Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

3 participants

Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 4 Sep - 0:26

A toutes fins utiles je reporte ici un post que je viens de publier sur un autre fil. Car cela peut servir pour des personnes qui se poseraient la question se trouvant dans le titre.

Et puis c'est l'occasion de parler aussi d'un outil utile pour l'illustration de nos explications diverses dans les fils de discussions.
Very Happy

Le sujet :
Donner quelques idées de logiciels de montage vidéo avec entre autres une fonction de capture d'écran.


Dans ma réponse ci-dessous je m'attache à quelques impératifs :
  1. Le logiciel doit avoir été réellement testé assez longuement (voire il est utilisé couramment) par la personne qui le conseille. Exit les "J'ai vu que Xyz est pas mal, tout le monde le dit donc c'est sûrement vrai mais je ne l'ai pas testé.".
  2. Le logiciel doit savoir causer français.
  3. Le logiciel doit être gratuit. Et quand je dis gratuit, c'est vraiment gratuit... pas un produit d'appel vers une version payante.
  4. Le logiciel doit être d'une approche simple et assez évidente, même si par ailleurs il peut contenir des fonctions très professionnelles parfois complexes. L'important est que pour un débutant il soit compréhensible sans le moindre doute pour les fonctions les plus basiques.
  5. Le logiciel doit être parfaitement stable, ne pas souffrir de bugs dans tous les coins et recoins les plus sournois.
  6. Le logiciel doit savoir exporter (et importer) dans les formats vidéos les plus standards (et éventuellement mais c'est optionnel : disposer de quelques fonctions d'édition pour les pistes sonores. Certains de ces logiciels ont même en interne des fonctions d'édition comparables à des logiciels d'édition des samples de musiques !)
  7. Le logiciel doit disposer d'une aide facile d'accès (soit interne au programme soit par un appel direct à des pages web idoines).
  8. Le logiciel doit être compatible avec au minimum Windows ET OSX (et éventuellement Linux, on va pas être chiens). Exit les logiciels qui ne fonctionnent que sous Windows ou que sous OSX.
  9. Le logiciel doit être garanti sans risque pour l'utilisateur (fuite de données, virus, etc.). L'idéal étant des logiciels open source, car là on est sûrs qu'il n'y a pas de pièges.
  10. Le logiciel ne doit pas nécessiter la création d'un compte utilisateur chez le développeur (on sait tous que ces comptes utilisateurs ne servent pas qu'à l'utilisateur, ils servent surtout aux sociétés éditrices pour des partenariats avec des sociétés de pubs). L'idéal étant là encore des logiciels open source, car là on est sûrs qu'il n'y a pas de pièges.

Ouf ! Ca fait pas mal de critères impératifs, mais c'est un ensemble de critères que je considère comme étant tous indispensables pour un logiciel d'édition vidéo... même gratuit !


Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran, il y en a beaucoup.

Même dans Windows 11, l'outil habituel de capture d'instantanés écran fait maintenant de la capture vidéo. C'est extrêmement rudimentaire. Et il n'y a pas d'outil de montage dans ce petit outil de capture, il sert donc juste à enregistrer visuellement ce qui se passe à l'écran. Mais ça marche plutôt bien. Et ça enregistre en mp4. Exemple de quelques secondes fait avec :

https://hsjp.eu/mao/StudioVirtuelAudio/Enregistrement_2023-09-03_222712.mp4


Mais l'idéal c'est d'avoir un outil de montage vidéo. Pendant des années j'ai utilisé Corel Vidéo Studio. Mais je me suis lassé, parce que son utilisation est parfois un peu alambiquée. Il y a maintenant nettement mieux... et totalement gratuit ! Et même open source et sans aucune limitation ni pub pour acheter une version payante.

Alors voilà les miens.


Voici les quatre que j'ai retenus parmi mes nombreux essais, et j'utilise couramment les trois premiers, ils sont installés en permanence. Le seul que je n'utilise pas est le dernier bien qu'il m'ait beaucoup plu (la raison pour laquelle je ne l'utilise pas est qu'il est trop complexe pour moi parce qu'il déborde largement du cadre de la simple vidéo) :

  • OpenShot : open source et tout en français, même le site web. Le design est minimaliste ce qui le rend très facile d'utilisation, mais il regorge de fonctions comme un éditeur professionnel. Et il fonctionne sous Windows, OSX, Linux, et même Chrome OS.

  • Shotcut : lui aussi open source et très complet et tout en français. Seul le site web n'est pas en français. Et il fonctionne sous Windows 10/11, Windows 7, OSX, et Linux.

  • Kdenlive : lui aussi open source et très complet. La première version date d'il y a 20 ans ! Et il n'a cessé d'évoluer, on en est à la version 23.08.00 qui date d'il y a seulement quelques jours. Lui aussi est tout en français et lui aussi est très complet. Mais contrairement aux premiers ci-dessus, il n'est pas simple à utiliser, mieux vaut être un connaisseur déjà bien confirmé en montages vidéos. Et lui aussi fonctionne sous Windows, OSX, et Linux.

  • Blender : lui aussi open source et ultra-complet. Il gère même la 3D. D'ailleurs à l'origine c'est d'abord un outil d'animations 3D. Blender c'est depuis vingt ans la référence absolue des logiciels de montage vidéo open source. Mais il est très complexe. Il fonctionne évidemment sous Windows, OSX, et Linux.



Il y en a d'autres en gratuits... mais qui ont la pénible habitude de tout le temps vous proposer d'acheter leur version payante (même le célèbre Da Vinci Resolve a cette pénible habitude).

Au moins ceux que j'ai cités ci-dessus sont tous 100% gratuits... et ultra-complets. Et sans piège pour votre sécurité puisqu'ils sont tous open source. Avec un de ces quatre là il est absolument inutile d'acheter un logiciel de montage vidéo si on ne fait que de la vidéo amateur voire que de la vidéo de débutant.

Mon préféré des quatre ? Ha ha ! Les trois premiers ! Je serais incapable de les départager ! Mais celui que j'utilise le plus souvent est le premier : OpenShot. Simple, direct, facile à comprendre, et ultra-complet. Et tout en français.

Le quatrième est redoutable !... mais c'est avant tout un outil d'animation 3D, même s'il contient aussi toutes les fonctions vidéos standards qu'on trouve dans les trois premiers.

Je vous conseille très vivement de prendre un de ces trois là. Lequel ? Essayez les trois et voyez celui qui vous convient le mieux, car la façon dont on "ressent" un logiciel est tellement différente d'une personne à une autre que je préfère ne pas vous dire "prenez celui-là".
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Fred Lun 4 Sep - 1:38

J'ajouterai les capacité de lecture temps reel quand on navigue dans la video (avant arriere accélérer etc...)
Je dis ca car dans la video overview de shotcut, ca a l'air carrément pas fluide du tout. Je sais pas si c'est la bécane du gars qui rame, mais ça c'est la qualité première d'un logiciel de montage.

Et les formats effectivement c'est très importants, mais ca implique surtout que les logiciels soit maintenu.
Format standard ca ne veut plus dire grand chose.
Ente les formats de lecture, les formats web, les formats de cameras, les formats d'edition, et le nombre d'acteurs creant  des format ayant augmentés,  c'est la jungle.

Deja il vaut mieux parler de codec. Le format c'est la boite dans laquelle on met le codec.
Le format ca peut etre mp4, quicktime, wmv, mkv, AVI (Obsolete et pas maintenu) etc...
Les codec c'est par exemple H264, VP9, ProRes, GoPro CineForm etc...
Le h264 peut se retrouver dans un mp4, un quicktime ou un mkv.
Dans un mp4 on peut trouver du h264, du h265 et bientot du H266.

Le seul format-codec qui mérite aujourd'hui le nom de standard c'est le mp4 h264, pour une raison simple...
la redevance ! Le h264 est très clair sur le montant de la redevance, ce qui n'est pas le cas des evolutions suivantes. Ceci explique pourquoi le h264 bien que n'etant plus le plus performant reste le plus utilisé. Maintenant il y a google qui pousse bien fort via youtube pour imposer son VP9.

malheureusement le mp4-h264 ce n'est pas un format pour l’édition vidéo. Le format qui a pas mal dominé le marché pour l'edition video c'est le ProRes d'apple. C'est un codec legerement compressé mais permettant la lecture temps réel même sur des grosses résolutions. Quand je dis temps réel je parle bien en manipulant la video en avant et en arriere en acceleré ou ralenti de maniére parfaitement fluide, pas d'une simple lecture. Essayez de reculer dans une video mp4 avec la souris, c'est absolument pas fluide.
Il y a aussi AVCHD (panasonic), XF-AVC (canon) mais qui sont plutot des codec de camera, et qui doivent normalement être reconnus par ce genre de softs.
Je vais pas essayer d'etre exhaustif car c'est vraiment la jungle.

Bon maintenant je raisonne peut etre un peu trop montage professionnel. C'est déja super que des softs comme ça existent.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 4 Sep - 2:28

En effet ce sont des notions passionnantes. J'en connaissais quelques unes parmi celles que tu cites mais pas toutes, n'étant qu'un très modeste amateur (et sachant qu'en plus on comprend bien que celles que tu cites ou rappelles sont, c'est normal, loin d'être exhaustives).

En fait ce qui motive mon post (et ce fil) c'est l'usage domestique qu'on peut faire de quelques outils de montage vidéo facile utiles à notre petit usage quotidien de béotiens, d'amateurs, utiles notamment pour le partage de petites vidéos illustratives lors de nos discussions.
Contrairement à ce qu'on trouve beaucoup en édition d'images je n'ai pas vraiment trouvé de niveau intermédiaire entre des logiciels ultra-rudimentaires comme le vulgaire "Capture d'écran" de Windows et ces quatre logiciels (en réalité trois) que j'utilise couramment pour les petites vidéos que je fais pour les besoins de ma femme (et récemment pour un mariage dans la famille) et pour mes besoins très ponctuels d'illustration de posts sur le forum.
Il y a bien le nouveau "ClipChamp" livré dans la version domestique 365 du pack Office mais il est loin de répondre à tous ces critères (en fait il répond à très peu d'entre eux). Mais il faut avouer qu'il est bien pratique pour un ultra-débutant et ç'aurait été bien qu'on le trouve livré directement dans Windows plutôt que dans le pack Office, Car au moins c'est un vrai petit logiciel de montage vidéo (simplissime) plutôt qu'un banal logiciel de "capture vidéo". Les utilisateurs de Windows qui n'ont pas le pack Office peuvent évidemment l'acheter... mais comparé aux quatre logiciels gratuits que j'ai cités je ne le recommande évidemment pas, parce que c'est de l'argent gaspillé (il a une version gratuite comme le montre la page des tarifs, mais bon, pas terrible, car elle ne va pas très loin, mais pour faire des petits tutos et des mini-démonstrations de manips elle suffit).
Je ne sais pas si Apple livre en standard dans son OSX quelque chose d'équivalent gratuitement, mais je pense que la réponse est probablement oui, sachant qu'Apple a toujours été plus généreux que Microsoft en matière de petits outils multimédias dans son OS.

Ce que je souhaitais surtout dans la création de ce fil, c'est que les critères "confort d'utilisation pour un débutant", "sécurité", et "partage facile sur le web" (ce troisième critère étant sommairement qualifié de "formats standards" par abus de langage tout à fait conscient dans le post ci-dessus) soient impérativement réunis.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Fred Lun 4 Sep - 2:50

Effectivement, pour tout ce qui mutimedia il y a des application parfaitement suffisante pour des utilisations "domestiques". iMovie pour la video, Photos... pour la photo, Garage band pour la musique. Mais je peux pas trop en parler vu que les ai utilsent pas. J'aurai pu utilisé photo ne serait ce que pour communiquer avec l'appareil et cataloguer, mais c'est un système complétement opaque a la Apple ou tu sais même pas ou il fout tes photos. Autant dire que j'aime pas du tout.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 4 Sep - 13:24

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran 21

Je crois que c'est le reproche le plus fréquent qu'on fait à Apple (en plus de ses incompatibilités récurrentes d'une version à la suivante) : pour beaucoup de choses c'est une boîte noire dont on ne sait pas comment s'est foutu à l'intérieur.

Personnellement je n'ai jamais utilisé un Apple, donc je ne peux pas dire... mais c'est en effet partout sur les forums le reproche essentiel (les deux reproches essentiels) que font les possesseurs d'Apple. Et pour rendre les choses encore plus galère il semble que développer des applications compatibles OSX soit une galère, avec pour résultat que le catalogue d'applications compilées pour Apple par des développeurs indépendants ne doit guère dépasser 1% de ceux du monde Windows.
Very Happy

Finalement je crois que ce qui sauve Apple c'est surtout la qualité exceptionnelle des applis faites par les quelques grandes compagnies qui consacrent leur activité à ce système.

Mais je dois dire que c'est juste ce que je pense avoir compris de l'histoire, en simple observateur.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Fred Lun 4 Sep - 20:05

Ce qui a vraiment sauvé apple c'est surtout l'iPhone.
Mais effectivement la qualité de ses application a la fois performante et userFriendly aident. Les meilleurs exemple sont FinalCut, qui a bien envahi le marché de la video Pro, LogicPro et bien sur OSX lui-même. Pour être utilisateur a part égale de windows et Mac depuis toujours, y pas photo.
Ce qui n'empêche qu'Apple me gonfle de plus en plus, mais c'est plus du a leurs fantasme d'unifier iOS et MacOS et donc de s'éloigner du monde professionnel.

Par contre la facilité de développement, c'est surtout Windows qui est un vrai cauchemar, mais pour un dev effectivement le marché est tellement plus vaste que le choix est vite fait.
Et aujourd’hui la différence est moins nette. Il y a tellement d'API ou de frameworks qui permettent de ne plus parler directement aux API de microsoft ou d'apple.

Ce qui est vrai c'est que Apple, obsolescence programmée oblige, a vraiment complexifié la démarche pour faire des app retro compatibles et donc celle des petits dévellopeurs, C'est pourquoi la majorité des petites applis sont compatible pour 2 versions d'OS pas plus. Faire une appli compatible pour cinq ou six versions d'OS c'est pas tenable pour un dev indépendant, ou qui fait du gratuit.
D'ailleurs vive Reaper qui est compatible OSX 10.11 c.a.d 8 versions
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Gérard (SLG) Mar 24 Oct - 2:27

Jacques (BlackWinny) a écrit:A toutes fins utiles je reporte ici un post que je viens de publier sur un autre fil. Car cela peut servir pour des personnes qui se poseraient la question se trouvant dans le titre.

Et puis c'est l'occasion de parler aussi d'un outil utile pour l'illustration de nos explications diverses dans les fils de discussions.
Very Happy

Le sujet :
Donner quelques idées de logiciels de montage vidéo avec entre autres une fonction de capture d'écran.

............................

Voici les quatre que j'ai retenus parmi mes nombreux essais, et j'utilise couramment les trois premiers, ils sont installés en permanence. Le seul que je n'utilise pas est le dernier bien qu'il m'ait beaucoup plu (la raison pour laquelle je ne l'utilise pas est qu'il est trop complexe pour moi parce qu'il déborde largement du cadre de la simple vidéo) :

  • OpenShot : open source et tout en français, même le site web. Le design est minimaliste ce qui le rend très facile d'utilisation, mais il regorge de fonctions comme un éditeur professionnel. Et il fonctionne sous Windows, OSX, Linux, et même Chrome OS.

  • Shotcut : lui aussi open source et très complet et tout en français. Seul le site web n'est pas en français. Et il fonctionne sous Windows 10/11, Windows 7, OSX, et Linux.

  • Kdenlive : lui aussi open source et très complet. La première version date d'il y a 20 ans ! Et il n'a cessé d'évoluer, on en est à la version 23.08.00 qui date d'il y a seulement quelques jours. Lui aussi est tout en français et lui aussi est très complet. Mais contrairement aux premiers ci-dessus, il n'est pas simple à utiliser, mieux vaut être un connaisseur déjà bien confirmé en montages vidéos. Et lui aussi fonctionne sous Windows, OSX, et Linux.

  • Blender : lui aussi open source et ultra-complet. Il gère même la 3D. D'ailleurs à l'origine c'est d'abord un outil d'animations 3D. Blender c'est depuis vingt ans la référence absolue des logiciels de montage vidéo open source. Mais il est très complexe. Il fonctionne évidemment sous Windows, OSX, et Linux.


Bonjour Jacques,
J'ai un problème concret de capture vidéo aujourd'hui : je voudrais enregistrer une session de travail avec Organteq de Modartt.
J'utilise pour cela Screenpresso qui fait très bien bien le taf sauf que je n'arrive pas à lui faire enregistrer le son qui sort de ma Scarlett 6i6. Est-ce que dans les logiciels que tu préconises il y en a un qui ferait ça ? Merci !

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 24 Oct - 16:55

Je crois que c'est Reaper que tu utilises. Tu peux me confirmer ?

Et c'est la dernière version ? (la 7.01)

Et sous quel système d'exploitation ? Windows 11 ? 10 ? 8 ? 7 ? XP ?


Ces questions sont simplement pour être sûr que les propositions d'installation et de tests seront compatibles.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 24 Oct - 19:27

Pour cet usage, l'idéal c'est d'installer le logiciel OBS (c'est un outil gratuit de capture vidéo de l'écran mais qui possède pas mal de fonctions supplémentaires intéressantes, par ailleurs il peut fonctionner intégralement en français). Tu l'essaies tout d'abord comme logiciel de capture de ton écran avec du son venant de ton microphone. Ceci pour simplement être déjà sûr que OBS est bien proprement configuré sur ta machine. Tu fais quelques essais de création de petites vidéos tests de captures vidéos écran de quelques secondes avec ton microphone. Si ça marche sans problème, tu passes à la suite ci-dessous.

Maintenant tu as deux solutions : sois tu utilises Reaper de version récente, sois tu utilises Reaper de version ancienne (ou n'importe quelle autre DAW).



Avec Reaper de version récente, voici un tuto de Reno Mellow, bien connu des reaperiens français, qui utilise la fonction interne ReaRoute (il faut qu'elle soit cochée à l'installation de Reaper, sinon tu relances l'installeur de Reaper pour la cocher) :





Avec Reaper de version ancienne ou avec n'importe quelle autre DAW ce qu'il faut utiliser c'est ReaStream. Car en fait ReaStream marche avec n'importe quelle DAW, il n'est pas restreint à Reaper. En revanche ReaRoute est spécifique à Reaper. Donc personnellement, comme je ne suis pas un utilisateur de Reaper mais un utilisateur de Cakewalk et de Mulab, dans Cakewalk et dans Mulab j'utilise cette méthode... qui emploie ReaStream :





Mais sous Windows OBS n'est compatible qu'avec la version 10 et la version 11. Si tu utilises une version plus ancienne de Windows, je pense qu'on peut trouver l'équivalent mais faut que je cherche un peu, d'où mes questions précédentes.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Gérard (SLG) Mar 24 Oct - 23:00

Merci Jacques !
Sur ma bécane à musique j'utilise Reaper v7.01 avec Win 7 (ce qui élimine OBS, dommage ...).
Si je ne trouve pas un truc simple et efficace j'envisage une solution en deux étapes : capture avec Screenpresso qui marche très bien à part ce problème de son, exportation du son depuis Organteq (très facile) et montage du tout dans Shotcut ou autre logiciel de montage vidéo.
Je vais quand même explorer aussi tes autres propositions. Encore merci !

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 25 Oct - 0:29

Je vais essayer jeudi et dimanche qui vient (demain mercredi je ne pourrai pas et vendredi/samedi non plus), mais je pense que OBS doit certainement pouvoir être remplacé par un autre éditeur vidéo.

Puisque tu as Reaper en version 7, essaie de ton côté de faire fonctionner la méthode de Reno Mellow avec Screenpresso en mettant dans Screenpresso ReaRoute comme entrée audio à la place de ton micro. C'est cela que je vais essayer (mais avec ReaStream) avec différents éditeurs vidéo de mon côté. En tout cas, chez moi en l'état actuel, ReaStream marche super-bien avec OpenShot (j'ai Shotcut et Kdenlive installés aussi mais ces deux là je ne les ai jamais utilisés dans ce genre d'usage). Mais tout ça sous Windows 11 chez moi (mais ça devrait marcher aussi sous Seven puisqu'ils sont compatibles avec Seven).
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Gérard (SLG) Mer 25 Oct - 14:41

Bon, j'ai fait ça en plusieurs étapes.
Capture avec Screenpresso (j'aime bien celui-là)
Export flac depuis Organteq
Montage et rendu vidéo avec Reaper.
Publication sur YT. (voir résultat dans Vos musiques)

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran Empty Re: Des logiciels de montage vidéo avec la fonction capture de l'écran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum