Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

+2
Eric
Gérard (SLG)
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Eric Jeu 23 Nov - 20:59

Peux-tu m'en dire plus sur la comparaison entre Lounge Lizzard et le Pianoteq ? J'ai le LL3 et ça m'intéresse (à la simple écoute je n'ai pas été ébloui par l'émulation Pianoteq).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Fred Ven 24 Nov - 1:47

C'est assez subjectif.
je n'ais pas passé beaucoup de temps a essayer de regler le LL-EP-4 et je trouve les preset sympas mais un peu "Fantaisistes".
Je trouve les presets du piano electrique de pianoteq plus réalistes.
J'ai eu longtemps un Rhodes MKI et j'avais un potes qui lui avait un mkII. On jouai souvent ensemble et j'ai donc aussi pas mal joué sur le MKII que evidement je preferai, vu que c'est toujours mieux chez les autres haha.
J'ai comparé attentivement avec le mode demo (bien pratique quand même), les deux avant d'acheter, et franchement je peux pas affirmer que pianoteq serait "mieux" que lounge. Mais les presets pianoteq correspondent mieux a mon souvenir. Ils me parlent plus. C'est dans ce sens que je dis que c'est purement subjectif.
D'autant que c'est plus ou moins la même techno.
Peut etre tout simplement que les presets pianoteq sont plus chiadé.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 24 Nov - 2:03

Lounge Lizard est un peu plus... euh... sauvage.
C'est une bonne émulation, mais on s'éloigne un peu trop facilement des sons originaux Rhodes et Wurlitzer.
C'est bien pour faire des choses complètement barrées, déjantées, mais Pianoteq reste beaucoup plus sage.

J'ai les deux, Lounge Lizard (3 puis 4) et le pack de Pianoteq. Les deux depuis longtemps.

Pour la reproduction tranquille et fidèle des sons d'origine je préfère le pack de Pianoteq. Dans Pianoteq 8 les sons sont nettement plus réussis que dans Pianoteq 7, avec plus de finesse, un bien meilleur rendu dans les deux extrémités du spectre, une bien meilleure reproduction des harmoniques. Et on ne sort pas facilement des sonorités signatures de Rhodes et de Wurlitzer, ce qui peut être ennuyeux pour des accros au rock très diversifié mais ce qui est beaucoup plus sympa pour ceux qui aiment vraiment ces sons typiques et qui préfèrent travailler les compositions qu'on fait avec plutôt que la recherche de sons déjantés. Je joue notamment beaucoup de Steven Halpern avec (et du Chick Corea occasionnellement mais le répertoire de Steven Halpern est très riche, notamment dans sa très longue Spectrum Suite avec un Rhodes, un Prophet 5 et un Mellotron), et j'ai un bien plus grand plaisir à le jouer avec Pianoteq qu'avec Lounge Lizard. Il y a des morceaux de Wurlitzer que j'adore jouer avec Pianoteq dans les innombrables morceaux jazzy de Sun Ra et dans ceux de Norah Jones. J'ai beaucoup de choses passionnantes de Marian McPartland aussi, qui a été une des pianistes de jazz les plus influentes dans la popularisation du "son Wurlitzer". Et je ne retrouve ces sensations de façon pleine et entière qu'avec Pianoteq, alors qu'avec Lounge Lizard je suis perturbé par les réglages dans tous les sens qui me font partir dans des découvertes sonores très différentes.

Avec Lounge Lizard c'est beaucoup plus "rocky" qu'avec Pianoteq et surtout ça part plus facilement dans des explorations de sons que dans de la reproduction de partitions de grands musiciens. Lounge Lizard c'est plus un instrument d'expérimentation sonore autour du Rhodes et du Wurlitzer que vraiment une émulation proprement soignée et stricte de ces deux marques.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 24 Nov - 2:44

Voilà la version originale de l'album Spectrum Suite, la version sortie en 1976, jouée sur un Rhodes Mark I Stage 73 A additionnés d'effets de la marque Fender pour cristalliser le son et pour les echos et reverbs (depuis 2011 il joue désormais sur un Rhodes Mark 7 !) :



Avec le pack de Pianoteq et les effets internes de Pianoteq on approche vraiment de très près ce son incroyable. Avec Lounge Lizard on a plutôt tendance à s'en éloigner.

Cet album, qui est un des albums fondateurs du genre New Age, a été vendu dans le monde entier à plus d'un million et demi d'exemplaires aujourd'hui.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 24 Nov - 3:16

J'avais parlé de Sun Ra aussi dans une réponse sur Pianoteq 8 il y a une heure ou deux.

Voici ce qui est pour moi le meilleur album de Sun Ra au piano Rhodes Mark I, et ce fut enregistré dans des conditions épiques (le piano Steinway prévu n'étant pas arrivé à temps pour le concert, un des élèves de l'université avait donc prêté... son Rhodes Mark I d'étude !) :




Il faut aussi écouter tout ce qu'il a fait au piano dans sa carrière, c'était extraordinaire. Par ailleurs c'était aussi un as du Minimoog et de l'ARP Odyssey... comme Chick Corea.

Et on trouve facilement ses partitions.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Eric Ven 24 Nov - 23:47

Merci tous les deux.
Je trouve toujours que l'AAS manque d'épaisseur, de matière, mais je n'ai que le LL3...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 25 Nov - 1:32

Chez AAS la qualité était vraiment top il y a une dizaine d'années comparé au "standard" de 2010. On pouvait vraiment dire que la compagnie faisait vraiment des produits de top niveau (bien que certains comme Strum ou Lounge Lizard ou Ultra Analog laissaient quand même à désirer).

Aujourd'hui en 2023, je trouve que la société a perdu une grande partie de sa valeur qualitative. Elle n'a pas évolué aussi bien que nombre d'autres sociétés faisant des produits du même genre.

Aujourd'hui il n'y a plus que deux produits qui me font vraiment un très grand plaisir et que je trouve à la fois de vraiment très grande qualité et vraiment originaux par rapport à ce qu'on trouve dans la concurrence. Et ces deux produits ce sont les deux qui donnent vraiment à l'utilisateur la possibilité de jouer au maximum avec la modélisation physique : c'est String-Studio et Chromaphone.

Alors que les années 2010 on vu une véritable révolution dans la qualité et l'originalité des produits d'innombrables sociétés, chez AAS tout a stagné ou a évolué de beaucoup trop faible façon, à l'exception de ces deux seuls produits que sont String-Studio et Chromaphone.

  • Multiphonics CV-2 ne m'intéresse pas (mis à par les fait que je n'aime pas les modulaires à câbles, c'est un autre problème) : je trouve que Multiphonics CV-2 est un modulaire trop conventionnel, ne contenant pas vraiment d'originalités (VCV Rack, Cherry Audio Voltage Modular, Softube Modular vont bien plus loin en termes de modules étranges ou originaux) et en plus je ne lui trouve pas une sonorité au niveau de ces trois autres... qui ne sont que des exemples de ce que peut faire la concurrence quand elle veut taper très fort.

  • Ultra-Analog VA-3 est un synthé analo qui n'a franchement pas beaucoup changé par rapport à ce qu'était Ultra-Analog VA-2 il y a plus de dix ans. Alors qu'aujourd'hui on trouve (et à moins cher voire bien moins cher !) des concurrents qui vont bien au-delà !!!

  • Strum GS-2 ne me convainc pas. Il offre de très beaux sons, en acoustique comme en électrique... mais si on tend bien l'oreille on reconnaît dès les premières mesures qu'on a affaire à une guitare virtuelle. Sauf évidemment quand elle est bardée d'effets à outrance, mais alors on perd le charme des sonorités de base (et pourtant déjà très variées) des guitares. Et ce en acoustique comme en électrique. Ca fait un bout de temps que je n'y touche plus, je préfère utiliser ma Squier Affinity Strat avec mon pédalier Boss GP-10 quand j'ai besoin d'une électrique et utiliser Pianoteq et son pack guitare quand j'ai besoin d'une guitare "acoustique" (loin d'être parfaite mais quand même déjà nettement plus réaliste que Strum GS-2... alors que le pack de Pianoteq n'est qu'à la version 1 !).

  • Lounge Lizard EP-4 "rappelle" les sons des Rhodes et des Wurlitzer, oui.... mais là encore on reconnaît très vite qu'on a affaire à du virtuel si on veut vraiment le son Rhodes (MKI ou MKII) ou le son Wurlitzer (série 1xx comme série 2xx).


Dans tous ces quatre produits instruments, c'est la pléthore d'effets qu'on ajoute au cul des instruments qui seule permet vraiment de trouver des sonorités originales, sortant de l'ordinaire. L'instrument utilisé seul avec peu d'effets... ne rend franchement pas grand chose, quel que soit celui utilisé de ces quatre instruments. C'est notamment pour ça que dans mon précédent post j'ai qualifié Lounge Lizard d'instrument "sauvage", le terme n'étant pas ici dans son sens péjoratif mais pour exprimer que cet instrument virtuel d'AAS ne remplit pas sa promesse de nous restituer fidèlement le son des Rhodes et des Wurlitzer pour jouer des partitions avec le sentiment d'avoir l'instrument d'origine sous les doigts mais est plutôt à utiliser comme instrument de recherche sonore. Ce qui n'est pas vraiment ce qu'on en attend quand on achète cette émulation des Rhodes et des Wurlitzer. D'ailleurs quand on écoute les démos des presets faits par les sound designers pour Lounge Lizard on voit que tous l'utilisent plus comme un synthé délirant que comme un piano électrique. Parce que pour ce qui est du respect des sonorités Rhodes et Wurli... ben... on n'y est pas. Alors que Pianoteq remplit parfaitement sa promesse de son côté.

Pour moi les deux seuls produits d'AAS qui aujourd'hui valent vraiment leur prix parce qu'ils offrent à la fois de l'originalité débordante et une excellente qualité... c'est Chromaphone et String-Studio. Là oui, je prends mon pied avec ces deux instruments de recherche sonore offrant une palette de modélisations physiques de matériaux divers et de résonances par les longueurs, les volumes, les épaisseurs et les textures des matériaux, etc. Là on est vraiment dans un domaine original, donnant des sons fabuleux à mi-chemin entre de l'acoustique et de l'électronique... un domaine original et qualitatif qu'on peut certes trouver ailleurs mais à des prix nettement plus chers.

Je ne pense pas que je ferai l'upgrade quand sortira un Ultra-Analog VA-3, un Strum GS-3, ou un Lounge Lizard EP-5. Les deux autres, oui. Et je n'achèterai jamais Multiphonics.

Voili voilà.

Si tu veux du beau son quasiment à s'y méprendre comparé à la signature de Rhodes ou de Wurlitzer, y a pas à tergiverser : c'est le pack de Pianoteq. Et profites-en sans tarder, parce que le prix actuel au ras des pâquerettes ne va plus durer très longtemps maintenant. Là tu as vraiment le sentiment de jouer du Rhodes et du Wurlitzer... et si tu trouves qu'il manque un peu de ceci ou de cela ou qu'il y en a trop, tu peux toujours corriger avec les effets internes de Pianoteq qui ne sont pas là pour faire partir le son dans des délires psychédéliques (contrairement à Lounge Lizard) mais pour corriger ou faire un peu varier la palette de timbres, ajouter un petit écho gentil, ajouter de l'espace avec la reverb interne, etc. Du coup tu peux te concentrer sur ce que tu joues (du Sun Ra, du Chick Corea, du Steven Halpern, du Supertramp, du Pink Floyd...) et non pas perdre ton temps à partir dans des délires sonores psychédéliques où en fait un vrai synthé au sens propre du terme t'offrira bien plus de possibilités.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Fred Sam 25 Nov - 2:32

C'est vrai que chromaphone et String-Studio on vraiment des sonoritées interessantes. Je les utilisent un peu avec le player swatch qui est gratuit et qui offre un panel de tout leur sound pack. J'ai  profité de la promo et j'ai acheté deux sound pack en plus. Je peux rien editer mais il y a quelques sons que je trouve vraiment super, et que j'ai vraiment envie d'utiliser quelque part.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Eric Sam 25 Nov - 20:51

Merci beaucoup Jacques pour cet état des lieux très détaillé et correspondant excatement au jugement que je porte sur AAS. Le fait que la boîte concentre ses efforts sur la vente de banques de presets en dit long.

Quand j'ai acheté d'occasion, fin des années 2000, LL2/3, Ultra analog 1 et Tassman, je trouvais ces deux derniers excellents. J'adorais le son de l'Ultra Analog, et les possibilités de sons quasi acoustiques de Tassman étaient uniques et remarquées par tous les critiques... Mais depuis, les évolutions ont été plus cosmétiques que sonores, comme si le moteur audio n'avait pas été amélioré, et ce qui faisait la force d'AAS est devenu vieillot, dépassé par la concurrence. Quand j'ai acheté l'année dernière Multiphonics en super promo, vivant de souvenirs devenus lointains, je faisais confiance à l'éditeur. Déception, je trouve que les sons qui en sortent sont moins variés et intéressants que ceux de Tassman. C'est plat, manquant de richesse dynamique et sonore, au point que je l'ai désinstallé, ce que je fais rarement avec un produit acheté. Et je ne crois pas un instant que la version 2 change la donne.

Pourtant, quand j'ai des versions antérieures d'un soft, s'il y a une nouvelle version qui marque un vrai progrès, j'ai tendance à upgrader, par nostalgie, fidélité ou plaisir d'utiliser cette nouvelle version, comme avec GForce, Aturia etc. Mais là, pas question. Pourtant, je peux avoir en période de promo pour une petite centaine d'euros la totalité des softs AAS, y compris justement Chromaphone et String Studio, ce qui fait un total raisonnable, mais, ne connaissant pas ces logiciels, je n'ai pas envie de faire la dépense... Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 453609989

C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas été capables de suivre le mouvement et de se renouveler face à une concurrence autrement plus créative/réactive. Quand U-he est arrivé sur le marché (suivi par les autres, et Arturia a fait l'effort de se mettre sur les rangs en upgradant la qualité sonore de ses produits), AAS en a pris un coup...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Eric Dim 26 Nov - 15:07

Jacques a écrit:Si tu veux du beau son quasiment à s'y méprendre comparé à la signature de Rhodes ou de Wurlitzer, y a pas à tergiverser : c'est le pack de Pianoteq. Et profites-en sans tarder, parce que le prix actuel au ras des pâquerettes ne va plus durer très longtemps maintenant.
J'ai jusqu'au 29, mercredi... Et je vais en effet prendre une décision d'ici là, parce que ça me titille bien... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pianoteq : La version 8 vient de sortir ! - Page 2 Empty Re: Pianoteq : La version 8 vient de sortir !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum