Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tonocracy est devenu gratuit.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 18 Fév - 23:50

En tout cas cela ne fait absolument aucun remous chez les utilisateurs de Cakewalk sur le forum BandLab.

Probablement parce que tout le monde attend tranquillement (et avec raison) de voir comment ça évoluera. Rien n'est figé dans le marbre. Bien des choses peuvent se produire d'ici un ou deux ans dans le monde des développeurs de DAWs. Pour le moment en DAWS gratuits il n'existe absolument aucune alternative sérieuse à Cakewalk gratuit. Aucune ! Et "commencer à regarder ailleurs", oui pourquoi pas... mais où ? Il n'existe rien d'autre ! Au jour d'aujourd'hui "commencer à regarder ailleurs" ça signifie commencer à regarder parmi les autres DAWs existants... mais ils sont tous payants ! Un actuel utilisateur de Cakewalk gratuit n'a donc aucun intérêt réel à commencer à regarder ailleurs aujourd'hui puisque ça signifie retomber dans le marché des DAWs tous payants. Or personne ne sait combien coûteront les versions payantes de Cakewalk (la version Next et la version Sonar). Il est tout à fait possible que le prix Cakewalk Next (qui offrira la même chose que Cakewalk gratuit plus des fonctions supplémentaires) soit fixé de façon très concurrentielle par rapport à Reaper, Fruity Loops, Studio One, etc. Si le prix de Cakewalk Next est sensiblement moins cher que celui de Reaper (voire moins cher, par concurrence), alors les utilisateurs de Cakewalk gratuit préféreront conserver leur acquis (les projets faits, les habitudes, les personnalisations, etc.) en achetant d'emblée ce Cakewalk Next plutôt que de réapprendre un nouveau DAW. D'autant qu'il est probable que les clients de BandLab (facilement identifiables puisqu'ils ont un compte déjà ouvert) auront une offre de lancement préférentielle... argument supplémentaire pour conserver ces utilisateurs plutôt que les voir partir.

A l'heure actuelle il n'existe absolument rien de sérieux en gratuit en dehors de ce Cakewalk gratuit... C'est là toute la force de BandLab dans ce projet de "famille Cakewalk" et de futur possible abandon de la version gratuite (abandon dont les seules traces exprimées pour le moment ne sont que ces deux paragraphes de FAQ, nulle part ailleurs).

Ensuite pour ce qui est de la solidité de BandLab, je pense qu'il est clair que c'est une entreprise beaucoup plus solide que Atomic Amps. Et même si BandLab coulait dans les années à venir, je pense que les investissements faits sur Cakewalk (et la manne que pourrait constituer le transfert de ce produit à une autre société) seraient capitalisés par un racheteur, un développeur existant qui rachète le produit et le reprend dans son catalogue. Gibson avait fait volontairement couler l'entreprise Cakewalk en la rachetant. C'était manifestement planifié quand ils l'ont rachetée. Et quand Gibson a quelques mois plus tard détruit d'un simple coup de gomme tout le catalogue de l'entreprise Cakewalk au plus grand mépris des centaines de milliers d'utilisateurs, c'est toute la communauté des utilisateurs de Cakewalk Sonar qui a réclamé une solution de reprise de Sonar. Cinq ans plus tard le produit Cakewalk c'est... 2 millions d'utilisateurs ! Crois-moi, le produit ne va pas disparaître comme ça. Le patron de BandLab, lui-même très ancien utilisateur de Sonar et patron d'un grand groupe de sociétés de musique depuis 2015, a vu le parti qu'il pouvait en tirer. Probablement que dès l'achat de Sonar et la mise à disposition gratuite du logiciel il avait déjà conçu une stratégie pour se faire une énorme clientèle en sachant déjà que quelques années plus tard il en ferait un produit payant. La disparition de l'entreprise Cakewalk et du logiciel Sonar a été une aubaine miraculeuse pour lui, c'est indéniable ! Et BandLab c'est pas une entreprise qui va disparaître de sitôt... BandLab Technologies est un groupe propriétaire d'une vingtaine de grandes sociétés dans le milieu de la création musicale, dont ReverbNation (6 millions d'artistes en sont clients dans le monde, y compris en France) ou encore AirBit (une plateforme de streaming de 2 millions de clients). Le journal Guitar Magazine appartient aussi à BandLab Technologies. Le groupe VMI (Vista Musical Instruments, appelé aussi Vista Music) appartient aussi au groupe BandLab Technologies à travers le groupe Caldecott. Et le groupe VMI c'est pas rien, crois-moi... L'entreprise Teisco, qui autrefois avait appartenu à Kawai, est renée de ses cendres en 2018... par le groupe BandLab Technologies à travers le groupe VMI. Le groupe VMI est aussi récemment devenu propriétaire de plusieurs compagnies historiques de conception-fabrication de guitares électriques et d'amplis (Harmony. Heritage Guitars, la vieille société anglaise Dawsons, et d'autres, sont des noms qui sont bien connus des guitaristes. Tous appartiennent à VMI... qui appartient à Caldecott qui appartient... à BandLab Technologies (vois le très grand panneau jaune tout en bas de cette page). Quand un professionnel à la recherche d'un emploi dans la musique postule à une des ces entreprises du groupe Caldecott, c'est dans la majorité des cas à la DRH de BandLab à Singapour qu'atterrit son CV (quand tu déploies les trois rubriques du grand panneau jaune dont je parlais ci-dessus, tu vois que les opportunités de carrière sont toutes présentées à cette page... et ça se renouvelle très vite !).

Donc n'aie crainte, BandLab ne va pas disparaître de sitôt.
bisou

Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  LFO Lun 19 Fév - 0:10

Jacques (BlackWinny) a écrit:
A l'heure actuelle il n'existe absolument rien de sérieux en gratuit en dehors de ce Cakewalk gratuit.


Tu en es certain ? Wink






C'est ici :

https://www.tracktion.com/products/waveform-free

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 453609989
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 0:29

Petit détail croustillant :

Le magazine archi-connu dans le monde entier MusicTech appartient à ... BandLab Technologies. Lui aussi. Oui oui !!!

Tout en bas de la page d'accueil, tu lis

"© 2024 MusicTech is part of NME Networks.".


Tu cliques alors sur le lien de NME Networks. (fais-le)

Tu arrives à la page Home | NME Networks


Tu descends à nouveau tout en bas. Tu lis :

"© 2024 NME Networks, a part of Caldecott Music Group. All rights reserved."


Tu cliques sur le lien de Caldecott Music Group. (fais-le)

Tu arrives à la page Caldecott Music Group – A Connected World Of Music


Tout en bas tu retrouves le grand panneau jaune évoqué dans le message précédent.

Very Happy


Eventuellement tu cliques sur le lien "Leadership".

Là tu as le trombinoscope des trois grands patrons asiatiques de Caldecott.
Et à la ligne suivante le trombinoscope des trois directeurs de départements, tous les trois canadiens (dont deux québecois francophones).

Le premier à gauche sur la première ligne est le CEO de Caldecott, l'équivalent de ce qu'est un PDG en France. C'est Meng Ru Kuok. Lui comme les deux autres, est à Singapour... dans l'immeuble de BandLab. Et si tu veux en savoir un chouïa plus sur lui... regarde dans cette page de Forbes. Je te laisse la lire. Ca va te donner une idée de la fortune que représente BandLab...
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 0:33

LFO a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:
A l'heure actuelle il n'existe absolument rien de sérieux en gratuit en dehors de ce Cakewalk gratuit.


Tu en es certain ? Wink






C'est ici :

https://www.tracktion.com/products/waveform-free

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 453609989

Tracktion Waveform Free ne rivalise pas du tout (vraiment pas du tout !) avec le Cakewalk gratuit.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 0:39

Waveform Compare Versions | Tracktion

Regarde notamment à partir de la ligne Modifiers... puis jusqu'en bas.

La colonne du milieu c'est la version gratuite.

Tu vas voir tout ce qui manque (et pourtant crucial) dans la version Free de Waveform.

Very Happy


En comparaison, le Cakewalk gratuit, c'est l'ancien Sonar Platinum absolument complet (à l'exception des VST qui étaient fournis avec).

Et depuis son lancement, il a largement été encore amélioré par de nouvelles fonctionnalités.

Et Sonar Platinum c'était une DAW à la hauteur de Studio One, Cubase, Reaper, etc. Archi-complet. Il n'y manquait rien.

Wink
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 1:05

Etant plutôt content de Tracktion Hyperion, l'année dernière j'ai voulu essayer Tracktion Waveform Free. En alternative à Cakewalk et éventuellement aussi en alternative à Mulab. Et puis je cherchais aussi une DAW gratuite pour les enfants du service.

Imbitable ! Un workflow délirant ! Le workflow de Waveform Free est vraiment... comment dire... très spécial.
Shocked

Et d'innombrables petits détails qui rendent l'outil labyrinthique pour faire des choses que tu ferais de façon très simple avec Mulab, Cubase, Cakewalk, Reaper, Studio One.

En seulement une demi journée j'ai compris que c'était complètement illusoire de faire commencer un nouveau "maoïste" avec ce... euh... machin.
affraid

Et après une après-midi passée aujourd'hui avec Reaper, je suis en train de me dire "Mieux vaut une interface très simplifiée de Reaper (j'ai vu qu'on pouvait grandement la simplifier quand on est débutant en Reaper) que ce Waveform Free absolument infernal pour un débutant".

Mais même pour un utilisateur ayant déjà une certaine expérience des DAWS, Waveform c'est un machin à faire fuir tout le monde. Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment beaucoup d'utilisateurs, même dans sa version gratuite (qui manque de pas mal de fonctions de base, comme on le voit dans le tableau comparatif à partir de la ligne Modifiers).


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 19 Fév - 1:36, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  LFO Lun 19 Fév - 1:08

C'était pas une comparaison. Juste que "rien de sérieux" me paraissait exagéré ... Tracktion l'ancien était déjà pas mal sérieux, donc voilà, j'ai pas cherché plus loin .. et ne le ferai pas affraid 
bravo

edit : ah ben si on parle en même temps geek 
oui, je n'ai pas cherché plus loin


Dernière édition par LFO le Lun 19 Fév - 1:10, édité 1 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 1:09

LFO a écrit:C'était pas une comparaison. Juste que "rien de sérieux" me paraissait exagéré ... Tracktion l'ancien était déjà pas mal sérieux, donc voilà, j'ai pas cherché plus loin .. et ne le ferai pas affraid 
bravo

Tracktion l'ancien est très sérieux, oui.
Very Happy

Mais c'est la version payante. Pas la version gratuite.
Twisted Evil
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  LFO Lun 19 Fév - 1:11

De toutes façons, Reaper forever drunken drunken drunken tongue cyclops
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Eric Lun 19 Fév - 1:12

Jacques a écrit:Et "commencer à regarder ailleurs", oui pourquoi pas... mais où ? Il n'existe rien d'autre ! Au jour d'aujourd'hui "commencer à regarder ailleurs" ça signifie commencer à regarder parmi les autres DAWs existants...
C'est bien ce que j'ai voulu dire. Mon idée est très simple : celui qui fait un tant soit peu sérieusement de la musique avec un DAW et qui n'est pas foutu de mettre 70 balles dans Reaper n'a probablement pas des problèmes d'argent mais de point de vue, de rapport avec sa pratique, de façon de gérer ses priorités, ou encore de principe sur ce qui mérite d'être payé et ce qui ne mérite pas de l'être.

Qu'il veuille à tout prix n'utiliser que du gratuit, et donc Cakewalk en l'occurrence, ça le regarde. Je comprends évidemment que certains ont vraiment des problèmes d'argent mettant en cause tout achat, mais je suis sûr que ça ne concerne en réalité qu'une petite partie des utilisateurs de Cakewalk.

Pour les autres, il ne me semble pas pertinent ou bien pensé de ne pas envisager un DAW comme Reaper dont le prix payé garantit deux versions (en achetant aujourd'hui il n'aurait pas à payer à nouveau avant la version 9), c'est-à-dire des années sans payer d'upgrade, sans avoir besoin d'être connecté au net, avec juste un code. J'ai acheté la version 6 de Reaper fin 2021 je crois, et j'ai aujourd'hui la version 7, que je n'ai pas eu à payer, début 2024, qui n'en est qu'à ses débuts, et qui devrait durer encore bien deux ou trois ans. Qui, en dehors des vraiment pauvres, ne peut pas investir 70 euros dans un logiciel de cet accabit, avec des mises à jour très fréquentes pendant 5-6 ans ?

La clé du refus d'envisager une alternative payante n'est alors pas d'ordre financier dans la majorité des cas, et passer à un logiciel d'excellente qualité à hauteur de 70 balles devrait ne pas être trop difficile ou hors de portée. Donc oui, quand je parle de regarder ailleurs, je pense bien à du payant, pas à du gratuit, et Reaper est plus que bien placé dans ce cas, d'ailleurs beaucoup plus riche et plus souple que Cakewalk.
Et puis si on développe sérieusement sa pratique, il devient assez vite logique/légitime de payer un outil aussi développé et performant qu'un DAW, à plus forte raison quand il coûte ce prix.

Je sais, bien sûr, que tu n'es pas à convaincre, mais c'était pour expliquer que oui, si, en tant qu'utilisateur de Cakewalk, j'étais amené à m'interroger sur la pérennité de ce logiciel, je ne me limiterais pas aux alternatives gratuites, et passerais à du payant pas cher sans trop me poser de questions.

Restent ceux qui veulent un DAW pour se limiter à un usage sporadique, un loisir parmi d'autres, sans approfondir, et là, en effet, Cakewalk, s'il pouvait durer assez longtemps, reste sans doute la meilleure solution. Mais Ardour n'est-il pas gratuit ? Ne rend-il pas les mêmes services ? (je ne sais pas, je n'ai pas essayé)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 1:39

LFO a écrit:De toutes façons, Reaper forever drunken drunken drunken tongue cyclops
Je n'ai encore qu'une après-midi de pratique de Reaper... et déjà je commence à penser que c'est un environnement génial (pour tout ce qu'il offre, pas pour sa simplicité Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 21 )
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Fred Lun 19 Fév - 2:22

Jacques (BlackWinny) a écrit:Je n'ai encore qu'une après-midi de pratique de Reaper... et déjà je commence à penser que c'est un environnement génial (pour tout ce qu'il offre, pas pour sa simplicité Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 21 )

Oui mais vu qu'il est entièrement customisable tu peux même en faire une version simplifié pour enfant.
Bon c'est un peu de taf quand même Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Xynzab
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 2:23

Tout à fait d'accord, Eric.

Simplement j'avais bien précisé "DAWs gratuits". Avec ce critère je ne vois pas d'équivalent aujourd'hui.

Ardour, non... c'est encore pire que Waveform Free.


Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que quand on veut faire de la musique logicielle (ou au moins nécessitant un ordinateur) il faut nécessairement à un moment passer à un environnement payant. D'abord créer un environnement c'est un travail... et tout travail mérite salaire. Et puis si on veut faire une activité sérieuse il faut nécessairement avoir un outil qui non seulement tient la route (dans l'instant présent mais aussi dans la durée) mais aussi que cet outil soit accompagné d'un support technique qui lui-même tient la route. Et ça ce n'est pas pensable avec des logiciels gratuits.

Vouloir absolument utiliser de façon permanente un environnement gratuit relève plus d'une mentalité déraisonnable que de ressources financières. Je le vois d'ailleurs même avec les plus indigents des malades à l'hôpital, adultes comme enfants : ils sont prêts à payer pour avoir un produit qui "assure" comme ils disent. Et pas seulement en musique. Ils ne peuvent pas se payer un produit cher, donc leur choix est limité, mais ils préfèrent généralement acheter un produit payant qui sera garanti et/ou aura un suivi plutôt que se contenter d'un produit gratuit qui relève souvent plus du cadeau empoisonné (par les complications à l'usage) que d'autre chose. Les enfants les plus pauvres du service ont des parents au chômage voire eux-mêmes invalides. Et les adultes les plus pauvres du service sont eux-mêmes au chômage ou en invalidité avec une situation très précaire. Et pourtant tous sont prêts à se saigner un peu (à leur mesure) pour acheter un logiciel, même minimal, qui "assure" plutôt qu'un "truc gratuit" dont ils savent très bien qu'il n'y aura aucune garantie de pérennité ni de garantie de résolution des problèmes. Ils savent très bien qu'en achetant un logiciel à 80 euros une fois tous les trois ou quatre ans (Mulab, Reaper, Cubasis LE... pour parler seulement création musicale) ils seront nettement plus tranquilles qu'en filant à leur enfant un truc gratuit mais qui ne tiendra pas la route. Pour ces gens-là, 80 euros, c'est pas un achat, c'est un investissement. Parce que ça va les forcer à utiliser correctement l'outil et à s'y investir en temps et en énergie, alors qu'un produit gratuit on a plus tendance à l'abandonner bien plus facilement au premier problème.

Et je ne parle pas de l'équipement en télé, smartphones, etc. qu'ont les familles mêmes les plus indigentes. Rarissimes sont les familles qui n'ont pas une télé aujourd'hui et d'un modèle pas nécessairement cher mais toujours assez récent. Rarissimes sont aussi les familles où il n'y a pas au moins un téléphone portable. Donc quand on veut on peut. Ils le savent tous. Il faut vraiment être SDF pour ne plus du tout pouvoir sortir un seul billet de 10 euros. Même les personnes qui se présentent chaque soir aux Restos du Coeur ont généralement un smartphone en poche. Pas tous, bien sûr, mais la plupart.

Quand on écoute le français aux infos, il est toujours pauvre. Il passe sa vie à réclamer de l'argent, des baisses d'impôts, des augmentations de salaire ou de pensions... mais plus de 50% de la population française part encore aujourd'hui en vacances au moins une fois tous les ans ou tous les deux ans. Et y dépense du pognon. A l'Observatoire des Inégalités, en 2023 on observait que le taux de départ chaque année en vacances atteint 54 % en France, et seulement 35% ne partent JAMAIS en vacances. Et seule la moitié de ces 35% (donc seulement 17% des français) renonce aux vacances pour des raisons financières ! Observations faites en août 2023 par l'Observatoire des Inégalités à partir des données du CREDOC.

Donc la façon de considérer ces chiffres dépend surtout par quel bout de la lorgnette on regarde. L'Observatoire des Inégalités regarde évidemment la situation de façon pessimiste et dit que les français n'ont pas d'argent. Je prétends le contraire ! Car on constate par ces chiffres que seulement une toute petite minorité des français renonce aux vacances pour des raisons d'argent, les autres renonçant pour d'autres raisons.

Donc les français sont loin d'être aussi pauvres qu'ils le disent.

Le taux de possession de voitures en ville (je ne parle pas des campagnes, bien sûr, où elle est indispensable) est aussi un autre indicateur. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
https://fr.statista.com/statistiques/484045/motorisation-france-categorie-habitat/
Près de 75% des ménages habitant dans les centre-villes et près de 85% des ménages habitant dans les banlieues ont une voiture. Et pourtant toutes les villes de France sont maintenant très bien équipées en transports en commun.

Donc là encore on a la preuve que les français sont loin d'être aussi pauvres qu'ils le disent.


Donc la volonté d'avoir tout gratuit, c'est vouloir avoir le beurre ET l'argent du beurre ET le cul de la crémière.
Twisted Evil


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 19 Fév - 2:51, édité 5 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 19 Fév - 2:25

Fred a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:Je n'ai encore qu'une après-midi de pratique de Reaper... et déjà je commence à penser que c'est un environnement génial (pour tout ce qu'il offre, pas pour sa simplicité Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 21 )

Oui mais vu qu'il est entièrement customisable tu peux même en faire une version simplifié pour enfant.
Bon c'est un peu de taf quand même Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Xynzab
C'est un peu de taf, c'est vrai... mais c'est une idée qui m'a traversé l'esprit dès cet après-midi après à peine deux ou trois heures de découverte de Reaper.
Very Happy

Et le prix de Reaper ne serait pas vraiment un problème, à la vue de ce que je viens tout juste de publier juste au-dessus il y a quelques secondes.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  LFO Lun 19 Fév - 16:51

LFO a écrit:C'était pas une comparaison. Juste que "rien de sérieux" me paraissait exagéré ... Tracktion l'ancien était déjà pas mal sérieux, donc voilà, j'ai pas cherché plus loin .. et ne le ferai pas affraid 
bravo

edit : ah ben si on parle en même temps geek 
oui, je n'ai pas cherché plus loin


Bon, curieux que je suis, j'ai été télécharger ce Waveform12 version FREE.

Installation comprise, réglages audio-MIDI, premier projet en 2 pistes MIDI avec édition piano-roll et "items", automation, tweakage par Beatstep Pro ...

 Le tout en 1/4 d'heure. What a Face

(OK, je connaissais Tracktion il fut un temps, je n'ai pas eu à m'étonner que les en-têtes de pistes étaient à droite)

Je ne comprends pas bien la critique sur la prise en main et le "workflow délirant" No  Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 293140832

La prise en main est même TOTALEMENT IMMEDIATE quand on vient de Reaper !

Et mieux, on a direct la gestion du zoom du projet telle que je l'adore avec Reaper ... mais où le script de Reno est nécessaire.
D'ailleurs Jacques, vu que tu passes sur Reaper, je ne peux que te conseiller ce script : Smart mousewheel v2.lua (ici :  https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-5/forums/t.651211,smart-mousewheel-v2-un-petit-script-de-mon-cru.html ) .... avec les SWS à jour !

Donc pas taper, mais pour du FREE, c'est "sérieux", je maintiens.
Et vraiment, pour débuter avec des débutants (enfants compris), c'est tout aussi fluide que tout autre et en particulier Reaper.

Le seul "défaut" (quoique, étant donné qu'il est donné, tout gratuit !) il est limité à 44100 Hz. J'enregistre en 96 kHz, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 453609989 bravo affraid Wink
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Eric Jeu 7 Mar - 20:06

Pour revenir au sujet, Tonocracy est rendu à la version 2.2 et ajoute quelques modèles. Quelqu'un pour voir si ça demande toujours iLok ?
https://tonocracy.com/download/
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Eric Jeu 18 Avr - 21:32

Tonocracy utilise ilok parce que des packs tiers (d'IR et autres) peuvent être achetés pour fonctionner dans Tonocracy :

https://tonocracy.com/troubleshooting-ilok-issues/
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonocracy est devenu gratuit. - Page 2 Empty Re: Tonocracy est devenu gratuit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum