Amp_modeler2 pour Reaper

5 participants

Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Jean-Yves Sam 7 Oct - 12:20

Bon, je croyais avoir fait le tour des simulations d'amplis guitare et autres modélisateurs propulsés par IA, m'ais j'avais tout faux.

J'ai découvert par hasard une perle qui se cache dans le stash de Reaper : amp_modeler2
Ca se trouve ici:  REAPER | Resources

De ce que je comprends, la technologie combine des modélisations (pour les amplis, avec 3 étages de gain) et des iRs (pour les cabinets). Il y une tripotée de presets qui permettent rapidement de trouver son bonheur. En prime, on trouvera dans l'archive une "pédale" de boost (pas vraiment testée en ce qui me concerne), et une réverb de type hall (qui demande à être réglée en finesse pour éviter les caricatures, car elle est visiblement programmée pour fonctionner en série et pas en insert). De plus, il y a dans les amplis proposés des combinaisons sans cab, ce qui permettra d'utiliser son chargeur d'iRs préféré et ses iRs à soi.

Le tout a été programmé par des pointures de l'écosystème Reaper (c'est Justin Frankel himself qui a développé la partie consacrée aux iRs, la réverb est par Loser...).
Et le son dans tout ça, me direz-vous ? Et bien, c'est très très bon, dans quasiment tous les styles. Le tout pour une empreinte Ram et Cpu absolument dérisoire.

Attention, tout cela a été développé en JSFX, le langage interne de Reaper, ce n'est pas un VST et n'est donc pas portable sur d'autres Daws.

L'installation est un peu délicate. On trouvera 5 dossiers dans l'archive : Data, Effects, FxChains, Presets, et enfin Preset list. Le contenu des 4 premiers dossiers est à copier dans les dossiers respectifs du même nom, dans le dossier d'installation de Reaper. Une fois Reaper lancé, les plugins apparaissent dans la fenêtre de chargement des Fx. Il suffit de créer une piste et de charger le plugin nommé ReaFarm. Une fois dans le plugin, on chargera la liste des presets contenu dans le 5ème dossier, et le tour est joué.

Je fais en ce moment des comparaisons avec mes sons de référence, et je dois dire que c'est vraiment très impressionnant, moyennant les bidouillages habituels.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce modélisateur n'est pas installé par défaut avec Reaper, il viendrait compléter utilement le Convolution Amp/Cab Modeler qui est déjà très bon, mais limité par le nombre de modélisations proposées.
Very Happy
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : Paris - France

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  LFO Sam 7 Oct - 14:00

Merci pour le tuyau. A priori, j'adore. On peut y aller très subtilement, ça ne se met pas à déborder tout-de-suite comme tant d'autres. Et donc une impression que la plage de réglage est plus large qu'ailleurs, et même en disto, c'est très subtil.
Peut-être une "expérience de jeu" moins percutante que BIAS FX qui l'autre soir en "m'énervant" un peu m'a un peu crevé les tympans tellement c'est efficace.
LFO
LFO

Messages : 680
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Jean-Yves Sam 7 Oct - 14:32

LFO a écrit:Merci pour le tuyau. A priori, j'adore. On peut y aller très subtilement, ça ne se met pas à déborder tout-de-suite comme tant d'autres. Et donc une impression que la plage de réglage est plus large qu'ailleurs, et même en disto, c'est très subtil.
Peut-être une "expérience de jeu" moins percutante que BIAS FX qui l'autre soir en "m'énervant" un peu m'a un peu crevé les tympans tellement c'est efficace.
Heureux que ça te plaise. J'ai eu la même première impression que toi. Je trouve cela d'autant plus marrant que j'ai fait une partie de mes benchmarks avec Bias Fx, qui est décidément un très bon produit. J'ai utilisé aussi des simuls Kuassa (Matchlock et Vermillion), ainsi que des profils dans Nam (principalement des sons fenderiens, mais pas que). Il manque le petit côté brillant, mais on peut le rattraper facilement avec un exciter et/ou le plugin de boost (que je n'ai pas trop exploré pour l'instant.

Puisque je suis dans le tout Reaper inclus, je tiens à vous signaler l'existence d'un excellent plugin, émulation du BBE Sonic Maximizer. Il s'agit d'un JS, Sonic Ehancer, par Liteon (auteur d'une tripotée de plugins toujours très convaincants).
On peut le trouver là : Liteon's JS plugins pack - Cockos Incorporated Forums
Placé à la fin d'une chaîne de Fx, ce machin fait des miracles.
:)
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : Paris - France

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 8 Oct - 17:32

Jean-Yves a écrit:Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce modélisateur n'est pas installé par défaut avec Reaper...
Very Happy

Ca peut éventuellement se comprendre si les développements ont été commencés après la sortie de la version minimale de Reaper pour le faire fonctionner. Il y aurait alors des considérations techniques pour l'intégrer dans le produit Reaper (y compris lors des compiles successives, etc.)... et peut-être aussi des modifications à intégrer sur le plan de la licence, car le code intègre peut-être des éléments venant de sources tierces...

My two cents...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Jean-Yves Dim 8 Oct - 19:02

Par ailleurs, il semble que le développeur qui s'est chargé du code pour la section amplis a disparu de la circulation. Je suppose que ça ne doit pas faciliter les choses...

Et c'est bien dommage, car ce JSFX est  vraiment bien foutu et sonne très bien, bien mieux que plein de choses que j'ai pu essayer (et j'en ai utilisé beaucoup, souvent en m'acharnant pour tenter de tirer le meilleur de chaque plugin avec plus ou moins de succès).

Là, on tutoie le sans-faute. Mais bon, comme les guitaristes sont en général très routiniers et avides de boutons à manipuler et qu'ils ne font pas confiance à leurs oreilles, je pense que ce plugin restera confidentiel.

Amp_modeler2 pour Reaper 453609989
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : Paris - France

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 8 Oct - 20:15

C'est étonnant cet arrêt brutal de sa production en 2016.

Il y a peut-être une raison : une embauche dans une excellente compagnie avec à la clé un produit payant du même niveau de qualité... Ca peut avoir obligé non seulement à arrêter la production gratuite mais en plus il peut y avoir eu des clauses dans le contrat d'embauche du genre "interdiction de faire ou maintenir un produit devenu ou risquant de devenir concurrent".
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Jean-Yves Lun 9 Oct - 2:42

Effectivement, c'est étonnant.

Quoiqu'il en soit, le résultat obtenu à cette année fatidique de 2016 reste diablement actuel. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des superlatifs, mais je pense que ce plugin est vraiment excellent. Le volet iRs est vraiment très bon, grâce en soit rendue à Justin, mais le codage côté ampli est exceptionnel.

Ce que je trouve un peu fou, c'est que , comme les émulateurs d'ampli livrés avec Reaper (Convolution Amp/cab Modeler) on a une qualité équivalente, avec évidemment plus d choix et de marge de manœuvre dans les réglages.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut tirer de très bons sons de guitare en restant dans l'écosystème Reaper pour zéro euro avec une très faible charge Cpu et ram. Je veux bien partager mes fxChains pour le démontrer. Je suis un fada de la modélisation, et pour avoir l'habitude de jouer sur les "vrais" amplis, je suis en général un peu frustré quand je retombe dans le domaine numérique.

Les plugins natifs de Reaper permettent d'avoir de très bons sons (la encore, je veux bien partager mes fxChains pour le démontrer), et Amp_modeler permet d'aller encore un plus loin. En l'état, même si le soft n'a pas évolué depuis 2016, cela reste toujours efficient.

Et, honnêtement, je commence à regretter d'avoir acheté certains plugins (dont la qualité n'est pas remise en cause cependant).
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 84
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : Paris - France

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 9 Oct - 18:13

Vu, chargé, et merci du tuyau. Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  LFO Mar 10 Oct - 12:48

Jean-Yves a écrit:Je veux bien partager mes fxChains pour le démontrer

Vu mon commentaire plus haut, je veux bien bounce  
Réglé par toi, c'est certainement meilleur que mes errances qui ne font qu'essayer de retrouver de vieux souvenirs (mais puissants) de ce qu'est un Twin Reverb ou un Brooklyn 60SR en vrai.
LFO
LFO

Messages : 680
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Eric Mar 10 Oct - 16:12

En tout cas merci Jean-Yves pour ce déterrage de pépite...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amp_modeler2 pour Reaper Empty Re: Amp_modeler2 pour Reaper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum