Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

# 4

4 participants

Aller en bas

# 4 Empty # 4

Message  LFO Jeu 15 Fév - 23:38

Dans la famille Elektrolyse, on a:
le Vol 1 : mes premiers voyages dans le son virtuel
le Vol 2 : que Christophe Bourseiller avait présenté sur France Musique en 2013 (émission Electromania)
le Vol 3 : choisi par Yan Pröfrock de la radio électro Modular Station pour y passer régulièrement (comme 2 autres de mes albums : "Ondes audibles" et "Instants")
...
et voilà le Vol 4 ... encore chaud, et tellement personnel que je ne pensais pas le publier Suspect

https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/elektrolyse-vol-4

bonne écoute (ou pas geek )
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 16 Fév - 1:46

A mon avis tu as encore de l'inspiration dans ce genre pour un cinquième album. Même si c'est dans cinq ans...

# 4 41
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  Fred Ven 16 Fév - 6:42

mmh.. du gros son comme d'hab. On frole un peu l'electro accoustique, mais la recherche sonore va au dela de ce "genre".
Le "climax" final du premier est terrible, ça m'as remis dans l'ambiance des moments les plus intense d'une tempête. Et pour en avoir vecu deux trois, je peux vous dire que c'est incroyablement bruyant et flippant.
Et ou c'est aussi différent de l'electro accoustique c'est  qu'on sent que c'est "joué". d'ailleurs je serai curieux de savoir la proportion de live dans ces morceaux. Ou si il y a des couche live par dessus des couches "generatives".
Bon pour le moment j'ai écouté que les trois premiers morceaux.
J'ai beaucoup aimé le 3eme qui est plus rythmique et d'une certaine façon plus "abordable".
Ca m'as un peu rapellé l'ambiance de certaines musiques de Cristobal Tapia de Veer, notamment pour la série Utopia, a cause des sonorités de "Cordes etouffés et tres tendues".J'avais trouvé  ca musique  la limite du sound design, super originale, surtout pour une serie.
Non pas que je n'ai pas apprecié les deux premiers, mais ce n'est pas la même oreille qui ecoute. Difficile a expliquer, mais les deux premiers requierent plus
l'attention... en quelque sorte.

En tout bravo, ca depote bravo
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  LFO Ven 16 Fév - 9:30

Jacques, j'espère bien ne pas devoir attendre 5 ans Laughing En tout cas, ça restera dans ce style "non musical" ... ça m'équilibre avec la guitare classique avec laquelle je suis comblé côté "musique normale" What a Face

Style donc tendance électro-acoustique, je dirais "early electronic" puisqu'il n'y a rien d'acoustique (mais j'avais compris, c'était dans le sens "style musical" et ça me va)


Fred a écrit:on sent que c'est "joué". d'ailleurs je serai curieux de savoir la proportion de live dans ces morceaux. Ou si il y a des couche live par dessus des couches "generatives".


En fait, il n'y a rien de génératif du point de vue des modulations, tout est fait en direct, donc oui, c'est joué et à proportion de 95%.
Ce sont des jams en one shot sur 2 pistes seulement (+ delays et réverbs) avec tweakage en live.
La main gauche sur l'O-Coast et la main droite sur le B2600 (ou les deux mains sur l'un OU l'autre à tour de rôle).
Ce qui bouge tout seul, ça vient des LFO et des S&H.
Quelquefois un Korg SQ-1 vient pour les séquences (remplacé par le Beatstep Pro, mais pas encore utilisé ici).
Et des automations de volume après-coup (c'est quasi la seule touche d'édition et de post-production).
Seul le morceau "Passages" est post-produit avec plus de pistes.

Je n'ai pas cherché du tout à faire quelque chose "d'abordable" (je ne le fais jamais d'ailleurs) Wink
Bonne écoute pour la suite ...

Je vais aller écouter Cristobal Tapia de Veer.
@+
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  Gérard (SLG) Ven 16 Fév - 12:52

LFO a écrit:
et voilà le Vol 4 ... encore chaud, et tellement personnel que je ne pensais pas le publier
Ne pas le publier ? Heureusement que tu as changé d'idée !
J'ai pris le temps de tout écouter, et même réécouter ceux que je préfère : les trois premiers.

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  LFO Ven 16 Fév - 14:26

Merci Gérard ... surtout que tu as connu ces instruments comme le 2600 et ce qu'on en tirait. Je n'avais que le MS-20, il est sur des bandes que je ne peux plus lire maintenant.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  Fred Ven 16 Fév - 19:17

LFO a écrit:En fait, il n'y a rien de génératif du point de vue des modulations, tout est fait en direct, donc oui, c'est joué et à proportion de 95%.
Ce sont des jams en one shot sur 2 pistes seulement (+ delays et réverbs) avec tweakage en live.
La main gauche sur l'O-Coast et la main droite sur le B2600 (ou les deux mains sur l'un OU l'autre à tour de rôle).

# 4 T4fufs# 4 T4fufs# 4 T4fufs
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  LFO Ven 16 Fév - 21:42

# 4 360_F_43356915_fOvtEgD1y7LNugJKGzwziysZCuVq67gc
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

# 4 Empty Re: # 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum