Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Softube Model 82 à 19 $

2 participants

Aller en bas

Softube Model 82 à 19 $  Empty Softube Model 82 à 19 $

Message  Eric Ven 9 Fév - 15:51

Copie du Roland SH-101, petit synthé de 82 typique de l'époque, pas bien riche (un seul OSC), le Model 82 de Softube est bradé en ce moment (je ne sais pas jusqu'à quand) 19$ au lieu de 99, et c'est la première fois que je vois ça. Si ce type de son est votre came, et si vous ne savez pas le tirer d'un autre de vos synthés, ça me semble une très bonne affaire, d'autant que ça sonne apparemment très proche de l'original. Par contre, c'est très limité, forcément...

https://www.softube.com/model-82-sequencing-mono-synth

Je n'ai pas regardé, mais je suppose que Softube utilise un système de protection bien lourd du genre ilok... Comme je n'ai aucun produit Softube, je ne sais pas.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Softube Model 82 à 19 $  Empty Re: Softube Model 82 à 19 $

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 10 Fév - 19:28

Le SH-101 était effectivement un synthé très simple. Mais il a été l'un des plus utilisés pour fournir des basses bien juteuses, bien grasses. Et mine de rien, derrière sa simplicité il était capable de sons très variés parce que son oscillateur est non seulement doublé d'un sous-oscillateur (descendant jusqu'à deux octaves plus bas et non une seule) mais en plus cet oscillateur fournissait deux formes d'ondes simultanées (dent-de-scie et carré) dosables à volonté et dont l'onde carrée disposait de réglage de la largeur d'impulsion. De plus il offrait un générateur de bruit blanc, lui même réactif à l'enveloppe, donnant ainsi des sons qui peuvent être "flûtés". Et le filtre (résonnant) avait un excellent suivi clavier. C'est un des rares synthés pourtant faits pour la techno auxquels je me suis toujours intéressé. Bien que monophonique il n'avait pas à rougir de la qualité de ses sons face au Korg Polysix. Je lui avais quand même préféré le Polysix, sorti quelques mois plus tôt, parce que le Polysix était polyphonique... et moins cher ! (bon, en plus j'avais eu la chance de l'acheter d'occasion  Very Happy ).

Le Polysix faisait quand même plus de choses (c'était quasiment un concurrent du Juno), mais tous les deux, le SH-101 et le Polysix, se valaient pour ce qui est de la très grande qualité des basses et des leads.

Le SH-101 n'est pas utilisé qu'en EDM et en hip-hop... loin de là ! On l'utilise aussi en free-jazz, ou pour faire des lignes de basse en Ambient. Il est très (trop) utilisé en EDM, techno, hip-hop, mais il est loin de ne faire que ça ! Ses basses sont bien moins acides que la TB-303, il est bien plus polyvalent en terme de genres de musique.



Avoir un SH-101 en VST n'est pas à négliger si on aime des belles basses bien grasses et variées. Surtout qu'en VST il est polyphonique contrairement à l'original de 1982. On peut vraiment approcher de très près les sons d'une belle guitare basse. L'original est encore utilisé par des musiciens de jazz pour ses basses (et pour des solos).

Mais entre les trois VST que j'ai pu essayer il y a quelques années (celui de D16, celui de Softube et celui de TAL) c'est de très loin celui de TAL (TAL-Bassline-101) qui est le plus réussi. Il fait partie de mon setup permanent. Quand j'ai besoin de belles basses simples, c'est immédiatement lui ou le Polysix que j'ouvre.

Et pour te montrer que ses possibilités sont loin d'être simplistes, je te laisse écouter les quelques démos de banques additionnelles de ma collection :







une banque 50% TAL-Bassline-101 et 50% TAL-U-NO-LX



Audio Mind Project - banque Freakshow



Vintage Synth Pads - Banque Analog is Best






Nombre de ces presets montrent que le SH-101 en VST polyphonique est loin d'être à négliger. Même s'il n'est pas un synthé particulièrement équipé il a l'intérêt d'être très rapide à programmer (en deux ou trois minutes voire en quelques secondes si on connaît bien la bête on arrive au résultat souhaité sans se prendre la tête) tout en offrant une assez large gamme de timbres.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Softube Model 82 à 19 $  Empty Re: Softube Model 82 à 19 $

Message  Eric Lun 12 Fév - 18:35

Je ne doute pas de son intérêt, mais comme je suis dans une phase où je ne me sers plus du tout de synthés, et où je n'en achète pas, surtout en étant déjà archi doté de tout ce qui pourrait me plaire, je vais passer mon tour. Et puis c'est une esthétique sonore qui ne me convient que modérément.
L'offre finit demain je crois.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Softube Model 82 à 19 $  Empty Re: Softube Model 82 à 19 $

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum