Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
+3
LFO
Yvonig (jensouniev)
Eric
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Ben au moins, Arnaud, ton morceau montre que tu as compris ce qui plaît et la direction à suivre...
Le mérite d'Elizondo aura été de nous faire causer, en tout cas...
L'explication qui me convainc le plus est, comme le dit Fred, la situation bien stressante d'un concours ponctuel (la robe s'accorde bien avec ce type de prestation), liée aux limites évoquées par Arnaud, doublées d'une obstination à garder le tempo coûte que coûte qui amène à faire n'importe quoi pour arriver au bout. La violoncelliste que j'évoque plus haut faisait la même chose : plutôt que de s'arrêter, de reprendre, ou de ralentir histoire de retrouver ses esprits, elle alignait des notes qui n'étaient pas sur la partition sans faiblir le rythme.
Ce que tu as fait, Gérard, pourrait être un genre en soi, et je me demande si des compositeurs contemporains n'ont pas plus ou moins tordu des auteurs classiques dans certaines de leurs oeuvres, emprunts comiques, comme Schnittke...
Le mérite d'Elizondo aura été de nous faire causer, en tout cas...
L'explication qui me convainc le plus est, comme le dit Fred, la situation bien stressante d'un concours ponctuel (la robe s'accorde bien avec ce type de prestation), liée aux limites évoquées par Arnaud, doublées d'une obstination à garder le tempo coûte que coûte qui amène à faire n'importe quoi pour arriver au bout. La violoncelliste que j'évoque plus haut faisait la même chose : plutôt que de s'arrêter, de reprendre, ou de ralentir histoire de retrouver ses esprits, elle alignait des notes qui n'étaient pas sur la partition sans faiblir le rythme.
Ce que tu as fait, Gérard, pourrait être un genre en soi, et je me demande si des compositeurs contemporains n'ont pas plus ou moins tordu des auteurs classiques dans certaines de leurs oeuvres, emprunts comiques, comme Schnittke...
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Arnaud, le premier com sur ton morceau est de Illos, une vielle connaissance. On a fait deux ou trois trucs ensemble. Il est super sympa.
Sinon, la danse, c'est pas trop ma tartine de confiote. Mais pour 45 m, c'est épatant !
Sinon, la danse, c'est pas trop ma tartine de confiote. Mais pour 45 m, c'est épatant !
_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)- Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
J'ai hesité a poster ca ici, car ici il s'agit d'une vrai concertiste connue, mais il y a certains éléments qui m'ont rapellé la prestation de Cindy Elizondo.
Déjà elle tord le cou a la Marche turque de Mozard, mais avec une maitrise pour le moins ébouriffante.
Et son jeux plutot énérvé me rapelle un peu la prestation de Cindy mais a un autre niveau bien sur. Je suppose que certains d'entre vous la connaisse déja, je ne sais pas a quel point c'est une grande interprete, virtuose ça c'est sur, mais il n'y a pas que ça.
D'habitude je ne suis pas forcément fan de l'aspect virtuose, mais je trouve qu'elle a en quelque sorte la virtuosité "joyeuse". Elle semble s'amuser et c'est assez plaisant a voir.
la Marche turque
https://www.youtube.com/watch?v=NJdzGLK3gfc
le vol du bourdon
https://www.youtube.com/watch?v=8alxBofd_eQ
Et alors dans le genre très très énervé il y a Hikari Kiyama.
https://www.youtube.com/watch?v=-LIw8ykSmGU
Honnetement je sais pas si c'est du second degré, de la musique contemporaine, ou une performance (au sens artistique).
En tout cas (si j'en avais un) je lui preterai pas mon piano !
Déjà elle tord le cou a la Marche turque de Mozard, mais avec une maitrise pour le moins ébouriffante.
Et son jeux plutot énérvé me rapelle un peu la prestation de Cindy mais a un autre niveau bien sur. Je suppose que certains d'entre vous la connaisse déja, je ne sais pas a quel point c'est une grande interprete, virtuose ça c'est sur, mais il n'y a pas que ça.
D'habitude je ne suis pas forcément fan de l'aspect virtuose, mais je trouve qu'elle a en quelque sorte la virtuosité "joyeuse". Elle semble s'amuser et c'est assez plaisant a voir.
la Marche turque
https://www.youtube.com/watch?v=NJdzGLK3gfc
le vol du bourdon
https://www.youtube.com/watch?v=8alxBofd_eQ
Et alors dans le genre très très énervé il y a Hikari Kiyama.
https://www.youtube.com/watch?v=-LIw8ykSmGU
Honnetement je sais pas si c'est du second degré, de la musique contemporaine, ou une performance (au sens artistique).
En tout cas (si j'en avais un) je lui preterai pas mon piano !
Fred- Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Alors la première, Yuja Wang, a en effet la virtuosité joyeuse et ludique. Je ne connaissais pas mais c'est assez réjouisant à voir.
Le deuxième : Euh, le plus fou c'est l'interprète ou le compositeur ?
En tout cas, ce niveau de virtuosité, ça décoiffe... J'ai une pensée compatissante pour la femme qui tourne les pages.
Le deuxième : Euh, le plus fou c'est l'interprète ou le compositeur ?
En tout cas, ce niveau de virtuosité, ça décoiffe... J'ai une pensée compatissante pour la femme qui tourne les pages.
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. Une belle découverte.
Dans la première vidéo, Yuja Wang, à son entrée en scène, quand elle a salué le public, j'ai bien cru qu'elle s'était bouffé le tabouret !
La deuxième vidéo est incroyable. Déjà Rimski-Korsakov c'est plutôt coton à jouer de façon "normale", mais le Vol du Bourdon joué de cette façon au piano, c'est impressionnant !
Quant à Hikari Kiyama, dans la troisième vidéo... ce mec est démentiel (on peut enlever le iel final, même). Je n'ai jamais vu jouer du piano comme ça. Et la partition est particulièrement complexe en plus. Ce qui est fou c'est que le type a l'air de suivre la partition à la lettre, mis à part les hurlements et les bonds (quoique... ils sont p'têt inscrits dans la partition aussi). La pauvre fille qui tourne les pages a l'air complètement perdue. C'est le genre d'oeuvre qu'il faut jouer sur un piano en fin de vie, je pense, pas sur un piano tout frais sorti de chez le facteur. Sinon il faut changer les marteaux quasiment toutes les semaines. Et à mon avis, il faut à ce mec sa dose d'amphétamines quotidienne s'il joue ça tous les soirs.
Dans la première vidéo, Yuja Wang, à son entrée en scène, quand elle a salué le public, j'ai bien cru qu'elle s'était bouffé le tabouret !
La deuxième vidéo est incroyable. Déjà Rimski-Korsakov c'est plutôt coton à jouer de façon "normale", mais le Vol du Bourdon joué de cette façon au piano, c'est impressionnant !
Quant à Hikari Kiyama, dans la troisième vidéo... ce mec est démentiel (on peut enlever le iel final, même). Je n'ai jamais vu jouer du piano comme ça. Et la partition est particulièrement complexe en plus. Ce qui est fou c'est que le type a l'air de suivre la partition à la lettre, mis à part les hurlements et les bonds (quoique... ils sont p'têt inscrits dans la partition aussi). La pauvre fille qui tourne les pages a l'air complètement perdue. C'est le genre d'oeuvre qu'il faut jouer sur un piano en fin de vie, je pense, pas sur un piano tout frais sorti de chez le facteur. Sinon il faut changer les marteaux quasiment toutes les semaines. Et à mon avis, il faut à ce mec sa dose d'amphétamines quotidienne s'il joue ça tous les soirs.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Yuja Wang est une virtuose inoui. Quand on la voit ça semble facile. Hum....
Le deuxième est à mourir de rire. C'est du théâtre de l'extrême. C'est vrai qu'il donne l'impression de suivre une partition, ce serait intéressant de voir ce qu'il y a d'écrit. Surtout au moment où il se lève et se met à brailler
Il y en a d'autres où il met le pied sur le clavier
Hikari Kiyama:composer Kentaro Noda:piano 《 3 shells》 - YouTube
Le deuxième est à mourir de rire. C'est du théâtre de l'extrême. C'est vrai qu'il donne l'impression de suivre une partition, ce serait intéressant de voir ce qu'il y a d'écrit. Surtout au moment où il se lève et se met à brailler
Il y en a d'autres où il met le pied sur le clavier
Hikari Kiyama:composer Kentaro Noda:piano 《 3 shells》 - YouTube
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Je trouve qu'il fait peur aussi...Le deuxième est à mourir de rire
Je pense que les cris sont aussi dans la partition.
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
J'aurais tendance à croire que c'est le numéro de cirque d'un clown halluciné, et que la partition n'étant qu'un accessoire de scène peu importe ce qu'il y a dessus...
D'ailleurs cogner n'importe comment sur un clavier je sais le faire aussi, je n'en fais pas tout un plat ...
D'ailleurs cogner n'importe comment sur un clavier je sais le faire aussi, je n'en fais pas tout un plat ...
Gérard (SLG)- Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
J'ai aussi osé penser ça... J'aimerais savoir ce que donne ce jeu sur du Rachmaninov. Ses doigts sont agiles, certes, mais comment s'en sort-il avec du tonal/mélodique classique ? a voir comme ça, qu'est-ce qui nous dit qu'il tape sur les bonnes touches ?D'ailleurs cogner n'importe comment sur un clavier je sais le faire aussi, je n'en fais pas tout un plat
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Est-ce que l’œuvre ne serait pas en fait plus les réactions des spectateurs, comme pour 4:33 ?
_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)- Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Très bonne réflexion !Yvonig (jensouniev) a écrit:Est-ce que l’œuvre ne serait pas en fait plus les réactions des spectateurs, comme pour 4:33 ?
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Je ne pense pas, car des compositions pleines de clusters et autres choses plus ou moins violentes/perturbantes de ce genre, auxquelles s'ajoutent des bruits produits par l'interprète, il n'en manque pas depuis quelques décennies, dont le but n'est pas de choquer/provoquer des réactions du public qui seraient le véritable enjeu de ces pièces... Donc pourquoi pas celle-là ? Or il y a bien un compositeur avec une esthétique : Hikari Kiyama...
Qui a aussi composé ça, du même ordre :
Ou encore ça :
Mais c'est le même qui a aussi composé ça :
Donc un peu moins gag qu'il y paraît...
Qui a aussi composé ça, du même ordre :
Ou encore ça :
Mais c'est le même qui a aussi composé ça :
Donc un peu moins gag qu'il y paraît...
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
C'est la première fois que j'entends jouer du shakuhachi et du shamisen de cette façon. C'est plus une soupe sonore qu'une véritable oeuvre. Et je ne suis pas sûr que le public japonais apprécie dans l'ensemble. Même dans le Japon moderne, même chez les plus jeunes, jouer de cette façon sur un shamisen ou avec un shakuhachi est considéré quasiment comme un sacrilège. Non dans un sens religieux... mais dans un sens relatif au patrimoine culturel artistique du Japon et par rapport au respect des ancêtres, deux choses qui sont littéralement sacrées au Japon. Ce que les japonais, même jeunes et habitant dans les mégapoles, écoutent quand ils écoutent du shakuhachi ou du shamisen, c'est plutôt ce style, extraordinaire de beauté :
On trouve bien sûr quelques jeunes japonais qui réutilisent ces instruments pour faire une musique plus actuelle, plus "rock", comme le duo HIDExHIDE, mais ce sont des exceptions, et leur musique ne plaît pas tant que ça aux japonais. Leur public est plutôt restreint. Quand les jeunes japonais écoutent de la musique moderne, rock ou pas, ils se tournent vers les groupes ou musiciens qui jouent de la guitare électrique, du synthé, etc. comme ici en Occident. Les instruments traditionnels, pour eux c'est sacré, et ils ne les écoutent que dans le cadre de la musique traditionnelle japonaise (qui est restée bien plus populaire au Japon que la musique traditionnelle française en France). Et la musique traditionnelle japonaise est un ensemble de styles qui ont encore beaucoup de compositeurs aujourd'hui au XXI° siècle. Et il y a beaucoup, beaucoup de jeunes japonais dans les écoles de musique traditionnelle, bien plus qu'en Europe dans nos rares écoles de musique traditionnelle (qui d'ailleurs n'existent quasiment plus chez nous en France).
On trouve bien sûr quelques jeunes japonais qui réutilisent ces instruments pour faire une musique plus actuelle, plus "rock", comme le duo HIDExHIDE, mais ce sont des exceptions, et leur musique ne plaît pas tant que ça aux japonais. Leur public est plutôt restreint. Quand les jeunes japonais écoutent de la musique moderne, rock ou pas, ils se tournent vers les groupes ou musiciens qui jouent de la guitare électrique, du synthé, etc. comme ici en Occident. Les instruments traditionnels, pour eux c'est sacré, et ils ne les écoutent que dans le cadre de la musique traditionnelle japonaise (qui est restée bien plus populaire au Japon que la musique traditionnelle française en France). Et la musique traditionnelle japonaise est un ensemble de styles qui ont encore beaucoup de compositeurs aujourd'hui au XXI° siècle. Et il y a beaucoup, beaucoup de jeunes japonais dans les écoles de musique traditionnelle, bien plus qu'en Europe dans nos rares écoles de musique traditionnelle (qui d'ailleurs n'existent quasiment plus chez nous en France).
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Je crois que c'est assez loin des préoccupations de ce compositeur... Il ne faut déjà pas se plaindre qu'il ne traite pas ces instruments traditionnels avec la même brutalité que les instruments classiques occidentaux. Là c'est soft comparé aux autres vidéos. On voit bien qu'il a une volonté de sécheresse, d'agressivité et d'absence totale d'inflexion émotionnelle (sinon une rage froide), à rebours de la tendance aux sons "naturellement" sensuels des instruments traditionnels. C'est visiblement un parti pris, et il se moque sans doute de plaire ou pas, ni aux jeunes ni aux autres. Quand on entend ses autres pièces pour instruments classiques occidentaux, il est évident qu'il aime maltraiter les instruments et les oreilles.
Pour ma part, ce que je lui reproche, ça n'est pas d'utiliser les instruments, traditionnels ou pas, contre les usages habituels, mais de tomber dans le vice de l'art occidental depuis un siècle (depuis Dada en gros) : surprendre coûte que coûte, se démarquer en trouvant quelque chose d'original, d'inouï, seule façon de se faire remarquer et d'attirer l'attention des critiques, et pour ça une des solutions est de choquer, remuer les usages...
Pour ma part, ce que je lui reproche, ça n'est pas d'utiliser les instruments, traditionnels ou pas, contre les usages habituels, mais de tomber dans le vice de l'art occidental depuis un siècle (depuis Dada en gros) : surprendre coûte que coûte, se démarquer en trouvant quelque chose d'original, d'inouï, seule façon de se faire remarquer et d'attirer l'attention des critiques, et pour ça une des solutions est de choquer, remuer les usages...
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Oui. Tout à fait d'accord.
C'est en gros une façon de faire du buzz plutôt que vraiment de la musique.
C'est en gros une façon de faire du buzz plutôt que vraiment de la musique.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Impressions personnelles sur HikariI Kiyama.
_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)- Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
C'est exactement ça.
Ou ça :
Ou ça :
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)- Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
En plus il y a des gens qui prennent leur pied en "jouant" ça apparemment.
Peut-être que ça défoule.
Ils n'ont qu'à se mettre à la batterie, 3h de speed métal à 200 bpm ça calme bien aussi.
Peut-être que ça défoule.
Ils n'ont qu'à se mettre à la batterie, 3h de speed métal à 200 bpm ça calme bien aussi.
Re: Essayons de rire un peu avec Cindy Elizondo...
Pas faux... J'aime beaucoup des compositions acoustiques de musique contemporaine atonale, même avec des effets assez poussés par rapport aux possibilités des instruments, mais là je cale moi aussi, j'avoue.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|