-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

3 participants

Aller en bas

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Empty Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

Message  Arnaud Lun 5 Fév - 21:54

Une première version du mouvement n°2 Adagio de la 12ième sonate en cours de chantier. 

Je mettrai peut être à jour plus tard quand j'aurai amélioré l'interprétation.



1 prise sur Pianoteq Petrof Mistral.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Empty Re: Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

Message  Fred Mer 7 Fév - 4:52

Ah ben je l'avais zappé celui la. C'est grace a Bernard qui l'as cité dans ton autre post que j'ai été voir.
Moralité, faut éviter de poster deux morceaux en même temps haha.

Beau morceau. (que je ne connaissais pas).
Oui l'interpretation par endroit, on sent que c'est encore un peu work in progress.
Enfin bon j'en ferai le quart que je serai déja super content. Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Xynzab
Mais je trouve ca très intéressant de pouvoir écouter un travail en cours.

D'aiileurs je suis curieux, tu mémorise les morceaux ou tu lis en jouant ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Empty Re: Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

Message  Arnaud Mer 7 Fév - 8:27

Celui là je lis encore la partition par endroits, il y a quelques détails que je ne connais pas par cœur. Saint Saens et Schubert c'est par coeur par contre. En live ne je joue pratiquement que par coeur.
Si le morceau est technique et rapide ou avec de grands déplacements,  je suis même obligé de l' apprendre pour pouvoir le jouer, mon niveau de lecture me demande trop de CPU pour faire du temps réel dans ces cas là.
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Empty Re: Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

Message  Eric Mer 7 Fév - 17:10

Ouais, enfin, un CPU qui s'économise pour bien maîtriser la lecture mais qui gère le "par coeur" de toute un morceau joué... Ce ne sont sans doute pas tout à fait les mêmes mécanismes cérébraux, mais m'est avis qu'il est sûrement capable, le dit CPU, avec un poil d'apprentissage supplémentaire, de maîtriser sans surchauffe aussi la lecture... Wink 
En tout cas, pour moi tout ça est inatteignable et je suis admiratif...
Apparemment tu aimes quand c'est pas mal réverbéré... Pour mes oreilles, ça l'est un poil trop.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Empty Re: Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

Message  Arnaud Mer 7 Fév - 22:27

Effectivement, ce ne sont pas du tout les mêmes parties du cerveau qui travaillent. En fait le "par coeur" vient tout seul à force de répéter, à un moment donné il s'opère une connexion presque directe entre les neurones et les doigts, et là tu peux enlever la partition, "ça joue tout seul". Tu as le "morceau dans les doigts" (c'est le terme qu'emploie ma prof).
C'est à ce moment que tu peux monter le tempo au max et garder le cortex pour les choses plus intelligentes et plus basse fréquences : l'écoute et l'interprétation, les gros déplacements (qui peuvent devenir aussi en partie réflexes, mais c'est toujours mieux de jeter un oeil....). C'est toujours un moment étonnant du travail d'un morceau quand tu passes de ce stade de jeu où tu réfléchis note à note au stade presque automatique.
Et tu peux pousser la limite très loin. J'ai par exemple appris à jouer la première Ballade de Chopin (15 pages) comme ça par coeur juste en le répétant (enfin quand je dis "juste", c'était une sacré bavante en vrai, le pire c'est que j'ai complètement oublié depuis et je n'en ai aucune trace sonore...  pale ah si j'avais eu Pianoteq !)

{/fin psychanalyse}

Je reconnais que j'ai un peu bâclé la prod, en fait j'ai récupéré les chaines d'effets de mes Nocturnes et les ai collées sur le bout de MIDI sans bouger un potard. J'essaierai d'alléger un peu ça à l'occasion, surtout qu'avec la 8.2 il n'y a sans doute plus besoin d'autant d'effets.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio Empty Re: Mozart - Sonate n°12 Mouvement n°2 - Adagio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum