-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Photoshop

+3
Jacques
Eric
LFO
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Gérard (SLG) Jeu 30 Mar - 15:36

Quelques vignettes faites principalement avec le filtre Déformation/Onde :
(Cliquer sur la première et parcourir avec les flèches du clavier)
https://gdelassus.blogspot.com/2022/05/collection-de-carres.html

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 567
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 89
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Jeu 30 Mar - 15:50

LFO (Bernard) a écrit:Si ça vaut le coup ? ça dépend : pour moi 1000 fois oui, puisque je retrouve mes habitudes Photoshop (et plus encore, de façon hyper intuitive) et que ça me gavait de réapprendre autre chose (je ne me suis pas fait aux modes de sélection de PaintShop par exemple) ... ça c'est perso.

Ensuite, c'est simple de tester : tu cliques sur le lien et c'est parti, rien à installer, tu vois immédiatement si ça te convient et si ton débit est suffisant. YaKa  Wink

Photopea | Online Photo Editor
https://www.photopea.com/
Je l'ai testé pendant deux ou trois heures (toute une soirée), et effectivement c'est un super outil. Mais plus bas, on va voir que j'amène des nuances (et même de lourdes nuances) dans l'enthousiasme.

Bernard, c'est marrant que tu n'aies pas réussi à te faire à Paintshop Pro et que tu te fasses sans difficulté à Photopea. Je suis étonné parce que pour les opérations les plus courantes le workflow (et même l'apparence de l'interface) est quasiment le même.
Very Happy

Alors... j'entre maintenant dans le coeur du sujet. J'ai relevé quand même quelques petits défauts qui à l'usage peuvent poser problème (et vont de toutes façons immanquablement poser problème pour une utilisation sérieuse et soutenue) :

Si on personnalise l'interface (Photopea le permet), on perd ensuite les personnalisations dès que sera réinitialisé le cache du navigateur. Car les personnalisations sont sauvegardées dans le cache du navigateur. Autre solution : la création d'un compte. Mais là, le problème va se poser pour la fiabilité de la confidentialité de ce qu'on fait avec l'outil et de l'aspect "vie privée" des photos qu'on travaille (surtout si ce sont des photos de famille, d'enfants, des copies écran, etc.). N'oublions pas que ce logiciel est fait par un gars TOUT SEUL se trouvant en Europe de l'Est (l'auteur, Ivan Kuckir, est tchèque).

La création d'un compte Photopea se fait exclusivement par l'utilisation d'un compte déjà existant sur Facebook, Google, GitHub, ou Microsoft. Impossible de créer un compte Photopea par la méthode standard (une adresse e-mail). Et là encore ça pose problème en matière de confidentialité puisqu'il est impossible d'avoir un compte Photopea totalement indépendant des comptes de réseaux sociaux déjà existants ailleurs.

La création d'un compte payant ne peut pas se faire par Paypal !
Elle se paie exclusivement par carte bleue ou par Comgate.cz, un service local de paiement en ligne en Tchécoslovaquie !
Pour la sécurité on repassera...

Les photos qui sont stockées sur le compte Photopea (jusqu'à 500 Mo dans un compte gratuit) ne sont conservées que pendant six mois après la dernière ouverture. Si une photo n'est pas rouverte dans un délai de six mois elle est supprimée du compte. On a intérêt à ne pas se contenter du compte pour sauvegarder ses photos, comme certains pourraient être tentées de le faire... On est prévenu, mais mieux vaut ne pas l'oublier.

Le nombre d'étapes de Undo est vraiment très short. Ca se comprend vu que toute manip est historisée dans le cache du navigateur... mais ça pose problème pour deux raisons : d'une part il est donc difficile de faire des undo pour revenir à un état d'il y a à peine une demi-heure si on fait pas mal de manips... et d'autre part Photopea envahit littéralement le cache du navigateur ! Hier soir au bout de trois heures d'expérimentations mon Firefox est devenu d'une lenteur épouvantable. J'ai regardé le contenu du cache (avec about:cache dans la barre d'adresse) et là j'ai vu que Photopea s'était accaparé la quasi-totalité de la taille disponible (pourtant conséquent sur ma machine, le mien est réglé pour un max de 16 Go), Firefox ne pouvant alors plus conserver le cache de nombreuses autres pages ouvertes ou récemment visitées dans les jours précédents. Ce qui m'a forcé à faire un "clean" du cache de Firefox (et au passage c'est là que j'ai constaté que les personnalisations que j'avais faites dans Photopea étaient conservées dans le cache de Firefox... et qu'elles étaient donc inexorablement perdues au moment d'un nettoyage de cache du navigateur).

Autre petit problème (lié au précédent) : plus on avance dans les traitements successifs d'une image, plus la perte de puissance du logiciel se fait sentir. Après une trentaine de manips sur une image, Photopea commence à devenir plus lent, non seulement dans le traitement et dans le réaffichage des images, mais aussi dans l'ouverture des menus. Mais si on persiste, c'est ensuite tout le navigateur qui devient plus lent, quelque soit l'onglet (même la page d'accueil de Firefox). Ca s'explique par le cache envahi ci-dessus, mais ça signifie aussi que Photopea reste donc réservé à des usages extrêmement simples malgré le nombre d'outils qu'il offre (et malgré le nombre très intéressant de paramètres dans chacun de ces outils).

Et pourtant je tourne sur un i7 à 2.80GHz avec 16 Go de RAM ultra-rapide et la machine équipée entièrement en stockage SSD.

L'outil est développé, tenez-vous bien, quasi-intégralement... en Javascript ! Vous ne me croyez pas ? Si vous utilisez Firefox, faites un copier-coller de ces cinq commandes pour les coller dans votre barre d'adresse, ce qui va apparaître dans ces cinq pages c'est l'intégralité du code du logiciel... il est entièrement en javascript :

view-source:https://www.photopea.com/code/ext/ext.js
view-source:https://www.photopea.com/code/dbs/DBS.js
view-source:https://www.photopea.com/code/pp/pp.js
view-source:https://www.googletagmanager.com/gtag/js
view-source:https://www.photopea.com/

C'est du délire !

La maintenance doit être un enfer ! Surtout en sachant que le gars qui développe ce logiciel fait ça tout seul !

Cela signifie donc par ailleurs que quasiment tout est exécuté en local. On a intérêt à faire gaffe à chaque update du navigateur parce que le moindre bug dans l'interprétation du Javascript par une nouvelle version du navigateur rendra incertain voire complètement caduc la reprise de tout ce qui a été fait quelques jours ou quelques semaines plus tôt par l'utilisateur.

Pour le moment j'en suis là dans mes petites expérimentations. Je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises...
Very Happy

Donc pour conclure : c'est un outil formidable pour remplacer un programme conventionnel, mais uniquement pour de petites tâches rapides. Et c'est un outil qui pose ou va poser pas mal de problèmes concernant les ressources (le logiciel phagocyte le cache du navigateur après seulement deux ou trois heures d'utilisation)... mais aussi concernant la confidentialité (création du compte obligatoirement par un compte de réseau social ou par son compte Microsoft personnel, accès possible par Javascript au cache du navigateur donc aussi à toute donnée privée s'y trouvant, et ne pas oublier que le développeur se trouve en Europe de l'Est), et bien sûr également concernant la maintenance (un outil de cette taille écrit entièrement en javascript c'est du délire en termes de maintenance, surtout par un gars qui développe tout seul dans son coin). Et attention au contenu des autres onglets ouverts dans le navigateur !

Donc je pense que je le conseillerai, oui, mais uniquement à des personnes qui envisagent de faire des travaux légers, et sur des photos qui ne posent pas de risque concernant la vie privée. Et avec le risque aussi que tout soit perdu (sauf évidemment les résultats finaux sauvegardés en bitmap ou en psd sur disque local) vu que le logiciel risque de ne plus marcher du tout du jour au lendemain. Et de toutes façons avec la garantie que le navigateur va souffrir en cas d'utilisation pendant plus de quelques heures. Et aussi en sachant que toute personnalisation de l'interface nécessitera le compte en ligne (non fiable, vu l'obligation de passer par un compte de réseau social) pour ne pas être perdue au prochain vidage du cache du navigateur.
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Filtres photoshop : De l'image à l' "Artwork"

Message  Gérard (SLG) Jeu 30 Mar - 16:05

Mon velux du matin :

Photoshop - Page 2 8d763b15f43df04cf6ce

Filtre Onde

Photoshop - Page 2 50f771171c8bb8f2defe

Filtre Onde répété 3 fois (en faisant Ctrl+F)

Photoshop - Page 2 2f5d60b3156d9f99515d

Exemples :
Pour ma musique "Circonflexions"
Photo d'une route sinueuse trouvée au hasard de mes navigations :

Photoshop - Page 2 3ae00a1793873e1db994

Ma vignette à partir de cette image :

Photoshop - Page 2 Ad8081f95198611d615c

Pour "Griffonages" :

Photoshop - Page 2 F287cb5e16132be19175

Photoshop - Page 2 77ee59d043271ee7c8b3


Et pour "Les gros doigts du petit matin" :

Photoshop - Page 2 986ca5c1e2658b26624c

Photoshop - Page 2 6b7b790eff86a8ab32fa

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 567
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 89
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Gérard (SLG) Jeu 30 Mar - 16:14

Jacques a écrit:Alors... j'entre maintenant dans le coeur du sujet. J'ai relevé quand même quelques petits défauts qui à l'usage peuvent poser problème (et vont de toutes façons immanquablement poser problème pour une utilisation sérieuse et soutenue) :

Merci Jacques, ces précisions sont importantes et parfaitement dissuasives !
Je retourne à mon vieux PSE2 !   Very Happy

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 567
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 89
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Jeu 30 Mar - 16:19

Gérard (SLG) a écrit:Quelques vignettes faites principalement avec le filtre Déformation/Onde :
(Cliquer sur la première et parcourir avec les flèches du clavier)
https://gdelassus.blogspot.com/2022/05/collection-de-carres.html
Ce genre d'effets, il me semble que XnViewMP permet de le faire de base.
Et XnViewMP c'est un programme d'une simplicité désarmante... et qui lui aussi sait importer les plugins de Photoshop (dans le menu "Effets"), ce qui ouvre des possibilités immenses. Je suis à peu près convaincu que le filtre "Onde" (ou un équivalent gratuit, il en existe des milliers) doit s'installer sans problème dans XnViewMP. Ces plugins s'installent dans tous les logiciels sachant importer les plugins Photoshop.
Very Happy

Je crois que la collection Harry's Filters, par exemple, a ce genre de filtres. Elle est gratuite, comme d'innombrables autres.

En tout cas voici un exemple de liste de programmes qui savent importer (et donc aussi utiliser) ces plugins d'Adobe :
https://thepluginsite.com/products/harrysfilters/compatibility.htm
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Fred Jeu 30 Mar - 20:12

Tiens une autre question, est ce qu'il y a les outils de traitement par lots ?

Ah j'avais pas mis a jour la page et pas vu les commentaire de Jacques.
Ah oui effectivement si tout ce qui est cache se passe dans le browser ca peut vite devenir problematique.
Quand je vois qu'on vient de m'envoyer un fichier qui fait plus de 5G°...
Et ca c'est sur le disque une fois ouvert et decompréssé en memoire je sais pas combien ca peu prendre.
Mais ca c'est aussi la force de toshop. Une gestion fichier/memoire/cache etc... qui permet de bosser de facon fluide pratiquement sans limites.
Fred
Fred

Messages : 582
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  LFO Jeu 30 Mar - 21:10

Pour les remarques certes pertinentes de Jacques, aucune ne me pose problème :
- déjà , je n'ai pas eu l'idée d'ouvrir un compte, donc tout ce qui concerne le compte ne me concerne pas
- pour la pérennité, ma philosophie générale est sauve car je ne garde jamais rien à part les fichiers résultants (au moins au-delà d'un certain délai) : pas de preset de synthé, pas de projet Reaper ou Live, pas de fichiers audio intermédiaires. Bah oui, c'est comme la vie, c'est un truc éphémère. Et vous avez pas idée comme ça me la simplifie, la vie (quand je vois vos galères avec vos sauvegardes et collections  tongue )

Pour te répondre Jacques, par exemple, je n'ai absolument pas capté le truc pour sélectionner les objets, c'est le délire de savoir où cliquer pour faire quoi (une fois que je pense que c'est bon, c'est re-galère la prochaine fois) ... là où avec Photoshop c'est d'une telle évidence. Mais la discussion n'a pas de sens, après 30 ans d'habitudes, dans un sens comme dans l'autre ...  Wink
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Jeu 30 Mar - 23:17

LFO (Bernard) a écrit:Pour te répondre Jacques, par exemple, je n'ai absolument pas capté le truc pour sélectionner les objets, c'est le délire de savoir où cliquer pour faire quoi (une fois que je pense que c'est bon, c'est re-galère la prochaine fois) ... là où avec Photoshop c'est d'une telle évidence. Mais la discussion n'a pas de sens, après 30 ans d'habitudes, dans un sens comme dans l'autre ...  Wink
C'est toujours le plus important des critères, en effet. Si on n'est pas à l'aise avec un outil, il ne faut jamais se forcer. Eventuellement continuer à expérimenter avec d'autres, mais ne pas insister avec celui pour lequel on ne se sent pas en affinité. Que ce soit avec un logiciel comme dans ton expérience ou que ce soit avec du matériel comme dans l'expérience de Gérard avec le clavier M-Audio Hammer.

Simplement si dans quelques jours ou quelques semaines tu vois que Photopea te pose effectivement des problèmes de ressources machine ou de cache navigateur, ben... essaie avec d'autres logiciels compatibles avec les plugins de Photoshop.

J'ai vu (mais pas essayé) d'autres exemples gratuits (et tous compatibles avec les plugins de Photoshop) comme Krita, IrfanView, RealWorld Paint (un logiciel portable), et bien sûr XnView MP (le seul que j'utilise depuis trente ans en alternance avec PSP).

Ces logiciels valent vraiment le détour...
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Eric Ven 31 Mar - 0:23

Ben du coup je vais me permettre : bien qu'il y ait peu de chance que je m'en serve un jour, peux-tu conseiller certains packs de plugins Photoshop gratuits ? Je ne te demande pas de chercher à ma place, car bien sûr je peux en trouver sans doute pas mal par petits groupes ici et là. C'est juste au cas où tu connaîtrais des sites bien fournis avec de bons plugins... J'avais téléchargé ceux du site PSP, mais ils ne sont pas très nombreux et je suppose qu'il y en a d'autres... Si tu n'as pas ça sous la main, ne t'embête pas... Photoshop - Page 2 293140832
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Ven 31 Mar - 2:36

Là, au lien souligné en gras :
Photoshop - Page 2 Regarde_ci-dessous

Jacques (BlackWinny) a écrit:
Ce genre d'effets, il me semble que XnViewMP permet de le faire de base.
Et XnViewMP c'est un programme d'une simplicité désarmante... et qui lui aussi sait importer les plugins de Photoshop (dans le menu "Effets"), ce qui ouvre des possibilités immenses. Je suis à peu près convaincu que le filtre "Onde" (ou un équivalent gratuit, il en existe des milliers) doit s'installer sans problème dans XnViewMP. Ces plugins s'installent dans tous les logiciels sachant importer les plugins Photoshop.
Very Happy

Tu demandes à downloader n'importe quel pack gratuit. Celui-là par exemple (tu verra plus bas dans ce post que c'est d'ailleurs le meilleur exemple). Il suffit de laisser une adresse e-mail dans le champ idoine (aucun danger, elle n'est pas utilisée pour des spams et elle ne sera pas vendue, je connais ce site depuis au moins 15 ans). Tu reçois alors un e-mail qui contient un lien qui te permet d'aller à une page où tu va pouvoir choisir à volonté parmi tous les packs gratuits du site (je liste les plus intéressants ci-dessous). Evidemment pas les payants. Et surtout tu gardes bien le mail car le lien est réutilisable à volonté et ad vitam aeternam pour autant de téléchargements que tu veux parmi les packs gratuits.

Les quelques packs que je cite ci-dessous sont d'excellents packs. J'y ai retrouvé tous les Harry qui avaient été offerts il y a trois ou quatre ans en cadeau par Corel avec PSP, par exemple, et qui marchent toujours aussi bien.
Aucun piratage. Ce qui est gratuit est vraiment gratuit. Et ce qui est payant... est vraiment payant. Avec facture et licence du développeur.

La liste complète des packs est ici :
https://thepluginsite.com/products/index.htm

La plupart sont 32/64 bit.

Il existe d'autres packs de plugins sur le marché, qu'on trouve sur le web. Mais ceux qui sont référencés par ce site sont sélectionnés parmi les meilleurs (bien qu'un peu anciens, mais toujours aussi bons). Sur d'autres sites web, gare à ne pas tomber dans des offres de packs piratés. Le mieux, si tu utilises Paintshop Pro c'est l'adresse que je t'indique dans le post qui va suivre ci-dessous. Ce que j'indique dans cette présente réponse concerne tous les programmes qui savent importer le format d'effets Photoshop, donc aussi Paint.net, Krita, XnView,MP, etc. Pas seulement Paintshop Pro.

Malgré son aspect vieillot le site "The Plugin Site" est toujours aussi actif. La dernière mise à jour d'une entrée dans le catalogue date de février 2023 :
https://thepluginsite.com/index.html
(descends la page pour arriver à la section "Latest News")


Dans les packs gratuits, les packs de prédilection sont ceux-ci :
1. Harry's Filters
2. Harry's Edges
3. PhotoFreebies
Voilà. C'est tout. Les autres sont sans intérêt.
Mais ces trois packs t'offrent un bonne quantité d'effets. A vrai dire on pourrait se suffire de ceux-là quand on est un amateur. Il est évident qu'un professionnel nécessitera autre chose de plus pointu. Mais ces effets ci-dessus ont déjà un nombre assez conséquents de paramètres pour y passer une partie de sa vie...

Dans les packs payants, attention à la compatibilité. La plupart sont compatibles uniquement avec Photoshop et avec Photoshop Elements. Mais certains (rares) packs sont compatibles avec les autres applications, telles que Paintshop Pro, XnView MP, Krita, IrfanView, etc. comme je l'avais dit dans une précédente réponse. Il faut vraiment aller dans le lien "Compatibility" de chacun d'eux pour s'assurer qu'ils ne sont pas réservés aux applications faites par Adobe.
Personnellement, parmi les payants, dans Paintshop Pro et dans XnViewMP j'utilise ceux-là, qui marchent parfaitement et sont vraiment excellents:
The Plugin Site - Plugin Galaxy - Overview
Le pack n'est pas donné (50 euros) mais il contient quasiment tout ce qu'il y a de mieux en effets payants (environ 400 effets je crois, et on peut créer ses propres effets en faisant des combinaisons entre ceux livrés, le preview est vachement bien fait aussi, et il y a quatre modes, un pour débutants, un pour amateur, un pour utilisateurs avancés et un pour experts). Et l'éditeur a eu la bonne idée d'y ajouter plus de 3000 effets gratuits. Certains de ces effets sont très anciens... mais marchent toujours aussi bien aujourd'hui en 2023 ! Attention, certains sont 32-bit uniquement.

Mais avec les trois packs gratuits ci-dessus (les deux de Harry et le PhotoFreebies) il y a déjà de quoi faire pour un sacré bout de temps.

En réalité il n'y a jamais eu pléthore de packs compatibles avec d'autres applications que Photoshop, tu le découvriras vite à l'usage. Mais ces quatre packs ci-dessus (les trois gratuits et optionnellement le payant) couvrent vraiment la totalité de ce qui existe pour un usage d'amateur même avancé.

Et Corel a depuis quelques années sorti un format de packs d'effets aussi puissants que ceux d'Adobe. Et le catalogue d'effets s'étoffe d'années en années. Je suis tellement heureux depuis plus de trente ans avec mon Paintshop Pro (que j'update tous les deux ans) que j'achète de temps en temps un autre de ces nouveaux packs spécialement conçus pour PSP, et certains de ces packs remplacent totalement (et avantageusement) ceux de Photoshop. Paintshop Pro est vraiment en train de devenir un concurrent sérieux à Photoshop.

Voilà voilà.
Installe ces trois packs gratuits déjà (au passage ça marche même dans le banal Paint.net avec ce plugin qui permet l'installation de tous les autres ci-dessus). Et dis-nous ce que tu en penses. Et éventuellement, si t'es content de ces packs, saute le pas et prends-toi le payant. Honnêtement tu ne le regretteras pas. L'idéal restant évidemment celui que je viens de décrire au paragraphe juste au-dessus si on cherche une alternative à Photoshop (et bien sûr si on se sent bien avec son interface).


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Ven 31 Mar - 3:07, édité 2 fois
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Ven 31 Mar - 3:01

Eric a écrit:J'avais téléchargé ceux du site PSP, mais ils ne sont pas très nombreux et je suppose qu'il y en a d'autres... Si tu n'as pas ça sous la main, ne t'embête pas... Photoshop - Page 2 293140832
Pas nombreux ?
Pour Paintshop Pro il existe des centaines de plugins. Soit faits directement pour Paintshop Pro, soit au format Photoshop (le traditionnel format 8bf).

Vois cette section du forum :
http://www.paintshoppro.fr/viewforum.php?f=5&sid=adc71222a3bb023ba6df6e3660d45574
Very Happy

Tous ceux de ma précédente réponse ci-dessus sont bien sûr valables aussi. Mais dans cette section du forum Paintshop Pro le choix est bien plus étendu !
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  LFO Ven 31 Mar - 7:50

Jacques (Blackwinny) a écrit:si on cherche une alternative à Photoshop (et bien sûr si on se sent bien avec son interface).

Photoshop - Page 2 293140832 pas une question d'interface, mais le fonctionnement des sélections par exemple ... il faudrait que je regarde la doc ou des tutos  bravo


Tu vois, le genre de mauvaise manip comme lui à 2:10, ça m'arrive tout le temps avec PSP, jamais avec Photoshop (et pourtant c'est un tuto) ... et encore à 4:00 et hop (OK le type est chiant, mais c'est un exemple Wink ) ... :

LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Ven 31 Mar - 15:02

Ben... Qui c'est cet énergumène qui se lance dans la création de tutoriels sur un logiciel qu'il ne connaît même pas ?
Photoshop - Page 2 13

Il le découvre en même temps que toi !
Photoshop - Page 2 40

En plus son tuto est sur la version X4 qui date d'il y a plus de dix ans... On en est à la X13 !
Pour que les tutos soient efficaces avec la version actuelle (X12 ou X13, c'est à dire 2022 ou 2023) il faut que ce soit des tutos pour au minimum la version X8, c'est à dire celle qui était vendue entre 2016 et 2018. L'idéal c'est de prendre des tutos faits avec les versions 2020, 2021, ou 2022.
Plus bas je te donne deux excellentes séries de tutos. Elles sont en anglais mais très faciles à suivre, et la première série est traduite en français (par Corel, ce n'est pas une traduction automatique par Youtube).

Mais de toutes façons, le tuto de ce gars est consternant.

A 2:10 ce qui lui arrive est logique : il fait sa sélection... puis il quitte l'outil avant de déplacer sa sélection. A 4:00 même faute.
Suspect

L'outil "Sélectionner/Déplacer"
Photoshop - Page 2 2023-010
ne sert pas à déplacer une sélection dans une image... il sert à sélectionner un calque et déplacer un calque.
Ce qu'on appelle parfois un "élément", c'est un calque sur le canvas. Rien à voir avec une zone sélectionnée arbitrairement avec ses bords pointillés apparents.

Une "zone sélectionnée", c'est une zone sélectionnée, et affichée avec des bords pointillés. Un "élément", c'est un élément de calque ou un calque complet.

C'est tout simplement ça que tu n'as pas compris... et qu'il n'a pas compris (et ça c'est grave parce qu'il est aberrant de commencer à faire des tutos si on n'a déjà pas soi-même compris ces choses les plus élémentaires).

C'est normal pour toi qui souhaite découvrir les bases du logiciel... mais c'est honteux de la part de quelqu'un qui souhaite enseigner les bases du logiciel.


Pour sélectionner une zone dans une image et déplacer cette zone, c'est bien cet outil ci-dessous qui fait les deux, sélectionner et déplacer :
Photoshop - Page 2 2023-011
Il ne faut pas retourner à l'outil de sélection de calque quand on veut travailler sur une zone, l'ajuster, la déplacer, etc. Sinon il est évident que ça va désélectionner la zone pour sélectionner tout le calque.


Tout les deux vous confondez l'outil sélecteur de zone et l'outil sélecteur de calque. C'est tout.
Very Happy
C'est normal de ta part... mais c'est consternant de sa part.


Une fois que la distinction est bien assimilée, y a plus de problème.
I love you


Pour apprendre le logiciel, la meilleure méthode n'est pas avec de telles vidéos.

Ouvre une image quelconque dans Paintshop Pro.

Puis :
  • Tu va au menu "Aide" puis "Sommaire de l'aide".
  • Ca t'ouvre l'aide en ligne.
  • Dans le champ de recherche, tape sélection.
  • Tu vas voir apparaître tous les petits cours portant sur les sélections.
  • Choisis simplement le premier, titré "Création de sélections". Tu vas voir que c'est particulièrement bien fait, avec des exemples très clairs.


Si tu préfères en vidéos, voici deux excellentes séries :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLApuTPhfLJG7jG0BxuPACSobRVszxNxkv

https://www.youtube.com/playlist?list=PLApuTPhfLJG6SedELyLQU2r9kJdU4PBk1


Comme exemple de la qualité de ces tutos, je prends simplement la première vidéo de la première série ci-dessus. Regarde :




Ou bien ces trois vidéos de la seconde série. Regarde :

1. L'outil "Pick" qui travaille sur une image entière (ou sur un calque entier) sur le canvas de fond (mais jamais sur une zone quelconque sélectionnée) :



2. L'outil "Move" n'est autre qu'une variante simplifiée de l'outil "Pick". Dans l'outil "Move" on évite simplement le risque accidentel de redimensionner, déformer ou faire une rotation de l'image ou du calque entier sur le canvas de fond. Là encore, rien à voir avec une zone quelconque sélectionnée).



3. En revanche lorsqu'on veut créer et manipuler une zone (qui va être entourée de pointillés) dans l'image ou dans le calque (et non plus sur le canvas), tout se fait avec les outils de sélection de zone, y compris les manipulations de la zone après l'avoir sélectionnée :



Et les outils sont très puissants comme on le voit dans la première vidéo de la première série ci-dessus (celle traduite en français).


Donc, suis ces deux séries de tutoriels, et tu vas beaucoup mieux comprendre Paintshop Pro.
Mais surtout n'oublie pas mon premier conseil, celui de l'utilisation de l'aide, car elle est particulièrement bien faite avec d'excellents exemples en images.


Ensuite pour s'initier aux outils qui exploitent l'IA (l'intelligence artificielle), cette série est la meilleure :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLgWs2jzLXa9vszedJTk3DXJKQssha4i5_
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  LFO Ven 31 Mar - 18:54

Je pense que tu n'étonnes personne avec une réponse aussi documentée et détaillée et je t'en remercie  cheers  

Je vais mettre ce post bien au chaud pour le jour il pourrait me servir ... car si j'ai ouvert ce fil, c'est que Photopea me convient bien, je n'y ressens aucune limite et il coule naturellement sous les doigts ... et j'ai des priorités prioritaires bounce
Et de toute façon ton post servira bien à d'autres  thumbs-up-sign_1f44d

bisou bisou bisou
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques Ven 31 Mar - 19:14

Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Eric Mer 5 Avr - 17:46

Ah je savais que j'avais un fil en retard... Merci beaucoup Jacques pour le boulot ! Quand je disais qu'il n'y a pas beaucoup de plugins sur le site, c'est en parlant de ceux pour Aftershot, donc même pas pour PSP... Photoshop - Page 2 1316937289 
Je n'avais pas vu le forum. Là au moins y a de quoi faire !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum