Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

5 participants

Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Dim 12 Déc - 16:53

Bonjour,

pour les banques d'orchestre, mais aussi de guitares, par exemple, sont proposées plusieurs façons de jouer un instrument, qu'on appelle des articulations. Comment cela se programme-t-il ? Que faut-il faire pour déclencher tel changement d'articulation au cours d'une piste MIDI ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 14 Déc - 2:01

Salut.

Le plus communément utilisé, je crois, serait les commutateurs de clés Very Happy

Bon, on ne va pas trop franciser quand même, tout le monde aura entendu parler des "Keyswitches".
Après, leur utilisation est plutôt fastidieuse, mais efficace.

Il s'agit d'insérer des notes fantômes, à l'endroit ou un tout petit peu avant, la note ou le groupe de notes dont on veut qu'elle l'affecte.
Dans la quasi totalité des cas, elle se place en dessous du champ de jeu de l'instrument (pour les basses ce peut être au dessus), dans le piano roll. Elles peuvent être déclenchées également d'un appui sur la touche correspondante d'un clavier. On peut généralement se référer au piano présent comme dans Kontakt, où elle apparaissent en couleurs et les placer à la hauteur correspondante dans l'éditeur Midi.

Il existe d'autre procédés, tel ces plugs qu'on manoeuvre dans le/la DAW/STAN. BRSO Articulate et Reaticulate sont deux que j'ai pratiqué. Avec une nette préférence pour le premier, pour une programmation préalable un peu pus légère. Ils apparaissent sous la forme de surface remplies des symboles des différentes articulations. On appuie sur un et hop, on fait jouer à l'instrument l'articulation correspondante. Très pratique pour le Midi de l'éditeur. Sans doute moins pour ceux qui joue "live" ou là les keyswitches sont plus pratiques sur le clavier.

Il y aurait sans doute beaucoup plus à en dire, et mieux, mais je suis plutôt adepte d'une piste par articulation et j'ai un peu lâcher l'affaire et ses évolutions.

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Mar 14 Déc - 14:14

Merci Thierry. Oui j'ai vu les keyswitches sur le clavier Kontakt, mais où écrit-on ces changements dans la piste MIDI ? Je me dis que ça doit être dans l'éditeur liste, où il faut insérer un événement avant la note où l'articulatioin doit changer, mais quel type d'événement, quel langage ? Sysex, cc ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 14 Déc - 15:14

Salut Eric.

J'croyais avoir été clair. Mes connaissances en "langage", à part le français peut-être, sont au même niveau que celles concernant la musique. 😁
Sysex, tout ça, connais pô.

Non, comme tu place un rectangle à la souris dans l'éditeur, tu en place une à l'emplacement des Keyswitches.
Si je prends un cello de Spitfire (Solo Strings) dans Kontakt, la première note jouable de l'instrument est un Do en C2. La première des 16 articulations possible se trouve en C-1, jusqu'aux 16 demi-tons supérieurs.
Une tite vidéo essplicative :

Keyswitches

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 14 Déc - 15:21

Ha, j'ai du souligner le lien Dropbox, sinon, il n'apparaît que comme un mot perdu là. Je ne sais pas si c'est paramétrable.
Autre truc, l'onglet du forum fait apparaître entre parenthèses un chiffre, celui des messages je pense. Masi pas comme sur d'autres sites quand il y a un nouveau message ou notification. Là il va augmentant que j'ai consulté ou pas le message. Quand on sera à 365 253 985 587 485 158 885 759 messages, ben je ne verrais plus l'intitulé de l'onglet. 😁Pour ça non plus, je ne sais pas si c'est paramétrable, mais c'est bien la première fois que je vois ça.

@toute
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Mar 14 Déc - 17:05

Non, comme tu place un rectangle à la souris dans l'éditeur, tu en place une à l'emplacement des Keyswitches.
Ah mais oui, je suis bête ! Faut que j'essaie. Cela dit, ça crée sûrement un événement dans l'éditeur-liste, puisque ça ajoute un message midi à la piste.

Oui, pour l'onglet, je ne sais pas pourquoi ça affiche ça, et je n'ai pas encore vu si c'est paramétrable. Si ça l'est je vais trouver... En tout cas ça ne sert à rien, je suis d'accord.

Mais avant je vais ouvrir quelques sujets histoire d'alimenter ce forum qui n'apparaît pas encore dans les moteurs de recherche quand on y colle son nom (je ne parle même pas du contenu du forum, évidemment)...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 14 Déc - 17:59

Comme c'est un truc pro-forma, je ne sais pas si c'est tellement comparable.
Mais ma chérie, quand elle avait créé son site pour son activité de graphothérapeute, avait demandé conseil à une copine calée dans le domaine.
Il s'agissait, pour augmenter rapidement la visibilité, d'insérer certains mots clés, dans les pages de fabrication (c'est sans doute pas comme ça qu'on dit) du truc. Pas les pages qui se verront au final, mais d'autres....tout cela est très abscons pour moi.
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Mar 14 Déc - 18:13

Oui oui, c'est comme ça que ça fonctionne, et forumactif propose des outils pour améliorer ça. J'en ai déjà utilisé, et j'approfondirai la question, mais faudrait que j'ajoute un peu de contenu. De toute façon, un référencement n'est pas immédiat, ce qui ne me choque pas.
Je vais d'abord, cette semaine, ouvrir quelques trucs (j'ai de quoi faire), continuer d'optimiser le forum, puis je me pencherai sur ces outils très nouveaux pour moi, et pas excitants...
Pour le nombre entre parenthèses sur l'onglet, je n'ai encore rien trouvé pour virer ça... De même, le rouge assez dégueu qui marque un forum où il y a un nouveau message, je ne l'ai pas dans les couleurs que je peux modifier. Je l'aurais bien remplacé....
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  BenF Mar 14 Déc - 21:14

Comme le disait Thierry, tu as les "touches de commutation" de mode d'une part, mais aussi les "contrôles de modification" ou control change dans la langue de Paul McCartney.
Suivant les banques, tu as les uns, les autres... ou les deux !

Contrairement à Thierry, je préfère jouer avec une articulation standard et ajouter mes changements d'articulation par la suite plutôt que jouer sur plusieurs pistes une note ici, trois notes là etc... Il n'y a guère que sur certaines banques de guitare que je joue certaines articulations en direct, mais il s'agit juste de gratter vers le haut, vers le bas ou de faire un blocage de paume (palm mute). Rien de bien compliqué.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 14 Déc - 23:10

Salut François, et bienvenue en dissidence. 😁

J'ai appris l'existence de ces "Control changes" justement au moment où je me renseignais sur BRSO Articulate, Reaticulate, tout ça.
Et j'avais cru comprendre que ça gérait un peu les mêmes choses, à savoir les articulations, mais peut-être aussi d'autres paramètres.
Quoi t'est-ce qu'il en est-il ?

@+

____________
Edit : et du coup, c'est du Cc Bâton, comme la vélocité, et pas en ligne comme les autres ?
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Mer 15 Déc - 0:20

Ben voilà les CC ! je suis sûr que c'est un savoir bien utile pour intervenir dans l'éditeur-liste, et qu'il ne doit pas y en avoir une tonne à connaître pour à peu près tout contrôler. Je parle à nouveau de l'éditeur-liste parce que je l'utilisais dans Cubase, et qu'on y trouve la totalité des paramètres midi d'une piste, et des choses qu'on ne voit pas sur le piano-roll. Toutes les valeurs des paramètres y sont listées, et il n'y a qu'à connaître les principaux pour modifier rapidement ce qu'on veut.
Je suppose que les keyswitches correspondent à des CC... Faut que j'approfondisse ça. ça doit être le genre de trucs chiant à apprendre, mais une fois que c'est enregistré en mémoire, ça doit bien accélérer le travail.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 15 Déc - 1:09

Dis moi, parce que le doute m'éprend, tu connais l'existence des Cc Lanes, ou couloir de Cc, situés en bas de l'éditeur Midi ?
Parce que moi, l'éditeur-liste, je ne connais pas. Et peut-être qu'on parle de la même chose, mais je ne suis pas sur.
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Gérard (SLG) Mer 15 Déc - 1:28

Dans Reaper l'éditeur liste n'est qu'un mode d'affichage de l'éditeur MIDI.
Quand tu es dans le piano roll tu ouvres le menu View, il y a 4 modes :
Piano roll
Named notes
Event list (l'éditeur liste)
Musical notation

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Invité Mer 15 Déc - 1:45

OOOps; posts croisés ...


C'est pas pareil Thierry : une fois ton piano roll ouvert, tout en haut à gauche, tu as le bouton "piano roll" avec clavier, puis avec numéros de notes et ensuite un bouton "event list" et enfin un autre pour la partition solfège

cette liste c'est à la fois les notes et aussi les CC, les molettes pitch et mod ... pour le travail chirurgical, il n'y a pas mieux

Pour la distinction des CC "à l'intérieur de l'item" (en bas du piano roll, et en bas de l'item vert de l'image) et des CC "enveloppes" (les lignes orange de l'image) : les premiers sont visibles dans la liste des événements, les seconds ne le sont pas.

et hop test d'insertion d'image par lien :

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? CCimage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 15 Déc - 8:56

Salut Bernard.

Test réussi, si on veut. 😉 On a connu mieux en la matière, c'est vraiment très petit. Je vérifie :

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Mixer%20Template

Bon, ok. C'est comme chez Romu, c'est cool.
Quel moyen as tu employé pour la tienne, elle ne propose pas d'être agrandie ?
Pour la mienne, c'est un lien Dropbox

Et donc l'event list, je vois. Mais il me manque quelques années d'études pour la chirurgie. Ces chiffres là ne m'aideraient pas beaucoup.

@toute

.
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Invité Mer 15 Déc - 10:25

C'est à l'échelle 1/1 donc ça ne s'agrandit pas. J'ai un écran de prolo, c'est la bonne taille pour moi Wink

EDIT : je parle en fait de "mon" image ... pas de celle de Thierry qui s'agrandit effectivement


Dernière édition par LFO le Mer 15 Déc - 11:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Gérard (SLG) Mer 15 Déc - 10:36

LFO a écrit:C'est à l'échelle 1/1 donc ça ne s'agrandit pas. J'ai un écran de prolo, c'est la bonne taille pour moi Wink
Chez moi ça s'agrandit mais malgré mon écran de classe moyenne ça nécessite les ascenseurs, parce que c'est limité par la largeur de page du forum qui elle n'est pas agrandissable.

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Invité Mer 15 Déc - 11:12

OOOps je parlais de ma petite image en réponse à Thierry (j'ai édité mon post)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  BenF Mer 15 Déc - 12:57

Eric a écrit:Je suppose que les keyswitches correspondent à des CC... Faut que j'approfondisse ça. ça doit être le genre de trucs chiant à apprendre, mais une fois que c'est enregistré en mémoire, ça doit bien accélérer le travail.
Pas du tout. Les keyswitches sont des notes MIDI affectées à des changements d'articulation dans ton VSTi. Les CC sont un autre type de message listés ici : Liste des CC MIDI
Comme tu peux le voir, certains sont affectés à des actions précises (ce qui n'empêche pas d'en détourner l'usage d'ailleurs). Le format de ces messages est différent de celui des notes MIDI.
Pour bien mémoriser la différence entre un keyswitch et un CC, sur ton clavier MIDI tout ce qui est touche noires et blanches ou pads destinés à la batterie, c'est des keyswitchs potentiels ; tout ce qui est potard, molette de pitch-bend, pédale de sustain, c'est des CC.

Auourd'hui, beaucoup de VSTi sont très versatiles et te permettent d'affecter n'importe quelle touche de ton clavier ou numéro de CC à une articulation.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Mer 15 Déc - 14:10

Merci beaucoup BenF, on ne peut pas faire plus clair.

Sinon, pour les images et la taille du forum :
j'ai fixé la largeur de la page (hors fond bleu) à 70% de la largeur totale, mais je peux fixer à 100% (visuellement j'aime pas trop sur un 27", ce que j'ai pour la photo). Je  vais mettre à 80%. Vous me direz si ça vous va. Le forum Reaper est à beaucoup moins que ça, entre 50 et 60%...
Pour les images, je ne sais pas comment le forum en traite l'affichage. Je vais envoyer Burnie voir.
En tout cas, je suis passé à la caisse pour pouvoir importer des images, mais je n'ai au total que 500 Mo d'espace disponible. Je pense fixer la taille maxi à 800 par 800 pixels et 200ko, pour avoir de quoi en stocker pas mal. C'est pas gros, surtout pour un écran 4k (quelle idée aussi, pfff), mais à l'usage vous me direz si ça suffit... Faut déjà que ça marche...
Bon, je sais à quoi je vais passer l'après-midi.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Gérard (SLG) Mer 15 Déc - 17:34

Eric a écrit:Merci beaucoup BenF, on ne peut pas faire plus clair.

Sinon, pour les images et la taille du forum :
j'ai fixé la largeur de la page (hors fond bleu) à 70% de la largeur totale, mais je peux fixer à 100% (visuellement j'aime pas trop sur un 27", ce que j'ai pour la photo). Je  vais mettre à 80%. Vous me direz si ça vous va. Le forum Reaper est à beaucoup moins que ça, entre 50 et 60%...
.
Pour le forum Reaper tu peux choisir entre 5 présentations, avec des styles et des largeurs différentes. Il faut aller tout en bas de la page à gauche, ça ouvre le "Quick style chooser".
(Perso je suis sur Reaper 5, c'est le plus récent mais pas le plus large).

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 15 Déc - 18:51

Pareil pour moi, le 5.
Le 3 est toute largeur, mais avec un 21/9, c'est torticolis assuré. 😁
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Eric Sam 29 Jan - 17:30

Ah ben j'avais pas répondu... Moi aussi je suis sur Reaper 5 pour le forum... Et sinon j'ai mis le forum à 80% de la largeur d'écran, comme annoncé plus haut. J'espère que ça va pour tout le monde.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 27 Mai - 14:18

A propos des nombres entre parenthèses dans les onglets
(Par exemple (3) Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?)
c'est tout simplement le nombre de notifications qui n'ont pas été traitées.

Si dans le profil utilisateur, au menu "Notifications" (ici) on a sélectionné des demandes de notifications dans la colonne "PAR PUSH ET TOOLBAR" alors quand une de ces notifications est reçue:
1. elle incrémente de 1 le nombre entre parenthèses en préfixe de l'onglet
2. elle ajoute une ligne dans la zone "Notifications" qui apparaît en texte blanc sur fond noir en haut à droite de l'écran. Cette zone "Notifications" est un petit menu qui montre les notifications reçues. Chaque notification apparaît sous la forme d'un lien. Ces liens sont sur deux couleurs de fond, une couleur beige vif quand la notification n'a jamais été traitée par l'utilisateur, et une couleur beige pâle quand la notification a été traitée par l'utilisateur. Il y a aussi une croix rouge en bout de chaque ligne.

Quand on clique sur le lien d'une notification, on va directement à la cible de la notification (généralement le message posté par un utilisateur dans le forum) et aussitôt la notification est alors désactivée (puisque traitée), et la croix rouge qui apparaît en bout de ligne permet de la supprimer de l'historique... et le nombre entre parenthèses dans l'onglet du navigateur est alors décrémenté de 1. Quand il est revenu à zéro, le préfixe (le nombre et les parenthèses) disparaît.

C'est le même principe dans de nombreux forums, mais aussi dans Youtube (quand on reçoit une réponse à un commentaire qu'on a fait par exemple) et dans plein d'autres endroits.

Cette fonction est très pratique.
Mais dans Studio Virtuel elle buggue un peu parfois, mettant en statut "lu" des notifications que n'ont pas encore été traitées. Donc la meilleure solution c'est de considérer que tant qu'on n'a pas encore supprimé une notification (par un clic sur sa croix rouge) il vaut mieux la considérer comme encore non traitée. Mieux vaut donc supprimer la ligne manuellement (c'est pas grand chose à faire, juste un clic sur sa croix rouge) à chaque fois qu'on a visité le lien de la notification, de sorte qu'on a la garantie que quand une notification est encore présente dans l'historique c'est qu'on n'a encore jamais cliqué sur son lien.

Pour Studio Virtuel Audio ça se gère ici dans vos profils utilisateurs:
https://studiovirtuel.forumactif.com/profile?mode=editprofile&page_profil=notifications#
Personnellement j'ai coché toutes les cases dans la colonne "Par push et toolbar" parce que c'est la seule garantie absolue de ne rater aucun message vu que si on se contente de la colonne "Par email" on n'est pas notifié de tous les messages reçus dans un fil de discussion mais seulement du premier émis après avoir visité la dernière fois le fil de discussion, avec donc le risque de rater des messages et de ne plus jamais avoir de nouvelles sur ce qui se passe dans ce fil de discussion. Donc mon conseil : cochez toutes les cases dans la colonne "Par push et toolbar". Et vous verrez les nombres en préfixe des onglets varier tout simplement en fonction de votre présence de notifications encore non traitées dans le petit menu "Notifications" en haut à droite de votre écran. Et supprimez manuellement une notification dès que vous avez cliqué sur son lien, de sorte que toute notification encore présente soit considérée comme non traitée... quelle que soit sa couleur.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ? Empty Re: Comment gérer les articulations sur une piste MIDI ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum