-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

3 participants

Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  ehma Sam 14 Mai - 9:16

Ce ne sont pas les micros "d'entrée de gamme" qui manquent, tous, malgré le fait que le nom du fournisseur soit généralement de consonance allemande, viennent de Chine. Parmi ceux-ci, une marque dénote un peu, avec un nom écrit à la nordique, semble ne pas faire fabriquer ses micros au même endroit où vont se fournir les concurrents. Non, ils sont fiers d'indiquer sur leurs micros "Made in Australia".

Oui, je parle de Røde et de ses, un peu moins connus, M5. Lesquels ne se vendent que par paire (appairée, paraît-il).

Peu importe l'amphore, pourvu que l'on ait l'ivraie, disaient les philosophes de l'antiquité !

Sur le terrain, ces micros, bien qu'à un prix plancher, offrent des performances tout à fait honnêtes. Bien sûr, tout dépend du local.
Leur courbe en fréquence parait bien homogène et ils n'ont pas tendance à exagérer les basses des guitares classiques ni à les rendre anémiques. Le résultat sonne relativement naturel, absolument rien à voir avec les micros de Uli (même le B5 à presque le même prix ou les C2 qui eux sont un peu anémiques).

Bref c'est 150 € pour la paire et c'est un excellent upgrade pour un Zoom par exemple. C'est bien plus naturel !

Sinon, j'ai aussi le NT1-A de la même marque, qui même s'il colore et sonne très légèrement criard, reste un excellent micro d'entrée de gamme. Mais là le B1 ou B2 de Uli tiennent un peu la comparaison (même si je préfère le NT1-A).

Voilà, c'était pour mettre mon grain de sel ce weekend et vous souhaitant qu'il soit excellent (le weekend, pas le grain de sel)


Dernière édition par ehma le Sam 14 Mai - 18:33, édité 1 fois

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  Invité Sam 14 Mai - 11:12

Hellooo

Bon sujet bien intéressant, mais si chez moi l'amphore est vide, j'ai l'ivresse Wink


Alors j'ai déjà rouspété pour Cackewalk, je n'aimerais pas que tu penses que je fais exprès :) ... mais j'aimerais compléter ta proposition avec un autre micro.

Mais d'abord :


ehma a écrit:Leur courbe en fréquence parait bien homogène et ils n'ont pas tendance à exagérer les basses des guitares classiques ni à les rendre anémiques


- C'est ton expérience personnelle ? tu peux donner des exemples audio ?

- Quel que soit le micro, le rendu varie énormément en fonction du placement. As-tu trouvé un emplacement idéal ?

- Tu parles d'une paire : quelle importance d'après toi pour une source solo, et quelle configuration ta préférence (X/Y, A/B etc ...) et as-tu testé le M/S (avec un micro en 8 ) ?



Pour les micros, Eric est déjà au parfum, je vais simplement signaler à nouveau le fameux LINE AUDIO CM4 (d'autant que ton titre ehma, c'est les cigares, pas le modèle de micros, du coup, je ne suis pas hors-sujet :) )

A commander directement chez le type qui les fabrique, en Suède (http://www.lineaudio.se/CM4.html). On en a pour moins de 300 € la paire, tout compris.
Linéarité exemplaire. Pas de service de pub, simplement le bouche à oreille, donc prix plancher pour des micros que plein de gens utilisent dans un tas de situations à la place de leurs Shoeps.

De plus, il est minuscule :

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Cm410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  Eric Sam 14 Mai - 15:19

L'ivraie c'est le contraire du bon grain, donc pas ce qu'on cherche en général, contrairement à l'ivresse (enfin pas trop en ce qui me concerne)...

Je pensais ouvrir un sujet sur les CM4, mais c'est déjà la deuxième fois qu'on les évoque sur le forum... Et d'ailleurs je vais le faire de ce pas...

Sinon, Ehma, si tu veux bien, pour des raisons de lisibilié des titres de sujets, pour les rendre plus explicites, ça serait pas mal d'y faire figurer le nom de ce dont on parle. Mais tu fais comme tu sens.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  ehma Sam 14 Mai - 18:59

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Je parlais des M5, parce que j'en avais essayé quelques uns et que ceux-là, pour le prix m'on fortement séduit.

Je pourrai mettre des exemples audio, mais je suis piètre instrumentiste et le seul instrument où je m'en sort un peu (et encore) c'est le piano, mais il est numérique. J'aurai donc trop honte de mettre un enregistrement guitare, j'ai déjà honte devant les guitaristes qui viennent coucher leur piste.

Mais dès qu'un ami guitariste passe, je lui proposerai de faire des enregistrements avec une guitare digne de ce nom et surtout, avec un jeu audible !

Oui, en effet, la position est très importante et probablement que je ne l'ai pas optimisée, mais les différences sont flagrantes. Je ne dis pas qu'ils (les M5) sont tout à fait flat, mais c'est vraiment très honnête et à 150€, je ne pensais pas trouver cette qualité.

Je trouve qu'ils ont une sonorité relativement naturelle et j'ai testé ça à 30-40 cm et au dessus de l'axe de la rosace. Du coup, dans cette configuration, en mono, les M5 font clairement la différence entre les Behringer et T.Bone que j'ai (et le aussi le Zoom). 

J'avais déjà essayé Neumann, mais ce n'était pas à moi et je ne pouvais pas  les emporter. C'était des u87 ou 89 ou  67 (je ne sais plus très bien), mais comme le local fait tout, difficile de juger. Là tout était optimale (une vraie cabine de prise de son faite par des gars du métier).

Pourquoi en stéréo ? 
Je prends souvent les prises acoustiques en stéréo, quand je le peux, car le relief est différent et je trouve plus facile de faire ressortir la guitare dans un mix (selon mon expérience de bricoleur audiophonique ). Généralement en X/Y 90°. En extérieur, j'étais plus en ORTF 110°, pour "la spatialité" et le AB, je le gère mal.
Je n'ai jamais fait de MS, tout simplement, parce que je n'ai pas de 8, mais ce serait une bonne chose, car je pourrait jouer avec l'espace sonore.  

Pour les CM4, je n'ai jamais eu l'opportunité de les avoir en main, mais on est déjà à plus du double. Les M5 étaient ce qui m'avait semblé de mieux dans cette gamme. Autour de moi, ils sont très répandus, j'avais déjà remarqué que ça sonnait pas trop mal (mais encore une fois, si on ne les a pas chez soi, difficile de juger). Là, je les ai enfin !

Mais dès que je peux, je tenterai de mettre les comparatifs, mais ce sera avec ce que j'ai chez moi, avec l'acoustique de ma pièce qui est légèrement feutrée (mansarde avec beaucoup de broles).

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  ehma Sam 14 Mai - 19:31

Oui, en effet, c'est évidemment l'ivresse. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis l'ivraie, je n'avais pas fait gaffe :-D

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  Eric Sam 14 Mai - 19:51

Moi aussi ça m'arrive parfois de mixer deux adages... Certains le pratiquent même comme un jeu, pour donner des résultats marrants.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 15 Mai - 12:04

L'ivraie ce n'est pas incompatible avec l'ivresse.
:)

(bon, j'avoue qu'on peut faire mieux)
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  ehma Dim 15 Mai - 13:55

Tout à fait, ils ont (sans mauvais jeu de mots) une racine commune.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ? Empty Re: Vous prendrez bien deux bons petits cigares ? Ca va de paire ! Des Røde M5 par exemple ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum