-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les meilleurs synthés gratuits

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Jeu 24 Mar - 20:36

Je sais, on trouve la liste des meilleurs synthés gratuits partout, sur les sites de news MAO, sur plein de vidéos YT etc, et en plus, en dresser une liste demande du boulot, vu le nombre de très bons synthés disponibles...

Mais ne pas en faire une ici serait une faute...
L'idée est que, en plus des têtes d'affiche que tout le monde connaît, on va peut-être pouvoir en conseiller de moins réputés, moins rabâchés, mais très bons quand même... A voir. Désolé de ne pas les classer par types de synthèse comme je le faisais avant sur mon site dédié, et l'ordre n'est pas un classement.

Alors bien sûr, les premiers, tous les amateurs les ont installés :


- Surge, qui vient en tête des classements un peu partout, anciennement payant et devenu open source, ce qui fait qu'une ribambelle de développeurs ajoute plein d'options, d'effets (y en a une vraiment grosse quantité), est un synthé hybride très riche, qui peut faire beaucoup de choses très bien, sonne super propre et maîtrisé, aussi bien qu'on bon synthé commercial. Je ne vais pas détailler ses specs, car on les trouve facilement. Ce qui fait son succès, en plus de ses qualités propres indéniables, c'est qu'il répond parfaitement aux besoins des courants actuels de la musique électronique. Avec celui-là, on peut presque tout faire, mais la prise en main et la maîtrise ne vont pas de soi.
En plus, il est skinnable, resizable (j'aime bien les néologismes pourris et le franglais qui hérisse les poils). Son aspect par défaut n'est pas très beau, mais agrandi à 150% sur un 27 pouces en 1920, ça le fait très bien.
https://surge-synthesizer.github.io/index.html


- Vital, deuxième parmi les plus réputés, à juste titre, que personnellement je préfère à Surge en raison de la finesse sonore de ses textures et pads, wavetables obligent. Dire qu'il est gratuit est vrai, car on a la version complète sans payer, mais on peut aussi acheter des versions avec plus de presets et de tables d'ondes (oui je sais, j'ai écrit "wavetables" juste avant), pour 25$ ou 80$ selon le pack qu'on souhaite avoir avec le synthé... Personnellement, je suis tenté de prendre le pack à 25$, histoire de participer au développement d'un aussi bon synthé...
Interface moderne, ou à la mode, appellation au choix, c'est-à-dire "flat" et sombre, que personnellement je n'apprécie pas beaucoup ordinairement, mais qui là ne me frustre pas. Un des aspects du soft est qu'il affiche le mouvement des enveloppes, modulations, filtres oscillos etc, ce qui permet de mieux comprendre ce qui se passe et un meilleur contrôle, puisqu'on peut dessiner directement. Lui aussi est complexe et pas évident à maîtriser quand on n'est pas au fait des techniques de synthèse, mais il sonne magnifiquement, avec une clarté, une richesse et une complexité de timbres qu'on ne trouve normalement que sur des synthés d'un prix élevé, il me semble.
https://vital.audio/

- Helm, puisque je viens de parler de Vital, autant mentionner le projet antérieur et plus modeste, moins riche, plus ordinaire du même développeur Matt Tytel, mais qui sonne bien.
https://tytel.org/helm/


- Tyrell N6, d'u-He, déjà ancien (2011), mais qui bénéficie de la même qualité que tous les produits d'Urs Heckman (je crois que ce type n'a pas fait un seul logiciel médiocre), qui a mis du temps à gagner sa réputation d'un des meilleurs vsti analo gratuits, et initialement fait pour le magazine en ligne Amazon.de, qui l'héberge. Look et son super, on le trouve donc offficiellement là :
https://www.amazona.de/freeware-synthesizer-tyrell-n6-plugin-vst-au-win-mac/
Et n'oubliez pas les presets là :
https://u-he.com/PatchLib/tyrelln6.html
Et puisque je parle de ce synthé, autant évoquer aussi les deux autres uHe gratuits, qui bénéficient aussi d'une très bonne qualité sonore :
- Zebralette, plus intéressant encore, car (très) downsizé de Zebra, synthé modulaire ancien mais toujours excellent et d'une richesse de programmation qui en fait un instrument de premier ordre, car on peut presque tout faire avec (là je parle de Zebra). Zebralette sonne aussi bien et raffiné, et a hérité du look soigné de son aîné. Ne soyez pas découragé par son mode d'installation. Comme le dit le site, c'est le cheval de Troie de Zebra : pour l'avoir, il faut télécharger l'install de Zebra et Zebralette s'installera avec. Je ne sais plus si on peut choisir à l'installation de ne pas installer la version de démo de Zebra, ou s'il faut la désinstaller après, mais même si c'est casse-pied, ça vaut le coup : Zebralette est excellent.
https://u-he.com/products/zebralette/
- TripleCheese, un vieux freeware u-He (2006), initialement affublé d'un look d'Emmental plein de trous pas très sérieux, mais heureusement relooké à la hauteur de ses qualités. Là encore, rien à redire sur la qualité sonore.
https://u-he.com/products/triplecheese/
- Podolski : ça aussi ça n'est pas récent, et c'est simple, mais ça sonne très correctement, et mieux qu'un grande majorité de synthés gratuits. Vous ne ferez pas de sound design avec, mais des basses, leads et arps convaincants.
https://u-he.com/products/podolski/
Moi qui ai perdu tant de temps à la quête des meilleurs (et beaucoup moins bons) synthés gratuits (voir le lien de mon site sur le sujet), franchement, ceux d'u-He peuvent suffire pour beaucoup d'usages. Celui qui les maîtrise n'a pas forcément besoin de courir après tout ce qui existe en gratuit, puisqu'ils sont tous stables et sonnent comme on l'espère.


- Dexed a la réputation d'être quasiment la meilleure (plus fidèle) émulation du DX7. Je n'en sais rien, parce que j'ai les émulations de Native Instruments et Arturia, mais le fait qu'il intègre les banques (cartridge) faites pour ce synthé montre en tout cas une parfaite intégration et une parfaite fidélité à la structure de synthèse de l'original.
Dommage que la plupart des très nombreux presets fournis soient trèèèès redondants et basiques, comparés à ce que proposait le FM7 (plus respectueux des possibilités de l'original que le FM8 je crois), et ça sonne souvent sec, pas ce qu'il y a de mieux ou riche en synthèse FM, mais pour ceux qui cherchent le son du DX7 et savent s'en servir, c'est un must have. La vidéo de présentation sur le site rend davantage justice aux possibilités sonores du synthé.
Encore une petite critique : ou j'ai raté quelque chose, ou l'UI n'est pas redimensionnable, ce qui est un peu limite, vu le nombre de commandes.
https://asb2m10.github.io/dexed/


- Voltage Modular Nucleus de Cherry Audio : pas souvent cité comme les très bons synthés gratuits, d'abord parce que c'est une version basique d'un produit commercial, et donc un cheval de Troie pour passer à une version payante plus riche, ensuite parce que c'est éclipsé par VCV rack, c'est un ensemble de 22 modules de synthèse soustractive permettant de s'initier au modulaire, de bonne qualité sonore, et surtout, ce pourquoi je le cite avant VCV rack, il me semble qu'il fonctionne aussi en vst, et pas seulement an standalone. Le look est un peu trop coloré/fun/kitchounet sans doute, mais au moins l'identification des modules est facile.
https://store.cherryaudio.com/bundles/voltage-modular-nucleus

- VCV Rack 2 propose beaucoup plus de modules gratuits que le précédent (dont ceux de Surge), et est dans l'absolu plus intéressant, d'autant qu'il bénéficie d'une importante communauté, tant de développeurs que d'utilisateurs, mais il y a aussi des packs payants, et la version gratuite est exclusivement standalone, donc pas intégrable dans un séquenceur. Il faut acheter la version pro pour pouvoir le faire, et l'option qui permet d'intégrer des plugins vst est aussi payante. Néanmoins, sous sa forme gratuite, pour découvrir et approfondir le modulaire, c'est la solution la plus riche.

- Odin 2 est aussi un synthé modulaire bien apprécié sur le net, riche en possibilités mais pas façon Eurorack, et aux timbres pouvant être délicats ou denses. Personnellement (mais on s'en fout), je ne suis fan ni de l'interface ni du son global, mais je fais confiance à tous ceux qui le trouvent excellent.
https://www.thewavewarden.com/odin2


Tant que j'en suis au modulaire, je cite un synthé méconnu, sans doute pas le meilleur dans le domaine, mais que, personnellement, je trouve assez réussi visuellement et sur le plan sonore :
- XSRDO Analogy dispose d'une soixantaine de modules, d'un look très réaliste à la Moog et d'une quantité de presets donnant une bonne idée de comment ça sonne et de ce qu'on peut faire avec. Le son n'est pas tranchant, pas inyourface, mais mélodieux. J'avoue ne pas avoir encore compris pourquoi ce soft est à peu près inconnu.
https://xsrdo.blogspot.com/


Sortons des modulaires :

- PG-8X, évidemment inspiré du JX-8P de Roland, dont il est une émulation suffisamment fidèle pour pouvoir en lire les presets, et reprend l'allure du module de commande PG800. Impeccable si on aime le son des synthés des années 80 et ses nappes métalliques typiques. Rien à redire donc.
https://sites.google.com/site/mlvst0/


- DiscoDSP OB-Xd est devenu un classique des émulations gratuites de l'OB-X. Il ne prétend pas être complètement fidèle, comme c'est indiqué sur le site, mais outre le look modifiable et redimensionnable très proche de l'original, ça sonne carrément bien. Il est apparemment aussi achetable 49$ sur la même page, mais il est bien gratuit.
https://www.discodsp.com/obxd/


- Charlatan, de BlauKraut Engineering, est un chouette petit analo efficace qui fait exactement ce qu'on en attend, qui sonne bien, a une interface claire et facile à maîtriser, bref, un bon synthé gratuit.
http://www.blaukraut.info/


- GR-8 de Phuturetone est un autre analo de bonne qualité, avec un belle interface claire et facile à maîtriser.
https://www.phuturetone.com/
Si vous possédez Reaktor, il y a en plus deux synthés pour lui à récupérer sur le site, faits avec le même soin.


Voilà pour la première salve, où tout propose le 64 bits. Y en a au moins une autre en préparation.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Lun 28 Mar - 18:50

et hop :

Pas tout-à-fait gratos, c'est un donationware : les VIRUS B et C d'ACCESS en plugin toutes plate-formes.

https://dsp56300.wordpress.com/

C'est en fait un émulateur du Motorola DSP56300, le Virus n'est qu'un synthé parmi beaucoup.

Il vous faut les ROM des deux Virus. On peut les trouver ici :
http://dbwbp.com/index.php/9-misc/37-synth-eprom-dumps

On peut modifier les presets et on peut aussi partir d'un emplacement vierge et ensuite sauvegarder ses presets en sysex.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Mar 29 Mar - 15:30

Ça a l'air très bien ça... Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir, mais je ferai un retour dès que possible...

Pour la suite de la liste, je cherche des synthés vraiment bons mais globalemlent on descend d'un cran. Je suis dessus en tout cas.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 31 Mar - 23:28

Sur KVR j'avais fait quelques listes relativement fournies, notamment en 2014 et en 2018. J'avais commencé aussi en 2018 avec Jensouniev sur Audiofanzine toute une liste d'instruments et d'effets gratuits, mais j'ai été contraint d'arrêter toutes mes participations sur le web (et des projets musicaux hélas) en raison de ma santé, souffrant de trois maladies plutôt graves (une neurologique depuis toujours, mais depuis 2018 aussi une cardiaque et une de la moelle osseuse).

Je m'inspire de ces précédentes listes pour cette présente liste ci-dessous, très courte puisque je vais la limiter strictement aux instruments qui sont de très loin mes préférés en matière de gratuits (liste qui contient aussi quelques nouveautés chez Full Bucket par rapport à l'époque). Mon esprit étant très oriental (extrême-oriental à vrai dire) et donc plutôt imbibé d'Ambient, de "New Age" (je n'aime pas ce terme), de Krautrock, de Prog Rock et de Neo-Classique, on n'y trouve aucun instrument aux modulations complexes dans le genre de ce qui se fait pour les musiques Techno, Dance, Trance et assimilées.

Voici donc mes synthés gratuits préférés, ceux que j'utilise quasi-quotidiennement (et probablement pour encore des années) à côté de mes synthés payants :

Absolument tous les synthés de Full Bucket Music (Bjorn Arlt). Je vais être direct : toute cette collection est carrément mon choix de prédilection ! Dans absolument toutes mes compos il y a au moins un de ses synthés, depuis des années. Bjorn est un dieu du développement d'émulations des synthés Korg, y compris les paraphoniques. A ce jour les émulations Korg de Full Bucket Music sont une émulation du DW6000/8000, une émulation du Mini-Pops 7, une émulation du Poly-800, une émulation du Trident, une émulation du PS-3300, une émulation du PS-3200, une émulation du PS-3100, une émulation du Sigma KP-30, une émulation du Mono/Poly, une émulation du Delta DL-50, une émulation du Vocoder VL-10. On y trouve aussi Sequenc'Air une émulation (très améliorée) du fameux séquenceur SQ-10 de Korg. Et la collection produite par Bjorn s'étoffe aussi d'autres synthés qui sont des créations orginales n'émulant pas un synthé hardware mais entièrement inédits. Notamment Modul'Air l'un des synthés modulaires en format compact les plus complets qui soient dans le gratuit, ainsi que WhispAir un synthé à tables d'ondes (wavetables) très complet, Deputy Mark II une string-machine paraphonique, The Scrooo un synthé équipé de filtres formants, etc. Ayant vécu mon adolescence tout au long des années 70 et claviériste amateur déjà à l'époque (dans un petit groupe de musique expérimentale du lycée) j'adore la paraphonie, et lorsque je n'utilise pas les paraphoniques de Full Bucket ce sont ceux de XILS que j'utilise (XILS V+ et XILS 505), mais ils sont payants.

Dexed de Digital Suburban (Pascal Gauthier). Largement l'un de mes VST préférés. Nota : c'est moi qui ait compilé la longue cartridge qui se trouve au milieu de la page web (et qui est compatible avec tous les autres VST émulant le DX7 et compatible avec le DX7 lui-même). Pour moi Dexed est totalement du même niveau de qualité que les émulations payantes du DX7 (Arturia, Native Instruments, etc.). Et puis Dexed n'est pas seulement un VSTi, c'est aussi un éditeur de sysex pour le DX7. Et... en effet, Eric, l'interface de Dexed n'est pas redimensionnable.

Kx-Synth-X16 de KX77 (Claudia Kalensky). Les créations de Claudia valent toutes le détour. Dans sa collection mon préféré est le KX-Synth-X16, émulation très améliorée de l'EMS VCS3, même si j'ai évidemment une nette préférence pour le Xils-4 (mais payant). J'adore aussi son Kx-PolyM-CSE, émulation assez originale (avec une matrice "à la VCS") du Yamaha CS-70M.

PG-8X de ML-VST (Martin Lüder) est une très bonne émulation du Roland JX-8P, et avec import/export des sysex.

TAL-NoiseMaker de Togu Audioline (Patrick Kunz) est un petit synthé qui rend de nombreux services grâce à sa simplicité. Ne vous y trompez pas... avec ses trois oscillateurs, la PM, la FM, deux LFO et d'innombrables modes de filtres, sa simplicité cache une grande palette !

Charlatan de BlauKraut, déjà mentionné par Eric. Très simple d'emploi mais très intéressant (voir aussi ci-dessus la partie consacrée à TAL-Noisemaker, que je préfère).

Xhip d'AcidDose, auquel on peut adjoindre les effets développés par le même gars : Xhip Effects. Ces effets peuvent tout à fait être utilisés avec n'importe quel autre instrument VST bien entendu. Xhip joue dans la même cour que Charlatan et TAL-Noisemaker.

TX16Wx Software Sampler de CWITEC est un synthé lecteur de samples, très complet et sur lequel on peut faire une foule de choses. La liste des fonctionnalités est interminable dès la version gratuite. Il existe une version payante (pas cher du tout), mais la version gratuite est déjà extrêmement complète. Il m'arrive de l'utiliser même en complément de TAL-Sampler.

Obxd à l'origine de DatSounds et repris par DiscoDSP est une émulation qu'on ne présente plus de l'Oberheim OB-X (euh... non Eric, il n'y a pas d'OB-XD payant, le développeur DiscoDSP (George Reales) propose simplement de faire une donation tout à fait facultative... et qui n'apporte rien de plus au donateur. Le libellé du lien mis sur le site prête à confusion, j'en avais informé George qui m'avait dit qu'il le changerait "un jour" pour que ce soit plus clair mais des années plus tard il ne l'a toujours pas fait). Dans le domaine de l'émulation Oberheim OB-X je préfère quand même OP-X Pro II (payant).

Je ne peux pas passer sous silence un arpégiateur extraordinaire : BlueARP de Graywolf (Oleg Mikheev). C'est à la fois un arpégiateur et un step-sequencer aux possibilités infinies largement au niveau de certains payants.

Et puis comment pourrait-on passer à côté du DAW (la STAN, en français) gratuit  Cakewalk de BandLab, qui n'est autre qu'une évolution de Sonar, devenue gratuite.

Ce sont là mes instruments gratuits préférés, ceux que j'utilise quasi-quotidiennement à côté de mes instruments payants. Il y a d'autres gratuits que j'utilise occasionnellement, mais dont je pourrais me passer assez facilement comparés à ceux listés ci-dessus.

Amicalement,
Jacques


Dernière édition par Eric le Sam 21 Mai - 14:14, édité 2 fois (Raison : Petite correction cosmétique (une petite erreur de syntaxe, or je veux être exigeant dans ma propre écriture))
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Ven 1 Avr - 0:36

BlackWinny a écrit:Kx-Synth-X16 de KX77 (Claudia Kalensky)

effectivement un super synthé, plus complet que l'original qu'il émule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 13:40

Bonjour BlackWinny et merci pour ta participation !
 
En parlant de Kalensky et de Full Buckett, tu m'évites de faire le travail, car ce sont les deux références majeures que je comptais aborder dans la suite de la liste. Ça tombe donc très bien, d'autant que tu en parles avec plus d'enthousiasme que je ne l'aurais fait, car il me semble que l'épaisseur et la plénitude sonores sont moindres que celles des instruments évoqués auparavant, mais je me trompe peut-être (j'utilise surtout les trop nombreux synthés payants que j'ai).
Mais ce sont des développeurs qui connaissent leur affaire, ne se contentent pas de faire des vsti pouet-pouet d'amateurs comme il en pullule. Ils ont une vue d'ensemble de ce qu'ils cherchent à faire, une grande expérience, savent comment faire quelque chose qui sonne, stable, maîtrisé, comme les pros du payant.
J'aurais comme toi insisté sur Full Buckett, qui, avec les années, a sacrément progressé en matière d'UI, rendant ses synthés bien agréables et faciles à utiliser. Par contre, je n'ai pas comparé ses émulations avec les originaux, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'inspirations, de schémas proches ou identiques plutôt que de son identique, ce qui, en soi, n'est pas un problème.


Merci aussi pour avoir cité des logiciels auxquels je n'ai pas pensé, dont BlueARP que je ne connais pas, Xhip et NoiseMaker que je n'utilise pas et que j'ai oubliés.

Je n'utilise pas non plus Cakewalk et TX16W (j'utilise des solutions payantes), mais qui mériteraient d'être beaucoup plus évoqués qu'ils ne le sont. Je ne comprends d'ailleurs pas que Cakewalk, qui est le seul DAW complet gratuit, ne bénéficie pas d'une publicité plus grande, car, même dans les classements trouvés ici ou là des meilleurs DAW gratuits, il est dans la liste mais généralement pas en premier, alors que tous les autres sont des versions allégées/limitées de logiciels payants. Bon, peut-être que son développement est à la traîne par rapport aux autres, peut-être qu'il manque de souplesse par rapport aux choix ergonomiques en vogue, je ne sais pas. N'empêche, si j'actualisais mon site sur les meilleurs synthés (mais trop de boulot, car tout est à reprendre), c'est clair que je le mettrais en premier dans les conseils pour un studio virtuel gratuit.

Ambient, de "New Age" (je n'aime pas ce terme), de Krautrock, de Prog Rock et de Neo-Classique
Chouette mélange qui m'intéresse. Et comme toi l'expression "new age" me dérange, car on appelle comme ça beaucoup de choses diparates : entre des recherches musicales créatrices et de "simples" fonds sonores destinés à produire un environnement propice à la méditation, la démarche n'est pas la même, et bien souvent l'intérêt musical non plus.

J'espère que tes problèmes de santé ne t'empêchent pas de profiter, et tes participations sont les bienvenues....


Dernière édition par Eric le Sam 21 Mai - 14:16, édité 2 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 14:05

A propos de Claudia Kalensky, je suis tombé sur sa chaîne YT avec des vidéos récentes, où elle fait entendre un musique sensible, avec des timbres raffinés (en tout cas pour le premer morceau, dont je donne le lien ci-dessous), d'un album nommé "Mamie Electro is born". Elle reste fidèle à ses goûts musicaux d'antan et surtout aux sonorités Berlin school qu'elle a toujours cherché à donner à ses synthés.

https://www.youtube.com/user/KX77FREE

https://www.youtube.com/watch?v=TT6T5SImV0k


Dernière édition par Eric le Sam 21 Mai - 14:19, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Ven 1 Avr - 15:52

Paix à son âme, H. G. Fortune a également sa place ici, dans le registre "dream-space" :

https://hgfortune.neocities.org/?/synths

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 16:07

Oui, j'allais en parler, et je pense le faire un peu plus tard.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 16:53

HG Fortune en effet c'était un grand développeur, un véritable expert de la programmation. Il avait co-écrit un livre avec deux autres développeurs Synthedit, destiné aux personnes ayant déjà une très bonne base de la SDK de Synthedit v1.

Ses synthés étaient de véritables bijoux, mais terriblement complexes à appréhender. Ils sont d'ailleurs toujours disponibles : https://archive.org/details/HGFortuneNFG

Il y a plusieurs méthodes pour télécharger facilement tout l'ensemble. Soit on passe par un client Torrent (avec le fichier Torrent qui est fourni dans le pavé gris "Download Options" à droite de la page) soit dans ce même pavé en posant (sans cliquer) la souris sur "Show All" puis en cliquant sur "136 files". Ces deux méthodes de téléchargement permettent d'avoir absolument toute la collection, y compris les plugins payants que Gunter (il s'appelait Guenter Hager, écrit aussi Gunter Hager) avait transformés en freewares juste avant sa mort en 2014. Et c'est HG Fortune (Gunter) lui-même qui avait créé et uploadé cette archive sur Archive.org. C'est donc la seule qui soit vraiment officielle.

Ses synthés étaient d'extraordinaires instruments. Mais très complexes. Et attention... ils sont évidemment tous uniquement en 32-bit puisqu'à la mort de Gunter Synthedit 64-bit n'était même pas encore en projet.

Je me permets un petit hommage en passant à quelqu'un d'autre qui a énormément compté dans la popularité des synthés de Gunter, c'est Tim Conrardy, qui était un génie de la création de presets et de soundsets, pour les synthés de Gunter, mais pas que... puisqu'il avait aussi créé des presets pour d'autres développeurs amateurs comme professionnels mais aussi des presets pour des instruments de Yamaha (le DX7 entre autres) et d'autres grands constructeurs.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 17:19

Merci BlackWinny, je n'aurais pas mieux dit, et c'est aussi ce lien que je pensais donner.


Sinon, je continue la liste.

- Surrealistic MG-1 Plus de Cherry Audio, anciennement payant, est certes limité comme l'analo (le Concertmate MG-1, un petit Moog grand public vendu sous la marque Realistic) qu'il reproduit, mais il sonne vraiment bien.
https://cherryaudio.com/products/surrealistic-mg-1-plus

- K1v, pas ma tasse de thé, vu la pauvreté sonore du Kawai K1, synthé cheap des années 80, qu'il émule bien (l’interface est celle du K1m), mais comme il est réussi en tant que reproduction, je le mentionne.
https://www.nilsschneider.de/wp/nils-k1v/

Il ne faut pas négliger les succès anciens, surtout quand ils bénéficient d'un portage en 64 bits. C'est le cas de ces toujours bons :

- Synth 1 d'Ichiro Toda, inspiré du Nordlead 2, est toujours parmi les meilleurs, par sa qualité sonore, sa polyvalence, son efficacité, malgré son interface toujours aussi minimale. Il a tellement été téléchargé et utilisé qu'on trouve 16000 presets si on ne veut pas le programmer. Sa gestion des presets n'est d'ailleurs pas la plus conviviale, mais Synth 1 est toujours un must have. On le trouve partout et il n'y a donc pas de site plus à conseiller qu'un autre, je donne le lien pour un site de ressources parmi les plus utiles et les plus sobres :
https://plugins4free.com/plugin/245/

- Crystal de Greenoak, est un grand classique, oserais-je dire un Absynth du pauvre ? (je sens que tu vas rectifier cette assertion hasardeuse Bernard). Il offre des possibilités de modulations uniques dans le gratuit, et permet de produire des sons évolutifs riches, variés, toujours aussi fascinants, malgré, depuis sa création, le développement de synthés payants axés eux aussi sur la richesse des textures et les possibilités de modulation. Son seul défaut, compte tenu de tout ce qu'il offre en gratuit, c'est son interface, plutôt agréable et claire, mais pas redimensionnable, malheureusement, ce qui, vu sa petite taille, devient critique sur le écrans très définis. A noter, pour ceux que ça intéresse, qu'une version pour Iphone/pad est disponible.
http://www.greenoak.com/crystal/dnld2.html

- Superwave P8, et oui, est toujours là, lui aussi, inspiré du Roland JP8000 et sa célèbre forme d'onde supersaw. Toujours aussi pimpant d'interface, juteux de son, mais lui non plus pas redimensionnable, il reste un classique. Je rappelle au passage que son développeur propose aussi des synthés payants, mais à des prix bas.
https://www.superwavesynths.com/p8


Enfin, même si beaucoup de DAW ne les accepte plus, il y a les 32 bits, pas actualisés, mais bons quand même, et qu'on peut tout de même utiliser avec un bridger, comme celui embarqué dans Reaper, ou JBridge, qui arrange le coup pour une quinzaine de dollars :

- Gigmate de Manx Synthesizers, une émulation très fidèle du Concertmate MG-1 déjà évoqué, et il sonne tellement bien que, sans les avoir comparés, je me demande si le Cherry audio n'est pas une resucée de celui-ci. Faudrait les écouter côte-à-côte. Faudrait aussi savoir qui les a développés.
https://plugins4free.com/plugin/2099/

- Elektro Studio, série de 10 synthés/vsti qui avait interloqué tout le monde à sa sortie, par le soin apporté aux interfaces (comparées à celles des freeware de l'époque) et à la qualité sonore des émulations (pas forcément fidèles mais bien inspirées) proposées dans le bundle :
- Davosynth, émulation du Davolisint
- Esline, émulation de l'ARP Solina
- Micromoon, émulation du Micromoog
- Moon Sono SX, émulation du Moog Sonix Six
- Ocet, émulation de la boîte à rythmes EKO
- ODSay, émulation du ARP Odissey
- OR2v, émulation d'un Oberheim
- Rythmus, émulation dune boîte à rythmes comme celle que Jarre a utilisée dans ses premiers succès
- Sixth Month June, émulation du Juno-6
- Tapeotronic, émulation du mellotron
A cela il faut ajouter deux autres émulations sorties après le pack :
- Model Mini qui reproduit le MiniMoog
- Model Pro qui reproduit le Moog Prodigy
En faisant ça, le développeur faisait un sacré cadeau, mais malheureusement il n'y a plus de suivi ni de site depuis longtemps, donc aucun espoir de voir du 64 bits.
On les trouve séparément là :
https://plugins4free.com/dev/223/?page=1

- Oatmeal de Fuzzpilz, qui a été assez vite abandonné par son développeur, malheureusement, et dont, à l'époque, j'avais suivi de près les évolutions sur le fil KvR dédié, en hébergeant au fur et à mesure la dernière version avec les skins et presets faits pour lui par diverses personnes. Synthé atypique et versatile, offrant un nombre de paramètres permettant de faire beaucoup de choses différentes, et dont la qualité sonore pouvait/peut aussi produire des sons organiques étonnants. Pour moi un des tout meilleurs à l'époque, dont je ne me sers plus aujourd'hui, mais je le regrette. Son interface très remplie passe mal sur les écrans actuels, et je rêve que quelqu'un trouve le développeur, passé à autre chose depuis longtemps, et ayant exprimé son désir de ne pas revenir sur ce projet, obtienne de lui toute sa programmation, et l'actualise selon les normes actuelles (64 bits et interface redimensionnable). Bref, un petit mythe dans le monde du synthé gratuit, car il est vite devenu une arlésienne convoîtée...
Il est toujours hébergé sur mon site :
http://lesitedeburnie.free.fr/Oatmeal/Oatmeal-38.1-fullpack.zip
Et un très gentil développeur d'UI lui a fait une belle interface moderne de 1200x945, ce qui le rend on ne peut plus utilisable !
https://flavoursoflime.blogspot.com/2021/02/oatmeal-lumina-12-year-anniversary.html

C'est tout pour l'instant...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Ven 1 Avr - 17:40

BlackWinny a écrit:Je me permets un petit hommage en passant à quelqu'un d'autre qui a énormément compté dans la popularité des synthés de Gunter, c'est Tim Conrardy, qui était un génie de la création de presets et de soundsets, pour les synthés de Gunter, mais pas que....

J'ajouterais Dimitri Schkoda, qui a non seulement fait du sounddesign mais énormément de morceaux avec les synthés de H.G. Fortune.
Sur son blog "Humeurs nuits" malheureusement bloqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Invité Ven 1 Avr - 17:46

Eric a écrit:- Crystal de Greenoak, est un grand classique, oserais-je dire un Absynth du pauvre ? (je sens que tu vas rectifier cette assertion hasardeuse Bernard)

meuh non, même plein pot, Absynth peut être considéré comme gratuit au vu de ses qualités bounce  (et puis tout le monde l'a dans sa Komplete, alors ...)

Pour Superwave P8, on pourrait simplement signaler JP6K (25 €)

Beau boulot, bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 19:15

Pour Synth1 je préfère donner le lien vers le site web du développeur lui-même, car ce lien existe (beaucoup de gens croient que le site a disparu mais en réalité il a simplement changé d'adresse il y a quelques années):

https://daichilab.sakura.ne.jp/softsynth/index.html

Pour les téléchargements, c'est simple... il suffit de descendre dans la page et on les trouve tous en clair.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 19:18

Je ne l'ai pas donné à cause de la langue, mais sinon oui, je suis d'accord pour donner l'adresse du site original.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 19:21

- Crystal de Greenoak [...] Son seul défaut, compte tenu de tout ce qu'il offre en gratuit, c'est son interface, plutôt agréable et claire, mais pas redimensionnable, malheureusement, ce qui, vu sa petite taille, devient critique sur le écrans très définis [...]

C'est précisément la raison pour laquelle il n'est plus dans ma liste restreinte ci-dessus.
Very Happy 

Parce que question synthèse c'est vrai qu'il reste encore très actuel.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 19:37

Il y a un chouette synthé que j'ai utilisé pendant plusieurs années et que je n'utilise plus (parce qu'il faut parfois faire des choix et ce que je faisais avec je le fais maintenant avec Xils PolyKB qui me donne facilement les mêmes sons), mais qui reste encore à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est cette émulation du Moog Voyager qu'est VK-1 Viking :
https://blamsoft.com/vst/vk-1-viking-synthesizer/


Dernière édition par BlackWinny le Ven 1 Avr - 23:05, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 19:45

Une autre perle gratuite que je n'oublie pas mais qui reste en 32-bit uniquement, c'est la Trans Computer Maschine de Cescato. Ce synthé pléthorique émule à la fois l'ARP Odyssey et le Synthanorma Sequencer qui avait fait le succès de Kraftwerk :
http://cescato.altervista.org/T-C-M.htm

Bien que cela fasse 4 ans que je ne l'utilise plus (parce que j'utilise maintenant diverses émulations payantes de l'Odyssey) je continue à suivre son évolution sur la liste de discussions de son génial développeur.


Dernière édition par BlackWinny le Ven 1 Avr - 23:04, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 19:49

Viking fait partie de ceux que j'avais l'intention d'évoquer... Mais tu fais bien car je ne m'en sers pas du tout. Je sais juste qu'il est bien, et que les versions 1.5 et 2 sont payantes, qu'il faut donc bien prendre la version 1.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 23:04

En fouillant dans ma collection je retombe sur une batterie VST qui était très belle, et que j'ai utilisé pendant un ou deux ans. C'est MT Power Drumkit 2. Très complet et d'excellente qualité. Aussi incroyable que cela puisse paraître c'est entièrement gratuit :
https://www.powerdrumkit.com/
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Ven 1 Avr - 23:09

Oui il sonne super bien et est très bien fichu celui-là, très proche des grands frères commerciaux, mais là on sort du synthé quand même. Garde plutôt ça pour un sujet sur les meilleurs vsti de percussions, par exemple. On faire en ouvrir un, y a pas de raison de s'en priver.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 23:43

Deux autres perles, de Martinic :


Combo Model F
Combo Model V

Combo Model F était une excellente émulation de l'orgue Farfisa Compact, modèle de 1960.

Combo Model V était une excellente émulation de l'orgue VOX Continental Combo Organ UK Version 5 de 1965.

Vous vous souvenez les Beatles, les Doors, Animals, Elvis Costello, Iron Butterfly, Grateful Dead, Rick Wright dans tous les premiers albums de Pink Floyd (jusqu'à Ummagumma), Philip Glass à ses débuts ? Ce sont ces deux orgues qui étaient utilisés.

Martinic les avait modélisés en VST d'une façon professionnelle extraordinaire. Martinic n'est d'ailleurs pas un gars dans son coin, c'est une société. Puis quand il a commencé à travailler en partenariat avec General Music (vers 2015) pour mettre au point l'Elka Panther en VST payant, les deux orgues Combo freeware ont été retirés du site. Du coup en général on va les chercher sur les sites qui collectent les freeware. Mais peu de gens le savent... en réalité Martinic continue à les maintenir disponibles sur son propre site ! Tout en restant relativement discret sur cette information.

Ils sont là :

https://www.martinic.com/combof/downloads/

https://www.martinic.com/combov/downloads/


Dernière édition par BlackWinny le Ven 1 Avr - 23:52, édité 2 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Avr - 23:48

Eric a écrit:Oui il sonne super bien et est très bien fichu celui-là, très proche des grands frères commerciaux, mais là on sort du synthé quand même. Garde plutôt ça pour un sujet sur les meilleurs vsti de percussions, par exemple. On faire en ouvrir un, y a pas de raison de s'en priver.

D'accord. J'en reparlerai à ce moment-là.

Je viens de publier un nouveau post sur les deux orgues combo de Martinic. Je découvre ton nouveau message au moment de publier...

Es-tu d'accord pour qu'on inclue ces orgues électroniques dans les "synthés" ?... dans la mesure où ce sont des claviers et où entre orgues et synthés la différence est très floue puisque les orgues électroniques étaient déjà de la synthèse en soi (et ce sont des claviers, autre point commun essentiel je pense)

Amicalement,
Jacques
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Eric Sam 2 Avr - 0:01

Oui, pas de souci. Et si on ouvre un fil dédié un jour, j'essairai de rapatrier les posts concernés...

Même s'il ne fait pas grand chose, on peut ajouter leur Kee Bass, que je trouve amusant : look et son rigolos, mais, mine de rien, il fait vraiment du grave.
https://www.martinic.com/fr/products/kee-bass
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 2 Avr - 0:29

J'ai failli oublier Cobalt !

Il faut dire que Leslie ne fait pas beaucoup pour promouvoir son synthé, alors que c'est une bête...
http://www.lesliesanford.com/vst/plugins/

Cobalt, de Leslie Sandford est un gros synthé qui ressemble un peu à mon ancienne chaîne Hi-Fi Technics :

Les meilleurs synthés gratuits Cobalt-2

Imaginez : 2 oscillateurs portant chacun 26 formes d'ondes ! Et avec la PWM disponible pour n'importe laquelle de ces 26 formes d'ondes. Ajoutez à cela de nombreuses posibilités de routage du signal de chaque oscillateur, la FM, le portamento polyphonique, le suivi clavier, deux enveloppes, deux LFO avec delays, des inversions de polarités possibles dans plein de modulations, une chaîne de 5 effets... Il y a de quoi faire !
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs synthés gratuits Empty Re: Les meilleurs synthés gratuits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum