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Allez je me lance... Première exposition au public !

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Message  Eric Mer 16 Mar - 22:22

Voili voilou, je prends mon courage à deux mains et je vous propose l'écoute de mon dernier petit truc fait avec Reaper... ça s'appelle "Montée d'organ" par dérision, et c'est pour orgue, ultra, mais ultra-répétitif, ritournelle obsédante et forcément insupportable avant la fin, mais c'est pas grave, j'assume. ça dure quand même 4 minutes, la dernière reprise (une trentaine de secondes) avant le retour du jeu tout fluet est en trop (elle devait ajouter encore une couche mais ça ne marche pas et je ne l'ai pas enlevée).
Si je mets ça dans cette rubrique, c'est pour que vos éventuels avis portent plutôt sur l'aspect technique du traitement sonore (dont je ne suis pas satisfait, je vais continuer de chercher plus de transparence, de clarté, d'espace). Je me rends compte aussi que ça serait plus facile de mixer au casque. Ni EQ ni compression :
http://eric.bricet.free.fr/varia/monteedorgan.mp3
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Message  Invité Mer 16 Mar - 23:11

Wow, je ne comprends vraiment pas la réticence que tu avais à diffuser ta musique. Je trouve ça génialissime. Même si tu attends des critiques constructives, il n'y a que dalle à redire ! Le répétitif ne gêne en rien, au contraire, c'est super bien amené. en plus ça sonne. Le thème est magnifiquement musical, très touchant pour moi. J'ai entendu des disques du commerce bien moins bien que ça.
Voilà. :flower:

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Message  Gérard (SLG) Mer 16 Mar - 23:33

Bernard m'a devancé, et m'a presque ôté le mots de la bouche - (ou plutôt de l'Azerty) - Very Happy
C'est exactement ce que je ressens à l'écoute de ces 4 minutes génialement obsédantes !
La fin est très bien comme ça, avec le retour du mini-thème et le fondu au noir final...
On a envie d'une suite ... :)

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Message  Fred Jeu 17 Mar - 4:58

Excellent !
Et je ne trouve pas ca trop long du tout. Je l'ais même remis deux fois.
La montée parfaitement maitrisée porte cette ritournelle comme tu dis, qui est d'une grande simplicité melodique (ce n'est pas péjoratif, au contraire), et la sauce prend.
D'ailleurs elle a une petite tendance a rester dans la tête après, haha.
Resultat je suis d'accord avec gerard, on a envie d'une suite.
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Message  Eric Jeu 17 Mar - 16:27

Embarassed Ouhlala, vous me mettez mal à l'aise... Vous êtes vraiment gentils !
Ben je ne m'attendais pas à ces réactions plus qu'encourageantes... Merci beaucoup !

Mes réticences à me faire entendre sont à la fois dues à mon tempérament, à la peur du jugement (comme tout le monde je suppose) et à la conscience aiguë de mes limites : je suis bien incapable de faire autre chose que de la "grande simplicité mélodique"... Après tout c'est peut-être une force. On verra bien quand je mettrai en ligne d'autres morceaux. Rolling Eyes

Pour ce qui est du traitement, j'ai toujours l'impression que le son est agressif, pas assez moelleux. Je ne parle pas seulement pour cette pièce, mais pour tout ce que je peux faire en édition audio. C'est quand même pas facile le mixage/mastering. L'esthétique sonore que j'aime, c'est la rondeur ample et pleine de ce qu'on entend dans les morceaux Snowflake, Lake Tahoe et Misty de Kate Bush dans l'album 50 words for Snow (sur YT ça ne s'entend pas, faut une définition audio de niveau CD), mais là je suppose que, avant le mixage, il y a des micros, préamps et consoles de fou...
Et puis la banque d'orgue utilisée n'est pas la meilleure (son pas assez ouvert, aéré), comparée aux sublimes banques faites pour un logiciel spécilasé autonome et hors de prix comme Hauptwerk, que je ne peux pas m'acheter, et qui ne doit pas avoir de version vsti. Si vous aimez l'orgue et si vous avez l'occasion d'écouter les banques à plusieurs centaines d'euros faites pour ce logiciel, c'est quasi mieux qu'en vrai...

Bon ben je vais continuer alors... J'ai pas mal de vieux trucs qui attendent...
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Message  Gérard (SLG) Jeu 17 Mar - 17:35

Eric a écrit:Et puis la banque d'orgue utilisée n'est pas la meilleure (son pas assez ouvert, aéré), comparée aux sublimes banques faites pour un logiciel spécilasé autonome et hors de prix comme Hauptwerk, que je ne peux pas m'acheter, et qui ne doit pas avoir de version vsti. Si vous aimez l'orgue et si vous avez l'occasion d'écouter les banques à plusieurs centaines d'euros faites pour ce logiciel, c'est quasi mieux qu'en vrai...
Pourquoi des banques d'orgue hors de prix ?
Modartt (Pianoteq) ne modélise pas que le piano. Tu connais Organteq ? Et c'est quand même plus abordable que Hauptwerk ! (249€).
Je te conseille d'aller écouter les démos !
https://www.modartt.com/organteq

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Message  Eric Jeu 17 Mar - 18:33

Oui je sais, c'est bien, mais il y a une grosse différence avec ce que fait Hauptwerk : pour le moment, Organteq ne propose qu'un seul orgue, d'esthétique XIXème (je préfèrerais très nettement un orgue baroque), alors qu'il y a des dizaines d'orgues historiques réel(le)s samplé(e)s partout en Europe pour Hauptwerk, tout un patrimoine très varié et magnifique, avec à chaque fois l'acoustique de l'église, la personnalité d'un lieu et des facteurs d'orgues qui ont participé au fil des siècles à ces merveilles, une transparence des prises de son parfois incroyable etc... Et savoir qu'on joue sur un Schnitger, un Silberman, un Cavaillé-Coll etc, qui existent vraiment, ajoute vraiment quelque chose. Tu es dans l'église. Si tu veux, avoir un Petrof, un Steinway, un Blüthner, comme le propose Pianoteq, c'est impeccable et "bien suffisant", au sens où on ne cherche pas à avoir le piano d'untel ou de telle salle de concert, mais pour un orgue, tu joues sur le Cavaillé-Coll de Saint-Servan, le Jullien de Roquemaure, le Silberman d'Ebersmünster etc. L'approche n'est pas la même. Et savoir que, dans les banques de pianos Native Instruments, tu joues sur le piano d'Alicia Keys ou Nils Frahm, franchement... On s'en bat lec.

Mais pour ce qui est de mettre de l'orgue dans une composition, tu as raison, et se "contenter" (façon de parler) d'Organteq est sans doute un bon compromis...
Comme je connais Hauptwerk depuis les débuts et ai suivi les gros progrès sonores réalisés, j'ai tendance à ne pas écouter ce qui se fait ailleurs, forcément moins poussé pour le moment, vu le niveau de spécialisation du logiciel et d'exigence d'une clientèle d'Hauptwerk bien installée (des organistes, de milieux souvent pas défavorisés, qui ne regardent pas à la dépense). Quand tu vois les consoles fabriquées exprès pour Hauptwerk, ça donne le vertige. Seuls des gens socialement aisés peuvent se les offrir.

En ce qui me concerne, j'ai simplemnt utilisé une des rares banques d'orgue pour kontakt, déjà bien ancienne (qui existait aussi pour Hauptwerk, du tout début des années 2000), la PMI Baroque Organ, qui est un orgue Marcussen de quand même 28 jeux...
Pour en savoir plus, mon avis, de 2007 (!), est ici :
https://fr.audiofanzine.com/orgue-virtuel/post-musical-instruments/Baroque-Organ/avis/r.41040.html
Avis qui, étant donné les pratiques musicales d'une très large clientèle majoritaire d'AF, n'a reçu aucun avis, ni positif ni négatif... Sur AF, atypique s'abstenir... D'où mon enive de créer un petit forum où on peut vraiment parler de tout. Rolling Eyes

Et sinon, la reverb, finalement, faute d'avoir pris le temps nécessaire pour bien scruter les possibilités de quelques réverbs pro que j'ai (problèmes informatiques en cascade à ce moment-là), c'est tout bêtemnt une reverb gratuite, la ToneBooster que j'ai déjà évoquée. Franchement, en gratuit, elle est bien.
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Message  Eric Dim 20 Mar - 23:09

Bon, j'ai quand même pas pu m'empêcher d'essayer de rajouter du gras/grave dans la dernière reprise, à partir de 3mn, en boursouflant un peu...
Si vous voulez bien me dire si j'ai bien fait ou pas... Disons que là on ne pourrait rien ajouter de plus sans que ça devienne indigeste :
http://lesitedeburnie.free.fr/Varia/monteedorganb
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Message  Fred Mar 22 Mar - 22:37

Ha ben moi je preferait la version précédente.
L'apparition de la ligne de basse amène une atmosphere plus tendue, ou une nouvelle histoire, mais qui n'est pas développée. Du coup on est peu frustré.
Sinon cette premiere note grave est bienvenue, elle pourrai peut etre rester en pedale juste le temps d'un cycle ou deux pour amener le retour du mini-theme final.
Ou alors tu prend le temps de développer ce nouveau chapitre, et tu passe à 6mn...   au moins haha.

En tout cas j'ai pris plaisir a réécouter ton morceau.
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Message  Eric Mar 22 Mar - 22:59

Merci beaucoup pour ton avis ! Je n'avais pas pensé à ça. Je vais voir si je peux rester sur une note grave plus longue qui donne juste une couche de plus qui renforce sans lancer vers autres chose...
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Message  Invité Mer 23 Mar - 16:09

Sur un bon système d'écoute ça peut le faire, mais c'est risqué.
La première version était un beau bijou, très fin malgré l'épaisseur des grandes orgues. Il n'a pas vraiment besoin de cette lourdeur en fait.
Le plus difficile dans nos "oeuvres" c'est de nous interdire d'en rajouter, le must étant de réussir à dégraisser.
Si vraiment tu tiens à développer la première version, ce serait ajouter un break comme Ravel dans son boléro et une seconde partie dans une autre tonalité (avec percussions bounce ).

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Message  Eric Mer 23 Mar - 17:52

Je crois que vous avez raison tous les deux. Et comme je ne suis pas Ravel, on va s'en tenir à la première version... Ça appesantit pas mal, je trouve aussi, et la tentation d'en rajouter est en effet un fléau qu'il faut combattre... Mais je n'étais déjà pas convaincu moi-même par ce rajout. Je l'ai mis parce que c'était possible, et pas vraiment par nécessité. Je crois que le martèlement de basse au piano sur les deux derniers cycles suffit.
Merci pour vos avis éclairés.
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Message  Eric Jeu 24 Mar - 15:01

J'ajoute que les percussions, c'est vraiment un truc qui m'échappe. J'y suis très sensible quand j'écoute de la musique, qu'il s'agisse de batterie ou de toutes sortes d'autres percussions, traditionneles (j'adore les tabla, gatham, daf etc), ou les effets cinématiques super puissants, mais dans mes petites musiques, je n'en entends pas... Si j'en mets, c'est après coup, jamais en premier. Le mélodique est toujours avant le rythmique...
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Message  BenF Jeu 24 Mar - 19:17

Je viens d'écouter monteedorgan. C'est effectivement très réussi.
Ne te déjuges pas si tu fais naturellement des mélodies simples. Simple ne veut pas forcément dire simpliste. Je pense qu'il y a tout un tas de compositeurs - à commencer par moi - pour qui faire une mélodie simple est extrêmement compliqué !
Je suis d'accord avec toi : la mélodie, c'est essentiel. Mais avec le temps, je me suis aperçu que tu dois avoir en tête une pulsation sous-jacente pour faire vivre ta mélodie.

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Message  Eric Ven 25 Mar - 15:38

Merci François !
Oui tout à fait d'accord avec ta dernière phrase : cette pulsation vient avec la mélodie je pense, sinon la mélodie n'est pas structurée, mais je n'entends pas comment elle pourrait être concrétisée par des percussions, des instruments rythmiques, ou alors, comme on l'entendra quand j'aurais fini les morceaux concernés (ils sont anciens, mais yadutaf pour les faire exister, c'est pas pour demain), ça reste très rudimentaire. J'adore les parties rythmiques souvent bruitistes et fines de l'électonica, par exemple, ou les trucs qui groovent lourdement (plutôt dans le genre blues, downtempo), et, bref, suis très sensible à ces rythmiques qui prennent les tripes (trop d'exemples pour en citer), au goudron ou plus subtiles, mais si je voulais en utiliser il faudrait que je les pique toutes faites. Or je ne suis pas du tout porté vers ce genre de pratique, très bien acceptée aujourd'hui, car utilisée dans pas mal de genres, mais je dois partir "from scratch" quand je fais quelque chose.

Peut-être est-ce l'habitude d'écouter beaucoup de musique classique, où la pulsation n'est en général pas signifiée de façon régulière et martelée comme dans tous les genres musicaux populaires (aucune dépréciation dans ce terme) occidentaux nous y ont habitué, de la musique folklorique accompagnée de percussions ou bruits de pieds/mains (ailleurs qu'en Occident aussi) aux musiques du XXème siècle (pop, rock, variété, jazz etc) ? Peut-être est-ce tout simplement une question de sensibilité, plus mélodique que rythmique...

Et puisqu'on parle de ce que je fais, mais ça ne concerne sûrement pas que moi, j'ai un autre problème musical : je n'entends pas les accords plaqués. Je n'ai pas l'oreille pour les identifier. J'entends assez bien une tonalité et y rester, sais éviter les dissonances, que j'aime pourtant mais qui ne vont pas avec ce que je fais, mais dès qu'on n'est plus dans l'arpégé, je ne peux pas isoler/reproduire les notes qui composent un accord.
Je sais que je ne suis pas le seul, vu le mal que beaucoup de musiciens ont à harmoniser leurs morceaux, et le recours aux arrangeurs professionnels venant souvent du classique/conservatoire pour élargir la palette sonore de compositions ambitieuses (faut pas oublier que les cordes de Melody Nelson sont de Vannier, pas de Gainsbourg), mais c'est frustrant.
A l'école de musique il y avait au cours de solfège un jeune guitariste (électrique) qui reconnaissait à l'oreille tous les accords. Ça me/nous sidérait.

Résultat, je me contente d'ajouter des lignes identiques à la quinte ou à l'octave, sauf quand je trouve une autre ligne mélodique qui va bien avec la principale... (ça c'est un vrai plaisir, quand deux ou trois lignes différentes fonctionnent ensemble)
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Message  Eric Ven 25 Mar - 21:32

Au fait, ceux qui n'aiment pas ce morceau ou son traitement ont le droit de le dire... L'admin ne dira rien et moi je serai content de savoir. Wink
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Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 1 Avr - 18:55

Eric a écrit:Au fait, ceux qui n'aiment pas ce morceau ou son traitement ont le droit de le dire... Wink

Salut Eric.

Ben désolé, j'aime bien aussi.
Je ne disais pas rien, je n'avais juste pas été informé.
Plus aucune notification depuis perpète.
Suis en train d'éplucher les 250 messages parus depuis. :)

Et donc, très très bien. J'aime que ça lancine un peu comme ça.
4 mn , c'est bien.

Bravo
@+
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Message  Eric Ven 1 Avr - 19:01

Merci Thierry !

C'est casse-bonbon ton histoire de notification... Fais-tu bien comme je l'indique au premier post de ce fil, où Gérard évoque d'ailleurs un autre problème que j'ai complètement zappé et dont il va falloir que je m'occupe sérieusemnt ?
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Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 1 Avr - 20:15

Eric a écrit:Merci Thierry !

C'est casse-bonbon ton histoire de notification... Fais-tu bien comme je l'indique au premier post de ce fil, où Gérard évoque d'ailleurs un autre problème que j'ai complètement zappé et dont il va falloir que je m'occupe sérieusemnt ?
https://studiovirtuel.forumactif.com/t69-les-notifications

He he.

D'autant plus casse-bonbons (oui, j'en ai plusieurs) que sur ma page de profil, je ne vois pas d'onglet préférence.
Allez je me lance... Première exposition au public ! Profil%20Studio%20Virtuel

Dis moi où chercher, après je verrais à suivre les autres opérations à effectuer.
Je me dois d'ajouter que pour cette fois, ben je l'ai eu la notification.  Very Happy

@+
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Message  Eric Ven 1 Avr - 20:51

Oui mais des fois ça ne casse qu'un bonbon... Arrow

Attends, j'envoie Burnie et je te dis...
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Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 1 Avr - 21:22

Eric a écrit:Attends, j'envoie Burnie et je te dis...
Intéressant ce dédoublement de personnalité...
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Message  Eric Ven 1 Avr - 22:05

Et oui... Mais je vais bien... geek
Donc voilà, j'ai fait un tuto là, sixième post :
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Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 1 Avr - 22:27

Yes, merci Eric.

Bon, tout était coché comme il fallait, j'ai enregistré les non changements.
Advienne que pourra.  :)
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Message  Gérard (SLG) Sam 2 Avr - 11:17

Eric a écrit:En ce qui me concerne, j'ai simplemnt utilisé une des rares banques d'orgue pour kontakt, déjà bien ancienne (qui existait aussi pour Hauptwerk, du tout début des années 2000), la PMI Baroque Organ, qui est un orgue Marcussen de quand même 28 jeux...
Je t'ai parlé d'Organteq, mais j'avais oublié une alternative : une excellente banque de Soundfonts  que j'utilisais parfois il y a des années.
Il s'agit de Jeux 1.4.Sf2 de John McCoy.
Je viens de découvrir que ça existe encore. Si tu as encore un moyen de gérer les Sf2 ça vaut le coup d'aller voir :

https://www.polyphone-soundfonts.com/documents/11-organs/100-jeux-14

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Message  Eric Sam 2 Avr - 13:47

Oui je connais, mais, même si pour du sf2 gratuit c'est plutôt pas mal, par rapport à Organteq, à la banque que j'ai utilisée, et sans parler d'Hauptwerk, ça n'est pas à la hauteur. C'était bien quand c'est sorti car la seule solution gratuite utilisable, mais ça repose sur des samples extrêmement courts (quelques millisecondes dans la plupart des cas), comme on le faisait quand la taille des banques était comptée, surtout pour que ça puisse se charger sur les cartes-sons pouvant intégrer des soundfonts : 3,59 Mo pour un orgue complet, ça suppose forcément un gros bidouillage et un manque de naturel...
Mais merci quand même. :)
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