Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

2 participants

Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Eric Ven 26 Avr - 20:16

A 138€, son prix normal, je n'achèterais sûrement pas le synthé Concept 2 de Krotos, qui sonne plutôt bien mais pas exceptionnel. Mais là il est chez Humble Bundle dans un lot où on peut l'avoir à 1€. Le lot en question, si on le prend dans sa version complète (avec 51 Go de samples d'effets et une souscription de 3 mois à Krotos Studio), coûte au minimum 23€. Comme la possibilité d'avoir juste le synthé à 1€ est proposée, ben on est quasiment dans la gratuité...
La version très réduite du synthé appelée Simple Concept qui est livrée avec n'a aucun intérêt.

https://www.humblebundle.com/software/krotos-sfx-plugins-for-sound-design-software?partner=bpb

Et un simple serial est requis... Rolling Eyes

Je l'ai pris par principe et pour ses pads, qui peuvent être superbes.

Comme il est à base de samples, il occupe quand même 1 Go sur le DD...


Dernière édition par Eric le Sam 27 Avr - 3:25, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 26 Avr - 23:10

J'ai pas bien compris le concept.
Pardon pour le jeu de mot Embarassed

Pour acheter €1 ce synthé à base de samples il faut acheter un bundle de samples à €23 parce qu'il est compris dedans ?
scratch

Déjà... est-ce que c'est bien ça ?


Et si oui... ça ne revient-il pas à dire que le "synthé" (sample-based) coûte en fait (pendant cette promo) €23 euros et non €1... en étant inclus dans un paquet de samples (peut-être inutiles dans leur majorité voire dans leur totalité) qui, eux, sont laissés gratuitement ?
Razz

En fait je pense que je n'ai pas bien saisi le concept...
Sleep
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 26 Avr - 23:25

Dans cette page (2 Item Bundle), n'est-il pas à €1 (avec juste sa version simplifiée en accompagnement, sans les €23 de samples) ?

https://www.humblebundle.com/software/krotos-sfx-plugins-for-sound-design-software?partner=bpb

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Screen13

geek
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 26 Avr - 23:43

Ca marche. On peut l'avoir pour simplement €1 sans les €23 de paquets de samples.
sunny

Bon, j'ai pas été chien... j'ai mis €5.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Eric Sam 27 Avr - 0:29

Moi j'ai mis 3 ! Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 1316937289

Désolé de ne pas avoir été assez clair dans ma présentation... Je croyais que le lien que j'ai donné était celui de la page pour l'offre à 2 articles, mais je n'avais pas vérifié. Sinon j'auaris indiqué qu'il faut cliquer sur le troisième onglet... Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 453609989 

En tout cas ça les vaut. What a Face
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 27 Avr - 1:02

Faut avouer qu'il est vraiment pas mal du tout.

C'est de la synthèse granulaire (dans le genre Steinberg Padshop) à deux oscillateurs, assortie de quelques paramètres habituels pour des grains, et quelques modulations.

Chacun des deux oscillateurs est soit en granulaire soit en oscillation classique.

L'entrée audio pour les grains permet le drag&drop en plus de la procédure classique d'importation de fichier audio. On peut y faire entrer n'importe quel sample en WAV mais le synthé est aussi livré avec quelques centaines de samples de toutes sortes.

Les grains qu'on crée peuvent durer de 1 ms à 1 s.

On peut contrôler la randomisation des grains, ce qui est sympa pour faire des choses assez vivantes.

On peut faire de la modulation FM sur les deux oscillateurs à partir d'un signal sinus (ça doit donner des choses assez étranges de la FM sur des grains de samples...) avec contrôle sur le ratio et sur la quantité de modulation.

Il y a un seul filtre (multimode) dans la chaîne de synthèse. Ils n'a rien de transcendant, mais je vois qu'il a aussi un mode formant. Chose sympa, le synthé permet l'utilisation de filtres externes plutôt que le filtre interne. Et ça, l'utilisation de filtres externes, ça augmente fortement l'intérêt de ce synthé. Il y a bien d'autres filtres disponibles dans ce synthé... mais ils ne sont pas dans la chaîne de synthèse, ils sont mis... dans les FX ! Donc après le VCA... Curieux choix.

La synthèse ne contient qu'une seule enveloppe. Elle peut être assignée dans les modulations (pour le pitch, le filtre, et l'amplitude), mais c'est dommage de n'en avoir mis qu'une, il aurait été intéressant d'en avoir une autre pour contrôler de façon indépendante le pitch des grains.

La section Master est réduite à sa plus simple expression : un nombre de voix au choix entre 1 et 16, un contrôle de durée de glide et un contrôle de gain en sortie (bof).

Chose sympa, on peut utiliser un joystick en plus de la molette de modulation. Ca permet d'étendre un peu les possibilités...

Autre chose sympa, si on manque d'inspiration dans la création de presets, on dispose aussi d'un bouton "Tweak It" (modulable !) qui permet de randomiser des paramètres jusqu'à trouver quelque chose d'intéressant. Là où cette fonction devient intéressante c'est qu'elle peut être la source de modulations de différents paramètres dans la matrice de modulation (pour la synthèse mais aussi pour les paramètres des FX), et chaque paramètre peut avoir des bornes de valeurs pour ne pas perdre son temps à tomber 95% du temps sur des résultats indigestes.

Même chose pour l'audio input, on peut mettre des bornes inférieure et supérieure à certains paramètres, ce qui permet de mieux cibler dès le départ ce qu'on souhaite faire avec le sample choisi.

La doc donne aussi des indications utiles assez détaillées pour le fonctionnement de la partie "Audio Input" dans différentes DAWs (Ableton Live, Logic Pro X, Reaper, Pro Tools, Cubase, Nuendo, Reason).

Comme je l'ai écrit plus haut il n'y a qu'une seule enveloppe ADSR pour tout le synthé... mais il y a un module tout de même très intéressant qui s'appelle "Advanced Shape" qui est à la fois une sorte de LFO supplémentaire et à la fois une sorte d'enveloppe supplémentaire... C'est une onde lente qui accepte toutes les formes entre la dent de scie et la rampe (dent de scie inverse) en passant par le triangle. C'est graphique, on choisit à la souris l'endroit où on veut mettre le sommet du triangle. En "mode LFO" c'est soit en vitesse libre (en Hz) soit synchronisé sur le tempo (avec les divisions habituelles) et en "mode enveloppe" c'est triggé uniquement au Note On. La durée peut être longue, afin de faire une enveloppe intéressante pour des pads. Chose intéressante, le déroulement de l'onde peut être soit dans un sens soit dans le sens inverse soit dans les deux sens en alternance. Et le module peut moduler un peu tout ce qu'on veut dans le synthé.

La section des effets contient 3 slots. Pour chaque slot on dispose au choix :
  • d'un EQ paramétrique jusqu'à 5 bandes
  • d'une saturation
  • d'un compresseur classique (contenant lui-même un limiteur brickwall si besoin)
  • d'un limiteur autonome (indépendant du compresseur) de type brickwall
  • d'un flanger/chorus
  • d'un processeur de transitoires (transient shaper) très rudimentaire
  • d'un ring modulator
  • d'une réverb à convolution stereo.


On peut réordonner les 3 slots par des drag&drop.

Ces modules d'effets sont avec les paramètres usuels, ni plus ni moins.

J'ai fait un petit essai très bref avec la reverb à convolution, elle est intéressante. Son pre-delay la fait entrer progressivement en fonction, pas brutalement, un fade-in court mais sensible. Et elle a des sonorités tout à fait correctes.

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a qu'un seul filtre dans la partie synthèse de ce synthé... mais il y a un filtre dans la partie FX. Chacun des trois slots peut recevoir un filtre. Et c'est exactement le même que celui qui est dans la partie synthèse. On peut donc avoir jusqu'à 4 filtres pour ce synthé si on limite d'autant les FX internes. Ce qui est un peu dommage c'est que tous les filtres utilisés seront nécessairement en série (pas possible d'avoir des filtres en configuration parallèle) puisque les 3 slots de FX sont obligatoirement en série.


Bref, un petit synthé "VA" et granulaire plutôt intéressant.

Surtout pour 1 euro !
Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 3168304656

Par contre jamais je n'aurais mis 140 euros (son prix habituel) dans ce plugin !
Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 68


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 27 Avr - 1:31, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 27 Avr - 1:07

Le fonctionnement est assez visuel. Un bon amusement...

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Eric Sam 27 Avr - 1:18

Merci pour cette présentation, Jacques. Le son, quand on sort des presets à formes d'ondes basiques façon techno, est vraiment plus sympa que je ne m'en souvenais (je l'avais essayé il y a un ou deux ans, vite fait, lors d'une promo bien plus chère que celle-là), et la reverb, comme tu le dis, est assez chouette, je suis d'accord, avec un côté acoustique assez fin et réaliste.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 27 Avr - 1:35

C'était un premier avis après juste une "tite" demi-heure (vraiment très "tite Very Happy ) de découverte.

J'y suis allé comme un cochon, en brassant un peu partout au hasard... histoire de me faire une première idée de ce qu'il y a à bouffer dans la mangeoire.
pig Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 49
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24 Empty Re: Krotos Concept 2 à 1€ jusqu'au 06/05/24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum