-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fondation

+3
Fred
Jacques (BlackWinny)
LFO
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  LFO Jeu 13 Juil - 2:34

Ah ok. Pour Silverberg et les phrases alambiquées pour certains romans, j'attribuais cela à "l'écriture sous LSD". Sinon, oui tous les traducteurs ne sont pas Baudelaire ou Castier  thumbs-up-sign_1f44d
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Fred Jeu 13 Juil - 3:41

Jacques (BlackWinny) a écrit:J'adore lire certains auteurs américains (ou anglais)... mais dans la langue originale.
Malheureusement c'est pas donné a tout le monde de pouvoir lire les éditions originales. J'avais essayé de lire un Harry potter (quelque chose de facile quoi), pour voir si j'y arrivai, mais quand tu doit sortir le dico tout les 5 mn tu finis par lacher l'affaire. Ce qui est fort dommage vu ce que tu décris.
Et d'ailleurs ca vaut aussi pour les films ou séries. Je regarde systématiquement les VO (avec l'aide des sous-titre j'arrive a suivre l'anglais), et pour etre tombé d'une manière ou d'une autre sur des VF que j'avais vu en VO, pour les films cinema il y a un vrai effort de fait, mais pour les séries il y en a tellements que y a des fois c'est vraiment terrible (je parle bien des traductions), et en plus avec les voix pas toujours adaptées, ça peu carrément changer la nature des personnages et même l'ambiance générale.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 13 Juil - 15:49

Fred a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:J'adore lire certains auteurs américains (ou anglais)... mais dans la langue originale.
Malheureusement c'est pas donné a tout le monde de pouvoir lire les éditions originales. J'avais essayé de lire un Harry potter (quelque chose de facile quoi), pour voir si j'y arrivai, mais quand tu doit sortir le dico tout les 5 mn tu finis par lacher l'affaire. Ce qui est fort dommage vu ce que tu décris.
Et d'ailleurs ca vaut aussi pour les films ou séries. Je regarde systématiquement les VO (avec l'aide des sous-titre j'arrive a suivre l'anglais), et pour etre tombé d'une manière ou d'une autre sur des VF que j'avais vu en VO, pour les films cinema il y a un vrai effort de fait, mais pour les séries il y en a tellements que y a des fois c'est vraiment terrible (je parle bien des traductions), et en plus avec les voix pas toujours adaptées, ça peu carrément changer la nature des personnages et même l'ambiance générale.
Tout à fait. C'est un réel problème. S'il y a un domaine où on pourrait attendre quelque chose de l'IA c'est bien celui-là: parvenir un jour à devenir un service de traduction digne de ce nom qui puisse remplacer tous les très mauvais traducteurs (et pas seulement dans le domaine littéraire).
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2086
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Gérard (SLG) Jeu 13 Juil - 17:14

La SF, j'en ai trop dévoré dans les années 50/60, avec les grand classiques, à commencer par Barjavel bien sûr, puis Simak, Bradbury, Asimov, P.K.Dick, Herbert, Orwell, Van Vogt, Stefan Wul, etc... Depuis cette littérature ne me motive plus vraiment.
Ah si, en 1985 j'ai dégotté dans le kiosque de la gare de Lausanne (j'étais parti faire un stage chez Kudelski) un "poche" qui s'appelait "La compagnie des glaces" de G.J. Arnaud. Bizarrement ça m'a accroché, et j'ai fini par accumuler les 63 tomes de cette saga pourtant assez mal fichue. Ça occupe un rayon tout en haut de la bibliothèque, là où on ne va pas fouiller trop souvent... :)

https://booknode.com/serie/la-compagnie-des-glaces

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 16 Juil - 21:26

On me l'a effectivement conseillé. Et je surenchéris avec un one shot qui, parait-il, est le meilleur roman de SF des 40 dernières années : La horde du contrevent.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Fred Dim 16 Juil - 21:51

Je ne l'ais pas lu mais effectivement les critiques ne tarissent pas d'éloges sur les différents ouvrages d'Alain Damasio, et il est dans ma liste.

Mais si vous ne l'avez pas lu je vous recommande aussi chaudement la trilogie de Liu Cixin le probleme a troip corps.

Il y a une sorte de similitude entre Asimov et Liu cixin, dans le sens ou ce sont deux auteurs qui ont eu une véritable formation scientifique.
Liu Cixin arrive a donner des explications qui tienne la route a toutes les choses les plus inexplicables qui peuvent se produire au long de ses ouvrages.

C'est cet ouvrage qui m'a redonné le gout de la littérature SF que j'avais laissé tomber il y aussi un bon moment.

Et pour Gérard le premier tome se situe principalement dans le contexte de la révolution culturelle chinoise. Ce qui pour un occidental en ferait presque un roman "historique".
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  LFO Dim 16 Juil - 22:48

Alors oui, La horde du contre-vent, c'est classe ! Sorti aussi en BD.
D'ailleurs j'adore Damasio, il n'a pas de smartphone  bravo

L'intérêt scientifique de Liu Cixin me fait penser à Roland Lehoucq (sur Youtube) : il refait les calculs d'après les indications données par les auteurs de SF et vérifie si le décorum est réaliste. Bouquins et ciné.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 17 Juil - 0:44

Dans le genre SF avec de très solides bases scientifiques, je vous recommande aussi les romans d'Eric Simon. Ils sont tous gratuits, à télécharger sur son blog d'astronomie-astrophysique que je suis depuis des années :
https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/p/mes-romans.html

Pour le moment il a publié cinq romans, tous passionnants. Et il s'attelle en ce moment à un sixième.

Ils sont tous gratuits, à télécharger sur son blog, je le rappelle. Et ce sont des pavés assez conséquents...

Pour vous mettre en appétit voici sa brève autobiographie :
https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/p/qui-suis-je.html

Et pour vous donner une idée du niveau de rédaction (dans ses romans c'est évidemment plus abordable) du bonhomme, voici ses deux plus récents billets :

9 juillet 2023
Les anomalies du fond diffus cosmologique expliquées par un effet d'avant plan galactique

7 juillet 2023
IceCube détecte les neutrinos de la Voie Lactée



Liu Cixin est depuis plusieurs années dans ma liste à lire, mais je n'ai encore jamais eu le temps d'en ouvrir un seul... je passe trop de temps à lire d'autres choses (en sciences mais aussi en musique) et il n'a encore jamais réussi à monter en top de ma liste, j'ai toujours quelque chose soit sur le feu soit à lire avant. Dommage... parce qu'en effet il est reconnu pour sa pertinence en raison, comme Eric Simon, de son métier.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2086
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Fred Lun 17 Juil - 1:35

Par contre pour liu cixin c'est dommage mais apparemment il semble qu'il n'écrira plus. Il a obtenu une telle notoriété internationale qu'il est devenu sans l'avoir voulu une sorte d' "ambassadeur" de la chine. Il est donc passé dans une sphère pseudo-diplomatique et a ce titre le moindre de ces écrit est examiné à la loupe. Entre ceux qui vont chercher un sens subversif a ses écrits ou l'inverse, ça lui met une pression dont il n'as absolument pas envie.

Sinon dans le genre SF "scientifique" il y a aussi celui qui est considéré comme le pape du genre : Greg Egan
Quelqu'un en a déja lu ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 17 Juil - 2:05

C'est le propre de toutes les dictatures : laminer les esprits qui risquent de dévier de la pensée unique.

En Chine pour être un intellectuel il faut impérativement avoir sa carte au Parti, tout comme pour être un homme d'affaire. Et ça n'affranchit pas des surveillances ayant pour objet de détecter les subversions, bien au contraire...

Dans l'Histoire de l'Homme, aucune dictature n'a atteint un aussi haut degré de surveillance et de répression que les deux dictatures maoïstes : la Chine et la Corée du Nord. Même l'ex URSS fait figure de bac à sable en comparaison, c'est pas peu dire...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2086
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Eric Sam 29 Juil - 14:33

Même l'ex URSS fait figure de bac à sable en comparaison, c'est pas peu dire...
Shocked  Ah oui, quand même ! Pourtant c'était déjà bien flippant...

Au passage, rien à voir avec la SF, mais en rapport avec l'URSS (et la deuxième guerre mondiale), je conseille très fortement un des grands chefs d'oeuvre du XXième siècle, "Vie et Destin" de Vassili Grossman, au cas où vous ne l'auriez pas lu.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fondation - Page 2 Empty Re: Fondation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum