-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Surface de contrôle" ... suite

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Dim 26 Nov - 14:54

Hello,

Suite aux différents avis que j'ai pu donner ici au sujet des surfaces de contrôle MIDI, voici une solution que nous n'avions pas encore évoquée.

____________________
I. Contexte

D'abord, pour un certain nombre de raisons, je cherche à ne pas passer par un logiciel encapsuleur comme par exemple Komplete Kontrol, Analog Lab ou Nektarine.

Et l'archéologie dans des montagnes de presets ne m'intéresse pas, je n'en utilise simplement aucun.

La solution proposée ici concerne le pilotage d'instruments virtuels
- avec un grand nombre de paramètres
- de pouvoir assigner très rapidement à la volée les paramètres nécessaires sur l'instant, dans le feu de l'action
- sans recours à des configurations pré-établies

Elle repose sur Live avec une légère modification de son script utilisateur.


__________________________________
II. Les fonctionnalités recherchées

Pour ma part, ça se résume en 2 points :

1. contrôler les instruments virtuels, et les effets virtuels, sans provoquer de saut de valeur au moment où je touche un bouton physique de la surface de contrôle, et ce après avoir sélectionné un nouveau plugin, ou après avoir ouvert un projet existant (fonction appelée total recall)

2. pouvoir affecter des paramètres de plugins de mon choix "à la volée", c'est-à-dire très rapidement et sans devoir utiliser de configurations préréglées.

______________________________________
III. Comment on pratique au quotidien


Voici comment ça se passe avec Live ...
... et les codeurs du petit clavier N-I M32 (idem pour la série A)
... et/ou le Launchpad X (avec curseurs en mode "CC" sur des pages Custom)

Tout contrôleur avec codeurs devrait en principe faire l'affaire. "En principe" car c'est sans succès avec les CC du BeatStep Pro.

L'animation suivante montre :

1. A gauche le pavé de Live dédié aux paramètres, et à droite on voit un bout du synthé Vital, notamment son premier filtre.
Au début de l'animation, déjà 3 paramètres sont configurés par défaut. Pour repartir d'un pavé vierge, je les supprime (sélection du premier et plusieurs appuis sur la touche Suppr du clavier ordi). On peut bien sûr n'avoir aucun paramètre dans le réglage par défaut.

2. Pour peupler le pavé de paramètres, il suffit de toucher les boutons virtuels du plugin, ce dans l'ordre qu'on souhaite.

3. C'est tout
Et ensuite, ces mêmes codeurs physiques peuvent directement contrôler un autre plugin.
Ceci sans aucun saut de valeur, jamais.


"Surface de contrôle" ... suite Config10


_______________________________________
IV. Que faut-il faire ? (une seule fois)


Car évidemment, ça ne marche pas avec Live par défaut.

Live dispose d'un script utilisateur qu'il suffit de modifier légèrement.

Le principe est qu'on affecte le numéro de CC du premier codeur à la première place du pavé des paramètres,
le numéro de CC du deuxième codeur à la deuxième place du pavé des paramètres,
le numéro de CC du troisième codeur à la troisième place du pavé des paramètres.
etc ...

... cette vidéo explique comment s'y prendre.

Remarques concernant cette vidéo :

1. le chemin du dossier semble ne pas toujours être le même partout. Sur mon PC, il se trouve dans Utilisateur / AppDat / Roaming / Ableton / ...

2. il dit qu'on peut assigner 8 paramètres.
On peut en assigner 16, il suffit de compléter le script comme ceci (en adaptant les numéros de CC au contrôleur utilisé) :
Encoder9: 22
Encoder10: 23
Encoder11: 24
etc ...

3. il "groupe" Serum pour mapper des macros.
- en fait, dans mon animation, on voit qu'il n'est pas utile de grouper le plugin s'il est seul dans la chaine, on peut accéder directement à ses paramètres,
- cependant, c'est intéressant de grouper plusieurs plugins pour ainsi pouvoir accéder simultanément à plusieurs d'entre-eux (instrus et effets) en 1 seule page de macros.

____________


Petit tuto : Contrôler les plugs dans Live


____________
A vous les studios ...


Dernière édition par LFO le Lun 4 Mar - 14:34, édité 21 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Eric Dim 26 Nov - 15:18

Un homme heureux, ça fait plaisir ! cheers
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Dim 26 Nov - 19:29

Tres interessant ton post.
Ton besoin d'avoir un setup permettant de faire les choses a la volé me parle.
C'est le genre de question qui me titille, mais j'en suis pas encore la. Pour l'instant je me familiarise dans ce monde de la communication entre Surfaces et Daw, avec Reaper et realearn. J'ai deja tellement de truc a faire a coté, genre réapprendre la musique "Surface de contrôle" ... suite Xynzab que c'est un peu secondaire pour le moment.
Et tu m'as donné envie de re-jeter un œuil a ableton que j'avais survolé fut une époque mais que j'avais pas bien senti.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Dim 26 Nov - 19:56

Realearn est puissant. On y passe du temps. Disons qu'il a cet aspect "geek" qui peut faire plaisir (à son ego) mais je n'ai pas trouvé la fonction "à la volée" que je recherchais. Ce pour quoi j'ai finalement opté (la description dans mon post là-haut), c'est un peu "la honte", ça marche direct sans rien faire (après une installation hyper facile) Embarassed   Rolling Eyes   Very Happy
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 26 Nov - 20:02

Et les environnements informatiques devenant de plus en plus complexes au fil des années, on a besoin que la gestion de ces environnements soit, elle, maintenue facile afin que le musicien se concentre non pas sur les communications techniques entre tous ces éléments mais sur sa musique.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Dim 26 Nov - 20:22

Disons que quand tu débarque dans cet univers entre les différents protocoles, les presets censés marché direct avec ton Daw, le fait qu'effectivement c'est pas forcement ce que tu veux, les mapping des constructeurs... bref t'est complètement paumé. Ce qui est bien avec realearn c'est que ses tutos sont tres bien fait ainsi que sa doc, a la différence de celle de Reaper que tout le monde encense mais que je trouve vraiment emberlificotée.
Y a un moment faut trouver un fil qui dépasse et tirer dessus. Pour moi le fil ca à été realearn qui a des fonctionnalité intéressantes dont le learn many qui permet de voir rapidement tout ce que peux t'envoyer le controller. Ce qui est vraiment crucial quand le soft de ton controlleur fonctionne pas sur ta version d'OS. Ce qui m'as permis par exemple  de comprendre que le preset "reaper" du hammer88 n'envoie pas que du Midi CC mais des commandes direct qui peuvent fonctionner dans n'importe quel soft qui a une fonction équivalente (genre save), et qu'il ne faut donc pas l'utiliser. Je sais pas trop comment ca fonctionne d'ailleurs.
C'est pour ca que j'ai trouvé ton approche "à la volée" un objectif pour le moins intéressant.
Je suis jaloux en fait  "Surface de contrôle" ... suite Xynzab

[edit]
Je vois que jacque viens de tout résumer haha
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Dim 26 Nov - 22:01

Fred a écrit:
Je suis jaloux en fait  "Surface de contrôle" ... suite Xynzab

naaaan ... Live gratuit, un bout de script, et le M32 à moins de 100 balles Shocked


Dernière édition par LFO le Mar 5 Déc - 16:55, édité 1 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Mar 5 Déc - 16:54

Fred a écrit:
C'est pour ca que j'ai trouvé ton approche "à la volée" un objectif pour le moins intéressant.

Tu as pu approfondir Realearn ? et en particulier pour arriver à cet objectif "à la volée" ?
Je me souviens de Realearn, mais pas au point de ne pas poser cette question Wink
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Mar 5 Déc - 18:22

J'en suis pas encore la.
J'avais configuré le lauchcontrol assez facilement, mais pour le moment j'en suis plus a réapprendre la musique. Aussi bien l'instrument que le solfège ou l'harmonie.
Du coup mon besoin a surtout été de configurer le hammer-88 (il est positionné derriere mes écrans) pour controller reaper. Ce qui s'est révéler un peu plus délicat . Bref tout ca pour dire que ca m'as obliger a creuser un peu parce que les presets du hammer ne me conviennent évidement pas.
Mais c'est pas le genre d'utilisation que tu en as.

Est ce que quand tu l'as "exploré", tu as utilisé la section "controler compartment" ?
Parce qu'as mon avis c'est la condition pour rendre possible ce genre d'utilisation.
Je demande, car dans une premier approche ce n'est pas obligatoire. Je ne l'avais pas fait pour le launchcontrol par exemple.
Et qu'en suivant ses tutos le concept est pas flagrant au premier abord. Et même dans la doc, bien qu'elle soit très bien faite c'est pas évident.
En fait realearn est vraiment très puissant, ce qui le rend bien sur assez complexe, mais donne aussi une doc assez épaisse dans laquelle il est pas forcement facile d'extraire les partie qui t'intéresse.

Si tu as été jusque la je peux pas t'en dire beaucoup plus,
sinon je peux tenter un petit topo.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Mar 5 Déc - 19:28

J'avais poussé pas mal Realearn (et Moss), "controler compartment" ça me parle, mais je n'en suis pas certain.
Je pose la question par curiosité, pas pour envisager de l'utiliser. Mais merci pour la proposition de tuto bisou
Mon setup est si simple et évident à exploiter (à l'usage ça se confirme, et ça c'est la première fois que ça m'arrive bounce ) que non, pas question de revenir à Reaper pour mes projets "MAO". Fini les prises de tête drunken  Je le garde sous le coude pour l'édition audio (que je préfère à celle de Live), mais c'est quelque chose qu'en réalité je ne ferai pas de sitôt.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Mar 5 Déc - 20:00

Ben oui quand on a un système qui fonctionne ou qui nous convient y a pas de raisons d'en changer.
ou pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple.

Pour ma part quand je reviendrai au synthés, ou plutôt a une musique plus électronique je ne manquerai de jeter un œuil a ton workflow.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 2 Fév - 22:25

Ce que nous venons de discuter se rapporte à un contexte d'utilisation bien précis : 

Jeu et pilotage "à la volée" d'instruments virtuels (aux très nombreux paramètres), sounddesign poussé en temps réel, sans pré-configurations.


____________________________________________________
Pour poursuivre le sujet, abordons un contexte très différent :

Jeu basé sur séquenceur hardware, pilotage en temps réel de synthés hardware par leur propres boutons.

Avec Jacques nous testons en ce moment des bidules Arturia de la famille Beatstep et si ça fonctionne bien d'emblée avec Ableton Live, c'est une peu une galère avec Reaper (pour moi) et Mulab et Cakewalk (pour Jacques). Jacques a proposé de venir en discuter, je lui laisserai donc la parole, mais je peux déjà apporter quelques conclusions pour ma part ... qu'il me pardonne si je passe devant Razz

J'avais par le passé eu une mésaventure avec le Beatstep et n'avais pas insister : mauvaise réaction des codeurs, peu précis, pas d'accélération, ce qui était d'autant handicapant qu'il fallait prendre le bouton plusieurs (beaucoup de) fois en main pour passer un CC de 0 à 127).
Sur mon modèle tout récent du Beatstep Pro, tout cela semble s'être arrangé (bien que je préfère le toucher des boutons N-I et Novation et de loin les pads du Launchpad. Je suppose que je vais m'y faire avec un peu de temps.)

Donc pour la suite de mon post : 
Reaper + Beatstep Pro + 2 synthés hardware 100% analo + les effets delay-reverbs-etc que je conserve dans Reaper, tout comme un peu de post-prod.
- L'objectif pour moi est de me passer de scruter en détail l'écran ordi en raison de mes yeux qui commencent à me piquer. J'ai beaucoup tergiversé, mais mon bazar est enfin stabilisé.
- Et je tiens à ce qu'il n'y ait jamais de saut de valeur, mon obsession pale

Il y a plusieurs solutions en fonction de ce qu'on en attend. Pour ma part :
- connexion USB
- utilisation du séquenceur avec synchro complète Reaper
- contrôle des volumes et pans de pistes, sans saut de valeur
- contrôles des VSTi : c'est accessoire ici, mais ce serait un bonus


IL n'y a pas de tuto sur le net pour cette configuration, j'ignore si quelqu'un ici l'utilise, mais bon, ça peut éventuellement servir quand même ...


Donc ce qu'il faut faire pour cette utilisation :

Dans préférence / MIDI devices :
On a 2 ports : "ABS Pro" et "MIDIIN/OUT2 ABS Pro"
- en Input :
"ABS Pro" Enabled et laisser décoché Control message
disabled "MIDIIN2"
- en Output :
ABS Pro enabled+clock
disabled "MIDIOUT2"

Dans Control/OSC/Web :
Add Mackie Control Universal (MCU)
Choisir MIDIIN2 et MIDIOUT2

Sur le Beatstep Pro :
"SYNC" sur USB
pavé CONTROL MODE : "Knobs" sur MCU/HUI

Utilisation :
Que ce soit pour Play ou Rec, le tempo maître se fait sur Reaper (le tempo s'affiche sur le BSP une fois en route)
1. Sur le BSP appuyer sur Play (rien ne démarre)
2. Appuyer sur Play ou Rec de Reaper

Boutons SEQUENCER 1 et 2 et DRUM du BSP : les codeurs envoient pitch, velo ou gate (CV, MOD ou Gate en langage commun)
Bouton CONTROL MODE en mode MCU : les codeurs du bas sont pour les volumes de pistes et les codeurs du haut pour les pans, ce par groupes de 8 pistes (extensible selon la piste sélectionnée) et ce sans saut de valeur.


remarques :
- si après modif de la configuration on revient à la bonne et que ça ne marche pas, il faut couper et relancer
- si le curseur se trouve après le dernier item, Play ne démarre pas
- la version Pro du Beatstep est bien fournie en fonctionnalités et très ergonomique à mon avis. La structure imbriquée de patterns, de groupes, de scènes, de projets permet de construire entièrement les morceaux.

Voilà, j'espère que ça peut aider et si vous avez d'autres (de meilleures) configs n'hésitez pas à partager, merci.

En tout cas je pense que Jacques parlera de ses propres investigations Wink
A vous les studios


Dernière édition par LFO le Mar 6 Fév - 21:03, édité 1 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Ven 2 Fév - 23:45

Si j'ai bien compris tu te sert de reaper juste pour enregistrer l'audio, ajuster les voume des pistes, et comme un plugin d'effet.
Mais alors du coup la synchro c'est juste pour faire play pause et eventuellement synchroniser un delay, ou j'ai raté un truc ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Sam 3 Fév - 4:10

C'est exactement ça thumbs-up-sign_1f44d  (et Rec aussi)

1. Je n'ai pas voulu être trop lourd mais j'ajoute que 2 MIDI DIN vont vers les 2 synthés (le BSP étant en USB avec le PC) (*)
Il faut faire le routing nécessaire dans Reaper, mais comme les pistes Reaper sont à la fois Audio ET MIDI, ça reste léger : avec 1 seule piste on fait tout (sur Live il faut 2 fois plus de pistes, des Audio ET des MIDI séparément, et selon le cas, il en faut même 3).
L'intérêt de ce câblage est que les notes des 3 séquenceurs sont enregistrées sur les pistes de Reaper (sur canaux MIDI séparément) et peuvent donc être réutilisées, après modifications éventuelles, pour enrichir le morceau.
Avec ces séquences enregistrées sur des pistes Reaper, on évite de devoir s'organiser pour archiver quel projet BSP va avec quel projet Reaper.

2. Petite modif de câblage pour une variante (sans modif de la config Reaper) :
- BSP en maître (bouton Sync sur INT)
- sans connexion MIDI DIN du PC vers synthés
- câbler les sorties CV/Gate du BSP vers des entrées CV/Gate des synthés
Récupérer uniquement l'audio sur des pistes Reaper. Pas les séquences.
L'avantage est que les glides réglés sur le BSP sont transmises en analogique vers les synthés et on entend de vrais glides, alors que les glides ne passent pas en MIDI, ce sont uniquement des notes par demi-tons. A noter que le glide d'un synthé s'applique systématiquement à chaque note (à moins de jouer avec ce bouton évidemment) alors que le BSP permet d'avoir des glides seulement sur certaines notes de la séquence (64 pas x 16 patterns chaînables, c'est pas mal).
En fait, on peut avoir les avantages des deux variantes selon le routing : CV en analo pour les glides, rec audio des synthés, rec des séquences en MIDI mais SANS les renvoyer vers les synthés ... enfin, les possibilités sont vastes.

Remarque : les CV/Gate du BSP peuvent être utilisés pour tout autre chose que le pitch et le déclenchement d'enveloppe VCA. On peut aller vers le cutoff ou la réso d'un filtre, la longueur d'un decay, le niveau de modulation de n'importe quoi en fait.



(*) je n'ai pas de MIDI DIN sur ma Audient iD14mkII, alors je m'en sors avec un convertisseur USB <> MIDI DIN. J'en parle pour signaler celui de la marque ESI parce que contrairement aux autres, il détecte tout seul le sens du flux. Les deux fiches MIDI peuvent donc être 1 IN + 1 OUT, ou, comme dans mon exemple, 2 OUT, sans rien faire d'autre que les brancher.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 6 Fév - 0:01

De mon côté aussi c'est ultra-galère pour faire fonctionner correctement mon Beatstep (le modèle simple, pas le modèle Pro) avec les VST et VSTi, que ceux-ci soient d'Arturia ou pas. Et dans le plugin Arturia Analog Lab le Beatstep n'apparaît même pas parmi les contrôleurs Arturia préconfigurés pour ce logiciel, ce qui est un comble ! (image ci-dessous). C'est comme s'ils avaient mis sur la touche le Beatstep et le Beatstep Pro quand ils ont fait évoluer leur Analog Lab qui a pourtant normalement pour rôle de faciliter l'usage des contrôleur MIDI Arturia (et d'autres marques si on utilise une des deux configs "générique") dans les communications avec les VSTi.

Or le Beatstep (en Pro comme en simple) semble faire un carton sur le marché des contrôleurs MIDI bon marché.

Il n'y a même pas un fichier de mapping pour les Beatstep et Beatstep Pro dans l'Analog Lab alors qu'ils en ont un pour tous leurs autres contrôleurs !

"Surface de contrôle" ... suite Analog-Lab_sans_Beatstep

Par contre il est parfaitement reconnu dans le MIDI Controleur :

"Surface de contrôle" ... suite Beatstep_dans_Arturia-MIDI-Control-Center

Donc je le configure à la main, codeur après codeur, dans la config générique 9+9 de l'Analog Lab (deuxième option dans la première image ci-dessus). Et j'essaie. Tout marche parfaitement (en ce qui concerne le codeur) sauf que... même en utilisant les VSTi d'Arturia à travers l'Analog Lab, j'ai partout des sauts de valeurs lors des changements de presets, et des sauts de valeurs lors des bascules de VSTi, et même... des évolutions totalement imprécises des valeurs (un cutoff qui saute de 50% de sa course par exemple voire saute soudain en fin de course) lors d'une rotation d'un codeur (quel que soit le codeur et quel que soit le plugin visé). C'est à dire exactement le même comportement chaotique que si je n'utilise pas l'Analog Lab.

Le Beatstep que j'ai est tout neuf (il a quelques mois et est encore sous garantie). Il fonctionne parfaitement dans tous les VST(i) mis à part ces sauts de valeurs et ces sauts intempestifs lors de manips quelque soit le VST(i) utilisé, Arturia ou pas.

On a pas mal cherché avec Bernard, et les pistes de recherche, y compris les modes relatifs et absolus dans le MIDI Control Center (et les pistes sur le forum de Reaper, bien que je n'utilise pas Reaper) ne donnent pas de changement.

Pourtant ce Beatstep fonctionne. Il n'y a que ces satanés sauts de valeurs des codeurs qui rendent l'utilisation complètement chaotique.

Et le comble c'est que vendredi j'ai ouvert un ticket chez Arturia, leur présentant le problème de la façon la plus complète qui soit et avec le ton le plus sympa qui soit (il n'y a même pas la remarque en jaune sur la première image)... et en ce lundi soir je n'ai même un début de commencement de mail de réponse de leur part.
Sad
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Mar 6 Fév - 15:22

Ah bien, tu nous diras pour la réponse de chez Arturia Suspect


Sinon, pour tweaker les VSTi : Twister, N-I M32 (si on accepte un clavier en bonus) dont les codeurs sont excellents (ceux de ses grands frères des séries A et S par contre sont plus rapprochés les uns des autres, trop rapprochés, c'est curieux comme choix !), Intech Studio EN16, ou Modulox Knob, ...
Sujet non clos "Surface de contrôle" ... suite 3168304656


Dernière édition par LFO le Mer 7 Fév - 1:45, édité 2 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Mar 6 Fév - 18:16

J'imagine que t'as deja regardé du coté de realearn ?
sinon c'est censé gérer le probleme.
"Rotary encoders for avoiding parameter jumps: How about a refreshingly "normal" use case? Let your rotary endless encoder control a track send volume without parameter jumps and restrict the value range to volumes below 0dB"
c'est tiré du quick start ici

Maintenant ca rentre peut etre pas dans ta logique "à la volée"
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Mer 7 Fév - 11:13

Je n'avais pas pensé à essayer ReaLearn ... j'ai donc vérifié et beaucoup de choses vont mieux.

[EDIT] après fausse manip, "beaucoup de choses" allaient bien ... avec la bonne manip, yeah, tout va bien bounce bounce

 donc voilà Fred, avec tous mes remerciements de m'avoir fait penser à ReaLearn bravo 

... et ce avec la configuration indiquée dans mon post de présentation, toujours valable.

PS : Arturia ne répond toujours pas Jacques ?


Dernière édition par LFO le Jeu 8 Fév - 2:45, édité 1 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Fév - 14:15

Mercredi, 14h15. Toujours pas le moindre signe de vie d'Arturia. Pourtant le ticket est ouvert.
Sad
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Mer 7 Fév - 16:30

C'est la première fois que j'ai un résultat avec le mode relatif (le #1 pour le BSP, mais ils ne donnent pas la nature de ce format dans la doc) tu peux toujours essayer. Ca marche en passant par Realearn, mais en direct vers les VST, je n'ai aucun CC, vraiment que dalle.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 8 Fév - 0:19

Gigot ! (comme disait Bérurier).
Very Happy

La signification pour ceusses qu'ont jamais lu San-Antonio:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Jeu 8 Fév - 1:30

J'imagine que vous avez déja essayer de voir ce qui sort du clavier avec une application type midi monitor, avant même d'entrer dans reaper.
Je sais qu'il y a reacontrolmidi qui fait ca, mais je pense (sans en etre sur) qu'il est dépendant des réglages midi fait dans les préférences.
C'est ce qui m'as permis de comprendre qu'avec le M-Audio il ne fallait pas que j'utilise le mode DAW pour controller le DAW !  "Surface de contrôle" ... suite B06om7
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 8 Fév - 1:38

YESSS ! ! !

On avance !

En synchronisant mon Beatstep en mode "Relative 2" pour tous les codeurs dans le MIDI Control Center, j'ai beaucoup moins de sauts de valeur lors des changements de presets, que ce soit dans Analog Lab ou dans les VSTi d'Arturia à travers l'Analog Lab.
bounce
Mais il y en a encore. Plus réduits, mais il y en a encore...


Par contre si je suis hors de Analog Lab, quel que soit le VSTi (Arturia comme non Arturia) j'ai toujours les grands sauts de valeurs dans cette configuration "Relative 2" des codeurs dans le MIDI Control Center.
Rolling Eyes


Et pour ce qui est des sauts intempestifs lors de manips d'un codeur (hors contexte de changement de preset) ces sauts intempestifs sont toujours là dans ce mode "Relative 2", que ce soit dans Analob Lab comme ailleurs.
pas content


En modes "Relative 1" et "Relative 3", j'ai l'impression que cela fonctionne un peu comme "Relative 2" mais avec une évolution des valeurs (de 0 à 127) différente de l'évolution produite en mode "Relative 2" (je vérifierai ce point demain avec le MIDI Console du MIDI Control Center).


J'ai tâté un peu de cette console MIDI dans le MIDI Control Center, et j'y vois des évolutions aberrantes, dans tous les modes, même en mode "Absolu". Je tourne les codeurs lentement pour observer au fur et à mesure ce qui se passe (il y a aussi un menu contextuel dans cette console, menu contextuel qui permet de faire une sélection de l'ensemble et un copier-coller dans un éditeur texte pour une analyse plus confortable après coup). Et j'ai l'impression que c'est là que se trouve la cause des sauts que je qualifie d'intempestifs. Comme si les codeurs du Beatstep étaient tous défaillants (ou trop sensibles) concernant leur précision...
scratch
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 8 Fév - 1:46

Fred a écrit:J'imagine que vous avez déja essayer de voir ce qui sort du clavier avec une application type midi monitor, avant même d'entrer dans reaper.
Je sais qu'il y a reacontrolmidi qui fait ca, mais je pense (sans en etre sur) qu'il est dépendant des réglages midi fait dans les préférences.
C'est ce qui m'as permis de comprendre qu'avec le M-Audio il ne fallait pas que j'utilise le mode DAW pour controller le DAW !  "Surface de contrôle" ... suite B06om7
Oui. La console MIDI du MIDI Control Center d'Arturia est un genre de MIDI Monitor interne à cette application de paramétrage des contrôleurs d'Arturia (en hexadécimal en caractères bleus en bas de cette image). Ca permet de savoir ce qui sort du contrôleur (et aussi accessoirement ce qui y entre).

"Surface de contrôle" ... suite MIDI_Console_dans_Arturia_MIDI_Control_Center
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Jeu 8 Fév - 2:57

@ Fred : j'ai édité mon message de hier matin qui listait quelques soucis ... j'avais dû faire une connerie quelque part car en refaisant une config, c'est tout nickel.

@ Jacques : il faut en fait trouver la combinaison entre le mode relatif du côté du Beatstep et le mode relatif également du côté de Mulab.
(chez moi par exemple : type 1 côté BSP et type 2 côté ReaLearn What a Face )
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum