Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment reproduire des acouphènes ?

5 participants

Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Dim 21 Jan - 0:28

Saugrenue ma question, hein ? Une parmi d'autres...

Alors voilà, vous savez que j'en ai, des acouphènes (qui s'aggravent d'ailleurs), et j'ai la curiosité d'essayer de les reproduire. En effet, on en parle de plus en plus, et on dit qu'ils peuvent êtres très différents d'une personne à une autre, selon les fréquences abimées, mais je ne suis pas encore tombé sur des tentatives de donner à en entendre. L'acouphène est privé, intime, mais ne semble pas pouvoir êtrec montré. Or je me dis que, ce que j'entends, je devrais, au moins partiellement, le fabriquer, en produisant les fréquences que je peux indentifier en les comparant à celles produites par un émetteur de fréquences.

Deux solutions m'apparaissent (pertinentes ou pas, je ne sais pas) :
- soit additionner les fréquences identifiées une à une grâce à un émetteur, comme je viens de le dire, mais se pose alors un problème : les sifflements des acouphènes ne sont pas faits avec des sinus, dents de scie etc. Comment faire pour produire les sons de ces sifflements ?
- soit prendre un bruit blanc (ou rose ?), beaucoup plus proche du son des acouphènes, mais alors au lieu d'additionner les fréquences, il faudrait les soustraire, les filtrer, pour n'avoir plus que le spectre correspondant aux acouphènes. Mais là je ne sais pas comment faire ça : enlever du son alors qu'on n'identifie pas tous ceux qui composent les acouphènes à reproduire, ça me paraît difficile...

Voilà donc une question que vous ne trouverez sans doute sur aucun autre forum... tongue
Si vous avez des idées et connaissances permettant d'obtenir un résultat satisfaisant, je suis preneur. Comment reproduire des acouphènes ? 3168304656
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 21 Jan - 1:51

Est-ce que cela te serait utile : https://fr.diapason-app.com/faq/20-acouphenometrie-quelles-techniques-pour-reproduire-mon-acouphene

Et ceci :



J'ai moi-même de plus en plus d'acouphènes, avec des fréquences assez précises.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Fred Dim 21 Jan - 19:32

Si vous n'avez pas d'acouphène ne Regardez pas cette Video.
Depuis que je l'ai ecouté, j'entend maintenant un sifflement aigue, je ne sais pas si c'est une reminiscence de l'audio de la video, ou si du coup j'ai identifié un truc que j'avais jamais remarqué, ou si il y a un petit coté parano qui essaye d'entendre le moindre truc bizarre, mais c'etait mieux avant Comment reproduire des acouphènes ? Xynzab

Sinon je sais pas quel type acouphène vous avez, mais les sifflement ça doit etre particulierement genant.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 21 Jan - 21:04

Surtout pour faire du mixage.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Dim 21 Jan - 22:35

Merci Yvonig d'avoir fait la recherche que j'ai négligé de faire... Comment reproduire des acouphènes ? 1316937289 
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé sur le net ce qu'on dit à propos des acouphènes, et n'avais pas vu ces contenus. Je ne me trompais donc pas quand je parlais de bruit blanc (plus des fréquences précises et stridentes).

Oui Fred, je te confirme que les sifflements sont très pénibles (les miens ne sont pas à cette fréquence), et il faut des années pour accepter l'irréversibilité du truc et s'habituer à vivre avec, surtout quand on est un mélomane acharné et audiophile, fier de son oreille fine, car ça va de paire avec une perte auditive. En plus, au début ça s'accompagne d'une hyperacousie, qui fait que, à une période, il m'arrivait de me retourner vers un voisin derrière moi pendant un concert classique pour lui demander de couvrir sa montre...

Beaucoup d'acouphéniques, comme ils disent, contractent des problèmes psychologiques, parce que c'est non seulement difficile à accepter, mais permanent : ça ne s'arrête jamais, plus jamais de silence, ni même un léger et doux bruit d'ambiance printanière, car il y a toujours ces sifflements au premier plan. Un sifflement strident continu, c'est de toute façon un gros facteur de stress, et ressemble à une forme de torture, qu'on essaie ou non de s'y habituer. Et il y a des circonstances où ils sont plus forts (fatigue, fièvre, silence après du bruit etc). Personnellement, je me protège (trop tard) le plus possible, ne vais plus à des concerts rock (sans regret, les sonos sont aujourd'hui tellement immondes, réglées pour que les gens se défoncent, trop fort et avec seulement du surgrave, pas pour écouter de la musique), et utilise massivement des bouchons d'oreille. Je n'ai plus de mal à accepter ces acouphènes depuis longtemps, heureusement, mais mon oreille gauche perd un peu trop rapidement des fréquences ces derniers temps, et est en passe de devenir sourde je le crains. Ça ça m'embêtre davantage, à cause du travail audio, du mixage notamment, et puis je n'envisage vraiment pas de ne plus pouvoir écouter les nuances de la musique un jour, mais c'est une autre histoire.

En tout cas, les sons de la vidéo se rapprochent assez bien de ce que j'entends. C'est aussi à cause des acouphènes (en plus de mon goût immodéré pour la musique) que je ne vis jamais dans le silence, mais toujours avec un fond sonore, musical, parlé (radio) ou autre. Surtout pas fort car ça accentue l'acouphène après, et cause une fatigue auditive qui ne part pas rapdiment et rend ensuite toute écoute pénible tant qu'on n'a pas récupéré, ce que seuls le sommeil et le quasi-silence peuvent faire. Faut donc jongler entre un niveau sonore atténuant la perception de l'acouphène et le trop fort, qui n'est en fait pas très fort. Cela dit, heureusement, il y a pas mal de moments où on l'oublie, bien qu'on soit dans le silence, parce qu'il passe au second plan de notre attention, et, avec l'habituation, est devenu partie intégrante de notre perception, comme si c'était devenu sa condition normale.

Par contre, les quelques semaines que je viens de passer à faire du mixage d'une façon assez intensive ont un effet proche du catastrophique, car l'accumuation de fatigue auditive, et les volumes souvent plus forts que ceux, doux, supportés habituellement, ont rincé mes oreilles, au point que j'ai l'impression d'avoir perdu de l'audition. Disons qu'il faut prendre un gros temps de récupération, et faire encore plus attention la prochaine fois...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 21 Jan - 23:55

Il faut toujours mixer à volume constant et assez bas.

On fait quelques écoutes en fin de parcours à différents volumes, un peu plus, un peu moins fort, pour vérifier par exemple que l'on comprend la voix d'une chanson quelles que soient les conditions, mais jamais au delà du douloureux et sur des durées très courtes quand c'est fort. Le reste du temps, c'est dans le confort, avec des pauses toutes les demi-heures (s'il le faut on met un chrono). Et quand on fait une pause, c'est pas pour mettre la radio.

Ça, c'est ce qu'il faut faire. Et faudrait que je m'y mette à respecter ces consignes. geek

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Lun 22 Jan - 0:37

C'est ce que je fais depuis très longtemps, notamment en écoute de musique "normale", car je ne peux plus mettre fort depuis que j'ai ces acouphènes, et j'ai dû apprendre à me réfréner et être raisonnable (ce qui est facilité par le fait de vivre en appartement, où la civilité envers les voisins est de mise), mais les enceintes que j'utilise dans le home studio posent un petit poblème : elles sont d'un assez faible rendement, ce qui a pour conséquence de laiser pas mal de détails peu perceptibles à faible volume. Ça ne pose pas de problème pour l'écoute ordinaire, mais, dans le cadre du mixage, pour bien entendre, il faut mettre assez fort, en tout cas plus fort qu'à mon habitude, et un peu fort pour mes oreilles, sinon l'équilibre entre les timbres ne se perçoit pas de la même façon. J'ai déjà entendu des enceintes où, même à bas volume, on entend tout ou presque. Ça n'est pas le cas de mes vieilles mais vaillantes et mélodieuses Heybrook HB2 (une quarantaine d'années). Il n'y a pas assez d'énergie à bas volume pout que ça sorte bien.
Alors je fais comme tu dis : je mets le volume plus fort sur les trucs où c'est nécessaire et baisse ensuite, mais c'est déjà moins raisonnable que mon écoute ordinaire. Et puis, en plus du volume, un truc qui produit de la fatigue auditive, c'est l'écoute attentive, concentrée, pendant des heures, même à un volume correct. Ça finit part niquer les oreilles.

Quant au casque, c'est pire. Je m'en sers pour vérifier l'espace, l'équilibre, si les passages forts restent agréables à entendre ou pas etc. Mais j'arrête le plus vite possible.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 22 Jan - 0:56

Ben oui. Faudrait que tous les jeunes prennent soin de leurs oreilles comme ceux qui ont déjà des trucs de partis et ne veulent pas perdre le reste. Ça permettrait à la SNCF de ne pas en recaler 9 sur 10 au test d'audition (entendre correctement les alarmes, dans une cabine de TGV, ça peut se révéler utile). Wink

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Lun 22 Jan - 3:08

Quand j'étais prof, je glissais de la prévention à propos de l'ouïe, et les élèves découvraient, car personne ne leur en avait parlé avant ce cours de terminale...
9 sur 10 tu dis ? Shocked
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Yvonig (jensouniev) Mar 23 Jan - 0:03


_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 29 Jan - 1:44

Je fais partie moi aussi des acouphénos.

Chez moi il est bilatéral et légèrement différent dans chaque oreille : c'est un son centré sur 15000 Hz dans l'oreille gauche et sur 12000 Hz dans l'oreille droite. Acouphène permanent, donc pénible mais j'ai la chance de bien gérer le stress, donc je vis sans problème avec. Et pour ce qui est de la musique, à ces fréquences ça n'interfère pas vraiment avec l'activité musicale, une chance. Diagnostiqué en 2017 par un ORL clinicien et chercheur internationalement connu pour ses recherches dans ce domaine à l'hôpital européen Pompidou... et qui travaille tout près de chez moi à Nanterre ! (le Dr Londero)

Pour imaginer mon acouphène, il faudrait utiliser un bruit blanc, en stéréo. Dans le canal gauche on passe le bruit blanc à travers un filtre passe-bande centré sur 15000 Hz (La#9) avec une largeur de bande allant d'environ 12500 Hz (Sol9) à environ 17500 Hz (Do#10). Et dans le canal droit on passe le bruit blanc à travers un filtre passe-bande centré sur 12000 Hz (Fa#9) avec une largeur de bande allant d'environ 9000 Hz (Do#9) à 15000 Hz (La#9), les deux bandes ayant bien sûr une courbe en cloche tout à fait typique, de sorte que c'est surtout aux fréquences correspondant au sommet de la bande que l'acouphène est vraiment présent. Et vous mettez le volume de votre montage en pianissimo (un volume faible mais n'oubliez pas que c'est 24h/24).

A ces fréquences ça a vraiment très peu d'impact sur le musique. D'autant qu'il n'est accompagné d'aucune perte auditive.

Même si c'est un acouphène bilatéral permanent le volume n'est pas très puissant, heureusement (il l'a quand même été entre 2014 et 2018, surtout en 2016/2017)... mais il est quand même tout le temps audible La très longue pratique du zen depuis mon enfance me permet de le gérer de façon très efficace, de sorte qu'il ne me stresse pas du tout. Mais pour des personnes qui n'ont pas la faculté d'avoir du "recul" sur le plan mental j'imagine tout à fait que ça serait extrêmement pénible à vivre. C'est surtout à l'endormissement qu'il devient "très présent"... il me réveille même parfois la nuit.

Par contre comme beaucoup d'acouphénos il m'arrive d'avoir des "crises" d'hyperacousie. Et ça c'est vraiment cauchemardesque. Même si ça ne dure jamais longtemps (au pire une heure environ une à deux fois par mois, mais ça peut durer des heures si c'est à un moment de grande fatigue physique ou mentale).

Les acouphènes peuvent avoir plusieurs causes. Dans mon cas c'est une dégradation du nerf auditif au niveau de la jonction au tronc cérébral, dégradation probablement due à... ma narcolepsie ! Eh oui, la narcolepsie ce n'est pas seulement une maladie du sommeil, c'est aussi et surtout une maladie auto-immune, qui altère le système immunitaire (les lymphocytes T CD) ainsi que de nombreux neuromédiateurs et qui peut donc avoir un impact sur d'autres fonctions (y compris neurologiques) que celles liées au sommeil. Donc si c'est bien ma narcolepsie qui est en cause, alors c'est définitif. Snif.

Quelques vidéos où Alain Londero est interviewé sur son travail sur les acouphènes :
Vidéos d'Alain Londero

Si ça vous intéresse, il y a eu récemment une avancée assez importante dans la recherche sur les acouphènes :
La cause des acouphènes inexpliqués enfin découverte ?
La véritable cause des acouphènes révélée par une récente étude ?
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  LFO Lun 29 Jan - 10:35

Ah merci, je vais mettre ces pages de côté pour lecture ultérieure (là, il y a du bois à mettre au sec).

Pour ma part, j'avais pendant quelques temps une sorte d'acouphène qui n'était qu'un grésillement bien centré dans la tête (pas dans les oreilles), effectivement gênant la nuit, mais c'est reparti depuis un moment.
 
Il m'arrive quelquefois d'avoir une petite montée d'acouphène, un sifflement isolé qui arrive tout doucement et je ne sais comment, j'exerce une sorte de "tension intérieure" (autant mentale que physique) et il repart comme un petit chien qu'on renvoie dans sa niche la queue entre les jambes. Je ne sais pas comment je fais, mais ça marche. Quelquefois, rarement, il persiste, quand j'ai trop fait le con avec des ondes simples bien prégnantes, mais ça repart toujours très rapidement. Sinon, je perçois juste un peu moins de queues de réverb à gauche qu'à droite. Mais pour l'ORL tout est bon. Pourtant j'ai passé ma vie sous un casque. Heureusement, car c'est toujours ce que je préfère.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 29 Jan - 15:48

Les sifflements qui surviennent comme ça pendant quelques secondes à quelques minutes, Bernard, sont en général simplement des réactions momentanées de la cochlée à des changements de pression du liquide endolymphatique (qu'on appelle l'endolymphe) dans lequel cette cochlée baigne. On les qualifie de "transitoires". Si cela ne se produit que de façon très occasionnelle et à chaque fois pendant quelques secondes à quelques minutes, c'est bénin, c'est une simple réaction de rééquilibrage de la pression dans l'oreille interne. Les causes peuvent être très diverses, une banale hypotension orthostatique (variation brusque de la pression artérielle à la baisse dans le crâne quand on passe d'une position couchée ou assise à une position debout), un petit rhume, un changement de pression extérieure (quand on passe sous un tunnel par exemple), voire un changement de température ambiante, etc. Ca peut aussi être une conséquence d'un problème de thyroïde. La densité du liquide endolymphatique varie en permanence en fonction de tous ces facteurs, donc sa pression varie aussi puisque le volume ne change pas... et si le changement est trop brusque, les cils de la cochlée mettent quelques secondes à quelques minutes à s'adapter à la nouvelle pression, mais pendant ce temps d'adaptation ils émettent le même signal électrique que lorsqu'ils reçoivent les changements de pression d'une véritable onde acoustique, aux mêmes fréquences qui peuvent être aiguës (sifflements) ou graves (bourdonnements). Et ce sont la plupart du temps les cils terminaux (centraux) de la spirale qui sont affectés, d'où la fréquence souvent aiguë (sifflement) de l'acouphène transitoire. Lorsque ce sont les cils périphériques de la spirale qui sont affectés la fréquence de l'acouphène transitoire est grave (bourdonnement).

Les acouphènes transitoires ne provoquent pas de baisse de l'audition, dans aucune fréquence. Si une baisse de l'audition est constatée lors des examens auditifs elle peut être totalement étrangère à la cause ou aux effets des acouphènes transitoires.

Et dans la quasi-totalité des cas, les acouphènes transitoires sont unilatéraux, sauf dans le cas d'un gros rhume... ou d'un passage dans une atmosphère fortement confinée (sous un tunnel par exemple) ou lors d'un voyage en avion, notamment à l'atterrissage.

Lorsque les sifflements deviennent très fréquents voire beaucoup plus longs (des heures voire des jours ou des semaines), ce n'est plus un acouphène "transitoire" mais un acouphène "temporaire". Là on suspecte non plus une hypotension de l'endolymphe de l'oreille interne adaptant la densité de son endolymphe aux variations externes... mais on suspecte au contraire une hypertension de l'endolymphe. Ce qu'on appelle un hydrops. La c'est à prendre nettement plus au sérieux. Car il peut y avoir une infection virale ou bactérienne sous-jacente, ou un déséquilibre important de la balance sodium/potassium, ou un traumatisme sonore, ou une réaction à un médicament ou à une drogue, ou l'arrivée tardive d'effets d'une consommation prolongée d'alcool (qui détruit lentement le plasmalemme des cellules) ou de tabac (qui, lui, en plus du plasmalemme affecte aussi le cytoplasme, c'est à dire le liquide des cellules, et affecte aussi carrément le fonctionnement même du noyau cellulaire). La cause peut aussi être un problème de défaut de réabsorption du liquide endolymphatique ou périlymphatique, qui normalement se renouvelle en permanence par évacuation des cellules "usées" pour faire place à de cellules "fraîches", de la même façon que dans le liquide cérébro-spinal. Un acouphène temporaire (donc de plusieurs heures ou plusieurs jours) est à prendre très au sérieux car il peut être le symptôme d'une infection virale ou bactérienne grave voire de la maladie de Menière. S'il n'est pas traité à temps il mène en quelques années à la surdité. Voire pire : un dysfonctionnement de nombreuses fonctions liées à l'équilibre du corps, avec des conséquences dramatiques sur la vie de la personne qui ne tient plus debout, tient difficilement assise, est sujette à de graves vertiges quotidiens et à des nausées dès le moindre déplacement, etc.

Dans le cas des acouphènes temporaires, dans la plupart des cas il y a une baisse de l'audition dans certaines fréquences, voire dans tout le spectre.

Et dans 70% des cas d'acouphènes temporaires, l'acouphène est unilatéral.

Quand l'acouphène n'est ni transitoire ni temporaire il est "permanent", et les causes peuvent être un traumatisme crânien (ça peut alors être réversible si pris à temps avant que la neuroplasticité ait rendue l'adaptation irréversible) ou plus généralement un dysfonctionnement du nerf auditif (c'est la cause dans la plupart des cas) qui génère lui-même le signal électrique envoyé au tronc cérébral. Parfois la cause peut aussi être génétique. Il peut aussi être un symptôme d'une tumeur au cerveau (ça s'appelle un neurinome, et il n'est pas nécessairement cancéreux si c'est un schwannome) soit dans le tronc cérébral soit dans le gyrus de Heschl (le cortex auditif). Dans quasiment tous ces cas (sauf le premier si pris à temps), l'acouphène est définitif...

Avec les acouphènes permanents il n'y a pas toujours de perte de l'audition, que ce soit dans une partie du spectre comme dans tout le spectre. De plus les acouphènes permanents sont quasiment toujours bilatéraux (sauf dans le cas d'un traumatisme). Ce sont justement ces deux détails, surprenants au départ, qui ont mené les chercheurs dès les années 1990 à la piste de possibles dysfonctionnements neuraux venant se greffer "en plus" d'une conduction pour sa part tout à fait normale des signaux venant de l'oreille interne. Le "possible" est peu à peu devenu "probable"... et depuis une quinzaine d'années il est "avéré".

Voilà voilà. La biologie est un métier merveilleux...
Very Happy


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 29 Jan - 16:40, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  LFO Lun 29 Jan - 16:00

Non non, la science c'est moche ! Moi je croyais avoir un pouvoir surnaturel de dompteur d'acouphènes et tu me dis que c'est normal qu'ils repartent aussitôt qu'ils apparaissent. Je suis désappointé No










lol! bravo 

(là, je potasse mon truc avec les boutons tu sais, mais c'est que de la doc et des tutos plus ou moins valables ... ton avis me serait précieux sur ce sujet aussi Wink )
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 29 Jan - 18:53

Faites attention aux boucles de masse qui occasionnent des parasites dans le casque. Depuis que j'ai changé mon bureau de place, et donc ma prise de courent, j'en ai. Et cela a coïncidé avec l’aggravation de mes acouphènes, que je ne percevais pas en temps ordinaire, mais que j'entends maintenant malgré la ventilation du PC ou le bruit de la TV.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  LFO Lun 29 Jan - 19:01

Oui c'est à considérer, mais ici ça va. Coin perdu et silencieux, même pas de ventilo du PC, je l'ai mis dans la pièce à côté moyennant trou dans le mur et câbles assez long. Le ronronnement du poêle à bois, c'est tout.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 30 Jan - 1:16

HS:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 30 Jan - 1:35

Pour ma part, les acouphènes me gênent moins au casque qu'aux enceintes de monitoring. Pourtant d'excellentes enceintes (des Presonus Eris 3.5 BT). En fait la différence vient du fait qu'au casque je fais totalement abstraction des perturbations sonores ambiantes, celles de la rue mais aussi celles dues au fait qu'il m'est impossible (même chez moi) d'aménager la pièce dans laquelle se trouve mon petit home studio. Au casque, tous ces défauts disparaissent. Surtout depuis que j'ai profité du Black Friday pour acheter la version Pro de dSONIQ Realphones qui me permet d'utiliser mes deux casques (le Koss Porta Pro et l'AKG K702) avec leur correction spécifique.

Travailler avec les enceintes (mes anciennes, des Logitech, comme mes nouvelles, des Eris 3.5) me fatigue les oreilles bien plus que travailler au casque et m'intensifie très vite mes deux acouphènes. Au bout de deux heures aux enceintes j'ai les oreilles qui sifflent alors que je peux passer 4, 5, voire 6 heures au casque sans la moindre fatigue ni auditive ni mentale. Et le logiciel de dSoniq spatialise à merveille en 3D exactement comme si j'utilisais les enceintes.

Du coup je travaille quasiment toujours au casque, n'utilisant les enceintes que pour partager avec ma femme ce que je joue en live ou quand elle a envie de profiter avec plaisir de mes petits tâtonnement de recherches sonores ou mes exercices au clavier, me donnant d'ailleurs elle aussi occasionnellement des idées.

Et puis au casque... je ne suis pas embêté non plus par le souffle du ventilateur de l'ordinateur, souffle parfois pénible sans que je comprenne pourquoi (mon ordinateur portable est parfaitement "tweaké" pour la MAO avec les astuces publiées par Steinberg et qu'on trouve aussi sur des tutos Youtube). Les portables ACER Aspire sont assez bruyants, surtout mon i7 (le i5 de ma femme l'est moins) et la prochaine fois que j'achète un portable (je ne peux pas acheter une tour, étant tout le temps en nomade) je considérerai l'absence de souffle de ventilo comme un critère déterminant et non pas seulement le processeur.

Donc au casque avec ce logiciel... tout benef.
Comment reproduire des acouphènes ? Xmas49


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Jeu 1 Fév - 14:43, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  LFO Mer 31 Jan - 8:48

Ah ben tiens, le casque et toujours le casque yeah !!!

J'ai eu des monitors à quelques reprises (toujours plus gros que des 3.5") mais je finissais systématiquement au casque et donc quelques amis ont profité de bonnes occasions (ici et ailleurs). Mais une petite crainte pour l'avenir de mes oreilles et un peu à cause cette discussion (!), je vais installer ces mêmes Eris3.5 Gen2, même si je pense que l'essentiel du temps restera au casque. Tu dis qu'elles sont excellentes et en même temps fatigantes, me voilà intrigué ... à voir dans les jours à venir.

réponse au HS:

@+
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  LFO Ven 2 Fév - 22:33

HS:
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Ven 9 Fév - 17:09

Pour l'uilisation du casque, ça dépend peut-être aussi de type d'acouphènes. Les miens sont d'origine mécanique externe (chocs physiques et niveaux d'écoute trop forts) et proviennent en grande partie de cellules ciliées ravagées. Je ne sais pas ce qu'il en est de mes nerfs auditifs, mais je ne supporte le casque que quelques minutes. Je supporte davantage les enceintes, mais pas du tout à fort volume, et je fatigue vite, avec, moi aussi, une augmentation du volume des acouphènes. Dommage d'être passionné de musique... Comment reproduire des acouphènes ? 1316937289

Mais ça n'est pas de ça que je voulais parler : Jacques, toi qui utilises les plugins Hornet, tu ne te sers pas de VHS, pour le travail au casque ? Et si tu l'as essayé, qu'en penses-tu ?

De mon côté, je voulais le prendre, mais il n'y a pas les courbes de mes casques dedans. Je viens de demader l'ajout de ces courbes, et le gars du support m'a répondu aussitôt qu'il a inscrit ces modèles sur la liste des courbes à ajouter. J'espère qu'ils vont les trouver. bounce

A part ça, j'ai la chance, bien qu'habitant en ville, d'avoir peu de bruit dans l'environnement du home studio, avec un PC tour entièrement conçu avec des composants discrets (carte graphique passive -devenue insuffisante pour gérer les logiciels photo avec IA-, ventilos silencieux -Enermax je crois-, alim BeQuiet, ventilo du processeur aussi, tour Cooler Master Silencio) que j'entends à peine.
Me dérange davantage la petite ronflette discrète que j'entends dans les enceintes, la plupart du temps pas percpetible (je ne l'entends que dans le silence et en prêtant l'oreille), mais que je soupçonne de nourrir les acouphènes. J'ai l'impression qu'elle vient d'une usure du vieil ampli qui me sert, dont le potard de volume est rincé et crache dès que je le touche. Un A&R Cambridge A60 qui sonne toujours bien mais dont les composants de plus de 40 ans sont bien fatigués (j'ai fait changer les condos une fois, mais il y a si longtemps).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 11 Fév - 1:03

Eh non, je ne me sers pas de HoRNet VHS.

Je me sers de dSoniq Realphones 2.0

(actuellement à moins 45%)

Ca va infiniment plus loin. C'est l'outil absolu pour le travail au casque !

Si t'es tenté, prends la version Pro. Elle te donne accès à trois courbes spécialement travaillées pour trois modèles de casques à choisir parmi environ 200 modèles (et chaque trimestre i y a de nouveaux modèles ajoutés pour compléter la liste). Et si un jour tu changes un casque tu peux supprimer le modèle du casque que tu n'utilises plus et le remplacer gratuitement par le nouveau modèle que tu utilises. Et ce, autant de fois que tu veux. Et tu n'es évidemment pas obligé de choisir tes trois modèles de casque dès l'achat. Si tu n'as qu'un casque tu n'as qu'un casque, on te laisse vides les slots non utilisés et tu les remplira le jour où tu ajoutes un casque dans ton matos à la maison.

Pour faire court, dans cette version Pro il y a dans ton compte trois slots pouvant chacun recevoir un modèle de casque, et tu fais ce que tu veux avec ces trois slots, ajouter un casque, en retirer un, en remplacer un par un autre dans les 200 de la liste... et ce autant de fois que tu as besoin. Pour ma part quand j'ai fait l'achat du logiciel j'ai choisi dans la liste l'AKG K702 et le Koss Porta Pro... mon troisième slot est inoccupé.

Et le fonctionnement de ce logiciel est archi-complet. C'est le top du top pour adapter les casques, corriger leurs courbes de fréquences, simuler des pièces, des auditoriums, des salles de spectacles, l'intérieur d'une voiture, etc. L'idéal pour travailler tes mixages au casque en reproduisant dans ton casque autant d'environnements que tu veux.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Lun 12 Fév - 18:30

J'entends bien, mais cet excellent programme ne m'est pas utle, car je ne mixe pas au casque. J'ai juste besoin d'un correcteur de courbe de mon HD430 pour les moments assez brefs où je vérifie au casque ce que donne le mix (équilibre spatial surtout). Mixer des heures au casque n'est malheureusement pas envisageable. Je n'aurais rien contre, mais mes oreilles si. Comment reproduire des acouphènes ? 453609989 
Je verrai bien quand VHS incorporera l'HD430 si ça apporte quelque chose de sensible.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  LFO Lun 12 Fév - 22:13

Je me souviens du HD430, il était pas mal du tout.
A ce propos, ma femme revends son HD650 (comme neuf) Rolling Eyes  .... vais mettre une annonce dans la rubrique qui va bien l'un de ces jours.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Eric Jeu 15 Fév - 2:09

Le HD430 était même bien considéré, et on le trouvait dans pas mal d'enregistrements de musique classique, comme son prédécesseur le HD424, que j'ai aussi (acheté d'occase une bouchée de pain dans un dépôt-vente il y a plus de 40 ans)... Ça me suffit je pense, car j'ai de toute façon du mal à me repérer avec ce type d'écoute pour mixer. Par exemple, la voix du diseur/chanteur du groupe que je mixe (encore et toujours le même concert), étant au centre, me paraît toujours pas assez forte au casque, alors que, aux enceintes, c'est nickel. Pareil pour le grave qui ne rend pas aussi épais qu'aux enceintes.
Alors j'imagine bien qu'un programme comme celui cité par Jacques pallie ce genre de défauts propres au casque, mais comme je ne compte pas me mettre à cette façon de mixer et préfère les moniteurs... Je vais d'ailleurs acquérir un switch pour pouvoir basculer d'une paire d'enceintes à une autre, puisque j'ai deux autres paires qui traînent dans un placard, et dont le format et la qualité inférieur(e)s aux HB2 pourraient être utiles (sais pas, je vais essayer, ça m'amuse).

A propos du HD424, il est amusant de voir que Sienna, le logiciel d'Acustica Audio fait pour mixer au casque, en contient la courbe... Alors qu'il manque plein d'autres modèles meilleurs et plus récents... Et je crois que cette référence est dispo dans la version gratuite de Sienna.

Je viens de voir que le HD650 est un casque à 300-400€ tout de même ! D'après ce qui en est dit, c'est le genre de trucs qui me plairait pour la douceur, la finesse et le détail de son rendu... Mais bon... Comment reproduire des acouphènes ? 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reproduire des acouphènes ? Empty Re: Comment reproduire des acouphènes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum