Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ecran tactile ? Tablette graphique ?

3 participants

Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  BenF Jeu 24 Mar - 12:55

Dans ma recherche d'une interface me permettant d'interagir plus efficacement avec ma STAN, je me suis penché sur ces deux options. Je n'ai pas pu encore tester l'écran tactile, mais la tablette graphique, oui.
Je ne peux pas dire que j'en ai fait un test approfondi (10 minutes). La première impression que j'en ai retirée est assez mitigée. C'est plus souple que la souris, mais il y a un temps d'adaptation nécessaire puisque la tablette représente la surface de l'écran (si je veux cliquer en haut à droite de mon écran, il faut que je me positionne en haut à droite de la tablette). D'autre part, en voulant contrôler des VSTi, je me suis aperçu que j'avais parfois du mal à "lâcher" le dernier contrôle activé pour aller en "attraper" un autre. J'ai lu sur divers forums qu'il valait mieux une tablette de petite taille qu'une grande pour limiter ses mouvements (ce qui implique aussi selon moi une moindre précision dans la modification de paramètres).
Quelqu'un a-t-il expérimenté ces matériels ?
Qu'en avez-vous retiré ?

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Eric Jeu 24 Mar - 13:45

Intéressant ton sujet ! Je me posais la question depuis quelques temps : faisant de la photo j'ai acheté il y a un peu plus d'un an une tablette graphique pour éditer/dessiner des masques et autres trucs théoriquement plus faciles à faire avec une tablette, mais je n'ai jamais franchi le cap de l'adaptation, notamment la maîtrise du geste pour lever la pointe à une certaine hauteur pour la rendre inactive (1 cm ou plus ?). Et je me demandais si ça ne serait pas utile dans Reaper. Je fais trop de choses en ce moemnt pour prendre le temps d'essayer, mais ça me titille.

Pour ce qui est de l'écran tactile, je suis convaincu que c'est l'avenir de l'ordinateur, évidemment dérivé des tablettes et smartphones (je ne suis pas visionnaire). Comme je le disais je ne sais plus où, mon rêve (et celui de centaines de milliers de MAOistes j'en suis sûr) serait que mon 27 pouces soit tactile et piloter avec le doigt les synthés élargis en plein écran, comme les Arturia et Cherry Audio qui s'y prêteraient superbement ! Pour Reaper ou un DAW en général, ça serait plus compliqué... Sauf que le prix d'un pareil écran ne peut sans doute pas techniquement être abordable... Ça existe sûrement, mais je ne me suis pas renseigné.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  BenF Jeu 24 Mar - 19:02

27" à partir de 500€ sur ldlc.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Eric Jeu 24 Mar - 20:11

Ah bon ? Intéressant !
Par contre, ces logciels ne sont pas encore prévus pour, si ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  BenF Ven 25 Mar - 12:02

Reaper ne répond pas au multi-toucher si c'est la question.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Eric Ven 25 Mar - 13:29

Je pensais plutôt aux synthés cités : le Jup-8, le Jun-6, le DCO-106 par exemple, en plein écran, seraint très confortables à utiliser de cette manière...
Comme je suis une bille en technologie, si ça se trouve ça se fait déjà ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Eric Mer 30 Mar - 18:53

Je relance : faut-il qu'un logiciel soit conçu pour fonctionner avec un écran tactile ou est-ce que ça se fait dès lors qu'on a un tel écran ? Y a-t-il des logiciels qui restent sourds au toucher ?
Merci
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  BenF Mer 30 Mar - 19:02

Non. Le toucher sur un écran tactile est perçu comme un clic-gauche de souris (si tu veux faire un double-clic, tu tapotes deux fois).
Par contre, la plupart des écrans tactiles sont capables de détecter plusieurs touchers (généralement une dizaine). Mais tous les logiciels ne sont pas capables de gérer ces multi-touchers (Reaper n'en gère qu'un).

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Eric Mer 30 Mar - 19:11

Merci, c'est plutôt chouette alors. C'est tentant ! Je n'avais pas encore pensé à ça...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Fred Jeu 31 Mar - 0:09

Eric a écrit:Je pensais plutôt aux synthés cités : le Jup-8, le Jun-6, le DCO-106 par exemple, en plein écran, seraint très confortables à utiliser de cette manière...
Comme je suis une bille en technologie, si ça se trouve ça se fait déjà ?
A mon avis c'est aussi une question de place. J'en ai un que j'ai acheté par rapport a un projet specifique, et honnetement a utiliser avec l'écran oblique c'est vite fatiguant (D'ailleurs pour l'utilisation finale les ecrans etaient a plat) et pour tout dire depuis je ne l'utilse jamais en tactile.  Un ecran même 24" a plat ou legerement incliné sur une table ca prend pas mal de place et ca se manipule pas d'une main.
Donc hormis le fait que reaper ne prenne pas le multitouch en compte, pour ce type d'utilisation, a mon avis il vaut mieux une tablette.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Invité Jeu 31 Mar - 11:27

Je crains effectivement la fatigue du bras car je suppose qu'il faut éviter de toucher l'écran avec l'avant-bras ou la paume (?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  BenF Jeu 31 Mar - 12:27

Je vous dirai ça. J'ai reçu le mien hier (21" en 1920x1080). Je l'ai acheté principalement pour actionner les toolbars et aussi pour être plus efficace dans l'éditeur MIDI avec Reaticulate.
Je l'ai un peu essayé sur des VSTi. Je peux déjà vous dire que si Reaper n'est pas multi-touchers, les plug-ins Arturia le sont et ça fonctionne. C'est donc indépendant de la STAN utilisée. Par contre,  la taille de l'interface graphique est importante. Je l'ai essayé sur le CS80 (taille normale) et l'interface est trop petite pour qu'on voie réellement ce qu'on fait. Ceci dit, je me vois mal modifier 2 ou 3 paramètres en même temps. Pareil pour Reaper.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Eric Jeu 31 Mar - 12:53

Je pensais à une utilisation à la verticale, comme ce que j'ai sous les yeux d'habitude, mais ça n'est en effet pas idéal pour les bras, qui fatiguent sans doute assez vite. A première vue, ça n'est pas pire que de paramétrer toutes les machines en rack, mais c'est vrai qu'on a tendance à ne pas les manipuler tout le temps, sans doute parce qu'elles sont à la verticale (le Supernova rack n'est pas si pratique, par exemple, que le Nova desktop). Mais on peut aussi, selon le moment et l'inspiration, passer du tactile à la souris ou les deux...
Mais c'est sûr que ça prend de la place.
Dubitatif je suis.

En tout cas c'est sympa de savoir que les Arturia sont multipoints. Ça donne quand même envie.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Fred Jeu 31 Mar - 15:11

LFO a écrit:Je crains effectivement la fatigue du bras car je suppose qu'il faut éviter de toucher l'écran avec l'avant-bras ou la paume (?)
Normalement a part salir l'ecran ce ne pose pas de probleme. Celui que j'ai (un iiyama) est pluto robuste, d'ailleurs il pese son poid pour un ecran plat.
Le tactile ne se melange pas les pinceaux entre les doigts et les autre parties.
Par contre j'ai aussi une tablette graphique qui a des fonctionnalités tactiles et la c'est pas la même. Surtout quand je porte une polaire le coude declenche le tactile. Du coup j'ai désactivé les fonction tactiles, mais je sais pas pourquoi elles se rétablissent régulierement, et je dois dire que c'est plutôt casse c...
Le stylet pour manipuler une interface c'est quand même moins precis que la souris, notamment en ce qui concerne la gestion des clics.
Sur mac ca passe encore, mais sur windows c'est un peu calamiteux. Maintenant ca depend probablement du modele, du driver etc...
Mais bon j'ai plutôt le haut de gamme et j'ai passé pas mal de temps a essayer de la paramétrer correctement.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran tactile ? Tablette graphique ? Empty Re: Ecran tactile ? Tablette graphique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum