Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La musique concrète.

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La musique concrète. - Page 2 Empty Re: La musique concrète.

Message  Invité Sam 16 Avr - 3:23

OK, ce sera avec plaisir :)


et merci pour les liens, des musiques bien trempées ! bien sûr s'il y a des vidéos ...

(je demandais pour Chordophon car je participe plutôt souvent à des compils, des projets collectifs, ... ça compense le fait de ne plus jouer en groupe)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique concrète. - Page 2 Empty Re: La musique concrète.

Message  ehma Sam 16 Avr - 11:02

Non, merci à toi surtout ! Ca m'a permis dy voir un peu plus clair et de faire de chouettes découvertes.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

La musique concrète. - Page 2 Empty Re: La musique concrète.

Message  Eric Lun 18 Avr - 13:27

C'est pas bientôt fini tous ces remerciements, on se croirait aux césars... Razz


LFO a écrit:@Eric, tes liens sont super, mais pas en relation avec la musique concrète ... c'est pourquoi je maintiens quand même qu'une explication pour les métronomes de Ligeti ou le silence de Cage permet de mieux les apprécier, y compris sur le plan émotionnel, pas seulement intellectuel/conceptuel. Comme dans tout, il y a à boire et à manger dans les arts conceptuels, tout n'est pas à jeter par principe, même si c'est ça qu'on prend de prime abord dans la figure.
Je suis d'accord en fait, pour les deux oeuvres citées particulièrement, mais moins pour la musique concrète en général, qui est d'abord une expérience psycho-acoustique (?). Je voulais surtout mettre l'accent, pour ehma, sur le fait que la réception sensorielle peut se suffire à elle-même, à condition d'une disposition d'esprit particulière (ce qu'on n'enseigne nulle part à ma connaissance, alors que l'aspect conceptuel est toujours mis en avant), et qu'une approche théorique n'est pas forcément nécessaire. Mais les deux se complètent en effet.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique concrète. - Page 2 Empty Re: La musique concrète.

Message  Invité Lun 18 Avr - 14:19

Vu comme ça oui on est d'accord. Un concept ou juste du son pour le son sont deux approches opposées mais équivalentes en "valeur" : l'émotion peut naître d'un accident sonore non réfléchi tout comme d'une volonté précise, mais dans ce cas, c'est plus accessible si cette volonté est connue, bien que l'émotion puisse naître sans cette connaissance. En résumé, aucune théorie à ce sujet n'est universelle, ni du côté de l'oeuvre, ni du côté de l'auditeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique concrète. - Page 2 Empty Re: La musique concrète.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum