Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conseil d'achat pour les plugins Waves.

3 participants

Aller en bas

Conseil d'achat pour les plugins Waves. Empty Conseil d'achat pour les plugins Waves.

Message  Eric Dim 16 Jan - 14:54

Comme chacun le sait sans doute, Waves, qui autrefois était la référence des professionnels, et proposait des plugins très chers, a changé de politique commerciale et passe toute l'année à faire des promotions avec force tapage, chacune étant la plus importante de l'année, du jamais vu etc. Marketing agressif, mailing à une cadence frénétique (sauf si on se désabonne évidemment), bref de quoi énerver pas mal... En plus, les plugs ne sont pas installables de façon autonome, avec un fichier .exe dont on ferait ce qu'on veut quand on veut, en le stockant où on veut, mais via un installeur maison qui ne vous donne pas la main sur les logiciels, ni sur les endroits où ils vont être installés...
Si on ajoute que le produit acheté n'a en plus pas d'update gratuite au-delà d'un an après achat, et que le prix à payer pour avoir ce suivi est trop élevé pour ce que c'est, il y a de quoi être dégoûté...
Enfin, les plugs qui ont fait la réputation de Waves dans les années 2000, pour beaucoup d'entre eux, sont toujours en vente tels quels, juste remis au goût du 64 bits et du vst3. Au lieu de les remplacer, Waves a ajouté au catalogue d'autres plugins remplissant peu ou prou les mêmes fonctions, accumulant au fil des ans une pléthore de traitements difficiles à départager quand il faut faire son choix...

Ben oui mais les plugs Waves sont toujours très bons, et ceux sortis ces dernières années font toujours référence. Aussi, les promos continuelles font sens, car il y a presque à coup sûr un plug qui vous fait de l'oeil, un truc qui semble être celui dont vous avez besoin etc...

Il est donc utile de savoir que l'acheteur ne doit pas se laisser berner par les prix forts annoncés comme étant les prix réels des plugs du catalogue.
Le véritable prix d'un plug Waves, même le plus sophistiqué, celui qui est déclaré à près de 300 $, c'est en fait 29,99 $ ! parce que, plein de fois dans l'année, c'est à ce prix que sont proposés tous les plugs...

Mais on peut en avoir beaucoup à moins cher, car les promos proposent très souvent des prix plus bas.
Au moment où j'écris ces lignes, par exemple, Waves propose d'avoir un plugin gratuit pour 50$ d'achats, 2 pour 90 et 3 pour 120... Sympa, mais si les plugs qui vous intéressent sont concernés par l'offre suivante, attendez alors la promo qui propose un plugin gratuit (dans une liste limitée) pour un plugin acheté, sachant que vous en trouverez beaucoup à 29,99$... Dans ce cas, chaque plugin vous coûte une quinzaine de dollars.

Il y a aussi la possibilité d'acheter un bundle. Et là c'est pareil, mieux vaut être patient. Par exemple, le bundle Platinum a été en vente il y a quelques mois à 99 $, alors qu'il est en vente ordinairement à 269 ! Bon, faut reconnaître que cette offre n'est pas fréquente, et que la plupart des plugins n'ont pas loin de 20 ans, mais 60 plugs pour une petite centaine d'euros, tous de bonne qualité, c'est pas cher...

Enfin, régulièrement, Waves Audio offre un plug gratuit, souvent pendant deux jours, sans aucune condition autre que d'avoir un compte. Au fil des mois, on se fait ainsi facilement un petit panel Waves gratuit. A ce jour, j'ai accumulé H-Comp Hybrid Compressor, Trans-X transient shaper, Berzek distortion, Renaissance Bass, Lofi Space et Vu-Meter, en moins d'un an.


Sinon, revenons sur la ruse ultime, déjà évoquée, pour faire du fric avec des clients plus ou moins captifs, une fois qu'ils ont acquis des plugs pas chers ou gratuits (ou très chers s'ils se sont mal débrouillés) : l'update plan. Quand vous acquérez un plug, il "bénéficie" d'un an de mise à jour gratuite... Un an seulement. Ça veut dire que chaque fois que Waves met à jour les plugs (une fois par an en gros, on est à la version 13 au moment où j'écris ces lignes), si on veut à tout prix être à jour, il faut passer à la caisse... Et ça peut revenir très cher. Bref c'est de l'arnaque, car, en réalité, comme déjà dit, ces maj sont la plupart du temps mineures, voire quasi inexistantes, et en tout cas n'apportent bien souvent rien d'autre qu'un passage en 64 bits, au vst3, au nouvel OS Mac, une vague correction de bug, mais en général pas de version refondue qui serait une version 2, 3 etc du même plug avec améliorations substantielles. Waves préfère produire indéfiniment de nouveaux plugs faisant plus ou moins la même chose mais en un peu mieux, ou des plugs inédits, plutôt que de faire des versions améliorées de plugs existants...

MAIS, heureusement, ces mises à jour ne sont pas obligatoires, et les plugs que vous avez acquis ne cesseront pas de fonctionner si vous n'achetez pas d'update plan ! Pour les possesseurs de PC, ça signifie qu'ils peuvent superbement ignorer les maj et ne pas passer à la caisse, puisque tant que leur OS accepte les plugs 32/64 bits, vst2/3, ça marche sans problème. On peut donc acquérir des plugs Waves, même gratuits, et s'en servir 15 ans sans souci, et sans rien payer si on les a eus gratuitement.
Pour les utilisateurs de Mac, par contre, c'est beaucoup plus embêtant, étant donné la politique Apple (non pas de Waves) : comme vous le savez, bien souvent, en passant d'une version de l'OS à une autre, les éditeurs de softs doivent adapter leurs logiciels sinon ça marche pas. Si vous gardez votre machine Mac et l'OS que vous aviez au moment de l'acquisition de vos plugs Waves longtemps, jusqu'à leur belle mort, vous n'avez pas besoin de payer de mise à jour des plugs... Mais si vous faites régulièrement évoluer votre config Mac, vous êtes coincé, et vous allez devoir raquer à chaque fois que vos plugs ne peuvent plus fonctionner avec votre nouvel OS Apple... Pas fous chez Waves : ils savent que la plupart des pros (qui sont à l'origine la cible de la marque) travaillent sur Mac et sont obligés de suivre les évolutions. Ceux-là passent leur vie à payer... Ils y sont habitués avec ProTools qui les ponctionne déjà bien, sur à peu près le même principe.

Bref, si vous m'avez suivi, un PCiste n'a pas de raison technique/financière de se priver des plugs Waves, à condition, amha, d'acheter intelligemment...

Voilà, si vous avez à compléter ou rectifier mes conseils, n'hésitez pas...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2633
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour les plugins Waves. Empty Re: Conseil d'achat pour les plugins Waves.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 3 Avr - 16:17

J'écris ce post pour mettre à jour le fil après le coup foireux de Waves à l'origine d'un gros scandale mondial il y a quelques jours, suivi d'un rétropédalage d'urgence par la compagnie, mais qui va laisser des traces dans la clientèle Waves en particulier et dans le monde de la MAO en général.

Pour mémoire, ce 27 mars 2023 Waves a décidé sans aucune information préalable à ses clients, de passer l'achat de ses plugins à la seule et unique méthode de la souscription-abonnement, y compris pour les mises à jour des plugins déjà achetés. Plus question d'achats à l'unité et au coup par coup, et plus question de ventes par des revendeurs tiers (PluginBoutique, Best Service, etc.).

L'arrêt de la vente par des revendeurs tiers était tout à fait admissible. En revanche l'arrêt de la vente à l'unité et l'obligation ferme de souscrire un abonnement a soulevé un tollé mondial. Imaginez un peu...

Rester client de Waves imposait de passer exclusivement par l'une de ces deux méthodes :
  1. Waves Essen­tial, à $14,99/mois ou $149,99/ an : 110 plug-ins du cata­logue, avec leurs mises à jour futures, des nouveau­tés à venir et Studio­Verse (une nouvelle collec­tion de chaines d’ef­fets préré­glées), plus deux mois gratuits d’ac­cès à Splice Sounds+
  2. Waves Ulti­mate, à $24,99/mois ou $299,99/an : les 220 plug-ins déjà au cata­logue, leurs mises à jour futures, les nouveaux plug-ins à venir, Studio­Verse, et deux mois gratuits de Splice Sounds+

Même les mises à jour des plugins précédemment achetés devaient passer par cette contrainte !

La veille même de ce passage obligatoire à une souscription Waves vendait encore ses plugins à l'unité... sans même avertir ses clients que le lendemain les plugins qui venaient d'être achetés la veille ne bénéficieraient pas de mises à jour sans passer par l'une de ces deux méthodes d'abonnement ci-dessus. Rien que ce détail soulevait déjà à lui seul des questionnements sur la légalité du procédé, puisque cela signifiait que pour un banal plugin acheté la veille à 10 euros il faudrait dès le lendemain passer par un de ces abonnements pour bénéficier de la garantie légale pourtant incluse de droit par les règles du commerce mondial. Ce qui est donc totalement contraire à toute légalité en matière de bien vendus. Mais ce n'est là qu'un des points soulevés par les clients lors du tollé général observé dans les forums. Une grande quantité de clients de par le monde a aussitôt, dans les heures qui ont suivi l'annonce, menacé de se séparer de Waves et de passer définitivement à la concurrence. Certains de ces clients étant de fidèles acheteurs depuis près de vingt ans ! Au-delà de l'aspect financier un argument a été fortement exposé par les clients et par les membres des forums : le manque total de respect envers le monde de la MAO de la part de Waves. En effet, Waves n'est pas la première compagnie a inscrire la souscription-abonnnement à ses méthodes de vente, mais dans la quasi-totalité des autres cas, les compagnies ont commencé par prévenir leur clientèle à l'avance, et ont par ailleurs ajouté cette méthode de vente sans supprimer la vente à l'unité. Waves procédait différemment... elle rendait la souscription-abonnement obligatoire en supprimant la vente à l'unité !

Gros séisme mondial, donc.

D'autres compagnies, concurrentes de Waves en matière de plugins, se sont fait publiquement les choux gras de cette décision d'une absurdité monumentale, véritable acte suicidaire de la compagnie.

Le tollé a été si gigantesque et les menaces des clients ont du être si sérieuses que dès le lendemain Waves se fendait d'une nouvelle annonce pour signifier à la clientèle et aux éventuels futurs clients quelque chose de ce genre "On vous a entendu, vos protestations à l'échelle mondiale ont été claires et nous ont fait admettre que nous avions fait une grosse erreur (euphémisme), on va remettre en place la vente à l'unité comme avant. La vente par souscription-abonnement ne sera qu'une option".

Ouf !

Mais le mal est fait.

Vu la mentalité de la direction générale de cette compagnie et le manque patent de réflexion profonde avant de telles décisions majeures menant à un irrespect total de la clientèle (parfois fidèle depuis deux décennies), on peut se demander si la direction générale de Waves est vraiment compétente en matière de marketing et si elle a vraiment quelques considérations pour ses clients. Derrière cette énormité inqualifiable de la part de professionnels dans un marché aussi ouvert et aussi concurrentiel que celui des plugins d'effets en MAO la question majeure qui se pose est celle de la considération pour les clients. Se contenter d'emblée d'ajouter une option "Souscription-abonnement" en alternative à l'achat à l'unité serait passé comme une lettre à la poste, dans la clientèle déjà acquise comme dans la clientèle potentielle, le respect du au client étant alors volontairement conservé du propre fait de l'entreprise. Mais l'entreprise n'a finalement pris cette option qu'à la vue du tollé général et des menaces de la clientèle historique de revendre définitivement leurs plugins, ce qui suscite un sérieux questionnement quant à la mentalité de la direction de l'entreprise... et quant à ses compétences en matière de gestion économique.

Une chose est claire : en prenant la décision de n'offrir désormais que de façon exclusive ses plugins que par souscription-abonnement (exclusive donc à l'exclusion de tout autre mode d'achat), l'entreprise tournait clairement le dos à ses innombrables clients amateurs de MAO et se concentrait exclusivement sur le marché professionnel. Ce n'était même pas implicite, mais bien explicitement montré. Bien que Waves ait décidé en urgence de remettre en place la vente à l'unité dès le lendemain au vu du tollé provoqué, la chose reste donc gravée à jamais dans l'esprit des amateurs de MAO, qui doivent d'ailleurs certainement représenter la plus grande part du carnet de clientèle de Waves. Il est clair que les professionnels, même s'ils achètent du Waves, se fournissent aussi chez d'autres compagnies et ne représentent certainement pas la majorité de la clientèle de Waves (certaines compagnies n'ont qu'un beaucoup plus petit catalogue, mais de plugins bien plus chers et très clairement professionnels).

Malgré les excuses de Waves et le retour à la vente à l'unité, je vois partout dans les forums d'innombrables abonnés continuer à affirmer aujourd'hui que pour eux il n'est plus question d'acheter chez Waves, même si les produits étaient encore vendus en promotion. Parce que la confiance a pour eux définitivement disparu, et parce qu'ils ont parfaitement compris que la compagnie n'a pas le moindre respect envers sa clientèle majoritairement amateur.

Je n'ai jamais acheté chez Waves. Tout simplement parce que je n'en avais encore jamais eu l'occasion. Mais désormais pour moi une chose est certaine : je n'achèterai jamais chez Waves. Quand bien même il s'agirait de produits de qualité et à "pas cher". Parce que d'une part la majorité des plugins de Waves ont leur équivalent ailleurs dans le catalogue de compagnies concurrentes, mais aussi d'autre part parce que je souhaite plutôt encourager des développeurs qui ont le respect de leurs clients, quand bien même ce seraient de plus petites compagnies et avec des prix un peu moins attractifs. Parce que lorsque j'achète un plugin à une compagnie je souhaite établir avec cette compagnie une relation de confiance, et si possible de confiance durable, même si cette relation ne se traduit pas par des courriers privés ou des messages publics.

Notre ami et administrateur Eric a aussitôt ajouté Waves à sa liste des compagnies qu'il faut inclure dans les conseils de non-achat. Ce que j'approuve totalement. Plus jamais la confiance ne sera possible avec cette entreprise. Et je gage que ce sera la même opinion pour la grande majorité de la clientèle historique de Waves, qui s'est sentie bafouée par cette décision totalement irrespectueuse à leur encontre et effarée par cet amateurisme dans le rétropédalage qui a été nécessaire ensuite pour éviter la ruine de l'entreprise au cours de l'année ou des deux années à venir.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2092
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour les plugins Waves. Empty Re: Conseil d'achat pour les plugins Waves.

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 3 Avr - 18:12

Surtout que les "cadeaux" de Waves sont souvent des trucs un peu border line dont je ne sais pas trop quoi faire. Chez Arturia, au moins, ce sont de chouettes beaux trucs, comme Analog Lab Lite qui donne envie d'acheter tous les claviers dont on a un aperçu, parce que l'aperçu en question est déjà exploitable avec des presets sympas et variés. Ou la Rev PLATE-140 qui était passée gratuite pendant une semaine il y a quelques années, que j'ai réussi à chopper, et qui est une tuerie dans sa catégorie. Le Tape MELLO-FI aussi...

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour les plugins Waves. Empty Re: Conseil d'achat pour les plugins Waves.

Message  Eric Lun 3 Avr - 23:36

Jacques a écrit:La veille même de ce passage obligatoire à une souscription Waves vendait encore ses plugins à l'unité
Pire que ça : il y avait même des promos alléchantes sur BestService ! Faut le faire quand même... Shocked


des menaces de la clientèle historique de revendre définitivement leurs plugins
Même pas : à partir du système exclusif par souscritpion, toute revente devenait impossible... bravo

Au sujet des reventes, avant l'histoire de la souscription, j'ai lu des témoignages faisant état d'un racket équivalent à celui de l'update plan : pour pouvoir transférer une licence, faut payer !

Donc la malhonnêteté crasse des marketeux de Waves est déjà en place depuis un moment... Comme toi je ne comprends pas comment des gens censés gérer un commerce international pensent aussi mal. Il n'y a pas besoin de beaucoup de bon sens pour savoir à l'avance qu'ils allaient dans le mur... Quelle entreprise fait des bourdes pareilles ? Entre leur politique promos/update plan foireux des dernières années, et cette tentative d'escroquer leur cientèle ayant acheté tant de plugins à vil prix qu'ils devaient croire captive et mûre pour se faire tondre, faut tout de même un esprit tordu, sans scrupule certes, mais surtout pas bien inspiré et pas bien malin quand même...
 

Sinon, Yvonig, je trouve Arturia assz exemplaire depuis que je les suis (20 ans). Le seul truc qui peut choquer, c'est le prix unitaire demandé pour chaque soft, mais quand on achète un bundle, environ deux fois par an à moitié prix, le prix unitaire est proche du dérisoire, les upgrades sont raisonnables, et le suivi au long des années est fiable.
Dans les plugs gratuits de la dernière année, j'ai eu aussi le chorus Juno, le Filter MS20 et le Filter Mini (excellent)...


Cela dit, j'ai eu tout de même des plugs Waves gratuits utiles, comme l'H-Comp, la Trueverb, le Kramer HLS Channel, le Non Linear Summer, à condition de se servir de ce genre de trucs...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2633
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour les plugins Waves. Empty Re: Conseil d'achat pour les plugins Waves.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum