Mulab

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mulab Empty Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 26 Mai - 16:50

Tiens je vois que personne n'a parlé de Mulab.

Mulab c'est mon DAW préféré. Cakewalk ne vient qu'en seconde place.

Mulab est relativement complet... tout en étant peut-être le DAW le plus facile à prendre en main. Y pas plus claire et plus aérée comme interface. Et puis il embarque tout un système audio et MIDI (naguère appelé MUX, maintenant appelé Mulab Plugin) qui contient d'innombrables fonctions qu'on ne trouve normalement que dans des plug-ins. C'est pas dur... on peut se faire ses propres synthés et ses propres effets. Tout ça avec les fonctionnalités du DAW lui-même.


Et il coûte très peu cher. 79 euros (le développeur est belge, à Zoersel) la version "app" (la version "plugin" est une version VST qui étend les possibilités de n'importe quel autre DAW, elle n'est pas nécessaire quand on a la version "App"). Il est compatible OSX autant que Windows. Il n'y a pas de programme d'installation (c'est juste un fichier zip qu'on peut même dézipper sur une clé USB). Les mises à jour évolutives sont fréquentes (et gratuites tant qu'on reste dans la même version, actuellement la 9). Y a pas de besoin de s'enregistrer nulle part sur le site (il n'y a d'ailleurs pas de compte utilisateur sur le site). La licence se fait tout simplement en entrant un numéro de série (de plusieurs lignes) dans le logiciel. Autrement dit on peut l'installer sur autant de machines qu'on veut. En plus du MIDI et des modules de synthés (pour faire ses propres synthés dedans avec tout son volet modulaire contenant plus d'une centaine de modules qu'on câble à volonté, on peut faire même des batteries virtuelles), il contient de nombreux outils MIDI, séquenceurs, arpégiateurs, routeurs MIDI, séparateurs de canaux, etc. il contient d'innombrables outils audio (y compris sampler, slicer, loops sur les samples faits maison...) et effets.
Les synthés qu'on peut faire avec sont faciles à construire, avec un GUI paramétrable, 300 formes d'ondes disponibles, de nombreux types de filtres, enveloppes multi-points, etc.). Le nombre de pistes MIDI et audio est illimité. On peut créer des templates pour démarrer des projets en créant ses propres types de projets. On peut faire tourner plusieurs projets simultanément dans la même instance, et même faire des copier-coller entre projets. Son browser a une fonction de "preview" des samples audio. Il gère les processeurs multi-core. etc.

Seul contrainte pour le moment : il ne gère pas encore le VST 3. Mais c'est à l'étude, le développeur a bien conscience que c'est devenu incontournable.

Pour avoir une idée de tout ce qu'il peut faire :
https://www.youtube.com/user/MUTOOLS/videos

Pour 79 euros !


Alors comme je l'ai dit, j'utilise aussi Cakewalk... mais en seconde intention, quand j'ai absolument besoin de faire quelque chose en VST 3. Et il est probable que lorsque Mulab acceptera le VST 3 (ce n'est plus qu'une affaire de quelques mois apparemment) je n'aurai plus du tout besoin de Cakewalk.
Very Happy
Et ce d'autant plus que je peux utiliser Mulab en nomade vu qu'il suffit de l'installer sur une clé USB quelconque ou un disque dur externe quelconque. Il ignore totalement la base de registres de Windows et celle d'OSX (tous ses paramètres et tout ce qu'il fait sont stockés où on veut, au choix de l'utilisateur, et à défaut c'est dans l'arborescence où on a mis le logiciel).

Bref, que du bonheur.


Dernière édition par BlackWinny le Jeu 26 Mai - 18:20, édité 2 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Fred Jeu 26 Mai - 17:20

Ah mais c'est vachement bien dis donc. Et ca fonctionne sur mon OSX Capitan. C'est vrai que pour les VST3 c'est un peu con, mais si ca arrive bientot...
C'est assez bien foutu, pour l'instant j'ai reussi a faire ce que je voulais sans avoir besoin de la doc ou d'aller voir un tuto, ce qui est tres appréciable.
Le coté install "portable" aussi c'est top. C'est certainement beaucoup moins puissant que reaper, mais c'est beauucoup plus accessible. L'ergonomie est "standard" et t"as pas besoin d'aller modifier ci ou ca tout les 5 mn. J'ai pas encore regarder  toute la categorie instrument mais ca a l'air bien cool.

Merci pour cette découverte qui pourrait bien regler mon souci d'alternative a Logic.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Invité Jeu 26 Mai - 18:56

A l'époque où j'essayais tout, j'étais passé par Mulab, très sympathique. Mais je n'ai pas suivi l'évolution, donc je ne peux pas en dire plus ... Sad

J'avais à ce moment utilisé enegyXT, une autre merveille, à la fois très simple et modulaire si on pousse un peu. Le souci c'était la mauvaise prise en compte du MIDI pour le pilotage, sinon, je l'aurais gardé (sans parler de la précision chirurgicale de Reaper dont j'avais besoin, où même Live était à la ramasse, mais à la ramasse) :
https://energy-xt.com/energyxt.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Gérard (SLG) Jeu 26 Mai - 19:19

Quand j'ai exploré les alternatives à Cubase je crois bien que j'avais vaguement testé Mulab et Energy-xt. Mais Reaper a tout balayé...
Je ne fais que du MIDI, comment ça se passe le piano-roll et l'édition MIDI chez Mulab ?

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Invité Jeu 26 Mai - 19:20

Oui, ben Reaper ne fait pas que faucher, il balaie aussi Wink




Mulab Grim-reaper-5535651_960_720

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Fred Jeu 26 Mai - 19:33

LFO a écrit:sans parler de la précision chirurgicale de Reaper dont j'avais besoin, où même Live était à la ramasse, mais à la ramasse)
Qu'est ce qure tu veux dire par précisopn chirurgicale ?
Il y a aurai des daws qui envoie des signaux midi de façon approximative ?

Pour le piano roll ca m'as semblé très fluide d'emblée, mais je n'ais pas poussé l'investigation plus que ça.
Mieux vaut s'en remettre à l'avis de blackWinny.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Invité Jeu 26 Mai - 19:43

Précision chirurgicale : j'avais besoin de couper un sample de clac de métronome pour en créer une centaine avec d'infimes variations de durée (on est dans les millionièmes de seconde pour que mon truc fonctionne). J'avais fais ce truc avec Ableton Live (c'était le meilleur choix pour la performance) mais pour le découpage, la limite la plus petite était de la quadruple-croche (au mieux, d'après mes souvenirs), donc largement trop grossier. Reaper me permettait de définir des durées très précises, avant autant de chiffres après la virgule qu'on le souhaite.
Puis aussi le contrôle des niveaux, qui est très explicite et avec des échelles plus qu'on en veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  ehma Jeu 26 Mai - 21:41

J'avais juste parlé de Cakewalk ici, parce qu'il était gratuit. Mais Mulab, aurait le mérite d'une bonne présentation sur ce forum ;-)

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 26 Mai - 23:43

Eric j'ai un problème pour envoyer un fichier en pièce jointe.

Si je tente de l'envoyer en wav (le fichier s'appelle TestMuSampla001.wav) le formulaire me dit que le nom de fichier n'est pas correct: "Le fichier envoyé n'est pas valide: nom du fichier incorrect.".

Et si je le zippe pour tenter de l'envoyer en zip, (TestMuSampla001.zip) le formulaire me dit que je ne peux pas envoyer de pièce jointe parce que mon espace de stockage est plein (alors qu'il est totalement vide): "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)".
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 26 Mai - 23:55

En attendant, voici avec une autre méthode:
http://hsjp.eu/mao/StudioVirtuelAudio/

Je viens de faire un petit test avec le sampler MuSampla (un des instruments contenus dans Mulab) à partir de ton morceau "Mystérieux comme un reflet", Bernard. J'ai tapé un peu au hasard dans le morceau. J'ai obtenu ça (317 µs, et je dois pouvoir faire encore beaucoup plus court).

Donc pour le moment je descend à 317 microsecondes. Tout simplement parce que c'était un demi-cycle de l'onde sélectionnée dans le morceau. Il est clair que si je sample une onde pure venant d'un unique instrument, je pense que j'obtiendrai quelque chose de l'ordre de la micro-seconde. Donc c'est tout bon. Mais je vais le tester pour être sûr que je ne m'avance pas de façon imprudente.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Invité Ven 27 Mai - 0:11

Il était pas assez court mon morceau ?
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 0:16

En deuxième test, j'ai extrait un sol 8 !
Toujours avec l'outil sampleur MuSampla contenu dans Mulab.

Pour mémoire, le sol 8 c'est 25087,71 Hz !

http://hsjp.eu/mao/StudioVirtuelAudio/
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 0:17

LFO a écrit:Il était pas assez court mon morceau ?
lol!

Mulab Incr_Gen_073
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 0:19

Il faut savoir qu'entre autres synthèses (soustractive, FM, etc.) non seulement Mulab sait lire les tables d'ondes de Serum... mais on peut aussi en créer ! Donc avec des samples d'un seul cycle si on le souhaite.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 0:20

ehma a écrit:J'avais juste parlé de Cakewalk ici, parce qu'il était gratuit. Mais Mulab, aurait le mérite d'une bonne présentation sur ce forum ;-)
Je pense qu'un de ces quatre je vais m'y coller. Mon seul problème est que je passe énormément de temps à l'hôpital en ce moment pour mes soins de la moelle osseuse.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  ehma Ven 27 Mai - 0:21

En fait, je n'ai pas de son. Le fichier est très petit.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 0:23

ehma a écrit:En fait, je n'ai pas de son. Le fichier est très petit.

C'est normal... c'est un demi-cycle. Ce n'est même pas un cycle entier (eh oui, tant qu'à faire...)
Si tu le visionnes dans un éditeur audio quelconque tu vas le constater.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  ehma Ven 27 Mai - 0:25

Oui, c'est vrai. Tu nous l'avais expliqué. Rien ne presse de toute façon ;-)
Allez, bonne nuit.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 0:40

Voici un autre exemple. Avec un cycle entier. MuSampla003.

Je vous laisse me dire quelle est la durée du sample en microsecondes...
Mulab Incr_Gen_256

http://hsjp.eu/mao/StudioVirtuelAudio/
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Eric Ven 27 Mai - 14:55

Pour les problèmes techniques Jacques, pour le moment je ne sais pas... Comme en deux jours vous avez beaucoup causé, je vais d'abord essayer de rattraper mon retard... Shocked
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 14:57

Attention, il n'est pas possible de redoubler.
Wink
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Eric Ven 27 Mai - 15:30

Ah me lance pas sur le redoublement, sinon je vais dévier sur l'éducation nationale... :evil:
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Fred Ven 27 Mai - 20:01

Pour le moment je continue mon exploration et je dois dire que je confirme ma première impression positive.
Apres 2 session d'une heure a jouer avec, tout roule. Pas besoin de doc, pas besoin de tutos. Apres Reaper c'est un vrai soulagement.
Bon je pense quand même qu'il va falloir que j'en fasse un ou deux pour assimiler le fonctionnement ou plutôt la structure du système des instruments, qui a l'air franchement pas mal. Par exemple pour l'instant il y a des instrument, j'ai pas pigé si ce sont des instrument completement independant ou des instrument a base de MUX (le modulaire de MULab) mais avec une interface. Si j'ai bien compris MUX est un synthe modulaire, mais qui permet aussi de faire une interface, un peu comme reaktor quand tu crée un instrument, mais a base de module comme vcv.
Donc de base tu as des instuments mais aussi un paquet d'effets.
Il y a aussi une sorte de bibliothque un peu comme dans Logic. Bibliotheque qui peu contenir plusieurs categories de médias : Samples, VSTs, Audio file, presets et meme des clips (sequences midi prefabiqués), a laquelle tu peux évidement ajouter tes propres "assets". c'est quand même pas négligeable.
La gestion des courbes d'automation est  aussi bien sympa.
Voila, j'en suis là, je compte sur jacque pour corriger si j'ai dit des conneries. Je n'en suis qu'à la phase survol.
Ah oui et le prix 80 balles est plutot raisonnable.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 23:11

C'est tout à fait ça.

J'ajoute juste une réponse à une question que tu te poses : dans Mulab aucun accessoire fourni n'est VST, absolument tout est intégré au moteur MUX. Mulab est un DAW 100% compatible avec les VST et VSTi (comme tous les DAW) mais tout ce qui est offert dans les 79 euros de Mulab (des dizaines de modules) est fait avec MUX. Avec Mulab il y a donc des tonnes de choses que je peux faire avec avec des VST (comme tout le monde) ou avec le moteur MUX de Mulab, au choix. Et n'importe quel mix des deux, à volonté. Même des feedbacks entre du VST et du MUX et vice-versa. Mais ce qui est offert avec les 79 euros de Mulab, c'est du 100% MUX.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 23:22

Tu peux même te faire un instrument MUX perso qui contient deux ou trois instruments VSTi plus deux ou trois effets VST plus des modules MUX. Et si tu as envie que tout ça soit géré par un seul clavier maître, eh ben tu peux, MUX te donneras les éléments pour faire tes routages dans ton module perso. Tu vas jusqu'à te faire le GUI perso entièrement MUX qui dans cet instrument perso va piloter tes deux ou trois VSTi, tes deux ou trois effets VST et tes modules MUX. Tu t'enregistres ensuite au moins un preset (un preset MUX)... et ce preset MUX va dès son chargement en mémoire aller charger les VSTi et les VST qu'il utilise en plus des modules MUX !

Cet exemple est un exemple complexe, mais Mulab peut aller jusqu'à faire ce genre de choses.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mulab Empty Re: Mulab

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum