Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un truc avec le CS6x...

4 participants

Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Un truc avec le CS6x...

Message  Eric Sam 13 Avr - 1:22

En attendant d'alimenter à nouveau le forum, je vous donne à entendre une impro faite il y a quelques années (quand je voulais tout faire en hardware). Je suis tombé dessus cet après-midi en cherchant autre chose à écouter pendant que je post-traitais des photos, et je n'ai pas trouvé ça moche (je l'avais évidemment oublié). Je ne me rappelle pas comment ça a été fait, mais c'est parti du preset Performance "Invisible" du synthé Yamaha CS6x. C'est sans doute trop long, mais j'aime bien quand ça s'étale lentement sans tenir compte du temps. Bon, c'est le genre de truc qu'on a plus de plaisir à faire sur le vif qu'à écouter ensuite... Donc pas forcément à diffuser, mais c'est histoire de poster quelque chose.
Je pense que je n'ai quasi rien modifié du preset original. J'aime bien cette machine.

J'ai quand même mis un poil d'EQ ( Un truc avec le CS6x... 1316937289 ) et une petite compression pour améliorer un peu le son d'origine.

http://eric.bricet.free.fr/varia/CS6xInvisible.mp3

C'est à ça que me servent les synthés HW, alors que je n'en utilise pas dans mes petites compositions.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Gérard (SLG) Lun 22 Avr - 10:26

Bonjour Eric,

Je n'avais pas vu passer ce fil, et au moment de poster ma dernière élucubration je découvre ton "TRUC AVEC LE CS6X" ...
C'eût été vraiment dommage de ne pas poster ça !
Et non, ce n'est pas trop long. Cette musique a besoin de la durée pour exister.
Il faut seulement se réserver 11 minutes de temps calme, bien ouvrir les oreilles mais bien fermer les écoutilles pour ne pas être dérangé.
Alors on se laisse emporter ...
C'est à la fois lancinant, agaçant et apaisant.
Merci de nous avoir embarqués dans ce voyage ! :)

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Eric Mar 23 Avr - 14:58

Alors ça c'est gentil ! Merci Gérard. I love you

C'est le genre de trucs qu'on fait pour soi dans son coin, dans le plaisir de l'instant, sans savoir si ça vaut le coup d'enregistrer et de communiquer. C'est aussi pour ça que j'ai du hardware (et que je le garde) : c'est vivant, avec les potards directement sous la main. J'en ai fait avec jusqu'à 4 synthés en même temps, mais pas enregistrés sur des pistes séparées, ni en MIDI, alors le résultat est mal mixé, il y a trop de pains, de passages à modifier etc.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis tenté depuis des années d'acheter une carte audio avec 8 canaux jack/xlr, pour pouvoir retravailler ensuite. Je n'ai pas encore osé (soit c'est cher, soit c'est l'UMC 1820 de Behringer, et je ne sais pas ce que ça vaut comme qualité : certains avis trouvent ça très bon, d'autres disent qu'il faut éviter, mais à 260€ c'est tentant).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 25 Avr - 22:50

Si vraiment tu penses que tu vas le rentabiliser (je parle pas au niveau argent mais au niveau temps d'utilisation et plaisir d'utilisation) alors fonce !

Mieux vaut avoir des remords que des regrets ! tongue
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 25 Avr - 23:09

Tout comme Gérard je n'avais pas reçu de notification à la création du fil, donc moi aussi je ne le découvre qu'aujourd'hui.

Magnifique ce morceau !
I love you

Les percus ont l'air d'avoir été jouées à la main, avec pas mal de petites variations dans le temps. Pas mal, pas mal !


Un morceau qui fait faire une belle plongée dans un univers à la fois industriel par les percus et onirique par les pads...

Et je trouve qu'il a la bonne longueur, ni trop long ni trop court.


Et je ne connaissais pas le CS6x. Une occasion de le découvrir...


Bravo !
cheers
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Eric Jeu 25 Avr - 23:50

Ah ben merci Jacques ! I love you

Pour le CS6x, il a eu la malchance d'être promu, d'après ce que j'ai lu, comme une machine pour la techno (sortie en 99). En fait c'est un gros synthé assez riche (bien que basé sur de la lecture d'échantillons) faisant beaucoup de choses (dont l'aftertouch, mais pas évident car pas à bascule), qui sonne vraiment bien à mes oreilles (c'est propre comme du Yamaha, et donc assez froid quand même), et qui s'est vendu d'occase à 250 € très longtemps. C'est peut-être toujours le cas. Je l'ai trouvé suffisamment chouette pour acheter la version rack contenant les cartes PLG-150AN (comme analo) et PLG-150DX (comme DX7), quand elle est passée, à pas cher non plus... Je dois les avoir depuis une bonne dizaine d'années.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/CS6X/editorial/tests/le-convoi-exceptionnel.html

Pour la carte audio Behri, je réfléchis encore... En fait je suis en train de voir si je vais avoir l'occasion d'enregistrer des musiciens, ce qui justifierait totalement l'achat...

Pour ce qui est de préfèrer avoir des remords plutôt que des regrets, j'ai toujours fait le contraire : quand un choix implique quelqu'un d'autre, j'ai toujours préféré ne pas faire plutôt que de causer du tort (je n'ai jamais réussi à m'arranger avec la culpabilité, même pour des broutilles)... Mais pour ce qui est des achats, tu as raison, dans la mesure où ça n'engage que moi... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Fred Ven 26 Avr - 6:40

Sympa le morceaux.
Moi non plus je l'avais pas vu passer celui la.
J'ai trouvé le début un peu étrange, et comme en ce moment mon temps est super compressé, j'ai hésité entre écouter ton morceaux ou jouer un petit coup de piano avant d'aller me coucher (6h du mat quand même).
Et finalement pourquoi pas faire les deux en même temps. du coup j'ai improvisé sur ton morceaux et ca m'as permis de bien rentrer dedans sans trépigner devant le temps qui passe.
Et je dois dire que j'ai bien apprécié l'evolution des percussions, qui, un peu bizarre au début évoluent lentement mais surement.

Un truc avec le CS6x... T4fufsUn truc avec le CS6x... T4fufs
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Eric Ven 26 Avr - 15:17

Merci Fred. J'espère que tu vas bientôt pouvoir lever un peu le pied. Avoir du taf c'est bien, mais être écrasé par lui... Un truc avec le CS6x... 293140832
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un truc avec le CS6x... Empty Re: Un truc avec le CS6x...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum