorer le présent.  Very Happy

Le diable se cache toujours dans les détails. Et il y a tant et tant de détails auxquels ont ne pense pas quand on fait ces projections qu'à mon avis personne ne peut encore dire si l'hydrogène résoudra tous les problèmes énergétiques à court ou à moyen terme. A long (voire très long) terme je pense que la réponse est oui (à moins que la survie de l'espèce humaine soit hypothéquée), parce que l'hydrogène est de très loin l'élément chimique le plus abondant de l'univers. Mais à court terme je doute qu'on réussisse à en faire la panacée. Les écueils techniques et les impondérables peuvent prendre des proportions gigantesques dans le domaine de la production d'énergie, de son stockage, de sa conversion éventuelle, de sa distribution... et même de son utilisation.

Wait and see...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2086
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Arnaud Lun 15 Mai - 22:11

Disons qu'à relativement court terme l'hydrogène pourrait permettre de stocker l'énergie issue de l'électricité dite "verte" qu'on ne sait pas bien exploiter pour le moment, sinon en en compensant ses fluctuations avec des générateurs beaucoup moins "verts".
Ironie du sort quand il y a du vent pour faire tourner les éoliennes c'est souvent qu'il fait chaud (donc on consomme moins) et le solaire produit surtout en milieu de journée...
En fin de compte, en dehors des grands discours démago, tout reste à faire dans le domaine.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 15 Mai - 22:39

Ça me rappelle une discussion surréaliste entre mon père et mon épouse. Un truc du genre :
"Regarde, c'est génial : une lampe à énergie solaire !
- Bof. Ça ne marche que quand il y a du vent. C'est nul."

Inutile de dire que chacun des deux maitrise le second degré. Very Happy

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Eric Jeu 18 Mai - 16:37

Arnaud a écrit:En fin de compte, en dehors des grands discours démago, tout reste à faire dans le domaine.
C'est bien l'impression que j'ai aussi...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hydrogène, énergie de l'avenir ? Empty Re: L'hydrogène, énergie de l'avenir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum