Spaghettis aux synthés

4 participants

Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Spaghettis aux synthés

Message  Invité Sam 4 Juin - 23:05

Hello les possesseurs de synthés en pagaille,

comment faites-vous pour les connecter ?

Entre mettre le casque ou les monitors sur seulement le synthé que vous jouez à un moment donné
et une interface numérique avec autant de canaux que de synthés, dirigés chacun vers une piste de votre DAW,
il y a un tas de possibilités.
Vos configs, vos expériences ? et autres ?
(On ne parle que de niveaux "ligne" pour les synthés, pas de préamplis pour un parc de micros.)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin - 0:09

Vieux synthé non MIDI : enregistrement audio. La sortie audio du synthé vers une boite de direct (la mienne est la Behringer DI100 Ultra-DI), comme si c'était une guitare électrique. Et la boîte de direct entre dans la carte son (la mienne est la Behringer U-Phoria UMC204HD) qui entre dans le PC. Et évidemment je choisis une piste audio dans la DAW. Kif kif une guitare.

Synthé MIDI mais non USB (c'est le cas de tous mes Korg et de mon DX7) : on peut choisir de passer par une interface MIDI qui fait la conversion (ça coûte quelques dizaines d'euros). Ma carte son ci-dessus est elle-même MIDI donc pas de souci, ça roule. Cette carte c'est vraiment le top, c'est pas dur elle fait tout. Et évidemment je choisis une piste MIDI dans la DAW. Sinon on choisit l'option de faire de l'audio comme au paragraphe précédent.

Synthé MIDI USB : tout simplement la sortie MIDI USB vers une des prises USB de l'ordinateur, comme un banal clavier maître, ou vers la carte son MIDI. Et évidemment je choisis une piste MIDI dans la DAW. Et là je peux ensuite tout faire, y compris tripatouiller le MIDI dans l'éditeur.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Dim 5 Juin - 0:56

Et donc toujours "1 seul à la fois".

Je me demande comment font ceux qui en ont une dizaine tous prêts à être couchés sur une piste en audio, tous en même temps (2 mains, 2 pieds, le nez, et des séquenceurs)
(En MIDI USB, du matos récent.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Fred Dim 5 Juin - 1:44

Pour la partie Audio une 01V, et pour la partie midi tous les synthé chainés, et une interface midi pour renter dans l'ordi, si j'ai bien compris la question.
Bon je dis ca mais la 01V elle est dans sa caisse depuis belle lurette, et les synthé aussi !
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Eric Dim 5 Juin - 1:57

Pas sûr de bien répondre à la question, mais il m'arrive souvent d'en mettre en action 3 ou 4 en même temps, soit pour faire du multitimbral en empilant des sons de plusieurs synthés, soit/et pour faire au moins une rythmique percussive, une tournerie rythmique et un lead, pour une impro complète et en temps réel.
J'ai 3 patchs audio Samson où tout est connecté en permanence (super fiables), qui me permettent de diriger ce que je veux dans 2 mixers 12 canaux Roland M-12E, et la sortie stéréo générale de chacun arrive dans des entrées de ma table de mixage Soundcraft Spirit Folio Sx (20 entrées au total toutes occupées par diverses sources).
Par contre, pour enregistrer ça dans l'ordi, je suis sous-équipé car n'y entrent, dans mon organisation actuelle, que deux pistes stéréo sommant l'ensemble de ce que j'ai dosé en amont, donc vraiment pas top pour faire un morceau sérieusement, mais c'est pas le but, qui est juste d'avoir une trace de l'impro. Cela dit, comme j'ai une Delta 66, j'ai 4 entrées dispo et je pourrais au moins me servir des 4 à la fois pour diviser mes enregistrements de HW... Mais je fais pas car, comme je l'ai dit, je ne compose par pour synthés, je m'amuse et prends mon pied à m'amuser "gratuitement", sans souci d'en faire quelque chose après.

J'avais bien acheté pas cher un ensemble Yamaha 01x + i88x, parce qu'il paraît que faire marcher le système mLAN sur win10 est possible, et que 2x8 entrées à ce prix c'était bonnard, mais je n'ai pas tenté l'expérience (encore deux trucs à virer). J'aurais bien pris une ProjectMix M-Audio, avec ses 8 entrées et son interface permettant de piloter les DAWs, sûrement plus simple à faire fonctionner (ma carte-mère peut accepter du firewire), mais bon... A 3 ans de la fin de win10, j'ai pas trop envie de suivre cette piste.

Et par ailleurs pour piloter tout ça d'un seul ou plusieurs claviers, j'ai plusieurs patchs MIDI (une vieille Motu Midi timepiece sans USB, un 360systems MIDI patcher, un Roland-A880), et tout est interconnecté totalement. Il n'y a pas une seule machine qui ne soit utilisable tout de suite en patchant correctement. J'ai fait ça du temps où je voulais tout en HW, et je peux vous dire que, derrière les étagères, y a du câblage audio et MIDI en pagaille... Quand il faut aller fouiller là-dedans, j'ai une grosse prise de tête... Pas de MIDI USB chez moi, je ne jure que par le DIN...

Donc, idéalement, si je voulais finir l'install pour enregistrer plusieurs pistes indépendantes en même temps, faudrait une carte 8 pistes minimum.
Maintenant que je me suis remis au SW, je ferais plutôt du mixte et des pistes enregistrées séparément, mais je ne m'occupe plus à ça ces derniers temps... Je travaille seulement in the box sur les projets existants, plus d'impro HW en direct, ou alors sans enregistrer, jsute pour le plaisir immédiat du son. On verra quand ça reviendra.

Voili voilou...


Dernière édition par Eric le Dim 5 Juin - 2:09, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Dim 5 Juin - 2:08

OK OK donc c'est pré-mixage stéréo pour vous.

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Eric Dim 5 Juin - 2:12

Oui pour moi, et c'est pas une bonne méthode si on veut travailler sérieusement dans l'ordi après.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin - 12:01

Pour utiliser plusieurs synthés MIDI USB en même temps, c'est tout simple, j'utilise un hub USB (celui-là, donc jusqu'à 7 en même temps pour moi), comme pour mes disques durs externes.
C'est tout bête : tu branches, et tous tes synthés sont immédiatement reconnus dans la DAW, avec chacun son canal MIDI.

Je n'ai besoin d'alimenter le HUB (à cause de la charge) que si je dépasse trois synthés allumés. Comme j'alimente mon HUB tout le temps, quel que soit le nombre de synthés allumés, je ne me pose pas la question, ça marche toujours. Et contrairement à ce qui est montré dans la sixième photo c'est bien une prise française qui est livré dans la boîte. Donc aucun souci.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin - 12:10

LFO a écrit:OK OK donc c'est pré-mixage stéréo pour vous.

cheers
Pour mes synthés non MIDI oui (mais je n'en ai plus qu'un). Pour tous mes synthés MIDI (qu'ils soient USB ou pas) non, je préfère travailler du MIDI que de l'audio, c'est infiniment plus agréable et plus souple, parce qu'on a un accès total à la composition.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Dim 5 Juin - 14:45

Oui, pour l'USB, c'est d'accord, un hub et hop, mais pour l'audio ... si je comprends bien, ta méthode ne fonctionne que pour des synthés à mémoire de presets, à moins de ne pas revenir sur des projets, et ensuite, ne faire qu'une seule prise audio, en stéréo. Il fait pour cela :
- soit tu appelles manuellement le preset qui va bien en fonction de la piste (pour ça il faut bien trop d'organisation pour que je le conçoive)
- soit tu as des synthés qui ont un compagnon VSTi qui enregistre la config du synthé avec le projet DAW (et donc même pas besoin de presets, et ça c'est cool), mais c'est rare : Acces Virus, Modal ... et quoi d'autre ??

(sixième photo ??)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin - 15:11

Dexed avec le DX7.

Superwave Tarkus avec le MS2000 (mais dans un seul sens).

Je crois qu'il y en a d'autres, parfois par des développeurs tiers.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Dim 5 Juin - 15:46

Acheter un DX7 ? non ... mais OPSIX, c'est plutôt réussi pour les critères ...

Mais l'idée d'une table analogique avec une sortie uniquement stéréo pour le record, c'est une piste intéressante ... (d'où le sujet) vu le prix d'un convertisseur à 8/16 canaux de qualité ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Eric Dim 5 Juin - 15:57

Mais l'idée d'une table analogique avec une sortie uniquement stéréo pour le record, c'est une piste intéressante
Ben moi je ne trouve pas, à cause de la feuille qu'il faut avoir pour pré-mixer plusieurs sources sans se vautrer, à moins que ça ne soit que pour faire du un par un...
La table analogique, pour des synthés ou de l'électrique en général, pas de problème, vu les niveaux de sortie, mais pour de l'acoustique, si le signal est faible, c'est plus risqué... Ou alors je n'ai pas compris sur que tu veux dire...
Et puis il a table analo et table analo : la mienne est pas mal mais c'est pas du pro, donc pas zéro souffle (cela dit elle suffit bien tant que je ne mets pas les CM4 directement dessus).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Fred Dim 5 Juin - 17:18

LFO a écrit:- soit tu appelles manuellement le preset qui va bien en fonction de la piste (pour ça il faut bien trop d'organisation pour que je le conçoive)
- soit tu as des synthés qui ont un compagnon VSTi qui enregistre la config du synthé avec le projet DAW

Et les program Change ? C'est des commandes Sysex si je me souviens bien. Tu ecrit ces commandes ( n° de son et n° de banques) a la mano en debut de piste dans l'event editor de ton DAW et ensuite tout tes synthés charge les presets voulus automatiquement des que la piste demarre. Pas besoin d'editeur ou de vsti
Enfin c'est comme ça que je pratiquai. Je sais pas si c'est encore d'actualité sur les synthé plus moderne.

PS : Et désolé si je vous sors des grosses evidences, c'est juste que j'ai pas vu mention de cette possibilité
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Dim 5 Juin - 19:26

Ah exact, les PG, je n'y pense pas ! merci ... voilà à quoi sert ce fil !

Eric : pas de HS STP !! non mais ! on ne parle que de niveau ligne ici (c'était bien précisé, sinon, où va-t-on hein ? ) cheers 

Eh oui, en tout audio stéréo, difficile de ne pas se vautrer. Donc rester en MIDI comme le fait Jacques ? Mais l'objectif de la question (rapport à l'autre fil, l'histoire des yeux vieillissants) est justement la config "miracle" où on ne passe pas son temps les yeux rivés sur un écran (cependant bien loin de cette mode stupide du "dawless") et où on puisse tout de même jouer en simultané de plusieurs synthés, avec un certain confort du workflow. C'est pourquoi, il faut peut-être passer au tout audio (?) avec un minimum d'édition à la prod ... j'en sais rien ... c'est pourquoi j'ai posé la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin - 22:39

LFO a écrit:Acheter un DX7 ? non ... mais OPSIX, c'est plutôt réussi pour les critères ...

Mais l'idée d'une table analogique avec une sortie uniquement stéréo pour le record, c'est une piste intéressante ... (d'où le sujet) vu le prix d'un convertisseur à 8/16 canaux de qualité ....
Ah oui, le Korg Opsix est livré aussi avec un compagnon VST :
Free Librarian Software

Les caractéristiques sont vraiment chouettes :
https://www.korg.com/fr/products/synthesizers/opsix/specifications.php

Mais le prix est aussi en conséquence :
affraid
https://www.algam-webstore.fr/korg-opsix-fr-synthe-fm-573393.html


On va dire que je pinaille mais... quelqu'un sait si le clavier est aussi aftertouch ? Mettre 700 euros dans un synthé qui aujourd'hui n'est pas aftertouch ça risque de froisser ma femme...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Eric Dim 5 Juin - 22:58

Oui je sais, elles veulent toutes de l'aftertouch... What a Face
 Embarassed Rassurez-vous j'ai honte de l'avoir faite celle-là, mais c'était trop tentant...

Euh, mes hommages à Madame... pale


C'est plutôt le Wavestate qui me ferait de l'oeil...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin - 23:14

Eric a écrit:Oui je sais, elles veulent toutes de l'aftertouch... What a Face
 Embarassed Rassurez-vous j'ai honte de l'avoir faite celle-là, mais c'était trop tentant...

Euh, mes hommages à Madame... pale


C'est plutôt le Wavestate qui me ferait de l'oeil...
Faut pas avoir honte... On reste respectueux et polis je pense.
I love you :)
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Lun 6 Juin - 10:16

:)

Pas d'aftertouch pour l'OPSIX, mais vélocité au relâchement de la touche.

Particularité pour les Wavestate, et Opsix  bounce c'est que le logiciel compagnon VST est absolument autonome : c'est-à-dire Eric que tu peux télécharger les démos et jouer avec, tout fonctionne sans besoin du matos, c'est pas beau ?
- J'ai adoré le Opsix mais il est pénible à la souris (surtout que les 6 potards pour programmer sont des codeurs sur le HW, ce qui est tout bon d'après moi).
- J'ai beaucoup moins aimé comment sonnait le Wavestate surtout que là c'est l'inverse : la techno est tellement touffue qu'on finira par tout programmer sur le logiciel à la souris ... alors à quoi bon le HW.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Eric Lun 6 Juin - 13:19

Faut pas avoir honte... On reste respectueux et polis je pense.
Voui, je tâche toujours d'être inoffensif et inoffensant...


c'est-à-dire Eric que tu peux télécharger les démos et jouer avec, tout fonctionne sans besoin du matos, c'est pas beau ?
Mais oui c'est beau ! Je vais télécharger les démos pour voir...
J'ai réécouté des démos du Wavestate, et ai été déçu par le son global, plutôt moins plaisant que celui du Wavestation à mes oreilles...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Lun 6 Juin - 13:46

Eric a écrit:J'ai réécouté des démos du Wavestate, et ai été déçu par le son global, plutôt moins plaisant que celui du Wavestation à mes oreilles...

Exactement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  ehma Mar 7 Juin - 9:50

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je fais un peu comme Eric, j'ai un rack avec des "mixers" RX1602 de Behringer et un RX1202FX + une petite mixette mono 4 voies connectée sur une voie de la RX1202 pour le TX2, le 2 FB01 et la TD-03 (Bass Line de Behringer).

Tout est toujours branché en Midi avec 2 interfaces (2 et 4 ports + 1 de la carte son) et des thruboxes.

Généralement, je fais le tout avec tout les instruments que j'ai besoin. D'abord, en pglobal, pour avoir une idée de la structure du morceaux et en suite, je reprends instrument par instrument en mono en "dry" (sauf sir les effets font vraiment partie du son et en stéréo et en mutant tous les autres). En suite, je peaufine, en fonction, synthé par synthé et parfois plusieurs fois le même.

Je n'enregistre jamais live (sauf les instruments non midi) Je conserve toujours toutes les pistes midi, fait une (photo des réglages pour les synthés sans présets) et mets des annotation dans l'entête de piste.

Pour la boîte à rythme, je prend son par son (car la drum brute est mono) ou stéréo pour la TR8 (J'au aussi une Rythm Wolf pour faire Cheap).

Toutes les pistes midi finissent dans un dossier où tout est muté.

Puis je mixe et "masterise" (très mal) avec Ozone.

Bref, ça prend du temps.

Du coup, je ne peux travailler que sur un morceau à la fois, car les synthés sans pré-sets sont "verrouillés". Même le minilogue où j'oublie souvent de sauvegarder le préset avant de couper le courant.

Pour l'OPSIX, oui, je l'ai souvent vu, mais je préfère les expandeurs, car je n'ai plus beaucoup de place. Et pour moi, la FM, se fait vraiment bien avec les plugins, puisque c'est tout de même numérique. Cela dit, j'ai un PreenFM et de vieux Yamaha. Puis, je suis très satisfait de FM8 (sauf qu'il n'est toujours pas migré M1).

J'avais voulu prendre un MODX, pour la partie FM, mais là aussi, c'est complique car pas de Rack. Dans mes prochains achats, j'entrevois juste un chouette analo à 8 voies et plus avec clavier, pour remplacer mon M-Audio qui parfois déconne.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Invité Mar 7 Juin - 11:47

eh bien, tu es bien organisé, chapeau !
merci pour la description ... vous ne ramassez pas trop de souffle / dégradation de signal avec ces mixettes audio ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  ehma Mar 7 Juin - 11:53

Merci
Dans mon cas, tout dépend de ce que j'empile et de la qualité de ceux-ci. Mise à part avec du matériel un peu douteux (HappiNES, vieux Bontempi, ....), je ne le perçois pas. Mais j'empile rarement plus de 12 instruments et je n'enregistre que les parties réellement jouées. Et je mute aussi tout ce qui n'est pas enregistré.
Pour les instruments souffleur, j'utise généralement un gate ou le plugin Waves de réduction de bruit NS1 (si le gate s'entend).

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Spaghettis aux synthés Empty Re: Spaghettis aux synthés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum