Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un compresseur ça fonctionne comme ça....

4 participants

Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Eric Ven 17 Nov - 19:47

Loin de ne servir qu'à écraser la dynamique dans le but de produire du loudness, un compresseur sertsurtout à sculpter le son, à jouer sur le timbre et le faire ressortir dans un mix. La preuve :




ou encore :




Alors il y a probablement mieux, mais je trouve celles-là bien claires pour comprenddre ce qu'est et comment se servir d'un compresseur...

Il se pourrait bien que ce fil soit le premier d'une série donnant les liens de tutos dont j'ai personnellement besoin, en sachant que je ne suis pas le seul... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Yvonig (jensouniev) Ven 17 Nov - 22:31

Eric a écrit:en sachant que je ne suis pas le seul... Wink
Loin s'en faut ! Merci.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 18 Nov - 14:22

Je rajoute ceci :







Dernière édition par Yvonig (jensouniev) le Sam 18 Nov - 15:00, édité 1 fois

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Eric Sam 18 Nov - 14:59

Ah ben oui, de Sainte Marie, comme toujours... L'est vraiment utile le gars.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Fred Sam 18 Nov - 18:24

Vu que le mixage c'est pas trop mon truc, ce genre de post est tout a fait pour moi cheers .
Merci les gars.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  LFO Sam 18 Nov - 19:34

Phase -3 : et si le batteur se calmait sur sa caisse claire ? (réponse non satisfaisante parce que le timbre dépend certainement de la force de frappe et que le musicien est libre de s'exprimer .... mais quand même)

Phase -2 : et si on éloignait le micro de la caisse claire ? (trop de repisse ??)

Phase -1 : et si on baissait le gain de la piste de la caisse claire ?

Ceci dans le cadre d'une prise de son d'une batterie réelle.
Avec des samples où l'on règle tout ça individuellement à volonté, que reste-t-il à compresser ?!?

PS : j'adore le Gromit n°7, par contre j'ai toujours zappé les Gros Sons dès la première minute quand ils me tombaient de YT.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Eric Sam 18 Nov - 19:59

Ça n'est pas qu'une question de volume mais de couleur, de façon de rendre les transitoires, de transformation du son etc. La compression n'est pas qu'un truc qui écrase la dynamique ou un pis-aller pour corriger des erreurs à la prise de son. Elle permet aussi de modifier positivement le son quand on s'en sert comme un effet plus ou moins subtil, jouant sur le punch et la définition des attaques (transitoires), ou adoucissant les écarts dynamiques trop importants (ce qui est fréquent pour un instrument dans un mix), et ça peut aussi servir sur du vsti/sample.

Comme déjà dit ailleurs, sur du pur acoustique instrumental, en petit effectif, compresser n'est sans doute pas utile, et on imagine mal ça en classique ou même en jazz (ou alors du compresseur vraiment moelleux et discret)... Mais ailleurs, pop et autres, dans un  projet un peu chargé, tu auras bien du mal à ne pas y recourir, ainsi qu'à un EQing, si tu ne veux pas un résultat un peu plat. 
Alors oui ça sert surtout à corriger, et on peut penser que ce qui est à corriger aurait pu être mieux géré en amont, mais ça n'est pas forcément possible, d'autant qu'on ne sait pas forcément avant mixage ce qui irait le mieux. Et puis la logique d'une production où on doit arranger/équilibrer les pistes et donner une esthétique à l'ensemble n'est pas la même que celle du jeu en direct, dans le cas de musiques comme la pop et consorts où tout un arsenal d'artifices intervient et éloigne à dessein du son de la prise originelle.
 
Pour le travail avec/sur des samples, c'est un peu pareil : comme on ne peut pas modifier la prise de son, se servir de compression peut être aussi utile, car croire que le rendu d'une banque de sons est vraiment homogène et parfaitement équilbré est illsuoire dans bien des cas, surtout qu'on mixe des banques d'origines et d'esthétiques différentes qu'il va falloir homogénéiser. Et là aussi ça dépend du type d'instruments et de l'effet recherché.

Et enfin, la compression ne sert pas qu'à corriger mais contribue à définir un rendu tant individuel que général, selon l'usage qu'on en fait. S'il y a plusieurs types de compresseurs, c'est parce que ça donne une couleur, une finition, et que ça dépend de la fonction à laquelle on le destine (sur une piste d'un instrument précis ou sur un mix entier). Gluer un mix avec un compresseur jouera moins sur le volume que sur la couleur et l'homogénéité sonore, ajoutant du mélodieux, et ne s'entendra pas en tant qu'effet dynamique.

Cela dit, personne ne dit qu'il faut en utiliser systématiquement, et même beaucoup disent qu'il ne faut en utiliser que quand ça apporte quelque chose de positif, c'est-à-dire parcimonieusement (et si des tas de couillons en mettent systématiquement partout et trop, conformément au goût actuel, ils ont tort, et ce n'est pas ce que préconisent les ingés-son dont je regarde les tutos). D'où l'intérêt de savoir à quoi ça sert et comment on s'en sert, justement pour en user à bon escient.

Quant aux gars de l'Académie du gros son, ils disent souvent simplement des choses intéressantes, très bien pour les novices, et le fait que leur manière d'être puisse irriter ne devrait pas empêcher de profiter de leurs conseils (cela dit, j'ai moi aussi des youtubers que je ne supporte pas)... Rolling Eyes


Dernière édition par Eric le Dim 19 Nov - 0:14, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  LFO Dim 19 Nov - 0:13

Oui, c'est clair que le compresseur sert à créer une texture intéressante sur un son.

Je réagissais car de ce que j'ai vu des vidéos, le seul exemple était la caisse claire Wink
(j'aurais dû mettre les balises [mauvaise foi] ) bravo
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Eric Dim 19 Nov - 0:20

Tu as raison : le problème de la plupart des tutos, c'est de montrer très souvent l'effet sur une prise de batterie, ce qui, étant donné mon usage très parcimonieux de cet instrument, ne me convient pas trop, mais au moins ça s'entend bien. Les tutos que j'ai mis en lien vont au plus simple, présentant les principes vraiment de base, et même celui de Gromit ne parle que de volume, alors que ça n'est qu'un aspect de l'intérêt de la compression. Mais c'est tout de même éclairant, bien que partiel.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un compresseur ça fonctionne comme ça.... Empty Re: Un compresseur ça fonctionne comme ça....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum