Vous avez dit "Breath controller" ?
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Jacques (BlackWinny)
Eric
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Vous avez dit "Breath controller" ?
Il y a peu, Gérard nous a fait entendre le violoncelle SWAM joué avec un breath controller, et apparemment c'est très utilisé avec les instruments modélisés. Y connaissez-vous quelque chose ? Avez-vous des conseils à proposer pour l'acquisition d'un tel engin ?
J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
C'est effectivement un préjugé. J'ai vu il y a quelques années une démo faite par un gars qui faisait ça avec un Breath Controller simplissime, qui coûtait dans les 150 euros. Eh ben c'était bluffant.Eric a écrit:J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
Actuellement je trouve celui-là (TEC est une marque connue) :
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Livré entier, boîtier ET tuyau, pour environ 150 euros TTC plus le port.
Il y a plus de détails sur ses compatibilités dans la page qui lui est consacrée sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/breath-controller/tecontrol/usb-midi-breath-controller/
EDIT du 28 novembre 2022 : j'ai oublié de préciser que je l'utilise, je l'ai acheté en 2019. Je pensais même que mon modèle chez TEC était plus ancien, mais non, c'est bien le même.
Il y a quelques années notre ami François (BenF) avait publié une astuce gratuite (en plusieurs posts) dans ce fil de Reaper :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=145974
Il précise qu'avec ReaSynth ça ne peut pas marcher (en raison des limitations de ce synthé), mais essayer ça avec d'autres instruments devrait marcher.
Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 28 Nov 2022 - 2:48, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2100
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
C'est avec celui-là que j'ai soufflé dans mon Swam Cello :Jacques (BlackWinny) a écrit:C'est effectivement un préjugé. J'ai vu il y a quelques années une démo faite par un gars qui faisait ça avec un Breath Controller simplissime, qui coûtait dans les 150 euros. Eh ben c'était bluffant.Eric a écrit:J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
Actuellement je trouve celui-là (TEC est une marque connue) :
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Livré entier, boîtier ET tuyau, pour environ 150 euros TTC plus le port.
https://hearthis.at/xnwdv7yv/valsisocelle1/
Je n'en ai rien fait d'autre, depuis je suis tombé dans la marmite de potion Pianoteq ...
Tiens, je pourrais peut-être essayer ? Ça ferait du PianoteqTec :)
Gérard (SLG)- Messages : 534
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Merci pour le conseil... C'est vrai qu'un breath controller sur du piano... Comment dire...
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Mais je suis très sérieux !Eric a écrit:Merci pour le conseil... C'est vrai qu'un breath controller sur du piano... Comment dire...
Ces trois pièces sont faites avec Pianoteq (mais sans Tec :)) :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/sur-la-corde-raide/
https://hearthis.at/xnwdv7yv/elixir-parabolique/
https://hearthis.at/xnwdv7yv/octobre-en-bascule/
Gérard (SLG)- Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
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Localisation : Chailles
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
J'adore ! Langoureux à souhait...Studio Louis-Gaston a écrit:C'est avec celui-là que j'ai soufflé dans mon Swam Cello :Jacques (BlackWinny) a écrit:C'est effectivement un préjugé. J'ai vu il y a quelques années une démo faite par un gars qui faisait ça avec un Breath Controller simplissime, qui coûtait dans les 150 euros. Eh ben c'était bluffant.Eric a écrit:J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
Actuellement je trouve celui-là (TEC est une marque connue) :
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Livré entier, boîtier ET tuyau, pour environ 150 euros TTC plus le port.
https://hearthis.at/xnwdv7yv/valsisocelle1/
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
- j'aime bien le son IRCAM que tu sors de Pianoteq, Gérard, entre l'orgue et le glass harmonica. C'est toi qui as tweaké (donc version standard obligatoire) pour obtenir ça ?
- ta pièce pour piano et violoncelle est désuète/surannée comme j'aime, assez Belle Epoque, ce qui est pour moi un compliment, et le son du violoncelle me fait le même effet que tes pièces jouées avec Pianoteq 7 : il faut décidément que je considère un budget spécifique pour l'acquisition de modélisations, car je crois que c'est le seul salut pour mes exigences... Là au moins un vrai dry est possible, et il semble qu'on peut ajouter du grain, de la texture boisée, du crin, un poil plus de chaleur, obtenir plus facilement le timbre recherché...
D'ailleurs, peux-tu me dire justement si tu peux varier le timbre avec ton violoncelle ou si c'est plutôt figé ?
- ta pièce pour piano et violoncelle est désuète/surannée comme j'aime, assez Belle Epoque, ce qui est pour moi un compliment, et le son du violoncelle me fait le même effet que tes pièces jouées avec Pianoteq 7 : il faut décidément que je considère un budget spécifique pour l'acquisition de modélisations, car je crois que c'est le seul salut pour mes exigences... Là au moins un vrai dry est possible, et il semble qu'on peut ajouter du grain, de la texture boisée, du crin, un poil plus de chaleur, obtenir plus facilement le timbre recherché...
D'ailleurs, peux-tu me dire justement si tu peux varier le timbre avec ton violoncelle ou si c'est plutôt figé ?
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Une chose sympa aussi avec Pianoteq (même Stage) : tu peux en effet torturer pas mal tes sons, simplement en jonglant avec les paramètres internes et les effets internes. Il y a quelques temps j'avais obtenu un très beau son de guitare électrique. Avec le bend ça le faisait à merveille. Faudrait que je retrouve ce patch.
Il y a d'ailleurs de temps en temps des discussions à ce sujet dans le forum de Modartt. En voici une par exemple :
https://forum.modartt.com/viewtopic.php?id=7860
Ca te montre au passage que ce n'est pas une question de version Stage ou Standard ou autre, mais une question de choix des instruments modélisés et de la façon de les tweaker.
Ceci dit, pour ce qui est de la guitare, ça ne remplacera jamais un produit qui modélise directement la guitare avec toutes ses articulations, comme AAS Strum GS-2. Mais dans un mix et joué dans un style Ambient, New Age, en accompagnement d'un instrument principal ça peut parfaitement tenir son rôle.
Il y a d'ailleurs de temps en temps des discussions à ce sujet dans le forum de Modartt. En voici une par exemple :
https://forum.modartt.com/viewtopic.php?id=7860
Ca te montre au passage que ce n'est pas une question de version Stage ou Standard ou autre, mais une question de choix des instruments modélisés et de la façon de les tweaker.
Ceci dit, pour ce qui est de la guitare, ça ne remplacera jamais un produit qui modélise directement la guitare avec toutes ses articulations, comme AAS Strum GS-2. Mais dans un mix et joué dans un style Ambient, New Age, en accompagnement d'un instrument principal ça peut parfaitement tenir son rôle.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Eric a écrit:- j'aime bien le son IRCAM que tu sors de Pianoteq, Gérard, entre l'orgue et le glass harmonica. C'est toi qui as tweaké (donc version standard obligatoire) pour obtenir ça
Non, c'est un utilisateur de Pianoteq et membre du forum (Qexl) qui a bidouillé ça à partir du Grand Steinway D New York, et qui l'a mis dans la section FXP du forum, là où on peut faire profiter les copains de nos expérimentations parfois hasardeuses.
Pour la première pièce (Sur la corde raide) j'avais en plus choisi le tempérament Bohlen-Pierce qui n'arrange pas les choses ...
- ta pièce pour piano et violoncelle est désuète/surannée comme j'aime, assez Belle Epoque, ce qui est pour moi un compliment, et le son du violoncelle me fait le même effet que tes pièces jouées avec Pianoteq 7 : il faut décidément que je considère un budget spécifique pour l'acquisition de modélisations, car je crois que c'est le seul salut pour mes exigences... Là au moins un vrai dry est possible, et il semble qu'on peut ajouter du grain, de la texture boisée, du crin, un poil plus de chaleur, obtenir plus facilement le timbre recherché...
D'ailleurs, peux-tu me dire justement si tu peux varier le timbre avec ton violoncelle ou si c'est plutôt figé ?
Je ne sais pas. Quand j'ai sorti cette Valsisocelle je n'ai pas cherché plus loin que le son de base. Il faudrait que je refasse des essais avec Swam, en fait je l'avais un peu oublié...
Gérard (SLG)- Messages : 534
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
C'est dommage, car tu sais t'en servir.en fait je l'avais un peu oublié...
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
TEC a sorti un nouveau Breath Controller :
Et un forumeur Pianoteq l'a utilisé avec un Leap Motion :
https://youtu.be/zDm7LqbV5No
"USB MIDI Breath and bite Controller 2" (Attention, c'est de l'anglais, c'est pas ce que vous croyez )
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-bite-controller-2Et un forumeur Pianoteq l'a utilisé avec un Leap Motion :
https://youtu.be/zDm7LqbV5No
Gérard (SLG)- Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
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Localisation : Chailles
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Vraiment bluffant le petit exemple.
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
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Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Pour les REAPERiens :
Je tente le truc. Je vous raconterai.
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
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Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Il est sorti en janvier... 2016. Le 15 janvier 2016 précisément. Pour le NAMM de 2016.Gérard (SLG) a écrit:TEC a sorti un nouveau Breath Controller :"USB MIDI Breath and bite Controller 2" (Attention, c'est de l'anglais, c'est pas ce que vous croyez )
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-bite-controller-2
KVR l'avait ajouté à sa database le 19 janvier 2016 :
https://www.kvraudio.com/news/tecontrol-releases-usb-midi-breath-and-bite-controller-2-32335
Et Audiofanzine avait fait une news le 13 août 2018... déjà avec deux ans et demi de retard :
https://fr.audiofanzine.com/breath-controller/tecontrol/usb-midi-breath-and-bite-controller-2/news/a.play,n.41531.html
Perso j'utilise celui-là, de la même société (clique sur l'image) :
Il est tout aussi impressionnant... puisqu'en fait c'est le même, à une différence près (qui justifie les 100 € de différence) : le modèle "Breath and Bite Controller 2" contient en plus un contrôleur sensible à la pression de la mâchoire et un autre sensible à l'inclinaison de la tête. Ce qui permet deux possibilités de nuances et d'expressions simultanées supplémentaires, tout simplement parce que ça remplace les deux molettes du clavier et permet d'avoir les deux mains libres pour les notes. Mais déjà le modèle simple (le "Breath Controller" que j'utilise, celui de l'image ci-dessus) est vraiment impressionnant avec l'émulation d'instruments traditionnels et orchestraux (cuivres, vents, archets, pianos, etc.).
Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Jeu 24 Aoû 2023 - 14:40, édité 5 fois
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Et ce qui est chouette, chez TEC c'est qu'en plus ils vendent les pièces détachées si on a besoin d'en remplacer. Et pas cher du tout, de sorte que ce n'est pas dissuasif avec l'intention de forcer l'achat d'un nouvel appareil complet.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Je mets donc en vos caisses un produit de mes fouilles. (c'est un alexandrin, voire même un peu plus ).
Vous en souvient-il ?
"...Ainsi donc ai-je fait, en ce brulant jeudi.
Et onques m'en croirait, mais grand bien m'en a pris !
La vista, mes agneaux ! A ne plus en pouvoir !
D'un infâme cageot, l'on fait un ostensoir,
transformant à loisir et à l'improvisade
humble fichier midi en pamante ballade..."
et donc :
Edit : Pour ceux qui ont du mal avec l'intégrateur SoundCloud. (Oui, je vous ai vu, les deux en dessous )
Du coup, ça prend plus de place. Au fait, c'est bien la solution "embed" (Enrichir un lien) qu'il fallait prendre ? L'icone qui ressemble à ça :
Sinon, l'URL brut :
https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/valsette-de-vent-tard
C'est pas mal pour une solution à 0€, non ?
Alors, dans les trucs à savoir, déjà, hein, quand on joue les notes au clavier, ben... Il ne faut pas oublier de souffler dans le micro. Ça parait bête dit comme ça, mais au début, ce n'est pas tout de suite un réflexe. On a vite fait de chercher pourquoi on n'a pas de son et de bousiller ses réglages, kif le type affolé qui cherche dans sa sacoche son billet de train devant le contrôleur et qui l'a en fait coincé entre les lèvres parce qu'il l'avait préparé avant et oublié depuis (sauf quand c'est pour mâchouiller la date du compostage...).
Autre choses :
- 1) Je ne suis pas arrivé à faire strictement toutes les étapes du tuto. Enregistrer le souffle, le midi ou le son du VSTi directement, ça va, mais avoir la piste midi d'un côté et celle du souffle de l'autre pour faire un envoi dans une troisième piste, je me suis perdu. Ce n'est pas grave, du moment que j'arrive à avoir au final le son de l'instrument sans celui du souffle ça me va.
- 2) Le jeux devient très intuitif, c'est un régal. Mais il faut vachement réguler pour faire des phrases longues, sachant qu'il n'y a rien pour offrir une résistance. J'ai essayé avec un tuyau (d’inhalateur) orienté vers le micro, avec un embout de gonfleur très fin, c'est moins efficace et moins direct. Il faut bien viser et ne pas bouger la tête quand on a la bonne distance et la bonne direction. A propos de distance, il ne faut pas être trop proche du micro, sinon la membrane reste au fond de la capsule et on n'a plus de dynamique. Une largueur de paume, chez moi, c'est pas mal. Mais je suppose que cela dépend des micro.
- 3) Il faut tenir la piste souffle en laisse mais pas trop, pour que le son ne tremble pas dans tous les sens mais conserver de la réactivité dans le jeu. Pour cela, j'ai mis déjà un EQ (ReaEQ) sur la piste souffle, avec un Low Shelf (200Hz / -12dB) et un High Shelf (1400Hz / -12dB) à fond, plus un compresseur (-19dB / ratio à 7 pou 1 / peak, soft knee et attack au minimum / Release peak 150 ms / release RMS 125 ms). Pour les paramètres de modulation de l'expression, j'ai mis Attaque 0 ms / Relachement 400 ms / Volume min. -41dB / Volume max -13dB / intensité 100%
- 4) pour la piste instrument, le ReaControlMidi et paramétré comme dans la vidéo. J'ai utilisé les cuivres SampleModeling et la clarinette SWAM. Il a fallu mettre une gate après parce que même sans souffler dans le micro, j'avais un tout petit résidu de son. La ReaGate est à -46, avec Release à 100ms, Hysteresis et Wet à +0.0dB (niveau par défaut) et tout le reste au minimum.
- 5) Je me suis aperçu que pour gérer les attaques de notes pendant le jeu, c'était plus facile et précis de compter sur le clavier que sur le souffle avec ces réglages. Si un jour j'enregistre des parties en staccato, je les changerai peut-être. C'est très rigolo de faire faire l'ostinato rythmique du boléro au trombone en tapotant sur la grille du micro quand on a paramétré avec des temps de release plus serrés (100 ms à peu près).
- 6) Quand on a fini, il ne faut pas oublier d'éteindre le micro VHF, histoire d'économiser les piles.
Si quelqu"un à d'autres astuces complémentaires, je suis preneur.
Vous en souvient-il ?
Yvonig (jensouniev) a écrit:Pour les REAPERiens :
Je tente le truc. Je vous raconterai.
"...Ainsi donc ai-je fait, en ce brulant jeudi.
Et onques m'en croirait, mais grand bien m'en a pris !
La vista, mes agneaux ! A ne plus en pouvoir !
D'un infâme cageot, l'on fait un ostensoir,
transformant à loisir et à l'improvisade
humble fichier midi en pamante ballade..."
in "Mémoires d'un MAOïste", Ygor Jensouniev - La Pléiade
et donc :
Edit : Pour ceux qui ont du mal avec l'intégrateur SoundCloud. (Oui, je vous ai vu, les deux en dessous )
Du coup, ça prend plus de place. Au fait, c'est bien la solution "embed" (Enrichir un lien) qu'il fallait prendre ? L'icone qui ressemble à ça :
Sinon, l'URL brut :
https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/valsette-de-vent-tard
C'est pas mal pour une solution à 0€, non ?
Alors, dans les trucs à savoir, déjà, hein, quand on joue les notes au clavier, ben... Il ne faut pas oublier de souffler dans le micro. Ça parait bête dit comme ça, mais au début, ce n'est pas tout de suite un réflexe. On a vite fait de chercher pourquoi on n'a pas de son et de bousiller ses réglages, kif le type affolé qui cherche dans sa sacoche son billet de train devant le contrôleur et qui l'a en fait coincé entre les lèvres parce qu'il l'avait préparé avant et oublié depuis (sauf quand c'est pour mâchouiller la date du compostage...).
Autre choses :
- 1) Je ne suis pas arrivé à faire strictement toutes les étapes du tuto. Enregistrer le souffle, le midi ou le son du VSTi directement, ça va, mais avoir la piste midi d'un côté et celle du souffle de l'autre pour faire un envoi dans une troisième piste, je me suis perdu. Ce n'est pas grave, du moment que j'arrive à avoir au final le son de l'instrument sans celui du souffle ça me va.
- 2) Le jeux devient très intuitif, c'est un régal. Mais il faut vachement réguler pour faire des phrases longues, sachant qu'il n'y a rien pour offrir une résistance. J'ai essayé avec un tuyau (d’inhalateur) orienté vers le micro, avec un embout de gonfleur très fin, c'est moins efficace et moins direct. Il faut bien viser et ne pas bouger la tête quand on a la bonne distance et la bonne direction. A propos de distance, il ne faut pas être trop proche du micro, sinon la membrane reste au fond de la capsule et on n'a plus de dynamique. Une largueur de paume, chez moi, c'est pas mal. Mais je suppose que cela dépend des micro.
- 3) Il faut tenir la piste souffle en laisse mais pas trop, pour que le son ne tremble pas dans tous les sens mais conserver de la réactivité dans le jeu. Pour cela, j'ai mis déjà un EQ (ReaEQ) sur la piste souffle, avec un Low Shelf (200Hz / -12dB) et un High Shelf (1400Hz / -12dB) à fond, plus un compresseur (-19dB / ratio à 7 pou 1 / peak, soft knee et attack au minimum / Release peak 150 ms / release RMS 125 ms). Pour les paramètres de modulation de l'expression, j'ai mis Attaque 0 ms / Relachement 400 ms / Volume min. -41dB / Volume max -13dB / intensité 100%
- 4) pour la piste instrument, le ReaControlMidi et paramétré comme dans la vidéo. J'ai utilisé les cuivres SampleModeling et la clarinette SWAM. Il a fallu mettre une gate après parce que même sans souffler dans le micro, j'avais un tout petit résidu de son. La ReaGate est à -46, avec Release à 100ms, Hysteresis et Wet à +0.0dB (niveau par défaut) et tout le reste au minimum.
- 5) Je me suis aperçu que pour gérer les attaques de notes pendant le jeu, c'était plus facile et précis de compter sur le clavier que sur le souffle avec ces réglages. Si un jour j'enregistre des parties en staccato, je les changerai peut-être. C'est très rigolo de faire faire l'ostinato rythmique du boléro au trombone en tapotant sur la grille du micro quand on a paramétré avec des temps de release plus serrés (100 ms à peu près).
- 6) Quand on a fini, il ne faut pas oublier d'éteindre le micro VHF, histoire d'économiser les piles.
Si quelqu"un à d'autres astuces complémentaires, je suis preneur.
Dernière édition par Yvonig (jensouniev) le Jeu 24 Aoû 2023 - 22:20, édité 6 fois
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Excellent !
Sinon je sais pas pour les autres, mais chez moi l'iframe ne fonctionne pas. heureusement on peut toujours aller copier la partie URL dans le fatra de code.
Sinon je sais pas pour les autres, mais chez moi l'iframe ne fonctionne pas. heureusement on peut toujours aller copier la partie URL dans le fatra de code.
Fred- Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Ouais, excellent ! J'aime beaucoup le résultat.
Tant que ces messieurs n'utiliseront pas l'outil interne du forum pour intégrer un lien, on y aura droit. Moi aussi j'ai dû aller chercher le lien au milieu de ce tas de caractères sur 7 lignes...Sinon je sais pas pour les autres, mais chez moi l'iframe ne fonctionne pas. heureusement on peut toujours aller copier la partie URL dans le fatra de code
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Ça m'ouvre pas mal de perspectives. Le workflow risque de prendre un coup de boost. Et l"envie aussi.
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Ca c'est certain !
Et tu vas voir que beaucoup d'instruments que dans les forums beaucoup de gens dénigrent... prennent une toute autre dimension.
Et tu vas voir que beaucoup d'instruments que dans les forums beaucoup de gens dénigrent... prennent une toute autre dimension.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Merci pour l'info et la démo. Ca donne envie d'essayer.Yvonig (jensouniev) a écrit:Ça m'ouvre pas mal de perspectives. Le workflow risque de prendre un coup de boost. Et l"envie aussi.
Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Je m'en doutais un brin...Jacques (BlackWinny) a écrit:Ca c'est certain !
Et tu vas voir que beaucoup d'instruments que dans les forums beaucoup de gens dénigrent... prennent une toute autre dimension.
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
Des années que j'effleurais le truc sans oser y mettre le nez vraiment. Sans rire, c'est pour moi aujourd'hui un bouleversement : j'y ai consacré 4 heures, et je pense que sur le reste de ma vie (si j'arrive à la retraite) je vais gagner 8 ans.Arnaud a écrit:Merci pour l'info et la démo. Ca donne envie d'essayer.
Tu nous racontera aussi ton expérience ?
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
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Re: Vous avez dit "Breath controller" ?
C'est genial ce truc.
J'ai utilsé un simple casque telephone main libre. Ce qui marche tres bien puisque le micro suit les mouvement de la tete. Evidement ca ne dispense pas de quelques correction, genre quand on reprend son soufle a un moment pas du tout adéquate
Je n'ais mis aucun effet et les deux parametre cruciaux sont effectivement Volume min et Volume max.
Ou je me suis un peu pris la tete c'est pour enregistrer directement l'envellope de facon a pouvoir virer l'enregistrment audio de suite.
D'ailleurs on doit pouvoir ne même pas enregistrer l'audio mais ca j'ai pas réussi.
Voila mon petit essai. Ce n'est pas vraiment une compo perso.
Pour comprendre le jeu d'un instrument le mieux c'est quand même d'essayer de reproduire le jeu de musiciens qui savent en jouer, et j'avais commencé a faire une transcription d'un morceaux a base de duduk. "La plainte de l'exil" par jordi Saval et Haïg Sarikouyoumdjian. Dans ce morceaux tres aérien, Il y a juste une corde tenue et un duduk, ce qui facilite grandement pour entendre les subtilités du jeu, et notamment bien entendre comment sont utilisés les quarts de ton.
Donc histoire de tester le procédé, en partant de la tonalité de base de l'original, j'ai brodé autour d'une petite progression, en essayant de guarder le même type de motifs du duduk. Et c'est bon sang pas facile. Les quart de ton sont fait au pitch bend, mais corrigés ensuite. Choper le quart de ton sur une molette qu'on ne peut pas regler c'est pas fastoche.
Bon c'est pas réussi partout, notament les petites trilles m'on bien pris la tête. J'ai l'impression que l'instrument ne les joue pas tout le temps de la même façon. Premiere écoute je me dis pas trop mal. Je relance l'ecoute et la ca va plus. L'instrument c'est "Peaks of the Caucasus" pour Descent sampler. C'est une banque gratuite donc on va pas se plaindre, mais ceci explique peut etre cela.
Ceci dit il y a quand même quelques petit moment ou je suis assez content du résultat.
https://drive.google.com/file/d/1s52mhp7RE2Pe3dfYsgkqLo0xUvIlbdgC/view?usp=sharing
Si vous écoutez l'original vous pourrez reconnaitre certains motifs.
https://www.youtube.com/watch?v=-4h0nsnWDYI
J'ai utilsé un simple casque telephone main libre. Ce qui marche tres bien puisque le micro suit les mouvement de la tete. Evidement ca ne dispense pas de quelques correction, genre quand on reprend son soufle a un moment pas du tout adéquate
Je n'ais mis aucun effet et les deux parametre cruciaux sont effectivement Volume min et Volume max.
Ou je me suis un peu pris la tete c'est pour enregistrer directement l'envellope de facon a pouvoir virer l'enregistrment audio de suite.
D'ailleurs on doit pouvoir ne même pas enregistrer l'audio mais ca j'ai pas réussi.
Voila mon petit essai. Ce n'est pas vraiment une compo perso.
Pour comprendre le jeu d'un instrument le mieux c'est quand même d'essayer de reproduire le jeu de musiciens qui savent en jouer, et j'avais commencé a faire une transcription d'un morceaux a base de duduk. "La plainte de l'exil" par jordi Saval et Haïg Sarikouyoumdjian. Dans ce morceaux tres aérien, Il y a juste une corde tenue et un duduk, ce qui facilite grandement pour entendre les subtilités du jeu, et notamment bien entendre comment sont utilisés les quarts de ton.
Donc histoire de tester le procédé, en partant de la tonalité de base de l'original, j'ai brodé autour d'une petite progression, en essayant de guarder le même type de motifs du duduk. Et c'est bon sang pas facile. Les quart de ton sont fait au pitch bend, mais corrigés ensuite. Choper le quart de ton sur une molette qu'on ne peut pas regler c'est pas fastoche.
Bon c'est pas réussi partout, notament les petites trilles m'on bien pris la tête. J'ai l'impression que l'instrument ne les joue pas tout le temps de la même façon. Premiere écoute je me dis pas trop mal. Je relance l'ecoute et la ca va plus. L'instrument c'est "Peaks of the Caucasus" pour Descent sampler. C'est une banque gratuite donc on va pas se plaindre, mais ceci explique peut etre cela.
Ceci dit il y a quand même quelques petit moment ou je suis assez content du résultat.
https://drive.google.com/file/d/1s52mhp7RE2Pe3dfYsgkqLo0xUvIlbdgC/view?usp=sharing
Si vous écoutez l'original vous pourrez reconnaitre certains motifs.
https://www.youtube.com/watch?v=-4h0nsnWDYI
Dernière édition par Fred le Mar 29 Aoû 2023 - 20:29, édité 2 fois
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