-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Connaissez-vous un declipper efficace ?

3 participants

Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Eric Dim 25 Fév - 18:52

Voilà : j'ai un morceau où la voix écrête vilainement par deux fois. Ça fait un bruit entre "ffrrrt" et "schhhhrrttt), caractéristique d'un volume sonore trop fort pas encaissé par le matériel de prise de son numérique. J'ai bien le RX10 Elements eu gratuitement il y a peu, dont le declicker me sert à virer les craquements de type bruits de vinyle, mais je n'arrive pas à me servir de leur declipper (OK, faut que je regarde sur le net), et je me dis que ça serait pas mal d'avoir des solutions alternatives.

En connaissez-vous ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Fév - 1:26

Déclipper, ça revient à créer du son fictif (ou des crêtes fictives de son) à des endroits où il n'y a plus de crêtes... me trompé-je ?

Ca me paraît difficile de faire ça de façon efficace... sauf à utiliser de l'intelligence artificielle. Et encore faudrait-il qu'au préalable cette intelligence artificielle soit déjà sacrément entraînée pour déterminer quels sont les meilleurs profils de crêtes à redonner à des crêtes définitivement disparues.

Ca revient plus ou moins à redonner un visage à une personne qui n'a plus de visage (suite à un accident par exemple) mais sans savoir quel visage il avait auparavant.

C'est un peu aussi comme vouloir retrouver la netteté parfaite d'une partie essentielle d'une image floue...

On peut aussi voir ça comme refaire la silhouette noir (le sol) sur blanc (le ciel) d'un paysage montagneux complètement écrêté. Tu obtiendras une nouvelle silhouette montagneuse, oui... mais dont le profil est totalement différent de celui d'origine.

Et les voix humaines, justement, sont parmi les sons les plus complexes qui soient. Donc les crêtes réinventées seront immédiatement repérées à l'écoute.

Les résultats d'un "déclippage" ne peuvent donc être que très improbables quand on les écoute avec attention. Peut-être approchants, certes, mais nettement perceptibles si on écoute avec attention. Surtout aux endroits où les clips sont nombreux.

Au mieux, la solution serait d'utiliser un plugin fait pour restaurer assez proprement le son de vieilles bandes ou de vieux vinyls ou de très vieilles vidéos, comme la restauration sonore au cinéma. Je pense que ce sont des plugins qui prennent le profil des crêtes voisines propres (avant et après chaque crête vide) et qui les copient pour combler le vide, éventuellement en lissant un peu le résultat pour que ça reste écoutable.

Chez Waves je vois un plugin comme X-Crackle qui pourrait éventuellement faire l'affaire pour plus ou moins déclipper une piste.

Vinyl Restoration Plugin - X-Crackle - Waves Audio

Fais l'essai, ça coûte rien. Et si l'essai est potable, le plugin coûte une bouchée de pain (30 balles).

Mais des vrais declippers performants, ça ne peut pas exister, à mon avis, du moins sans intelligence artificielle. Il existe un ou deux plugins approchants, qui prétendent remplir plus ou moins ce rôle mais probablement à un prix très coûteux et avec une efficacité dont je doute énormément (chez iZotope j'en avais vu un il y a deux ou trois ans, mais je ne sais plus comment il s'appelle, c'est peut-être le RX10 que tu évoques mais je ne sais plus). Parce que réinventer de façon suffisamment fidèle ce qui a définitivement disparu ça ne me semble pas possible en l'état.

Je me souviens d'un qui s'appelait Perfect Declipper, dont on parlait beaucoup il y a une dizaine d'années, et qui d'ailleurs coûtait 100 euros rien que pour faire ça (il existe toujours mais le site n'a jamais été remis à jour depuis 2012, donc je ne me risquerais pas à lui envoyer le pognon). Il était considéré comme un oiseau rare, par son efficacité un poil plus convaincante que ce qui existait ailleurs, mais personnellement j'avais fait des écoutes "avant/après" et j'étais mort de rire au résultat. Il fallait vraiment que ceux qui encensaient ce plugin aient des mauvaises oreilles ou bien soient payés pour en faire la pub.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Fred Lun 26 Fév - 2:06

Tu devrais peut être aller voir du coté des outils à base d'AI. Vu qu'ils peuvent extraire une voix d'un morceaux mixé, ou enlever une reverb existante sur une voix, il devrait bien y avoir moyen de nettoyer des "ffrrrt" et des "schhhhrrttt.
Je n'en ai pas en tête la , mais il y en a pas mal, dont des gratuits je pense.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 26 Fév - 2:15

A la limite une solution à essayer, si la piste de voix a été enregistrée a cappella, serait d'éditer directement à la main la piste dans Wavosaur ou dans Audacity. Je connais bien Wavosaur, je l'utilise depuis 2003, vingt-et-un ans !, et la dernière version ne date que de l'année dernière, en 64-bits, avec support des VST, etc. J'aime beaucoup parce qu'en plus d'être un outil très performant le concepteur du projet (international) est un français.

Tu sélectionnes une crête avant ou une crête après, tu la copies dans le presse-papier puis tu la colles là où la crête a disparu juste après ou juste avant celle que tu viens de copier. Et tu refais ça à chaque clip. Tu peux zoomer presque à l'infini, ce qui est très chouette pour travailler finement.

Ca peut donner un résultat très propre. Mais s'il y a beaucoup de clips ça peut être long. En tout cas c'est intéressant, rien que pour apprendre à maîtriser la manip déjà. Donc ça n'est pas du temps perdu contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Mais s'il y a une centaine ou des centaines de clips sur la piste, tu vas y passer un mois à temps complet.
Twisted Evil

Donc si c'est le cas (un nombre de clips catastrophique) c'est une solution de dernier recours, sinon s'il n'y a pas trop de clips c'est une solution à envisager très sérieusement. Et à faire de toute façon de préférence si la piste est isolée du reste, donc dans l'idéal enregistrée a cappella.

Après tout ceux qui restaurent les vieux films de l'INA font exactement comme ça.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Eric Mar 27 Fév - 0:54

Et ben y a à causer, avec tout ça, mais je suis extramuros toute la semaine, et ça va pas être évident de trouver un créneau suffisant pour répondre de façon correctement développée (là je suis sur le téléphone smart, et je n'aime pas du tout ce petit écran pour forumer). Vous fais signe dès que c'est possible...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 27 Fév - 1:24

Pas de souci. Prends le temps qu'il faut. Et... pas de stress, hein !
bisou
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Eric Mer 6 Mar - 17:11

Me revoilà...   Connaissez-vous un declipper efficace ? 3168304656

Alors, première chose : le problème est résolu. Je tentais vainement de le régler sur la piste voix, et rien n'y faisait. Et pour cause, c'était sur la piste delay (vive les pistes aux à la prise de son !). Alors juste le RX10 Declick dans son réglage par défaut et disparition immédiate de l'horrible bruit d'écrêtage...

Au passage, ceux qui ont chopé ce RX10 Elements quand il a été donné ont bigrement bien fait. J'avais aussi un horrible bruit de buzz sur une piste guitare plus un souffle vraiment audible, et RX10 Assistant a résolu le problème alors que je m'étais évertué pendant des heures avec un EQ graphique plus quelques autres traitements... C'est quand même bien les logiciels faits pour une tâche précise infaisable par des moyens plus génériques...

Et donc, pour vous répondre, et à Jacques particulièrement, en numérique, l'écrêtage n'est pas seulement un manque (certes il y a un bousillage du son trop fort et ça s'entend), mais je parlais du son que ça ajoute, et qui lui est tout à fait traitable : c'est audiblement un truc en plus, un ajout d'un son agressif, fort, parasite, et lui on peut l'enlever comme RX10 l'a fait, mais celui-ci, en effet, ne rétablit/reconstruit pas ce qui manque ou est déformé dans le son écrêté. Heureusement, c'est du surplus que je voulais me débarrasser, et pas rétablir ce qui est détruit, et qui gêne tout de même moins à l'écoute. Le produit iZotope est réputé être quasiment ce qu'il y a de mieux en la matière, et sa version complète coûte un prix exorbitant (c'est un éditeur très riche).

A une époque, j'utilisais la collection de 4 plugins X- de Waves (pas payés), mais aujourd'hui un peu dépassés par les concurrents avec AI ou des algorithmes plus performants. bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous un declipper efficace ? Empty Re: Connaissez-vous un declipper efficace ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum