Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ?

3 participants

Aller en bas

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Empty Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ?

Message  Jacques Mer 3 Juil - 0:27

Avec Bernard on discute de choses et d'autres en privé par emails, depuis deux ans. Ce sont généralement des discussions en amis sur nos vies privées, donc des sujets qui sont sans intérêt sur le forum.

Mais parfois nous abordons des sujets qui ont trait directement à la musique.

Et depuis quelques jours nous discutions du sujet assez pointu du "loup" en musique. Et cette discussion sur le loup m'a amené à faire une petite digression pour aborder le temps d'un simple mail l'histoire du diapason à 440 Hz.

Bernard m'a ce soir répondu en me proposant de faire sur le forum un copier-coller de mon mail parce que ce sujet va intéresser tout le monde.

Bonne idée !

Donc, pour vous résumer la partie qui précède celle que je vais copier coller, Bernard et moi on discutait du loup, un problème gênant que rencontrent de nombreux musiciens, problème parfois clairement audible, et parfois au contraire très discret à tel point qu'il faut avoir une oreille exercée pour le percevoir. Mais quel que soit le nombre de personnes qui le perçoivent ça reste de toute façon un problème gênant. Physiquement... et moralement.

A noter toutefois que certains musiciens arrivent à "apprivoiser le loup", ce qui leur permet de jouer de ce défaut de leur instrument pour obtenir "un p'tit truc en plus" à un moment voulu. Ca nécessite quand même une certaine dose d'expertise...

Mais attention, le loup ne peut en aucun cas être transcrit sur une partition puisque c'est un phénomène spécifique à l'exemplaire (de l'instrument) qu'on a sous les doigts. Si le musicien change d'exemplaire de l'instrument (voire change de cordes pour son violon ou sa guitare ou son violoncelle) voire de modèle de l'instrument... le loup disparaît à cet endroit de l'instrument... et peut parfois hélas se produire cette fois à un autre endroit de l'instrument.

Le loup, c'est une vacherie que vous fait l'instrument que vous avez sous les doigts. Et même les modèles très chers peuvent parfois trimballer un loup en secret, un loup qui va apparaître un jour comme un cheveu sur la soupe.

Le loup, en musique, c'est quoi ?

Pour résumer la chose, le loup c'est un phénomène qui fait que lorsque vous jouez UNE note (de corde de guitare, de corde de violon ou de violoncelle, ou une note de bois, de cuivre, et.) la physique de l'instrument va soudain vous jouer non seulement la note désirée... mais va aussi jouer une autre note ! Une sorte de diphonie involontaire donc, et qui n'apparaît que de façon précise sur l'instrument. Ca peut même devenir particulièrement gonflant quand cet endroit de l'instrument est souvent sollicité lors d'une oeuvre.
Ce phénomène a des causes diverses, suivant l'instrument joué. Ca peut être un défaut minuscule de la table d'harmonie de la guitare ou du violon ou du violoncelle. Ca peut être un défaut dans l'alésage de l'instrument à vent. Ca peut être un défaut dans une corde, ou même du au type de cordes utilisées, voire la marque voire le modèle-même des cordes, ça peut être un défaut qui ne se produit que de temps en temps en fonction de la température ou de l'hygrométrie...

Mais c'est toujours une soudaine diphonie. Vous jouez une note, elle sort bien... mais soudain elle ne sort pas seule. Une autre note, indésirable, apparaît, de volume plus faible, et souvent plus aiguë. Pire ! (et encore plus rigolo) la note indésirable va parfois se mettre à moduler, ha ha ! Soudain vote guitare devient AUSSI un Theremin quand vous jouez la note qui fait sortir le loup de sa tanière ! C'est souvent discret... mais pour des bonnes oreilles c'est audible. Et ça fait tache... surtout si vous êtes à ce moment-là en concert. Oups ! Pardon chez auditoire !...

Le loup porte deux noms en anglais : normalement c'est wolftone, mais les anglais (et encore plus les américains) aiment bien abréger les noms, donc ils emploient souvent plus simplement le terme wolf.

C'est un phénomène parasite, qui se produit seulement à certaines fréquences, mais d'une façon qui n'est que très difficilement maîtrisable pour pouvoir l'éviter. Il y a des astuces diverses, suivant les instruments. Il existe pour certains violoncelles des petits accessoires "anti-loup" (en anglais "wolftone eliminator"). Sinon, pour certaines flûtes on va parfois être contraint de travailler avec un talc subtilement ventilé à l'intérieur du tube, ou bien ajouter un anneau de feutre entre la tête et le corps de la flûte (anneau dont il faudra ajuster la longueur à coups d'essais successifs, ça se joue parfois à l'épaisseur d'un poil de luc), pour des guitares il existe même des pickups, spéciaux prétendument garantis "wolf free", pour des violoncelles il existe des petits appareils à mettre entre la corde et la table d'harmonie (et je peux vous dire que non seulement ça ne résout pas le problème mais ça l'empire parce qu'au bout de deux ou trois ans ça vous a déformé votre table d'harmonie), pour les violons et violoncelles il existe aussi des petits cylindres en métal qu'on fixe à la corde en aval du chevalet (solution un peu meilleure mais pas toujours efficace mais au moins ça ne flingue pas la table d'harmonie), etc.

Quand l'astuce marche on dit alors que le loup est rentré dans sa tanière (en musique classique on ne manque pas d'expressions imagées pour toutes sortes de choses). Mais les copains ont tendance à se moquer de l'instrumentiste victime de loups sur son instrument, parce que souvent (en tout cas en classique) cela dénote soit un instrument acheté au rabais, soit un instrument qui a mal vieilli (mal entreposé lors des repos), soit un instrument qui a trop voyagé donc trop changé de températures et d'hygrométries durant sa vie) soit un instrument qui a été utilisé pendant trop longtemps avec des cordes inadéquates, soit... un instrument qui a été maltraité lors des jeux de l'instrumentiste ou avec des accordages trop changeants, soit... toutes les causes de maltraitances imaginables. Et l'imagination ne manque pas dans les moqueries entre musiciens d'un orchestre.

Une autre astuce, quand on joue en solo, ça peut aussi parfois être d'accorder son instrument avec un diapason un poil différent. Le 440 Hz n'est pas absolument obligatoire quand on joue en solo, parfois il suffit d'accorder son instrument sur un diapason un peu plus haut ou un peu plus bas pour que le loup disparaisse dans l'oeuvre qu'on s'apprête à jouer (en revanche il peut alors apparaître dans une autre oeuvre jouée sur un mode différent ou sur une tonalité différente). Tout simplement parce que si le loup survient par exemple sur une note La#5 à 1864 Hz (quand le diapason est à 440 Hz) sur cet instrument, il suffit de passer à un diapason différent pour que hop... le La#5 ne soit plus à 1864 Hz mais à une fréquence un poil plus haut ou un poil plus bas. Le loup va alors déplacer sa tanière vers une autre note... ou bien sagement disparaître complètement pour ce réglage. Choisir son diapason en fonction de l'oeuvre qu'on va jouer peut ainsi s'avérer une bonne méthode pour éviter des loups sur cet instrument qu'on a entre les mains. Mais attention : gare à ne pas changer trop souvent l'accordage d'un instrument sensible et cher. Le prix d'un violoncelle d'orchestre ce n'est pas le prix d'un violoncelle d'école.

L'accordage alternatif c'est évidemment une astuce impossible quand on joue dans un orchestre, tout instrumentiste qui utilise un diapason différent des copains... jouant alors nécessairement... faux. Ha ha ! Certes, il n'y a plus de loup pour cet instrumentiste, mais il se prend un blâme de la part du chef d'orchestre, sous les yeux des copains qui le regardent avec condescendance...
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_223Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_124Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_156Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_141Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_161
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_165
... ou avec moquerie :
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_234Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_208Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_198Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_210Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_260
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_165
Vous n'imaginez pas l'ambiance parfois dans les répétitions d'orchestres... C'est loin d'être tout le temps une ambiance académique. Heureusement !


On en était là quand Bernard a écrit ceci à propos d'une des oeuvres sur lesquelles il travaille sur sa guitare :
Bernard a écrit:A 440 Hz, le loup est très atténué. A 432 Hz il a vraiment disparu. J'y crois pas !!! c'est la fréquence du cosmos pour les ésotériques ... attention je suis sur la mauvaise pente haha :)))

Ce à quoi j'ai répondu, me souvenant de quelques longues discussions avec un des chefs d'orchestres que j'ai connus lorsque j'étais flûtiste tuttiste.

Et là, on changeait complètement de sujet, car on est passés du coq à l'âne... pardon, du loup au diapason :

Jacques a écrit:Très mauvaise pente en effet.
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? 71

Car cette fréquence qui non seulement serait "la fréquence du cosmos" mais qui en plus serait, pour certains auteurs de livres et sites web, le diapason des anciens instruments... est un mythe.

Avant la convention internationale du 440 Hz il n'y avait tout simplement pas du tout de notion de diapason standard.

Chaque chef d'orchestre employait son diapason personnel, et tous les musiciens de l'orchestre de ce chef s'accordaient sur le diapason de son chef d'orchestre. Dès l'époque renaissance et baroque on pouvait voir (et surtout entendre) de tout. Des orchestres accordés à 380 Hz environ, des orchestres accordés à 460 Hz environ... et toutes les valeurs possibles entre les deux. Dont 440 Hz dans certains orchestres, mais sans que rien ne fasse de cette valeur quelque chose de plus particulier que n'importe quelle autre valeur. Dans certaines très grandes villes on pouvait même trouver plusieurs diapasons complètement différents ! Chaque Maître de Chapelle prêchant... pour sa chapelle.

C'est surtout en Allemagne et en Autriche que les diapasons étaient les plus proches les uns des autres... avec une valeur toujours assez proche du 440 Hz (ça tournait entre 420 et 450 Hz environ d'un orchestre à un autre).

A partir du 19° siècle de plus en plus de musiciens commençaient à voyager pour travailler dans un autre orchestre, et de plus en plus d'orchestres commençaient aussi à voyager pour des représentations hors de leur ville d'origine, voire hors de leur pays d'origine. Et cela nécessitait parfois l'embauche momentanée de musiciens locaux n'appartenant pas à l'orchestre. Ca posait problème...

Les grands compositeurs avaient même LEUR diapason auquel ils ne démordaient pas : pour Mozart et pour Haendel c'était environ 422 Hz, pour Verdi c'était 432 Hz, etc.

Le vrai gros problème des diapasons est apparu quand les bois ont commencé à prendre une grande importance dans les orchestres baroques. La fabrication des bois nécessitait de savoir exactement pour quel orchestre devait être fabriqué cet instrument à vent par le luthier. Parce que le diapason d'un bois ne peut pas être modifié après sa fabrication. Or à partir de la période baroque certains facteurs d'instruments à vent ont commencé à produire des instruments pour plusieurs pays. Ca devenait difficilement gérable. Et le problème est devenu encore plus critique avec la période romantique où de plus en plus de compositeurs sont arrivés, surtout en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France. Avec des facteurs d'instruments (souvent français en ce qui concerne les bois) qui expédiaient dans tous ces pays... il fallait vraiment commencer à s'entendre !

Les instruments à vent les plus réputés étaient ceux fabriqués par les luthiers français. Pour les instrument à vent, Bach ne connaissait que les instruments français. Il ne voulait pas entendre parler des autres. Et le hautbois était l'instrument à vent de loin le plus utilisé dans les premiers orchestres, donc de loin le plus produit... et tous les hautbois étaient français. Or le hautbois, comme tous les instruments à vent, a un diapason fixé une bonne fois pour toute dès sa fabrication. Bach accordait donc tous les autres instruments de l'orchestre sur le la3 du hautbois. Et notamment quand il a écrit les cantates 23 et 194 lorsqu'il est arrivé à Leipzig, deux cantates qui ont été le déclencheur de tout un processus qui a nécessité... 300 ans de réflexion. Il a écrit la cantate 194 à son arrivée à Leipzig pour l'inauguration du nouvel orgue de la chapelle. Et cette cantate 194 est un jalon majeur pour le diapason, car Bach s'est resservi plusieurs fois de parties de cette cantate dans des oeuvres ultérieures... où le hautbois était très présent. Il a été le premier à décider que le diapason d'un orchestre jouant ses oeuvres devait être le diapason... du hautbois.

De plus il y avait une tradition dans la haute société allemande qui était de favoriser les mariages entre nobles allemands et nobles français. Ca a été l'origine des orchestres réduits, où le rapport "nombre d'instruments bois sur nombre d'instrument à cordes" était plus important que dans les grands orchestres. Les hautboïstes français se déplaçaient donc beaucoup en Allemagne pour des mariages de cour ou de nobles. A tel point que d'innombrables joueurs français d'instruments à vent (hautbois, bassons, flûtes...) se sont carrément établis en Allemagne dans la première moitié du 17° siècle. Puis ça a été le tour de l'Angleterre durant la seconde moitié du 17° siècle de recevoir des instrumentistes bois français. Les instruments à vents, et surtout le hautbois, devenaient donc la référence universelle dans une grande partie de l'Europe pour l'accordage des orchestres. Les orchestres étaient donc condamnés à plus ou moins long terme à fixer un jour une bonne fois pour toutes un diapason "universel" ("universel" au pays au moins) pour assurer la fidélité au compositeur du pays. Et ce d'autant plus que les cuivres commençaient à leur tout à devenir une section très importante dans les orchestres.

Alors évidemment les musiciens des sections cordes étaient grincheux ! Ca les faisait changer leurs habitudes. Et quand tu as un instrument sans frettes, ben c'est pas simple de retravailler les vieilles habitudes ! Quand on a ses marques on n'a pas envie de les changer ! Mais au moins avec un diapason calé de façon obligatoire sur les bois qui, eux, ne peuvent de toute façon pas changer leur accordage, ça mettait tout le monde d'accord (même si ça ne se faisait pas sans heurts).

Mais les allemands sont par nature des gens très obéissants et très disciplinés.

Les allemands, qui étaient de loin, les plus prolifiques en composition à cette époque, ont commencé à s'entendre pour un diapason national pendant le premier tiers du 19° siècle. Franz Liszt et Richard Wagner ont milité pour un diapason unique dans toute l'Allemagne (ils utilisaient tous les deux le même diapason : 440 Hz... alors militer pour ce diapason ça simplifiait les choses pour eux, par ailleurs je rappelle que Wagner était le gendre de Liszt), afin que les chefs d'orchestres puissent jouer leurs oeuvres de façon identique dans toutes les villes d'Allemagne. Ca n'a pas été sans heurts, certains Landers étant très susceptibles pour des raisons plus politiques que musicales. Mais finalement en 1834 les allemands ont réussi à s'entendre dans tous les Landers, établissant une convention pour tous les orchestres de tous les Landers : 440 Hz pour tout le monde. Je ne veux voir qu'une tête ! Mais c'était une situation unique à l'Allemagne. Dans le reste de l'Europe on trouvait encore de tout. Et le 432 Hz pas plus que les autres fréquences. En plus il faut se rappeler que les fréquences émises par un instrument dépendent de la température ambiante. En France la fréquence des instruments était à peu près fiable à environ 20°, température moyenne (et surtout modale) des lieux de représentation en France. En Allemagne la fréquence des instruments était à peu près fiable à environ 15°, température moyenne (et surtout modale) des lieux de représentation en Allemagne. Il suffit que la température change de 5° et l'instrument qui donne le La3 joue... faux. On pouvait raisonnablement ajuster l'hygrométrie des lieux fermés... mais la température bernique ! Parce que même si on peut la régler dans une certaine marge, c'était impossible de la maintenir d'une saison à une autre en cette époque (déjà très froide, avec la succession du Minimum de Maunder et du Minimum de Dalton, une succession qu'on a appelé le "petit âge glaciaire") du 17° au 19° siècle (en fait il a commencé plus tôt, au 13° siècle).

Pourquoi Liszt et Wagner préféraient-ils le 440 Hz ? Parce que c'est la fréquence la plus facile à obtenir pour la fabrication d'un hautbois. Tout simplement. Tout le reste de la fabrication du hautbois n'est plus que divisions et multiplications à partir de cette fréquence. A d'autres fréquences les divisions et multiplications sont moins simples pour l'ajustage dans le travail du bois de buis et dans les bois précieux tels que l'ébène. Et avec l'arrivée de la perce conique des flûtes par Boehm, les principes permettant de fabriquer un hautbois s'appliquaient aussi directement à la flûte. Génial ! Mein Got que cela simplifiait les choses pour tout le monde !

En 1859 Adrien de la Fage, musicologue français, a publié ce livre : De l'unité tonique et de la fixation d'un diapason universel / par Adrien de La Fage | Gallica

C'est ce livre qui a déclenché tout le lent processus progressif de réflexion internationale qui a abouti presque cent ans plus tard à un diapason enfin universel pour le monde entier.

En Angleterre à la fin du 19° siècle tous les orchestres utilisaient un diapason unique à... 452 Hz ! Ce diapason était fixé par ordonnance royale pour la philharmonie du Palais et il fallait impérativement la respecter dans tout le Royaume.

En 1935 il y a eu pendant un an l'adoption d'un premier diapason universel à 435 Hz, par une première norme ANSI.

Un an plus tard, en 1936, le diapason universel à l'échelle mondial du La3 est fixé à 440 Hz, par ajustement de la norme ANSI.

Et en 1955 c'est devenu une norme ISO. Point barre ! comme disent les français. Une norme ISO est établie par vote d'une assemblée de nombreux représentant de beaucoup de pays du monde. Donc cette norme ISO est à appliquer par tous les orchestres du monde entier s'ils veulent que leur musique soit reconnue compatible avec tous les pays, donc avec un intérêt clair et évident lors d'accueil d'instrumentistes venant d'autres orchestres ou lors de déplacements de l'orchestre à l'étranger..

Et dans la réalité, depuis les années 1990 ce n'est même plus exactement le 440 Hz qui est utilisé dans la pratique... mais c'est 442 Hz. Parce que c'est plus facile pour les appareils de mesure lors de la fabrication des hautbois et des flûtes (eh oui, là encore c'est la fabrication qui dicte ses impératifs). Et évidemment aussi pour la fabrication et le contrôle qualité de tous les cuivres. A tel point que maintenant même pour les récitals où il n'y a pas du tout de bois ni de cuivres (les récitals de piano en solo par exemple) l'instrument est d'office accordé en 442 Hz et non plus en 440 Hz. Et la plupart des orchestres abandonnent peu à peu le 440 Hz au profit du 442 Hz. Toujours pour la même raison : il faut suivre le diapason des bois si on veut que tout le monde sonne pareil.
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_204

Mais à aucun moment il n'y a eu de diapason universel fixé à 432 Hz plus qu'à une autre fréquence. C'est un mythe inventé par les pseudo-scientistes. C'est une des premières "légendes urbaines" historiques du 20° siècle. Tous les arguments avancés par ces pseudo-scientistes tombent à l'eau dès qu'on les analyse un tout petit peu. Il n'y a pas de "fréquence de l'univers" (toutes les fréquences sont présentes de façon équitable dans l'univers). Ce n'est pas non plus la "fréquence du cerveau" (il y a plein de fréquences différentes émises par le cerveau). Ce n'est pas non plus la "fréquence de l'eau" (la fréquence de vibration de la molécule d'eau est d'environ 1 THz). Ce n'est pas non plus un multiple de la "fréquence du coeur" (le coeur ne cesse de changer de fréquence, sa fréquence à l'inspiration est même plus lente qu'à l'expiration, et puis tout le monde a un coeur qui bat à des vitesses différentes). Ce n'est pas non plus un multiple du nombre Pi. Ce n'est pas non plus une fréquence en relation avec le moindre phénomène physique ou chimique ayant une importance pour l'esprit humain. Et pour tout ça... aucune relation non plus avec des multiples ou des diviseurs.


Alors maintenant, qu'est-ce qui fait que certains morceaux sonnent plus beau (et c'est vrai) avec un diapason à 432 Hz et moins beau avec un diapason à 440 Hz. Et inversement. Eh bien des analyses statistiques ont été faites, et continuent à être faites, par les musicologues mathématiciens. Des analyses faciles à faire mais qui représentent un travail extrêmement fastidieux : on a trouvé une relation avec la gamme de Pythagore. On a pris comme convention depuis Bach de travailler avec le Tempérament Egal. Le Tempérament Egal, comme tout le monde le sait, a pour conséquence que certaines notes s'éloignent de leur valeur exacte de fréquence dans la gamme de Pythagore et d'autres notes se rapprochent de leur valeur exacte de fréquence dans la gamme de Pythagore. Or il s'avère que dans une oeuvre plus le nombre de notes s'approchant de leur valeur dans la gamme de Pythagore est important plus l'oeuvre sonne beau. Ca dépend donc surtout de la "tonalité" du morceau, mais ça dépend aussi de la quantité de fois qu'on trouve telle et telle note proche de sa référence pythagoricienne dans le morceau. Et pour certaines oeuvres c'est avec un diapason à 432 Hz que ce nombre est le plus élevé... alors que pour d'autres oeuvres c'est avec un diapason à 440 Hz que ce nombre est le plus élevé. Ce qui nous ramène donc à un principe essentiel : le Tempérament Egal est une convention qui a super bien simplifié les choses... mais qui parfois nous éloigne un peu du "beau" suivant les notes qui sont utilisées dans l'oeuvre.


Tout ça, c'est un petit résumé de mes notes prises au fil des années lorsque je participais à des orchestres et avec parfois des discussions ensemble (tout l'orchestre) avec le chef d'orchestre pendant les répétitions.

Voili voilà.


(j'aime bien réécrire ce genre de choses issues de mes notes ou de mon passé, des sujets comme ça... ça me fait retravailler ma mémoire)
Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Incr_Gen_241

Mes amitiés !

Jacques
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Empty Re: Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ?

Message  Fred Mer 3 Juil - 6:14

Merci pour ce petit cours d'histoire de la musique.
Tres intéressant.
Et dommage pour la fréquence de l'univers. J'aimais bien l'idée geek
Fred
Fred

Messages : 586
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Empty Re: Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ?

Message  LFO Mer 3 Juil - 9:34

Eh oui, c'est séduisant comme idée bravo 
Il y en a même qui en font un critère d'excellence comme cette jusqu'auboutiste de la musique cosmique (lire la description) :
https://jaja.bandcamp.com/album/laniakea
Sur d'autres albums elle est en 432,1 ou 432,2 Hz !! ( Very Happy )


Pour en revenir au loup (puisqu'il il y a 2 sujets distincts Wink ) :


Jacques a écrit:le loup c'est un phénomène qui fait que lorsque vous jouez UNE note (de corde de guitare, de corde de violon ou de violoncelle, ou une note de bois, de cuivre, et.) la physique de l'instrument va soudain vous jouer non seulement la note désirée... mais va aussi jouer une autre note !

Ce loup-là peut être maîtrisé sur un violoncelle (où c'est fréquent) par le musicien grâce à l'archet qu'il maniera de façon différente pour la note en question.
Sur guitare (acoustique), la prise en direct entre le doigt la corde ne permet pas de corriger le problème.

Et la question est un peu différente : l'instrument ne va pas jouer 2 notes (donc avec une sensation de volume plus élevé) mais au contraire sonnera de façon complètement étouffée, c'est-à-dire que le volume de la note s'effondre très rapidement.

"Loup" étant une expression et non une dénomination scientifique me semble-t-il, on parle également de loup, mais le terme exact est "Air body frequency".

Et ce ne sont pas les instruments pas chers qui en souffrent ( Wink ), mais au contraire les instruments "qui sonnent bien".
Voyez les caractéristiques dans la description de cet instrument :
https://www.siccasguitars.com/shop/guitar/christopher-dean-2024-santos-hernandez-no-524/
l'Air body frequency est donné pour le Fa.
Donc sur cette très belle guitare, on aura une atténuation sur TOUS les Fa du manche (il y en a sur toutes les 6 cordes) mais toutes ne seront pas impactées avec la même intensité.
Cela est dû justement au fait qu'il s'agit d'une bonne guitare (eh oui !), vu que l'Air body frequency est la résonance propre de l'instrument. Pour que la quitare "sonne" cette résonance propre doit être présente et bien présente, sinon c'est une caisse en contre-plaqué qui ne "sonne" pas terriblement bien. Quand je dis "sonne" il s'agit en particulier du sustain : de la durée pendant laquelle la note fondamentale est entendue. C'est donc assez paradoxal qu'un bon instrument nous créé ce problème Neutral .

Explication : ce qui se passe c'est que lorsqu'on joue la note en question, son énergie est entièrement absorbée par la table de la guitare elle-même et cette énergie ne parvient donc pas à nos oreilles, ne pouvant s'extraire de l'instrument (une sorte de trou noir acoustique).

Voici par l'image, la note de Sol puis la note de Sol# sur un instrument dont l'Air body frequency est calé sur Sol#

On voit clairement que la durée du Sol est plus longue que celle du Sol#, rapidement étouffé :

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Durzoe10




Spectre pour le Sol,
on a une belle fondamentale à 97,50 Hz avec le Sol et des harmoniques comme il faut :


Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Note_s10




Spectre pour le Sol#
Et là, misère, juste après l'attaque, la fondamentale Sol# à 103,4 Hz a disparu, d'horribles harmoniques apparaissent. Le rendu est le suivant : la note attendue n'est pratiquement pas entendue et pour ce qu'il en reste, ça sonne plutôt métallique à cause des harmoniques indésirées, sans que ça fasse une note (on voit sur l'onde qu'il n'y a pratiquement pas de volume) :

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Note_s11




Concrètement, bien que parfaitement audible, ce n'est pas quelque chose dont on va s'apercevoir instinctivement en jouant. Beaucoup ne le remarquent même jamais. Mais une fois que le cerveau a détecté ce phénomène, il ne nous lâche plus et on finit par n'entendre plus que ça.

Ecoutez ceci, et c'est certain que vous ne remarquerez rien :




Mais si je vous rends attentif à la basse très exactement à 0:54 et que écoutez de manière tout aussi attentive la basse à 0:59 puis à 1:01,
vous "devriez" remarquer que la première est étouffée (Air body frequency sur le Fa) alors que les deux suivantes sonnent bien plus longuement (le Sol puis le Do).
Une fois que vous l'aurez remarqué (au cas où) et que vous réécoutez ensuite, ça vous sautera à la figure.


Cette fréquence recouvre une bande plus ou moins large. Si elle est très localisée, on a 2 solutions :
- un luthier expérimenté va raboter les barrages qui sont à l'intérieur, sous la table jusqu'à déplacer la fréquence "entre" 2 demi-tons
- soit on désaccorde l'ensemble des cordes de la guitare de sorte à ce que cette note de Sol# (de mes illustrations) ou de Fa (de la vidéo) ne tombe pas sur l'Air body frequency de l'instrument. On accorde le La sur 428 Hz et non sur 440 Hz ... ou on cherche un peu au pif et on peut avoir du bol avec 432 Hz ... d'où la seconde discussion sur l'accordage de l'orchestre  bravo
Cet accord autre que 440 Hz pour le La est parfaitement acceptable quand on joue seul .... (Jacques a parlé du problème du jeu en orchestre).

Si la bande est large et couvre un ton, il n'y a pas moyen de régler "entre" deux demi-tons.

Et heureusement, il y a aussi une 3° solution, trouvée tout-à-fait par hasard quand j'ai changé mes cordes : utiliser des cordes en carbone et non en nylon.
Je ne peux donc pas dire si c'est un remède universel, mais c'est un remède miracle pour mon instrument en tout cas.
Avec des cordes en carbone, le loup a quasiment disparu, là où des cordes en Nylgut (du boyau artificiel pour simuler les boyaux naturels) renforcent l'effet du loup.
Pour le guitariste intéressé par ce détail, les cordes carbone ayant mauvaise réputation (trop brillantes et casse-couilles, et c'est vrai, j'en avais essayé il fut un temps et vite démontées) les EDC 34/0 de Knobloch sont parfaitement douces bien qu'impactantes, avec aigus soyeux et basses profondes, un super équilibre sur l'ensemble des cordes et du manche, et bonus : on peut les faire chanter de façon admirable :
https://www.knoblochstrings.com/product-page/edc-erithacus-medium-high-34-0

Voilà, "loup" ou pas "loup", il y a une nuance dans la définition : "plus de son" (avec diphonie) ou "moins de son".
Alors que la version "plus de son" existe sur guitare (mais je n'en ai entendu parler qu'une seule fois), la version "moins de son" est systématique.
Au sujet de cette version "moins de son", deux luthiers réputés m'ont bien parlé de "loup".
Il s'agirait bien du même phénomène mais qui crée deux résultats différents (et opposés) ...

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? 3168304656
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Empty Re: Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ?

Message  Jacques Jeu 4 Juil - 23:59

LFO a écrit:Voilà, "loup" ou pas "loup", il y a une nuance dans la définition : "plus de son" (avec diphonie) ou "moins de son".
Alors que la version "plus de son" existe sur guitare (mais je n'en ai entendu parler qu'une seule fois), la version "moins de son" est systématique.

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? 3168304656

Eh oui, et résultat, dans les deux cas on est donc plus ou moins dans la même galère.
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ? Empty Re: Y a un loup !!! (suivi de) 432 Hz ou 440 Hz ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum