Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

5 participants

Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  BenF Ven 21 Jan - 20:20

Pour certains, je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais je me lance quand même !

Votre champ stéréo est comme une scène de spectacle.
Pour jouer sur la profondeur (plus loin, plus près), il y a le volume. Mais pas que. Les aigus se perdant avec la distance, si vous voulez mettre un instrument en fond de scène, il faudra lui raboter les aigus. Il faudra aussi lui mettre un peu de réverb (plutôt longue) pour lui donner un peu de flou. A contrario, une réverb courte peut donner plus de présence à votre instrument.
Pour placer vers la gauche ou la droite, il y a le panoramique. Pour donner l'impression que votre instrument est plus large dans le champ stéréo, agrémentez-le d'un delay.
Pour placer en bas ou en haut, il y a l'équaliseur. Un son grave est au ras du sol. Un son aigu flottera en hauteur.

Voilà. C'est toute ma science dans le domaine du mixage !

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Eric Ven 21 Jan - 20:39

Ben c'est déjà pas mal ! Je n'avais jamais pensé au rabotage des aigus pour "éloigner" une source sonore. Et l'idée me fait mal : pauvre son qu'on ampute...
Bon d'accord, c'est un peu le principe de l'égalisation où on ampute plus souvent qu'on n'ajoute je suppose, mais je n'y avais pas pensé comme méthode de placement dans l'espace.

Pour le delay, je découvre justement qu'à dose discrète, et non comme effet de décalage temporel audible voulu, ça fait des trucs très bien. Je l'utilise dans cette optique sur un piano dans un morceau pour donner de l'intensité.

Merci en tout cas pour ces bases !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2635
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Fred Ven 21 Jan - 22:24

Un debut de B A BA bienvenu pour ceux comme moi qui n'ont aucune notion de mixage, a part jouer avec les effets et les faders.
Merci beaucoup pour cette petite explication a la fois concise et limpide.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Invité Ven 21 Jan - 22:52

BenF a écrit:
Pour placer en bas ou en haut, il y a l'équaliseur. Un son grave est au ras du sol. Un son aigu flottera en hauteur.!
tu es sûr de ça ?
"grave = bas" et "aigu = haut" est une association à laquelle nous somme habitués, mais ce n'est pas universel : pour les partitions de luth en version italienne l'aigu est en bas et le grave en haut.
De là à distinguer une dimension haut-bas à partir de 2 enceintes ?

sinon, la distance est aussi une question de phase : un son lointain met plus de temps à venir à notre oreille, ce qui se règle également dans nos séquenceurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Eric Ven 21 Jan - 23:35

Alors là, les questions de phase, je ne m'en suis pas encore approché...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2635
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Invité Sam 22 Jan - 0:24

D'ailleurs c'est aussi en partie valable pour droite-gauche : un son à ta gauche met un peu plus de temps à parvenir à l'oreille de droite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  BenF Sam 22 Jan - 15:06

LFO a écrit:
BenF a écrit:
Pour placer en bas ou en haut, il y a l'équaliseur. Un son grave est au ras du sol. Un son aigu flottera en hauteur.!
tu es sûr de ça ?
"grave = bas" et "aigu = haut" est une association à laquelle nous somme habitués, mais ce n'est pas universel : pour les partitions de luth en version italienne l'aigu est en bas et le grave en haut.
De là à distinguer une dimension haut-bas à partir de 2 enceintes ?

sinon, la distance est aussi une question de phase : un son lointain met plus de temps à venir à notre oreille, ce qui se règle également dans nos séquenceurs
Cette perception du bas - haut reste en effet assez subjective et est un peu dépendante de l'auditeur. Cependant on peut dire que les sons graves sont ressentis jusque dans le ventre alors que les sons aigus ne sont perçus que par les oreilles. L'écoute au casque ne nous permet évidemment pas d'éprouver ces sensations.
Quant à la notation musicale du luth, je dirais qu'elle a une incidence nulle sur le sujet. :)

Pour ta remarque sur la distance, on doit pouvoir gérer ce retard avec un delay dont on ne conservera que le signal traité.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Eric Sam 22 Jan - 15:17

BenF a écrit:Cette perception du bas - haut reste en effet assez subjective et est un peu dépendante de l'auditeur. Cependant on peut dire que les sons graves sont ressentis jusque dans le ventre alors que les sons aigus ne sont perçus que par les oreilles.
Remarque physiologique très juste, ma foi. Sans vouloir faire snob, le fait est qu'écouter les suites de Bach pour violoncelle ou les sonates et partitas du même pour violon ne produisent pas du tout le même genre de sensations, alors qu'il s'agit en gros du même type de démarche musicale. On a une impression très forte de sensualité physique avec le violoncelle, qui touche plus au niveau des tripes, et une impression de spiritualité, d'intelligence, de mentalité avec le violon, qui en effet passe plus  au niveau de la tête... OK, les suites pour violoncelle sont presque toutes des danses, et quasi pas les sonates et partitas pour violon, mais ça n'est justement pas un choix anodin, la tessiture y est pour quelque chose, et induit une spatialité qui joue sur l'effet mental.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2635
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Invité Sam 22 Jan - 15:47

Je suis bien d'accord avec vous.
Je pensais que le sujet était : on peut balader un son du haut vers le bas en jouant sur la fréquence d'un EQ (comme un pan vertical). C'est de ça dont je ne suis pas certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Eric Sam 29 Jan - 17:41

Un mouvement vertical, dans un champ stéréo, ça n'est pas possible, si ? Faut multiplier les enceintes pour ça, non ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2635
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Invité Sam 29 Jan - 20:55

Oui, avec plusieurs enceintes on peut placer les sons comme on veut.
Mais la proposition étant d'utiliser un EQ, on pouvait supposer qu'on était dans le cas d'une (ou de deux) enceintes, car avec enceintes multiples, inutile de jouer avec les EQ, leur localisation fait le job.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Fred Jeu 10 Fév - 1:15

Pour en revenir aux mystere de la localisation sonore, j'ai une petite anecdote ou interrogation a vous soumettre.
Depuis que j'ai deménagé il m'arrive de faire du jardinage.. ou plutot du défrichage pour être exact et il y a un rouge-gorge qui vient me rendre visite régulierement. Pour ceux qui connaissent pas c'est un oiseaux tres interréssé des que vous bricolez dans le jardin. Absolument pas farouche il vient se poster a coté de vous dans l'attente d'un ver de terre ou autre bestiolle que vous auriez délogé.
Donc dernièrement je le regardai, il était posé a terre a genre 1 mètre de moi, et je me dis intérieurement t'est bien silencieux pour un oiseaux, en plus y a un de tes pote qui s'en donne a coeur joie dans les arbres. Et en fait en regardant mieux, je vois sa gorges qui bouge en synchro avec le chant que j'entend dans les arbres derriere. En fait je me rend que c'est lui que j'entend chanter. Aucun doute son bec ne s'ouvre pas mais les gonflement de sa gorge son parfaitement synchro avec le chant que je situe dans des arbres a genre 10 ou 20 m derriere et en hauteur. Et j'ai beau l'observer et essayer de "relocaliser" le son sur lui mais rien a faire.

Evidement son chant est tres aigu et ca m'as fait repenser a cette discussion et a la localisation sonore abordé dans cette discussion.
Une explication ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 10 Fév - 12:27

Salut à tous.

Sujet très intéressant, effectivement. (toujours pas de notifs malheureusement, donc j'arrive un peu après la bataille)
Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit.

Juste que pour le plan vertical, il y a ce gratuit qui fonctionne "un peu". Je dis un peu parce que ce n'est pas toujours probant, mais il y a quelque chose. Cela dépend beaucoup de la fréquence de ce qu'on manipule.

dearVR MICRO

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement DearVR%20Micro

Ajouter aussi qu'agir sur le width (la largeur stéréo) donne de bons résultats pour aider à mieux distinguer des instrus qui se chevaucheraient un peu.

Sur la notion de delay aussi, j'en joue pour l'éloignement. A "hauteur" de 34 cm par milliseconde, je crois.

My 2cts.

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 700
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Gérard (SLG) Jeu 10 Fév - 13:04

lozzec a écrit:Pour en revenir aux mystere de la localisation sonore, j'ai une petite anecdote ou interrogation a vous soumettre.
Depuis que j'ai deménagé il m'arrive de faire du jardinage.. ou plutot du défrichage pour être exact et il y a un rouge-gorge qui vient me rendre visite régulierement. Pour ceux qui connaissent pas c'est un oiseaux tres interréssé des que vous bricolez dans le jardin. Absolument pas farouche il vient se poster a coté de vous dans l'attente d'un ver de terre ou autre bestiolle que vous auriez délogé.
Donc dernièrement je le regardai, il était posé a terre a genre 1 mètre de moi, et je me dis intérieurement t'est bien silencieux pour un oiseaux, en plus y a un de tes pote qui s'en donne a coeur joie dans les arbres. Et en fait en regardant mieux, je vois sa gorges qui bouge en synchro avec le chant que j'entend dans les arbres derriere. En fait je me rend que c'est lui que j'entend chanter. Aucun doute son bec ne s'ouvre pas mais les gonflement de sa gorge son parfaitement synchro avec le chant que je situe dans des arbres a genre 10 ou 20 m derriere et en hauteur. Et j'ai beau l'observer et essayer de "relocaliser" le son sur lui mais rien a faire.

Evidement son chant est tres aigu et ca m'as fait repenser a cette discussion et a la localisation sonore abordé dans cette discussion.
Une explication ?

Depuis toujours nous partageons notre jardin avec une dynastie de rouge-gorges.
Ils sont en effet très familiers et ne craignent pas les humains.
Une année où les capricornes avaient proliféré, quand je fendais mon bois de chauffage Jojo (c'est comme ça qu'on l'appelle de génération en génération) attendait que je lui en sorte les larves.
Il venait carrément les manger dans ma main, en se perchant sur un doigt.
Et après, il s'installait sur la branche la plus proche, et pour me remercier il me chantait une petite chanson très discrète, d'une voix beaucoup moins puissante que son chant habituel... Mais je l'entendais bien proche, et pas dans les arbres derrière moi ... :)

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Eric Jeu 10 Fév - 13:45

Géniales ces histoires de rouge-gorge... C'est un petit effronté fascinant et rigolo.
J'en profite pour caser une galerie de photos que j'ai faites de l'un d'eux il y a deux anx ans environ
https://ericbricet.piwigo.com/index?/category/38-le_rouge_gorge_du_decolle

Mais pas de réponse à ta questoion lozzec, désolé... Peut-être le phénomène est-il moins dû à l'émission du son qu'à la configuration du lieu, qui doit produire des réflexions qui "déplacent" le son...

J'ai quelque part ce plugin Thierry, mais j'avoue ne m'en être encore jamais servi. Faut dire que, pour le moment, les questions de placement ne m'ont pas vraiment effleuré, hormis la position panoramique des instruments. Il se pourrait que ça change quand j'introduirai un environnement sonore "naturel" où se placeront ces instruments, avec forcément des décisions à prendre pour non seulement l'axe gauche-droit, mais aussi la profondeur, le niveau d'éloignement dans cet environnement.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2635
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Fred Jeu 10 Fév - 15:45

et pour me remercier il me chantait une petite chanson très discrète, d'une voix beaucoup moins puissante que son chant habituel... Mais je l'entendais bien proche, et pas dans les arbres derrière moi ... :)
Effectivement Gerard, il a deux chant, celui bec ouvert bien audible, et l'autre bec fermé plus discret. c'est celui la qui se délocalise, chez moi en tout cas. Mais ceci dit j'ai constaté le phénomène a différents endroits, plus ou moins prononcé.

Super les photos Eric.
Oui la configuration du lieu doit certainement jouer son role. Peut etre aussi que quand il a le bec fermé sa gorge forme une sorte de caisse de résonnance, non directionnelle qui peu du coup se réfléchir dans des endroit inattendus.

En tout cas ce bougre est bien sympathique.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement Empty Re: Quelques principes de base pour le mixage et trois effets principaux pour gérer le placement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum