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Nomad Factory à moins 90% chez Don't Crack

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Message  Jacques (BlackWinny) Ven 8 Sep - 17:31

J'ai déjà 80s Spaces et de Nomad Factory et c'est un plugin en or !

Garbage LSD m'intéresse aussi, depuis que je l'ai vu tout à l'heure.


Nomad Factory fait une offre énorme actuellement.

Vous en trouverez le détail ci-dessous.

Pour simplifier la compréhension de cette offre et de l'organisation des plugins en bundles (et un super-bundle qui contient quasiment tous les bundles) j'ai représenté ça sous la forme d'une arborescence.

J'ai mis les prix de chaque plugin, ainsi que les prix de chaque bundle.


L'adresse de ce même bundle chez Nomad Factory :
Integral Studio Pack III by Nomad Factory


Seuls quelques plugins ne sont pas inclus dans ce pack "intégral" et ses sous-packs :


Le "super-bundle" qui contient quasiment tout coûte $59.

Or j'étais intéressé par quelques plugins :
  • L'Analog Mastering Tools ($14.99)
  • L'Analog Chorus CH2S ($9.99)
  • Le BlueVerb DRV-2080 ($14.99)
  • Le Blue Tubes Stereo Imager ST2S ($9.99)

Mais il y en avait pour un total de $50... On peut prendre évidemment chaque plugin à l'unité (ou chaque bundle à l'unité). Mais le prix devenait peut rentable comparé au super bundle à $59.

Alors du coup, vu la différence de seulement $9... j'ai pris tout le bundle intégral !
affraid

Et j'ai bien sûr ajouté Garbage LSD.
cheers
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Message  Jacques (BlackWinny) Ven 8 Sep - 20:21

Total de la facture : 73,73 euros.

J'estime que ça a été une excellente affaire.
Very Happy

D'une part parce que si je n'avais pris que les quelques plugins qui m'intéresse aujourd'hui cela m'aurait coûté quasiment la même somme.

Et d'autre part si je fais le total du coût unitaire de tous ces plugins, l'ensemble coûte quand même
4303 dollars !!!
(4124 dollars pour le bundle + 179 dollars pour le Garbage LSD)

A 73 euros (75.04 dollars) le tout, je suis largement satisfait.
Very Happy

Et la protection est on ne peut plus simple : un redeem sur le site Nomad Factory et c'est tout.
Les plugins de Nomad Factory ne sont protégés que par ça et leur numéro de série.
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Message  Yvonig (jensouniev) Ven 8 Sep - 23:29

1.7% du prix d'origine.
Belle opération. bravo

(Et merci pour le partage.)

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Message  Eric Sam 9 Sep - 1:39

Tu as encore fait un travail déraisonnablement énorme, Jacques, pour lister tout ça avec les liens qui vont bien... thumbs-up-sign_1f44d 

Quant tu cites le prix total théorique, je suppose que tu ironises un brin, vu ce qu'on sait de la pertinence des prétendus prix initiaux... Wink 

Alors, présenté comme ça, c'est sûr que c'est très tentant, mais je m'interroge toujours sur les plugins Nomad Factory : 
- hormis le site officiel, on ne les trouve mis en avant et promus avec de la pub que sur Don'tCrack, comme si les deux étaient liés de façon exclusive, comme les vieux produits AIR Music, et ça me paraît bizarre.
- quelle que soit leur qualité, aucune des chaînes YT réputées comme sérieuses n'en parle ni pour en faire la pub, ni pour en faire la critique, ils ne sont jamais évoqués par les testeurs et les références en matière de plugins (en tout cas je ne suis jamais tombé dessus)...
- comme les plugins AIR Music aussi, ils sont restés en vst2, car ils sont anciens, ne sont donc pas actualisés (je veux du vst3 redimensionnable, et n'installe plus les versions vst2 des plugins). Il y en a qui remontent tout de même à XP...

Alors je ne dis pas que ça n'est pas bien, et je sais que tu es content de ceux que tu as, et en plus ils ont un chouette look, mais je suis perplexe. scratch

Je vais peut-être essayer quelques démos pour voir... Rolling Eyes

Cela dit, à ce prix, on en a forcément pour son argent. Et ça fait un bon petit coup de GAS à pas cher.
Tu vas bien t'amuser à tester tout ça !  bravo
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Sep - 3:23

C'est vrai que mis à part sur Don't Crack on ne voit jamais de promo nulle part pour Nomad Factory.

Mais il y a une raison à la présence importante des plugins Nomad Factory sur Don't Crack et nulle part ailleurs.

Il faut savoir avant tout que Nomad Factory est à l'origine une société franco-canado-américaine. Et surtout française. Car Bernie Torelli était français, né à Nice. Bernie était le diminutif de son prénom : Bernard. Et il était le demi-frère d'un musicien dont certains se souviennent peut-être : Jean-Pierre Massiera. Voici sa page Wikipedia, elle est assez développée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Massiera

Bernie est mort en 2016, d'un cancer qui a duré près de 5 ans. Mais auparavant, en 2013, Don't Crack avait fait un appel aux dons pour sauver Nomad Factory... et pour participer aux frais de soins et d'hôpitaux de Bernie. On était à une époque, sous François Hollande, où commençaient de très graves difficultés de financement des soins pour de nombreuses maladies graves, dont les cancers. Eh oui... En France se soigner n'est "à peu près" gratuit que tant qu'on ne coûte pas trop cher à la Sécu. Les maladies les plus graves, celles qui nécessitent des soins coûteux, sont très mal remboursées. Elles ne le sont correctement que tant que les médicaments ne coûtent pas trop cher. Après... c'est nettement moins joyeux ! J'en sais quelque chose... étant concerné à double raison (narcolepsie... et un myélome extrêmement coûteux).

Donc en 2013, Don't Crack avait lancé une campagne de levée de fonds pour aider Bernie à se soigner mais aussi pour tenter de sauver Nomad Factory. Et ça a marché. Bernie a pu vivre trois ans de plus, et par ailleurs Nomad Factory a été sauvé. Sauvé... grâce à cette initiative de Don't Crack. La somme de fonds réunie par les clients de Don't Crack et par des musiciens qui ont eu vent de la campagne de levée de fonds a été extrêmement élevée, près d'une centaine de milliers d'euros au total, signe au passage que les plugins de cette entreprise sont particulièrement appréciés pour leur extraordinaire qualité. Et pourtant... on n'entend quasiment jamais parler de cette société dans le milieu amateur.

Bernie est mort en 2016, trois ans plus tard, mais l'entreprise Nomad Factory était redevenue solide grâce à ces fonds réunis par Don't Crack. Quand Bernie est mort, la société est passée dans le giron du groupe Plugivery, exceptionnellement sans frais autres que la cotisation annuelle au groupe. Et les employés de Nomad Factory, qui avaient tous pu conserver leur travail grâce à ces fonds salvateurs, ont juré de ne jamais plus faire de pub ailleurs que sur Don't Crack, leur réservant aussi l'exclusivité absolue des promos.


La page About résume un peu tout ça, sans entrer dans les détails. Voici une petite traduction par DeepL (parce que je n'ai pas envie de passer une heure de plus à traduire  Very Happy ) de la page About :
Nomad Factory est une importante société de plug-ins fondée par le regretté Bernie Torelli, un ingénieur du son, producteur et compositeur de renommée internationale qui a travaillé à Paris, Montréal et Los Angeles avec des musiciens et artistes légendaires tels que Stanley Clarke à Los Angeles, Michel Polnareff en France, Marie Carmen à Montréal, pour n'en citer que quelques-uns. Son travail a été salué par de nombreux magazines spécialisés, dont Mix et Pro Audio Review. Bernie a été nominé pour un Grammy Award pour le mixage de Cab2 "Best Contemporary Jazz Instrumental Album".

En 2001, fort de l'expérience acquise au cours de plus de 25 ans d'ingénierie analogique, Bernie a commencé à développer des produits rappelant la technologie des années 60 et 70. Le Blue Tubes Bundle était né. En tant qu'ingénieur travaillant aux Track Star Studios à San Diego, en Californie, Bernie a rapidement remplacé les plug-ins standards du studio par les siens. Un grand nombre de musiciens de haut niveau qui passaient par là n'ont pu s'empêcher de remarquer l'incroyable qualité du son, combinée à des fonctions faciles à utiliser. Après qu'on lui ait demandé à plusieurs reprises si ces produits étaient disponibles sur le marché, Nomad Factory est devenue, à la mi-2002, une société officielle vendant des plug-ins audio sur Internet.

La ligne de produits de Nomad Factory compte aujourd'hui plus de 120 produits qui incluent des plug-ins primés, tels que le Blue Tubes Bundle, Magnetics Bundle, Analog Mastering Tools, British Bundle et bien d'autres encore...

En janvier 2016, Plugivery Distribution a repris les activités de Nomad Factory suite au décès de Bernie Torelli, ami et partenaire de longue date. Depuis qu'ils ont acquis la société, Plugivery a maintenu la ligne de produits et a lancé 5 plug-ins best-sellers inspirés par les notes de Bernie pour les produits à venir qui comprenaient : Bus Driver, 80's Spaces, Analog Studio Rack, Garbage LSD et Drum Tools.

De nouveaux produits verront bientôt le jour avec l'assistant diplômé de Bernie, Maxence Grandidier, en tant que développeur principal. Assisté par de nouveaux, jeunes et talentueux développeurs, Maxence, avec une solide équipe de collaborateurs chez Plugivery, est certainement l'homme qui maintiendra l'esprit de la légendaire marque Nomad Factory.

Au passage, il est vrai que les plugins ne sont pas VST3, mais c'est prévu. Il faut le temps que cette toute petite compagnie, qui ne vit quand même pas dans le luxe, fasse les évolutions dans le code. Les développeurs sont très peu nombreux. Mais la compagnie est solide, justement parce qu'elle ne se lance pas dans des projets nécessitant des investissement exorbitants. Elle remplace donc les rentrées d'argents importantes par des délais plus importants dans les évolutions des produits en fonction des évolutions des systèmes d'exploitation et des formats. Il faut savoir que les plugins ne sont pas non plus encore compatibles avec les deux toutes dernières versions d'OSX. Mais avec le VST2, l'AU et l'AAX, la société sait qu'elle peut déjà couvrir les exigences de la plupart des clients, le format VST3 ne s'imposant pas nécessairement (leurs plugins sont déjà suffisamment grands pour ne pas nécessiter de zooms, par exemple).

Plugivery c'est un très grand groupe, dédié uniquement au financement de compagnies faisant des plugins, petites comme grandes. Ca fonctionne par mutualisation des financements et des moyens. Et Plugivery a aussi mis en place un système informatique permettant à ces sociétés de distribuer leurs plugins. Il y a des grandes sociétés comme Akai ou AIR par exemple qui en font partie et qui sont là plus pour financer que pour profiter des autres, mais on y trouve aussi des toutes petites sociétés de deux ou trois personnes, comme AAS, BBE, BFD, Kilohearts, Plug&Mix, Xhun, Xils-Lab, MeldaProduction, Voxengo, etc. qui face aux géants ne pourraient en aucun cas survivre sans appartenir à un tel groupe mutualisant les finances et les moyens techniques. L'IRCAM y participe aussi.

Voici la liste complète à ce jour, début septembre 2023 :
https://www.plugivery.com/products/


Donc voilà. Maintenant vous savez tout.
Very Happy
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Sep - 3:36

Yvonig (jensouniev) a écrit:1.7% du prix d'origine.
Belle opération. bravo

(Et merci pour le partage.)

Eh oui ! C'est la plus belle promo que j'ai vu de toute ma vie !
bravo
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Message  LFO Sam 9 Sep - 12:27

Depuis très longtemps j'ai les Blue Tubes Analog Track Box et Blue Tubes Effect Pack. J'adore bravo (*)

Merci Jacques pour l'info et la mise en forme thumbs-up-sign_1f44d


(* le stereo imager, c'est pas terrible par contre)


re : zut, manque un compresseur-expandeur multibandes
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Message  Eric Sam 9 Sep - 15:00

Un grand merci Jacques pour ces précisions (tragiques mais) passionantes, que je n'aurais pas pu deviner. Je suis assez content d'avoir exprimé ma perplexité, du coup, car j'ai appris beaucoup de choses... rabbit 

J'avais acheté deux plugins en promo, en 2009, Blue Tubes Analog Trackbox et BlueVerb DRV-2080, mais je ne les ai jamais utilisés, à cause du système d'authorization merdique de l'époque, dont ilok mais pas que, qui est aujourd'hui inutiliable je crois... En tout cas je n'ai pas réussi à les ré-installer quand je me suis remis à la MAO il y a deux ans.

Mais à ce prix, et sachant ce que tu m'apprends, j'ai un autre point de vue sur la pertinence de l'achat... 
Cela dit, quand on brade à ce point, ce n'est tout de même pas bon signe, et ça sent l'abandonware, comme les packs AIR Music, dont les interfaces sont elles vraiment à la limite de l'utilisable, et pas sur un 4k (que je n'aurai jamais pour la MAO). Ça sent le gros besoin de cash quand même.

Et les plugins BBE et MIA, si quelqu'un les a essayés, qu'est-ce que ça vaut ?
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Message  Eric Sam 9 Sep - 16:30

Alors je suis en train de tester quelques plugs Nomad Factory, très corrects en effet (le British NEQ est vraiment bien).

Les interfaces sont en effet de taille suffisante sur un 27 pouces en 1920X1080, si le plugin est peu chargé en commandes, mais s'il est très chargé, comme l'Analog Trackbox, là c'est vraiment limite, et je déconseille une définition d'écran supérieure. 
Sinon, il manque des sophistications utiles : pas d'autogain bien sûr (c'est récent dans les plugs), le  retour à la position par défaut des potards ne se fait pas par un double clic mais par l'appui simultané sur ctrl (pas un problème, faut juste le savoir). 
Ce qui est le plus embêtant par rapport aux habitudes prises avec la plupart des autres plugins, c'est le fait que les valeurs ne s'affichent pas quand on tourne un potard, ce qui serai quand même bien pratique. Alors oui ça force à mixer avec ses oreilles, mais sur le plan de l'apprentissage, ça ne permet pas de repérer/s'habituer à identifier les valeurs récurrentes des réglages qui vont bien.

Sinon, je continue à explorer un peu.
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Sep - 17:23

On réapprend "à l'ancienne".
Very Happy

Et je trouve que c'est pas plus mal. Ca permet de mieux estimer la musique avec ses oreilles et de ne pas vouloir impérativement faire des réglages "au poil de luc près" comme on fait avec les équivalents actuels.

Donc en fait ça permet non seulement d'avoir une excellente musique employant des émulations de techniques des années 60/70/80 mais ça permet aussi de se replonger dans l'ambiance de l'époque avec les méthodes de l'époque et avec les imperfections de l'époque.
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Sep - 17:27

Pour l'affichage absent des valeurs des potards on peut quand même contourner le problème avec la DAW, si la DAW (c'est le cas dans Mulab par des jonctions basées sur le flux MIDI) permet d'afficher en direct les valeurs en cours de modif. Mais cette absence ne me gène pas vraiment, car avec ces appareils de cette ancienne époque il fallait tout faire à l'oreille et c'est pas mal de se remettre dans ce bain.
Very Happy


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 9 Sep - 18:29, édité 1 fois
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Message  Eric Sam 9 Sep - 17:37

C'est bien ce que je dis aussi, mais d'un point de vue pédagoigique, apprendre à savoir quelles fréquences posent plus ou moins régulièrement problème, selon le type d'instrument, c'est formateur. De toute façon, le mixage se fait forcément à l'ancienne, sinon les oreilles ne servent à rien... Wink
Cela dit, certains d'entre eux affichent la fréquence en haut (en petit mais c'est là)

Les outils chirurgicaux que j'ai par ailleurs, très pratiques, servent quand un travail très précis est nécessaire (et ça arrive), mais dans l'ensemble, pour un EQ classique, les 4 bandes des fréquences proposées suffisent. Et ça ça se fait à l'oreille. Mais c'est toujours agréable de savoir.

Pour l'affichage des valeurs dans Reaper, je ne sais pas, car je n'ai pas eu à chercher jusqu'ici (je parie que oui)...

Pour un petit retour, autant les plugins avec un look rétro sont visuellement agréables, autant la série "Essential Studio Suite" est pour moi un nogo : trop petit et visuellement fatigant, pénible, alors que les plugs sont intéressants.
J'aime bien les effets créatifs, qui sonnent tous bien (chorus, phasers, magnétos, delays etc) certains EQ (PulseTec, British NEQ), Cosmos (très sympa et efficace), moins les compresseurs, qui ont tendance à pomper pas mal, ou les reverbs plutôt métalliques (on a fait beaucoup mieux depuis).
Bref, j'ai survolé les plugins du bundle "Integral Studio Pack III", et, s'il y a quelques trucs tentants, faut avouer que j'ai déjà tout en aussi bien, voire en mieux. Et 50 plugins en plus, alors que j'ai plus que ce qu'il me faut... Nomad Factory à moins 90% chez Don't Crack 293140832  J'ai déjà eu trop de GAS ces derniers temps. What a Face Nomad Factory à moins 90% chez Don't Crack 1316937289
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Sep - 18:43

Tiens... le GAS part ?
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La série Essentiel Studio c'est une de ses plus anciennes. Les premiers plugins de cette collection ont été produits en 2002 et la suite a été complète en 2005. D'où la taille très réduite en surface et le look très différent de ce qu'a fait Nomad Factory ensuite.

La série Blue Tubes a commencé encore plus tôt dans l'histoire de la compagnie (vers 2001) mais elle a eu beaucoup plus de succès et s'est donc beaucoup plus étoffée... et a eu des mises à jour plus intéressantes pour suivre l'évolution des techniques en plugins.

Mais attention, il ne faut pas du tout utiliser l'Esential Suite comme une collection de plugins d'effets, c'est une suite faite pour l'étape de mixing et encore plus de mastering. C'est sa spécialité. Et là elle a une excellente cote chez les utilisateurs. Mais c'est vrai que comparé à ce qu'a fait la compagnie après, elle est rudimentaire. Il me semble qu'elle est toujours là dans le catalogue tout simplement parce que cette série a des habitués et qu'elle a encore des nouveaux clients surtout pour sa tranche de console Essential Channel.
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Sep - 18:54

Info pour ceux qui hésitent encore sur certains des plugins : l'offre se termine demain. Probablement demain minuit, heure américaine.

Quasiment toutes les offres actuelles des compagnies de Plugivery (Nomad, BBE, Plug&Mix, etc.) se terminent d'ailleurs demain.
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Message  Eric Sam 9 Sep - 19:38

Personnellement, si on n'a pas d'équivalent, je conseille le PulseTec, le British bundle et le Magnetics bundle (chouettes effets). J'ai trouvé agréables les effets Blue Tubes (sauf l'imager, médiocre), avec un bien chouette double chorus...

Après, à comparer avec les stock plugins de votre DAW... Reaper en a des centaines (malheureusement).
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Message  Eric Lun 11 Sep - 2:03

Bon, comme toi et moi sommes les deux grands GASiers du forum, et que je n'allais pas te laisser tout seul, j'ai fait aussi l'emplette... Nomad Factory à moins 90% chez Don't Crack 1316937289 (j'en profite tant que ma femme n'est pas en retraite, après je ne pourrai plus)

Pour être honnête, j'avais bien craqué sur le PulseTec, ainsi que sur le BT chorus, vraiment excellent, bien pourvu en paramètres utiles, et sonnant comme aucun de ceux que j'ai, clair, fin, délicat si on veut, exactement comme j'aime. l'Echobox (Echoes) est vraiment bonne et me tentait aussi, tout comme Cosmos, qui sculpte efficacement le grave et ajoute de la présence au mix... Alors si j'avais acheté ces plugs séparément, la différence aurait été dérisoire (et ma façon d'acheter pas très futée).  
J'aime bien aussi le British NEQ (OK, j'ai tout ce qu'il faut en la matière, mais il sonne bien et est facile à régler), le BT Oilcan Echo et le BT Phaser. La Trackbox est bien aussi, malgré sa taille un peu limite (c'est un channel strip).

J'avais bien compris que la série Essential servait au mastering (sauf les deux derniers dans l'ordre alphabétique), vu leur nature, mais en les retestant, je suis étonné de leur qualité pour l'époque. Aujourd'hui c'est un peu dépassé (sans être ridicule), mais le maximiser ne devait pas être loin du concurrent Waves, multibandes en plus, comme le compresseur, et les autres tâchent vraiment d'être neutres. 
Rigolo de voir qu'on faisait déjà il y a 20 ans du LoFi, avec les plugs E-Tube/Tape Warmer et E-RetroVox, assez rudimentaires et moins convaincants que ce qu'on fait aujourd'hui, mais pas ridicules et utilisables.

La série Analog Master Tools est pas mal et tout à fait utilisable, ainsi que la série Analog Signature (mais dans les deux cas j'ai mieux). Ces plugs mériteraient un examen détaillé.

Je n'ai pas creusé la série Liquid, visuellement peu engageante bien que très claire d'utilisation. La qualité sonore n'a pas l'air mal mais n'a pas retenu mon attention.

La série des plugs Blue Tubes Dynamics ne me concerne pas trop parce que je n'utilise guère ce type de traitements, ou alors rarement, et j'ai déjà dans ce cas des plugs de qualité supérieure.

Je suis plus réservé/mitigé sur la série d'EQ BT, que je ne trouve pas très convaincante (manque de finesse/clarté dans le son je trouve, par rapport à d'autres outils que j'ai), même si les paramètres utiles sont bien présents dans les deux les plus complets, les PEQ5B et PEQ-322.

Enfin, je trouve la Blueverb calamiteuse (que je disais)... edit : gros naze, regarde mieux ce qui est coché en même temps dans la liste de plugins actifs !
En fait, elle n'est pas mal du tout, et elle est même plutôt bien, mais a une sonorité un peu métallique. Tout à fait utilisable donc (je trouvais ça bizarre aussi, vu le niveau du reste), à condition d'y aller mollo sur le mix dry/wet (ça vire vite en cacahuètes si c'est trop wet), et la présence d'un EQ deux bandes, d'un niveau de tail, de réglages d'ambiance, de decay et de la largeur stéréo la rend intéressante pour des résullats un peu sound design.

Sur les différents compresseurs, je ne peux donner un avis valable, en fait, car je n'utilise pas encore de ces choses, ne sais pas les régler finement, et ai toujours l'impression d'entendre plus ou moins un effet de pompage, et je trouve toujours que ça sonne moins bien que le son avant traitement, en tout cas sur la piano qui me sert à faire tous mes tests (faut dire que sur du Bach, une compression ça n'a pas de sens).

Il y a parmi ces différentes séries quelques channel strips, mais là aussi j'ai déjà plus que ce qu'il me faut, et je doute qu'ils puissent rivaliser avec les plus récents.

Dans l'ensemble, ça sonne propre, assez neutre, et est bien conçu je trouve (nombre et pertinence des paramètres). Je n'en utiliserai au final que très peu (ceux que j'ai évoqués en premier, et pour lesquels j'ai fait la dépense), mais l'occasion faisant le larron, l'achat du bundle met dans ma boîte à outils quelques trucs sympathiques pouvant peut-être servir un jour et contribuer à me faire l'oreille, car je constate que, comparant plein de plugins ces derniers temps (des préamps et des EQ principalement, pour sculpter Pianoteq à ma convenance), je distingue des différences qui avant me passaient entre les oreilles sans que je remarque rien. Avoir beaucoup d'outils de même type n'est pas très utile, mais les comparer l'est... Wink

Je précise encore que, avant de me décider, j'ai aussi testé rapidement pas mal des effets de Reaper (outre les Reafx), les JS, Tukan etc. Il y en a des vraiment très bons (les Reafx surtout), notamment en ce qui concerne les EQs, reverbs, mais pour les fx créatifs classiques comme les chorus, flanger, phaser, echo, j'ai préféré ceux de Nomad Factory... Les delays NF sont pas mal, mais on trouve beaucoup mieux en gratuit (Deelay, ChowMatrix, HY Delay 4 free, pas la version payante, et quelques autres plus réputés comme les Valhalla).
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Message  Eric Jeu 14 Sep - 4:19

J'en reparlerai peut-être, mais je viens de tester le maximizer multibandes de la série Essential Studio suite, avec un treshold de 6 dB, un boost en entrée de 6dB sur les fréquences basses (réglé au-dessous de 400Hz), et +3dB en sortie, soit un gain de ~8-9dB, sur Pianoteq jouant une partita de Bach, et ça passe bien.
On fait mieux aujourd'hui, mais c'est tout de même du sérieux et c'est très utilisable... Faudrait essayer sur du chargé, mais sur un piano c'est convaincant, et je n'ai pas trouvé artificiel ou malsonnant le résultat du multibandes.
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Message  LFO Jeu 14 Sep - 9:27

Je l'avais pas vu. Dis-en plus (par rapport à ReaXcomp). Sinon, pour la Yamaha Silent j'utilisais la Sonalksis CQ-1.
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Message  Gérard (SLG) Jeu 14 Sep - 10:04

Ce gas que je connaissais pas titillait ma perplexitude. J'ai remonté les fils pour voir si quelque chose m'avait échappé, mais non...
Alors j'ai gougueulisé ces trois lettres et ça m'a ouiquipédié ça :

"Souvent écrit GAS ou G.A.S., vient de l'anglais : Gear Acquisition Syndrome (syndrome d'acquisition de matériel).
Le GAS désigne un phénomène qui pousse un consommateur (par exemple photographe ou musicien) à acheter de manière compulsive du matériel.
Les crises de GAS peuvent porter sur tout type de matériel : appareil photo, objectifs, pédales d'effet, amplis ou guitares en fonction des finances de la personne concernée.
Cela peut porter sur du matériel dont la personne n'a même pas besoin, voire la forcer à acheter en dépit d'une situation financière déjà difficile."

Comme ça enfin j'ai tout compris ! Very Happy

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Message  Eric Jeu 14 Sep - 14:06

bravo 


Pour la comparaison avec ReaXcomp, Bernard, je ne l'ai pas faite, car je n'ai jamais utilisé ce dernier. Mais on peut supposer que les effets Reaper, plus récents (la série Essential Studio a 20 ans !) sont meilleurs. Comme je suis pris aujourd'hui, j'essaierai dans un ou deux jours.
Mais déjà, d'après son nom, ReaXcomp est un compresseur, pas un limiteur maximizer comme l'est ce plug Nomad Factory, ce qui n'est pas la même chose : un bon limiteur peut encaisser une "compression" de 6 dB et plus (pas beaucoup plus) sans que ça déforme audiblement le signal, alors qu'un compresseur va assez vite déformer le son de façon clairement audible dans la plupart des cas. La compression intervient plutôt sur une piste, un instrument, pour un effet sonore voulu, pas neutre en général, alors que le maximizer limiteur sert souvent à booster un mix final pour lui donner du loudness sans abîmer le signal, de façon transparente (idéalement), pour égaliser la dynamique (c'est pour ça que je connais : les bandes de spectacles de ma femme étant uniquement composées de musiques de ballets classiques, il est nécessaire de réduire les écarts pour que le public entende les passages les plus doux, et les danseuses aussi. Je suis obligé d'aller jusqu'à 8-9 dB de "maximisation", ce qui est énorme, et que très peu de plugins sont capables de produire sans bouziller le son). 
La compression (d'un compresseur) sur un mix, elle, est plutôt de l'ordre d'1 à 3 dB (maximum), et tend à gluer l'ensemble du mix, alors qu'un limiteur maximizer a avant tout un but d'augmentation de volume subjectif et peut aller plus loin en montée de dB "non déformante". A ces valeurs-là (les 1 à 3 dB du compresseur), quand c'est bien fait, on n'entend pas l'effet compresseur, mais on a l'impression de plus de vie, d'homogénéité entre les différents instruments du morceau.


Bon, ce sont des généralités que j'ai comprises, peut-être mal, mais forcément à nuancer, et que tu connais sans doute déjà. Je te redirai pour la comparaison, mais il existe d'autres outils plus modernes que celui-là aujourd'hui pour faire ce travail. Le bien que je dis du plug Nomad Factory est en fonction de son âge, et du fait qu'il me semble toujours d'actualité, malgré sa simplicité de fonctionnement, mais ça n'est pas ça que j'achèterais si je cherchais un limiteur maximizer. Par contre l'avoir eu "gratuitement" et se rendre compte qu'il est (toujours) efficace et que je peux m'en servir est une bonne surprise.


En gratuit, il y a le justement fameux Loudmax, copie de l'Ultramaximizer 1 de Waves, qui est lui aussi ancien, et pas multibandes (en génral, la compression multibandes est déconseillée, parce que risquant davantage de déformer le son), que beaucoup de gens utilisent. Il y a aussi Limiter 6, de Dawn Tokyo Labs, difficile à maîtriser, mais qui marche bien (un peu agressif à mon goût).
Et puis, en ouvrant un compte chez Plugin Alliance, on a un pack gratuit contenant Classic Masterdesk, qui, comme son nom l'indique, sert à finaliser un mix, et a un limiteur, moins transparent que les deux précédents, mais avec une chouette couleur analogique sans dureté. Il sonne vraiment bien, et je m'en suis servi en 2022 pour les bandes de spectacles dont je parlais, à la place du l'Ultramaximizer 2 de Waves que j'utilisais les années précédentes (et que j'avais décidé de remplacer parce que je n'en ai pas la licence et que je trouvais qu'il écrasait trop le signal). J'ai déjà parlé de ce plugin dans un fil qui n'a eu aucun écho, mais il est vraiment bien et très facile d'utilisation, alors que plein de choses se passent dessous... Pour du gratuit, c'est un must have. Il a d'ailleurs deux grands frères qui eux sont payants.

C'est plutôt ReaLimit qu'il faut que je teste et compare.
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Message  LFO Jeu 14 Sep - 15:30

En fait, c'est pareil, le limiteur est un compresseur à taux infini. Et tu te doutes bien que c'est pas ça qui m'intéresse. Comme tu dis le multi-bandes modifie le son et c'est bien ce qu'il faut pour faire du beau son à partir de la fadasserie d'un micro piezzo (si je reste juste sur mon exemple de la Silent). Comme limiteur (pour le make up) , oui, le limiter 6 est bien et pour en revenir à Nomad Factory, celui de l'Analog track box aussi. Et ReaLimit fait très bien le job !
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Message  Jacques (BlackWinny) Mer 25 Oct - 22:13

Nomad Factory vient de mettre à jour deux de ses EQs de légende.

Dans la version 1 c'était :
Nomad Factory / Pulse-Tec EQs (qui était tout en haut de ma liste ci-dessus)
et
Nomad Factory / All-Tech 9063b EQ (qui était tout en bas de ma liste ci-dessus)

Les deux étaient en vente isolément ou compris dans le Nomad Factory / Integral Studio Pack III.


Une mise à jour majeure vient d'être publiée, mise à jour majeure justifiant une numérotation V2.0.0. Ceux qui n'avaient pas la V1 peuvent acheter la nouvelle version (qui apporte le VST3 redimensionnable mais aussi des améliorations du DSP) à un prix au ras des pâquerettes pendant quelques jours (je mets les prix à la fin du post)

Et ceux qui les avaient déjà (ou qui ont profité de la promo de septembre dernier ci-dessus) ont la mise à jour... gratuite. Pas un centime de paiement de mise à jour vers cette V2. Ils sont sympas chez Nomad.


Voici l'annonce publiée sur Don't Crack, qui fait partie du même groupe financier que Nomad :
New ! Nomad Factory "Retro EQs Bundle" from Pulse-Tec & All-Tec Major Upgrades

Voici aussi le manuel (en ligne) de ces deux nouvelles versions. C'est très intéressant !
Retro EQs Bundle Manual

Comme j'avais acheté les deux (en achetant l'Integral Bundle qui m'avait fait faire une affaire démentielle) j'ai donc la mise à jour gratuite. Et c'est encore une fois sacrément intéressant puisque j'ai donc gratuitement en V2 avec VST3 ces deux EQs de légende qui vont coûter $200 ! (pendant la promo ils sont à $19 chacun ou $29 les deux si on n'a pas la v1, ils sont désormais réunis en bundle mais on peut les acheter isolément)
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Yvonig, ça fait un nouveau Pultec à mettre dans ta liste !
sunny

Et c'est de la qualité ! A toi de les essayer... et de comparer avec ceux que tu avais retenus au terme de tes tests...
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Message  Eric Jeu 26 Oct - 0:16

Je confirme, et.... Le Pulsetec est de la balle ! Shocked
Il a des options nouvelles et complètes, et il sonne au moins aussi moelleux que l'UAD. Tout en finesse et en douceur. Je suis même étonné. L'aigu n'est plus le même je crois. Et redimensoionnable cette fois, avec deux skins au choix. Il est le seul, à ma connaissance, qui propose, en plus des trois "boîtes" Pultec (les deux EQ et le filtre), le préampli qui était déjà sur la v1 (le HKL-3 n'y était pas en revanche). Je trouve le son top ! Mets ça au cul de Pïanoteq Jacques, ça va lui donner du corps, il te remerciera... bravo

Et franchement, la maj gratuite pour une telle évolution, ils sont vraiment gentils ! Au point que, comme il y avait une petite maj du 17 octobre sur le pack intégral III que j'ai installée et qui ne contient pas les nouvelles versions, je croyais ne pas être concerné. Il a fallu par contre s'inscrire sur le site et obtenir un nouveau code, parce que l'authorization a changé, mais ça se fait sans douleur et un simple serial est toujours la méthode choisie.

Pas encore essayé l'autre, mais rien qu'avec le Pulsetec c'est déjà génial !


Dernière édition par Eric le Jeu 26 Oct - 0:43, édité 2 fois
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Message  Eric Jeu 26 Oct - 0:37

L'All-Tec est bien aussi, moins intéressant à mes oreilles parce que les possibilités des EQ Altec émulés sont moins originales que celles d'un Pultec, ou en tout cas moins dans ce que je cherche, mais ça reste de l'analo plutôt épais et dense. C'est en tout cas, avec les ajouts, bien plus intéressant que la v1.

Je trouve que, avec le Pulse-Tec, Nomad Factory mériterait de revenir au premier plan...

Dis donc Jacques, tu crois qu'ils vont nous offrir les maj en v2 de tous les autres plugins du pack ? Rolling Eyes Wink 

Bon, pas les deux vieilles séries abandonnées (Liquid et E-), mais je veux bien pour les autres... bounce
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Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 26 Oct - 1:03

Eric a écrit:Dis donc Jacques, tu crois qu'ils vont nous offrir les maj en v2 de tous les autres plugins du pack ? Rolling Eyes Wink 

C'est pas impossible. Croisons les doigts !

En tout cas on peut vraiment dire qu'avec cet Integral Bundle III en septembre on a fait l'affaire du siècle !
cheers cheers
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