Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion

2 participants

Aller en bas

KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion Empty KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion

Message  Eric Jeu 31 Aoû - 19:45

Dans la série "j'ai testé pour vous", il y a quelques temps déjà, je me suis fadé la totalité des annonces du site KnobCloud, oui, de la première à la dernière !

Vous vous dites : "il a du temps à perdre"... Ben non, pas tant que ça, mais c'est le genre de trucs que je fais quand je n'arrive plus à rien faire, quand le cerveau ne peut plus faire que des trucs vraiment basiques, comme tourner des pages et regarder des prix (au lieu de regarder un film)...

Et bien je confirme : j'ai perdu mon temps, si ce n'est que ça me permet de vous faire profiter de mon expérience, dont voici les constats :

-  au final, peu de produits différents, de petits éditeurs, de softs originaux sortant du mainstream. C'est logique, puisque se revend le plus ce qui s'achète le plus. D'accord, mais c'est décevant, car on voit défiler Plugin Alliance, Waves, NI, Arturia, Acustica etc, surtout des grosses marques.

- la plupart des produits vendus vraiment pas chers, PA, Waves (aux alentours de 10 balles), pullulent et, depuis deux ans que je vois toutes les promos et offres gratuites ponctuelles, je peux affirmer que ceux qui les vendent à ces prix bas les ont eux-mêmes eus soit gratuitement, soit à des prix dérisoires. Or, avec les promos constantes PA et Waves, vous pouvez aussi les acheter à des prix avoisinants directement chez l'éditeur sans passer par le marché de l'occasion.
Certains se font apparemment une spécialité de récupérer tous les plugs ponctuellement gratuits pour les revendre une fois la gratuité terminée, et on trouve un sacré paquet d'annonces de ce genre.

- à ces prix il faut ajouter le montant des frais de transfert de licence que beaucoup d'éditeurs font payer, notamment PA et Waves justement, mais aussi pas mal d'autres, en tout cas plus que je ne le pensais, ce qui ne facilite pas la revente.

- il est spécifié chez certains éditeurs qu'une licence eue lors de grosses promos, ou/et de bundles ne peut être transférée, ou vendue séparément du bundle, mais je soupçonne pas mal d'annonces de ne pas en tenir compte. A voir comment ça se passe pour faire valider le transfert. Ça varie évidemment beaucoup d'un éditeur à l'autre : les gros sont plus regardants que les autres, d'après ce que j'ai vu (je suis allé lire les conditions de transfert de pas mal d'entre eux).

- certains annonceurs proposent des prix d'occasion se référant au prix plein pot initial (peut-être celui qu'ils ont payé), alors que les softs concernés sont trouvables nettement moins chers en période de promo.

- certes un logiciel ne s’abîme pas comme un objet réel, mais ça n'est pas une raison pour que les prix d'occasion soient si proches du "neuf". Les prix d'occasion ne sont pas souvent intéressants.

Bref, je n'ai rien acheté d'occasion sur KnobCloud, soit parce que les prix les plus intéressants n'étaient pas définitifs (frais à payer en sus), soit parce qu'ils étaient tout de même au-dessus des prix de promo, soit parce qu'ils étaient trop chers par rapport aux prix de départ, mais aussi parce que, globalement, très peu d'annonces proposaient quelque chose d'intéressant, d'original, de réputé pour sa qualité.
Les super produits très cotés ne semblent pas se revendre, en fait.

Pour valider ces constats, j'ai recommencé quelques semaines après, et ils sont confirmés.

Alors je ne dis pas qu'on ne peut rien trouver de bien de cette façon, mais les annonceurs proposent surtout des produits banals, et essaient d'en tirer le maximum par rapport au prix qu'ils ont payé (ou pas).
En ce qui me concerne, je préconise plutôt de suivre les promos...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion Empty Re: KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 31 Aoû - 23:26

... et d'éviter de céder au GAS que ne manquent pas de susciter ces innombrables ventes d'occasion foireuses.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion Empty Re: KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion

Message  Eric Ven 1 Sep - 0:13

Ce que je tire comme enseignement de cette expérience, c'est que le marché de l'occasion de softs audio a apparemment beaucoup changé depuis le temps où je le pratiquais beaucoup : j'ai acheté et revendu un paquet de vsti NI, AAS etc, dans les années 2000, et aussi du Cubase, du Sound Forge (à peu près tout ce que j'achetais en fait). Aujourd'hui, le fait que les promos soient si énormes, en plus des commissions qu'imposent beaucoup d'éditeurs et qui paralysent plus ou moins la revente, semble pas mal dévaloriser le marché de seconde main, ce qui est tout à l'avantage des éditeurs.

Je suppose que KnobCloud est sérieux, et il doit y avoir quelques contrôles, car y laisser se développer des pratiques malhonnêtes reviendrait à couler la boîte rapidement. Ça n'est pas la plateforme qui me semble foireuse, mais le marché lui-même. Ça fait belle lurette que je n'achète plus d'occasion, en raison des promos innombrables dont je me fais l'écho sur le forum, et j'ai bien l'impression que ça n'a plus guère d'intérêt, mêmes hors de KnobCloud. Si c'est le cas, c'est dommage. Je ne vais jamais voir sur AF où ce marché en est, mais j'imagine que ça n'est guère mieux. KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion Empty Re: KnobCloud, site de vente de logiciels audio d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum