Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

3 participants

Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Sam 16 Sep - 23:54

Le plugin d'EQ PULSAR w495, émulation fidèle du hardware Neumann w495 3-band EQ, est gratuit jusqu'au 31 octobre (ça laisse du temps) :
https://pulsar.audio/

Test ici :

Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 17 Sep - 1:29

Et Pulsar Audio c'est français.
Very Happy

(grenoblois plus précisément)
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Dim 17 Sep - 19:51

Efficace pour le peu que j'ai testé...
Y a juste un truc que je ne comprends pas : donner un soft pour sa sortie sur le marché pendant un moi et demi avant de le vendre 49$ (prix annoncé), c'est bizarre... scratch
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 17 Sep - 20:09

Faudra voire à la date de bascule si on nous demande de payer. La période gratuite serait alors une période d'essai. D'où frustration et désamour de la part de ceux qui l’auront téléchargé, testé et apprécié.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 17 Sep - 20:31

Il y a certainement une idée quelque part derrière cette stratégie commerciale étrange.

Peut-être tout simplement tune façon de dire : on ne parle jamais de nous, c'est l'occasion de nous faire connaître un peu mieux en faisant parler de nous de cette façon dans les journaux et dans les forums, et peut-être aussi un espoir de simplement élargir un peu leur clientèle. Mis à part un ou deux autres plugins, ils ne sont pas donnés... alors un catalogue restreint plus des plugins qui semblent à des prix excessifs, ça ne doit pas être la joie pour vendre tous les jours.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Dim 17 Sep - 22:11

Yvonig (jensouniev) a écrit:Faudra voire à la date de bascule si on nous demande de payer. La période gratuite serait alors une période d'essai. D'où frustration et désamour de la part de ceux qui l’auront téléchargé, testé et apprécié.
Non non, le plug restera gratuit pour ceux qui l'auront chopé, pas de doute là-dessus, et plein d'éditeurs, comme tu le sais, font ça, pour attirer du monde : rendre gratuit un plugin momentanément, plutôt de fond de catalogue ou en version lite d'habitude, histoire de faire parler de la marque et d'être dans l'actualité, espérant se faire de nouveaux clients, mais ça n'est pas avec du tout neuf. Là si.
Je penche plutôt pour un prix annoncé (49$) qui ne sera jamais mis en oeuvre, ou alors entre des périodes de gratuité/promo fréquentes, qui font que ce plug a été créé pour servir d'appât à intervalles réguliers, et ne sera quasiment jamais vendu, mis en vente mais pas vendu. 
En général, les marques font ça avec un plug existant, alors que là il semble avoir été créé dans cette optique.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 18 Sep - 18:28

Eric a écrit:alors que là il semble avoir été créé dans cette optique.
C'était peut-être plus facile à faire avec un EQ. Pas mal de monde semble avoir la recette de ce genre de plugin. Du coup, moins de déperditions en temps et en énergie, et la possibilité de montrer le savoir faire de la marque face aux concurrents.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Lun 18 Sep - 23:32

Je suis assez d'accord avec toi : c'est sans doute un "petit" plugin, quelque chose de pas trop difficile à faire, mais comme il est soigné et surtout émule apparemment bien l'original, lui-même bien apprécié, il constitue une carte de visite de qualité à pas trop de frais.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Mar 7 Nov - 14:10

En tout cas il est bel et bien en vente, mais avec des prix fantaisistes : il est en promo (comme les autres plugs de la marque) à 29$, au lieu d'un prétendu 99$, alors que son prix de vente annoncé à la sortie était de 49$... PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 1316937289

https://pulsar.audio/w495/?friend=ronnierekkerd

Pareil pour Smasher, souvent gratuit, à 25$ en promo au lieu de 49...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Nov - 22:06

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Mer 8 Nov - 0:16

Oui, je crois que nous sommes tous conscients de ça ici, et je suis bien placé, comme toi, avec nos abonnements à de nombreuses mailing lists, pour observer ces techniques commerciales trompeuses, mais dans le cas présent, on s'était posé la question de la sortie inhabituelle, car gratuite, d'un soft nouveau théoriquement destiné à devenir payant... Or il l'est apparemment devenu, mais dans des conditions allant dans le sens de ton post.

Cela dit, le monde du logiciel fonctionne presque en totalité toute l'année sur le mode devenu normal de promos à tout va et sans signification, à tel point que quasi personne ne considère comme réels et légitimes les prix hors promo... C'est absurde mais on a à peu près tous intégré ça.

En ce qui concerne ces deux plugins, le Smasher pourrait tout à fait être un freeware, et mettre 25 balles dedans ne me semble pas une bonne idée, même s'il est considéré comme de bonne qualité. 
C'est toujours étrange, en revanche, pour le W495, à la réalisation très soignée, mais qui commence sa carrière en étant donné, puis qui la continue de façon erratique avec des prix fantaisistes. Les techniques commerciales que les pages de recherche données en liens évoquent sont connues, mais là ça reste un truc un peu à part quand même... scratch

N'en demeure pas moins que je trouve dommage, pour des boîtes sérieuses faisant de bons produits, d'avoir une politique commerciale pas sérieuse. C'est encore pire chez Hornet : les softs, déjà pas chers au départ, sont quasi donnés la moitié de l'année, avec force mailing pour soit acheter à vil prix, soit même avoir un plugin gratuit, tout comme Waves, au final... Bien sûr nous en sommes tous très contents, et je sais que Saverio ne s'occupe pas de la partie commerciale, mais je trouve que ça décrédibilise les éditeurs par un modèle marketing plus que discutable. Franchement, acheter les plugins Hornet plein pot, ou même avec moins de 70% de remise n'a pas de sens. C'est tout de même ballot.

Et là, ce W495, qui ne l'a pas eu gratuit serait fou de l'acheter et ferait mieux d'attendre la prochaîne gratuité.... Bref, le numérique, par la non matérialité et la multiplicité infinie des "objets" vendus, autorise des pratiques commerciales qui ôtent toute échelle de valeur aux achats...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 8 Nov - 1:44

Le cas de Saverio (donc HoRNet) est un peu spécial.

Saverio est un gars qui ne fait ça que pour le plaisir, pas du tout pour faire de l'argent (d'ailleurs il ne fait pas d'argent sur HoRNet).
HoRNet c'est une société montée juste "pour le fun". L'activité professionnelle normale de Saverio est totalement étrangère à la création et la vente de plugins : il est ingénieur du son pour des petits groupes italiens de toutes sortes de musiques (ça va du vieux nanard traditionnel utilisant la zampogna celtique des Abruzzes jusqu'au petit groupe pop le plus local et la house music du centre de Turin, de Milan, de Naples ou de Rome).

Il fait son pognon, son revenu mensuel comme ça, avec cette activité d'ingénieur du son. Et il vit de peu, parce que c'est une activité plutôt aléatoire d'un moment à un autre.

Et à côté de ça, c'est depuis plus de vingt ans un mordu de développement de plugins, pas à titre professionnel, mais à titre amateur !... de simple passionné en fait. Or il a un talent incroyable pour faire des effets qui font "la nique" à bien des plugins de grandes marques. Alors simplement pour faire chier ces grandes marques il a inscrit un nom (HoRNet, le nom de sa moto) au registre du commerce italien et il s'amuse à vendre ses plugins pour une bouchée de pain, des plugins qui peuvent rivaliser avec de nombreux équivalents vendus trois quatre cinq fois plus cher par d'innombrables marques (évidemment quand même pas avec les plugins haut-de-gamme de certaines marques). Ca l'amuse parce que la loi ne lui interdit absolument pas de vendre ses plugins aussi bon marché et donc aucune de ces marques qu'il concurrence ne peut porter plainte contre lui. Les lois italiennes sont bien plus permissives que les lois françaises sur les prix et sur la concurrence. Ainsi non seulement il prend un grand et malin plaisir à foutre un vrai bordel (bien que de façon humble) dans le marché des plugins d'effets mais en plus il démontre ainsi que les prix des plugins vendus par la majorité des grandes marques (sauf les haut-de-gamme, je le rappelle) sont totalement injustifiés et que le budget musique des amateurs est complètement faussé car si le marché était au prix réel et non à ces prix insensés (trois quatre cinq fois plus élevés que les siens) on pourrait donc rendre infiniment plus démocratique et accessible à absolument tout le monde la passion de la musique logicielle, accessible à absolument tout le monde... y compris les personnes les plus fauchées, les écoles (qui manquent cruellement d'argent en Italie), les chômeurs, etc.

Et cet esprit-là... j'adore ! C'est pour ça que je le soutiens.

C'est grâce à des gens comme lui qu'il y a des plugins d'excellente qualité accessibles à pas cher (voire complètement freeware parfois) un peu partout dans le monde.

Il ne gagne quasiment rien dans cette activité. Il me l'a écrit il y a quelques années dans un mail (en mauvais français, ayant vu facilement que j'étais français et que j'avais fait l'effort (et eu l'amusement) d'employer des expressions en italien (que je connais un peu mais pas beaucoup) il a eu la gentillesse adorable de m'envoyer en français un assez long mail avec un texte probablement écrit d'abord en italien puis traduit avec Google pour me l'envoyer) : sa société HoRNet ne lui rapporte quasiment rien... et ne lui coûte quasiment rien. Il développe uniquement pour le plaisir, pour surtout utiliser lui-même (dans son activité d'ingénieur du son) les plugins qu'il développe, et pour partager ces plugins en les vendant au prix de quelques baguettes de pain. Il a donc beaucoup de clients et beaucoup de ventes, c'est vrai... mais pour finalement aboutir à un total mensuel qui couvre et dépasse à peine les petits investissements et le prix du local (qui est surtout un coin de sa maison). Il fait quasiment tout avec son simple ordinateur portable sur PC et un second sur Mac, n'ayant besoin de quasiment rien d'autre (et ses instruments de musique persos évidemment pour tester ses logiciels). Il ne pourrait pas vivre avec HoRNet, parce que ce n'est pas son activité professionnelle réelle. Il y passe environ une à deux heures par jour, c'est tout. Son boulot, c'est son activité d'ingénieur du son (et accessoirement de musicien lui-même).

Alors non seulement le prix "normal" de ses plugins est déjà un prix très bas... mais en plus il prend un malin plaisir (cynique) à faire une promo quasiment 3 jours sur 4, soit 270 jours sur 365 ! Tout ça dans un respect total de la loi italienne.


Et si ses plugins étaient de mauvaise qualité ça serait une activité stupide... mais il a le culot de produire de plugins qui rivalisent de qualité avec ceux de ces compagnies ! Et en plus sans la moindre protection contre la copie ! Pour vraiment montrer à quel point il se fout ouvertement de la gueule de ces compagnies.

Saverio, c'est un trublion au sens sémantique du terme (un agitateur, un cheveu dans la soupe, un empêcheur de tourner en rond, un bouffon qui montre du doigt les rois et leurs cours en se moquant d'eux) et il s'en amuse parce que les compagnies ne peuvent rien contre lui alors qu'il prouve au monde que les prix habituels de ce marché des plugins d'effets sont des prix totalement injustifiés. J'ADORE !

Mais les compagnies gagnent quand même beaucoup d'argent, que ce soit avec ou sans cet agitateur. Ils font de toute façon leur business imperturbablement et continuent imperturbablement à empapaouter tous leurs clients avec leurs prix totalement hors-sol. Donc t'inquiète, aucune ne va mettre la clé sous la porte à cause de lui. Il s'en fout... il fait prendre conscience à de plus en plus de gens chaque année que les prix du marché sont injustifiés, et c'est ça son but, et il le réussit à la perfection.

Si sur le marché on considère que tel type d'effet doit coûter environ tel prix, c'est parce que toutes ces compagnies nous ont mis dans le crâne que c'est à peu près ce prix que ça vaut. Eh bien lui... il prouve le contraire : il prouve que les amateurs de musique qui achètent à longueur d'années des plugins ont des référentiels complètement faussés PARCE QUE c'est la volonté de ces compagnies de vendre à ces prix.

Et j'approuve totalement sa démarche. On devrait même faire ça dans beaucoup d'autres domaines.

D'une certaine manière c'est aussi un peu ce que fait Cherry Audio... qui vend des synthés d'excellente qualité à trois fois moins cher que des équivalents chez d'autres compagnies de développement et qui rivalisent avec ceux de ces compagnies (y a qu'à voir le nombre de leurs synthés qui ont un 9/10 ou un 10/10 sur Musicradar, MusicTech ou Computer Music, trois magazines qui ne sont pas réputés être conciliantes dans les "reviews" qu'elles font). C'est aussi ce que fait Behringer (avec l'aide de petites mains en Chine, ça c'est plus discutable, mais en fait les autres aussi font fabriquer en Chine, plus personne n'est dupe). C'est aussi ce que font les développeurs de Vital, de Surge, et de d'autres plugins freewares de ce top-niveau.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Mer 8 Nov - 13:57

Eh eh... Je savais bien que tu ferais une plaidoirie en faveur de Saverio, et c'est exprès que j'ai parlé d'Hornet, car je connaissais une partie de ça par un post où tu en avais parlé, et comptais bien sur ta réaction. Wink 
Et tu apportes des précisions intéressantes que je ne connaissais pas.

Alors évidemment moi aussi j'adore, mais j'apporterai tout de même des éléments de réflexion :

- sa démarche ironique ou défiante (faute d'un mot mieux choisi qui ne me vient pas) à l'égard du marché est aussi celle d'un certain nombre d'auteurs talentueux de freeware (pas les non talentueux qui font des freeware parce que de toute façon ce qu'ils font n'est pas vendable), et qui sont sur le "marché" depuis longtemps. Souvent, eux aussi font les plugins dont ils ont besoin/envie pour leur propre usage, sans se soucier de rentabilité (et pour cause). On sait qu'on peut faire un travail de qualité pro en utilisant uniquement des freeware (dont j'ai depuis trèèèès longtemps le projet de faire la liste). Leur façon de procéder est donc différente (je ne juge pas, j'évoque juste).

- je préfèrerais que, au lieu de procéder comme il le fait, il pratique des prix conformes à une rentabilité correcte, comme s'il devait en vivre, sans brader tout le temps, pour justement donner l'exemple d'une pratique saine et raisonnée, une sorte de modèle de bonne conduite commerciale. Vendre à leur juste prix des plugins de qualité sans entrer dans ce jeu promotionnel qui fausse tout, et qui est malsain, faut le reconnaître, me semblerait plus intéressant et mieux prendre le contrepied des autres. Car, même si l'idée de départ est évidemment très différente, le résultat est tout de même une pratique commerciale quasi identique à celle de Waves Audio, comme je le disais : mailing intempestif, promos toute l'année qui faussent complètement la référence aux prix initiaux affichés (même s'ils ne sont déjà pas chers), gratuité épisodique de certains etc, bref, jouant à fond ce que le net fait de plus absurde en matière de commerce, au sens où ça fout en l'air toute échelle de valeurs (or c'est quand même bien quand il y en une qui rime à quelque chose, qui donne des repères sensés). Alors on peut considérer ça comme une réponse ironique à Waves, son pendant anti-capitaliste ou du moins anti-grosse boîte, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de le faire.

- si c'est le cas, alors pourquoi ne pas faire sa promo avec des arguemnts clairs du genre "n'allez pas payer des fortunes pour des softs qui ne font pas mieux que ceux d'Hornet"... ou "vous pouvez payer plus cher pour avoir une belle interface, mais si c'est l'efficacité que vous cherchez prenez plutôt les plugins Hornet" etc. Des trucs de ce style "pourquoi payer plus cher ?", c'est tout à fait autorisé je crois, mais je n'en vois pas sur le site, et en y ajoutant de l'humour, ça serait un très bon marketing, tout en affichant clairement une intention louable... Un truc éthique en quelque sorte, ça serait quand même pas mal.

Bref, il y a moyen d'avoir une ligne de conduite plus nette, mieux revendiquée, plus saine sur le plan commercial... J'ai bien compris que cette optique ne l'intéresse pas, en réalité, puisque son seul propos (sur le site) est de faire les plugins dont il a besoin, mais tant qu'à faire, il pourrait pousser plus loin la logique de trublion du marché. Disons que le fait qu'il ne cherche pas à vivre de ce travail, ce qui pourtant serait légitime, fausse la perspective sur le plan commercial. Après tout tant mieux pour les MAOsites désargentés.

Cela dit, à titre personnel, je suis évidemment content d'avoir ses softs à -80%, et même à -90%... Mais j'avoue que j'ai déjà pris plus que ce que je suis censé utiliser et vois mal ce que je pourrais prendre d'autre... Je me sers surtout des utilitaires, à vrai dire. Pour tout le reste, j'ai déjà ce qu'il faut.


Sinon, bien sûr je sais/pense que les softs sont trop chers dans de nombreux cas, et les grosses marques pratiquent des prix délirants (UAD ou SSL par exemple, bien qu'ils ne soient pas les plus gros vendeurs je suppose), mais ces éditeurs n'ont pas les mêmes contraintes que Saverio : quand tu cherches à modéliser/émuler un hardware sans partir de bibliothèques existantes (contrairement à Saverio), ou avec celles que tu as créées toi-même, en travaillant avec un vrai sous la main, et peaufines des algos jusqu'à ce que ça sonne quasi pareil, donc quand tu as un gros boulot de R&D, il est normal que ce soit beaucoup plus cher à l'arrivée que les plugins Hornet. Je sais que tu le sais, bien sûr. 
Par contre, savoir combien devrait coûter un soft pour être rentable (donc dans une démarche saine) avant de savoir s'il se vend bien ou pas, et à combien d'exemplaires, ça ne doit pas être évident. Mais c'est une autre histoire...


Pour Cherry Audio, je ne sais pas si tu t'en es rendu compte, mais les prix augmentent sensiblement : on est rendu à des prix officiels de 69$ (79 pour le GX-80) ! C'est plus 30 ou 40 balles, et les promos sont plutôt à 45-50€ qu'à 20-25 pour les premières productions. Z'ont tendance à s'aligner.  PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 453609989

Pour Behri, on va éviter le débat, car en me renseignant un peu, j'ai lu/entendu que leurs pratiques sont vraiment problématiques. Bien sûr quasi tout le monde produit en Chine, mais il y a des nuances dans la façon de produire. Et puis le pillage industriel pratiqué est assez honteux : copier des engins qui ne sont plus produits, c'est très bien, mais copier du matériel récent à moindre coût (le keystep ou le Mother 32), c'est plus que discutable... Donc je ne mettrai pas Behri dans la même case qu'Hornet ou Cherry Audio, d'autant que là on est dans le matériel, avec une logique différente.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Eric Mar 21 Nov - 15:58

N'empêche, Pulsar a fait un mauvais coup à Overloud, avec son émulation d'EQ Neumann gratos (ou pas) : la version de l'EQ495 émulée par Overloud, qui coûte initialement 139€, est en promo à 29... Wink

https://overloud.com/products/eq495-super-musical-eq
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023 Empty Re: PULSAR w495 gratuit jusuqu'au 31/10/2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum