-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vos expériences en claviers MIDI...

3 participants

Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Eric Lun 17 Jan - 15:26

Nous avons tous au moins un clavier MIDI, soit minimaliste avec juste de quoi jouer, ou bourré de commandes pour piloter à peu près tout ce qui se trouve à l'écran. Petit et portable, avec deux ovctaves, ou 88 touches et installé à demeure dans votre studio...
Racontez-nous vos choix, leurs raisons, les claviers que vous trouvez bons, ceux qui vous ont déçus, ou sont à déconseiller etc.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Fred Lun 17 Jan - 19:33

Eh bé voila une discussion qu'elle m'intéresse, vu que ca fait a peu près un an que régulièrement je me lance dans une recherche du clavier ideal (pour moi évidement).
Et je dois dire que l'offre est tellement vaste, les prix tellement variés que c'est franchement pas evident, et en plus je suis même pas sur de ce que je veux vraiment !

Actuellement j'ai un korg micro key 37 dont je dois dire que j'en suis satisfait. Encombrement minimum, design sobre, avec une sensation de clavier pas trop mal pour un mini clavier. La velocité est pas top, mais pas trop mal non plus, au moins y as pas d'effet de seuil. Je suppose qu'on ne peu pas trop en attendre de ce genre de claviers

J'ai longtemps eu un studiologic 88, (mais je ne sais pas quel modele. Je l'avais acheté d'occas a un pote et il etait monté dans un flycase sans la coque originale), en tout cas mécanique a marteaux. J'aimais beaucoup le toucher. par contre l'electronique etait un peu capriceuse, l"interface" pas des plus ergonomiques, Je suis curieux d'avoir un retour sur ce clavier aujourd’hui car il est dans ma liste de clavier "possibles".

Autant dire que je vais suivre de pres ce fil.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Invité Mar 18 Jan - 2:53

lozzec a écrit:
Autant dire que je vais suivre de pres ce fil.
Ok, donc mon avis.
Il faut d'abord situer l'utilisation, quel jeu de piano a-t-on, quels besoins en contrôleurs, ...

En clavier simple, pour jouer du piano, mais toucher léger, sans hésiter le Nektar GX (ou GXP maintenant ? pas eu entre les mains)

En contrôleur simple sans clavier : Novation Launchcontrol mkII (mais c'est potards, pas des codeurs : sauts de valeur à craindre ... ou pas à craindre, selon vos goûts)

Moyennement complet et assez bien foutu : N-I série A (très bon clavier) et le petit M32 (vélocité problématique) pour qui cherche à gagner de la place.
Pour utilisation avec Reaper, on a intérêt à installer DrivenByMoss4Reaper (ou version pour Bitwig), également valable pour un tas d'autres contrôleurs : http://mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html
Grâce à ça on pilote directement les niveaux et pans de Reaper et ce sans saut de valeur (total recall) et suite à la sélection du VST/VSTi on accède à leurs paramètres, également sans saut de valeur, merci les codeurs.

Plutôt complet avec un magnifique clavier : Novation Impulse, mais il est désormais dépassé car Novation ne maintient plus l'Automap, indispensable avec ce clavier, vraiment dommage.

Mega complet : Nektar Panorama T4/T6 et Novation 49/61 SL mkIII
Je ne mets pas Arturia : j'ignore pour les claviers certes, mais pour le Beatstep, le mode d'accélération des codeurs est inefficace et les rend inutilisables pour moi
Non plus N-I série S, orientés recherche de presets, ce qui ne m'intéresse absolument pas


Donc ces deux derniers :

Nektar Panorama T4/T6 surtout intéressant si on utilise Nektarine.
Nektarine est moins poussé que l'équivalent pour la série S de Native pour la recherche de presets, mais très intéressant pour se construire des configs complètes pour piloter aussi bien Reaper que les VSTi (mais pas VST), avec tous les paramètres qu'on veut, classés dans les menus comme on veut ... en fait se fabriquer son synthé "hardware" à partir de ses plugs, le tout sans saut de valeur. C'est génial oui, mais avec 2 petits ennuis : le clavier est plutôt bruyant (les touches clapotent au retour) et les touches pour accéder aux paramètres des VSTi (le côté génial du soft) sont ridiculement petits (c'est ces tout petits machins sous l'écran si vous regardez bien sur les photos). Assez incroyable comme connerie de design.
Nektarine est aussi utilisable pour la série des Panorama P, y compris le P1. C'est ce que dit Novation, mais à l'usage, c'est foireux surtout qu'il faut maniper des fichiers d'un dossier à un autre. Dommage car le clavier des P semble (m'a-t-on dit) excellent et le P1, avec des boutons plus généreux, très ergonomique si on le veut à part du clavier.

Novation 49/61 SL mkIII : la bête
Grâce à DrivenByMoss4Reaper dont je parlais plus haut, l'accès aux paramètres des VSTi et VST est très bien mais pas parfait. Avec Bitwig, on touche au graal grâce à son système de pages de paramètres (Si on cherche le top de l'intégration : Bitwig + Moss + SLmkIII). On se construit son synthé basé sur un plug de façon très complète (mieux que sur les Panorama T). Il intègre évidemment le pilotage de Reaper (sans saut grâce à Moss) mais un tas d'autres choses : arpégiateurs, séquenceurs (façon beatstep), calage sur gammes, ... et de quoi piloter ses synthés analogiques (MIDI et 2 paires de CV/gate). C'est ce point d'ailleurs qui est mis en avant, mais le SL mkIII est tout aussi génial dans un environnement soft, et pas que pour Live malgré les apparences. Comme dit, pour Reaper et Bitwig, faire appel au soft de Moss. Les loupiottes au-dessus du clavier sont bienvenues (plus complet que chez N-I série S). Toutes les fonctionnalités sont utilisables simultanément, c'est hyperpuissant. L'envers de la médaille, c'est le côté usine à gaz, dans le feu de l'action, on oublie à tous les coups de changer de mode pour faire ceci ou cela. Mais vraiment, belle bête, belle construction, très bon clavier.

Pour conclure, d'une part, si c'est pour accéder à quelques paramètres sans être trop regardant sur la finesse de l'intégration, à-peu-près tout peut convenir. D'autre part, si on cherche une intégration vraiment complète, on est face à une telle usine à gaz qu'en vérité, on finit à tout refaire à la souris (je ne parle pas pour jouer live bien sûr, mais pour le sounddesign un peu poussé). Il suffit de regarder les tutos où apparait le roi des surface de contrôle, le Push : tant que les démos concernent le Push, on l'utilise (évidemment) mais dès qu'il s'agit de montrer autre chose, tous les tubeurs (tous) prennent la souris alors qu'un Push traîne à côté et pourrait réaliser ces fonctions. Tout ça pour ça, eh oui :)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Fred Mar 18 Jan - 5:13

Merci pour ton interessant retour.
Je connaissais pas le novation.
Dans ma liste j'avais mis le nektar impact, peut etre moins de contrôles mais 88 notes.

Et comme finalement je crois que j'ai bien envie de retrouver une sensation de piano j'avais aussi noté le M-Audio Hammer 88 Pro avec Mecanique a marteaux qui fait aussi controleur. Mais à 600 balles, 88 note, toucher lourd, controlleur, c'est presque trop beau. Est ce qu'il y a un loup fourni avec ce clavier ?
J'ai bien regardé quelques reviews, mais avec les tubeurs c'est toujours waaow, awesome, aamazing etc... donc ca aide pas vraiment a ce faire une idée.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Invité Mar 18 Jan - 8:28

Les potards de l'Impact produiront ces sauts de valeurs. Ca peut ne pas gêner selon ce qu'on en attend. Pour le toucher piano, il faut en principe mettre le prix mais je ne sais pas pour ce m-audio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Gérard (SLG) Mar 18 Jan - 12:10

Mes claviers, du plus petit au plus grand :
Akai LPK 25 - spartiate mais utile en voyage :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/mini-suite-pour-25-touches/

Korg Micro-key 37, très bien, 37 touches c'est quand même beaucoup plus exploitable que 25... Mais il m'a lâché il y a deux ou trois ans ... RIP Sad
Roland A 49, toucher léger, utilisé en deuxième clavier.
Et remplacé par
Nektar Impact GX61 (que j'ai racheté à un coforumeur qui se reconnaîtra)...
Et pour le piano,
Studiologic SL 990 Pro.
Un gros et lourd engin, toucher acceptable pour un pianiste, très rudimentaire (pas d'USB, une seule pédale, aucune commande autre les deux molettes habituelles et trois petites touches sensées donner accès aux program change, bank select et "shape", dont je n'ai pas l'usage.
D'ailleurs j'ai profité de l'inutilité de ces trois boutons pour les cacher avec mon clavier d'ordi.
Vos expériences en claviers MIDI... 45a758a34610a4745355

Vos expériences en claviers MIDI... 14a3740af2a06344a4a6


Vos expériences en claviers MIDI... 16dc0c0a29258b5a2247

Et l'ensemble du poste de travail, avec Pianoteq et Reaper bien sûr ! :) :

Vos expériences en claviers MIDI... 04d0b25458b60c44f708

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Eric Mar 18 Jan - 14:08

Oh bondiou que j'ai bien fait d'ouvrir ce fil ! What a Face
Merci vraiment pour vos expériences Bernard et Gérard.
Ton expérience en matière de claviers-contrôleurs est carrément top, Bernard ! Elle va sûrement servir à d'autres car, à mon niveau par exemple, je ne savais rien de tout ça.

Il faut dire que j'ai un usage très limité des contrôleurs MIDI, faisant presque tout à la souris.
Mon expérience est donc très limitée :
- pour le piano, j'ai un Kawai MP8 d'occasion (le veinard, je sais), une très bonne affaire, choisi pour l'apprentissage, les mécaniques, et les niveaux de vélocité plus nuancés que la Yamaha P80 que j'avais avant, et qui n'était pas top pour piloter les pianos virtuels. Cela dit, je trouve le toucher tout de même trop dur et bruyant (sans doute le feutre sous les touches à remplacer).
- comme clavier-maître à tout faire j'ai un M-Audio Axiom 49 MKII, devant l'écran d'ordi, mais j'avoue ne quasiment pas utiliser autre chose que le clavier, qui me semble potable (je m'en sers pour les synthés surtout). Je suppose qu'il peut faire pas mal de choses correctement, mais je ne sais pas si ses commandes répondent bien ou pas. Je l'avais pris pour le prix auquel je l'ai trouvé d'occase...
- enfin j'ai depuis peu un keystep d'Arturia en raison de sa taille, pour l'arpégiateur et le séquenceur qui me servent à tester un nouveau synthé (j'essaie beaucoup de trucs, surtout gratuits), parce que ça donne tout de suite du relief et met en valeur l'instrument.

LFO a écrit: D'autre part, si on cherche une intégration vraiment complète, on est face à une telle usine à gaz qu'en vérité, on finit à tout refaire à la souris
Je suis persuadé de ça, en effet, en tout cas pour ce qui me concerne. C'est pour ça que je n'ai guère de raison de remplacer l'Axiom, déjà sous-utilisé.

Bernard, le Push dont tu parles, c'est le produit Ableton ?
https://www.ableton.com/fr/push/
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Invité Mar 18 Jan - 17:36

Push de Ableton, exact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Gérard (SLG) Sam 11 Juin - 15:37

Je reviens sur ce fil datant de quelques mois pour vous faire profiter d'un échange récent sur le forum Pianoteq.
Il y est question du Kawai MP11 (oui, je sais, c'est pas donné cette bête-là ! Sad )
C'est en anglais, si vous le comprenez un peu c'est à déguster ... :)

https://forum.modartt.com/viewtopic.php?pid=982898#p982898

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Fred Sam 11 Juin - 17:24

Tu me fais baver là.
Vos expériences en claviers MIDI... 92.167.246.41-62a4b32159e5f
D'autant que dernièrement  j'ai  été faire un tour dans magasin de musique histoire de tâter quelques claviers lourds, et je dois dire que les kawai sont parmi ceux dont j'ai vraiment apprécier le toucher. Par exemple les yamaha même les plus chers ne me conviennent pas.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Gérard (SLG) Dim 12 Juin - 11:39

Mais quand même, plus de deux mille euros, ça fait un peu peur, non ? Sad

Dans cet échange sur le forum Pianoteq j'ai beaucoup aimé le style, le langage et le vocabulaire des deux protagonistes. :)

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Fred Dim 12 Juin - 19:45

Ca pour faire peur, ca fait peur Laughing
Mais c'est précisément leur discussion (surtout que j'avais un repere du coup) qui m'as remis l'eau à la bouche Laughing
Heureusement il y a moyen de trouver des claviers maitre correct a prix plus raisonnable.
Dans le genre qui etait aussi en expo Le Korg D1 (600€) avec Clavier RH3 (Real Weighted Hammer Action 3) et dont j'ai vraiment apprécié le touché.
Mais bon l'appréciation du toucher d'un clavier c'est tellement personnel.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Eric Mar 14 Juin - 18:32

Ah ben oui, c'est courtois, le langage est choisi, on n'est pas dans un monde de brutes...

Mais 2000 balles, ça a toujours été le prix plein pot des Kawai à touches bois, comme mon MP8 (payé 700 balles d'occase)... Foskifo.

Cela dit, Kawai a longtemps été seul sur le marché à proposer du piano numérique avec touches en bois et mécaniques proches d'un acoustique, mais ça n'est plus le cas et il doit bien y avoir 3 ou 4 marques qui le concurrencent. A voir.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos expériences en claviers MIDI... Empty Re: Vos expériences en claviers MIDI...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum