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Vous avez dit "Breath controller" ?

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Message  Eric Sam 4 Juin 2022 - 15:40

Il y a peu, Gérard nous a fait entendre le violoncelle SWAM joué avec un breath controller, et apparemment c'est très utilisé avec les instruments modélisés. Y connaissez-vous quelque chose ? Avez-vous des conseils à proposer pour l'acquisition d'un tel engin ?
J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 4 Juin 2022 - 23:02

Eric a écrit:J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
C'est effectivement un préjugé. J'ai vu il y a quelques années une démo faite par un gars qui faisait ça avec un Breath Controller simplissime, qui coûtait dans les 150 euros. Eh ben c'était bluffant.

Actuellement je trouve celui-là (TEC est une marque connue) :
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Livré entier, boîtier ET tuyau, pour environ 150 euros TTC plus le port.
Il y a plus de détails sur ses compatibilités dans la page qui lui est consacrée sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/breath-controller/tecontrol/usb-midi-breath-controller/
EDIT du 28 novembre 2022 : j'ai oublié de préciser que je l'utilise, je l'ai acheté en 2019. Je pensais même que mon modèle chez TEC était plus ancien, mais non, c'est bien le même.

Il y a quelques années notre ami François (BenF) avait publié une astuce gratuite (en plusieurs posts) dans ce fil de Reaper :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=145974
Il précise qu'avec ReaSynth ça ne peut pas marcher (en raison des limitations de ce synthé), mais essayer ça avec d'autres instruments devrait marcher.


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 28 Nov 2022 - 2:48, édité 1 fois
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Message  Gérard (SLG) Dim 5 Juin 2022 - 2:10

Jacques (BlackWinny) a écrit:
Eric a écrit:J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
C'est effectivement un préjugé. J'ai vu il y a quelques années une démo faite par un gars qui faisait ça avec un Breath Controller simplissime, qui coûtait dans les 150 euros. Eh ben c'était bluffant.

Actuellement je trouve celui-là (TEC est une marque connue) :
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Livré entier, boîtier ET tuyau, pour environ 150 euros TTC plus le port.
C'est avec celui-là que j'ai soufflé dans mon Swam Cello :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/valsisocelle1/
Je n'en ai rien fait d'autre, depuis je suis tombé dans la marmite de potion Pianoteq ... Very Happy
Tiens, je pourrais peut-être essayer ? Ça ferait du PianoteqTec :)

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Message  Eric Dim 5 Juin 2022 - 2:18

Merci pour le conseil... C'est vrai qu'un breath controller sur du piano... Comment dire... Rolling Eyes
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Message  Gérard (SLG) Dim 5 Juin 2022 - 2:46

Eric a écrit:Merci pour le conseil... C'est vrai qu'un breath controller sur du piano... Comment dire... Rolling Eyes
Mais je suis très sérieux ! Very Happy
Ces trois pièces sont faites avec Pianoteq (mais sans Tec :)) :

https://hearthis.at/xnwdv7yv/sur-la-corde-raide/

https://hearthis.at/xnwdv7yv/elixir-parabolique/

https://hearthis.at/xnwdv7yv/octobre-en-bascule/

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Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin 2022 - 12:57

Studio Louis-Gaston a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:
Eric a écrit:J'imagine que les moins chers sont des gadgets peu efficaces, et qu'il faut mettre un certain prix pour que ça réponde vraiment bien, mais c'est peut-être un préjugé...
Des avis ?
C'est effectivement un préjugé. J'ai vu il y a quelques années une démo faite par un gars qui faisait ça avec un Breath Controller simplissime, qui coûtait dans les 150 euros. Eh ben c'était bluffant.

Actuellement je trouve celui-là (TEC est une marque connue) :
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-controller
Livré entier, boîtier ET tuyau, pour environ 150 euros TTC plus le port.
C'est avec celui-là que j'ai soufflé dans mon Swam Cello :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/valsisocelle1/
J'adore ! Langoureux à souhait...
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Message  Eric Dim 5 Juin 2022 - 14:14

- j'aime bien le son IRCAM que tu sors de Pianoteq, Gérard, entre l'orgue et le glass harmonica. C'est toi qui as tweaké (donc version standard obligatoire) pour obtenir ça ?

- ta pièce pour piano et violoncelle est désuète/surannée comme j'aime, assez Belle Epoque, ce qui est pour moi un compliment, et le son du violoncelle me fait le même effet que tes pièces jouées avec Pianoteq 7 : il faut décidément que je considère un budget spécifique pour l'acquisition de modélisations, car je crois que c'est le seul salut pour mes exigences... Là au moins un vrai dry est possible, et il semble qu'on peut ajouter du grain, de la texture boisée, du crin, un poil plus de chaleur, obtenir plus facilement le timbre recherché...
D'ailleurs, peux-tu me dire justement si tu peux varier le timbre avec ton violoncelle ou si c'est plutôt figé ?
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Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Juin 2022 - 14:25

Une chose sympa aussi avec Pianoteq (même Stage) : tu peux en effet torturer pas mal tes sons, simplement en jonglant avec les paramètres internes et les effets internes. Il y a quelques temps j'avais obtenu un très beau son de guitare électrique. Avec le bend ça le faisait à merveille. Faudrait que je retrouve ce patch.

Il y a d'ailleurs de temps en temps des discussions à ce sujet dans le forum de Modartt. En voici une par exemple :
https://forum.modartt.com/viewtopic.php?id=7860

Ca te montre au passage que ce n'est pas une question de version Stage ou Standard ou autre, mais une question de choix des instruments modélisés et de la façon de les tweaker.

Ceci dit, pour ce qui est de la guitare, ça ne remplacera jamais un produit qui modélise directement la guitare avec toutes ses articulations, comme AAS Strum GS-2. Mais dans un mix et joué dans un style Ambient, New Age, en accompagnement d'un instrument principal ça peut parfaitement tenir son rôle.
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Message  Gérard (SLG) Dim 5 Juin 2022 - 15:23

Eric a écrit:- j'aime bien le son IRCAM que tu sors de Pianoteq, Gérard, entre l'orgue et le glass harmonica. C'est toi qui as tweaké (donc version standard obligatoire) pour obtenir ça

Non, c'est un utilisateur de Pianoteq et membre du forum (Qexl) qui a bidouillé ça à partir du Grand Steinway D New York, et qui l'a mis dans la section FXP du forum, là où on peut faire profiter les copains de nos expérimentations parfois hasardeuses.
Pour la première pièce (Sur la corde raide) j'avais en plus choisi le tempérament Bohlen-Pierce qui n'arrange pas les choses ... Very Happy

- ta pièce pour piano et violoncelle est désuète/surannée comme j'aime, assez Belle Epoque, ce qui est pour moi un compliment, et le son du violoncelle me fait le même effet que tes pièces jouées avec Pianoteq 7 : il faut décidément que je considère un budget spécifique pour l'acquisition de modélisations, car je crois que c'est le seul salut pour mes exigences... Là au moins un vrai dry est possible, et il semble qu'on peut ajouter du grain, de la texture boisée, du crin, un poil plus de chaleur, obtenir plus facilement le timbre recherché...
D'ailleurs, peux-tu me dire justement si tu peux varier le timbre avec ton violoncelle ou si c'est plutôt figé ?

Je ne sais pas. Quand j'ai sorti cette Valsisocelle je n'ai pas cherché plus loin que le son de base. Il faudrait que je refasse des essais avec Swam, en fait je l'avais un peu oublié...

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Message  Eric Dim 5 Juin 2022 - 22:05

en fait je l'avais un peu oublié...
C'est dommage, car tu sais t'en servir.  Wink
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Message  Gérard (SLG) Jeu 24 Aoû 2023 - 9:24

TEC a sorti un nouveau Breath Controller :

"USB MIDI Breath and bite Controller 2" (Attention, c'est de l'anglais, c'est pas ce que vous croyez Very Happy)

https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-bite-controller-2

Et un forumeur Pianoteq l'a utilisé avec un Leap Motion :

https://youtu.be/zDm7LqbV5No

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Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Aoû 2023 - 11:18

Vraiment bluffant le petit exemple.

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Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Aoû 2023 - 12:04

Pour les REAPERiens :



Je tente le truc. Je vous raconterai.

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Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 24 Aoû 2023 - 14:15

Gérard (SLG) a écrit:TEC a sorti un nouveau Breath Controller :

"USB MIDI Breath and bite Controller 2" (Attention, c'est de l'anglais, c'est pas ce que vous croyez Very Happy)

https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-bite-controller-2
Il est sorti en janvier... 2016. Le 15 janvier 2016 précisément. Pour le NAMM de 2016.
Very Happy

KVR l'avait ajouté à sa database le 19 janvier 2016 :
https://www.kvraudio.com/news/tecontrol-releases-usb-midi-breath-and-bite-controller-2-32335

Et Audiofanzine avait fait une news le 13 août 2018... déjà avec deux ans et demi de retard :
https://fr.audiofanzine.com/breath-controller/tecontrol/usb-midi-breath-and-bite-controller-2/news/a.play,n.41531.html

Perso j'utilise celui-là, de la même société (clique sur l'image) :

Vous avez dit "Breath controller" ? Usb-midi-breath-controller

Il est tout aussi impressionnant... puisqu'en fait c'est le même, à une différence près (qui justifie les 100 € de différence) : le modèle "Breath and Bite Controller 2" contient en plus un contrôleur sensible à la pression de la mâchoire et un autre sensible à l'inclinaison de la tête. Ce qui permet deux possibilités de nuances et d'expressions simultanées supplémentaires, tout simplement parce que ça remplace les deux molettes du clavier et permet d'avoir les deux mains libres pour les notes. Mais déjà le modèle simple (le "Breath Controller" que j'utilise, celui de l'image ci-dessus) est vraiment impressionnant avec l'émulation d'instruments traditionnels et orchestraux (cuivres, vents, archets, pianos, etc.).


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Jeu 24 Aoû 2023 - 14:40, édité 5 fois
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Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 24 Aoû 2023 - 14:20

Et ce qui est chouette, chez TEC c'est qu'en plus ils vendent les pièces détachées si on a besoin d'en remplacer. Et pas cher du tout, de sorte que ce n'est pas dissuasif avec l'intention de forcer l'achat d'un nouvel appareil complet.
bisou
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Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Aoû 2023 - 17:39

Je mets donc en vos caisses un produit de mes fouilles. (c'est un alexandrin, voire même un peu plus  Wink ).

Vous en souvient-il ?
Yvonig (jensouniev) a écrit:Pour les REAPERiens :



Je tente le truc. Je vous raconterai.

"...Ainsi donc ai-je fait, en ce brulant jeudi.
Et onques m'en croirait, mais grand bien m'en a pris !
La vista, mes agneaux ! A ne plus en pouvoir !
D'un infâme cageot, l'on fait un ostensoir,
transformant à loisir et à l'improvisade
humble fichier midi en pamante ballade..."

in "Mémoires d'un MAOïste", Ygor Jensouniev - La Pléiade

et donc :


Edit : Pour ceux qui ont du mal avec l'intégrateur SoundCloud. (Oui, je vous ai vu, les deux en dessous Very Happy )


Du coup, ça prend plus de place. Au fait, c'est bien la solution "embed" (Enrichir un lien) qu'il fallait prendre ? L'icone qui ressemble à ça :

Vous avez dit "Breath controller" ? 59118

Sinon, l'URL brut :
https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/valsette-de-vent-tard

C'est pas mal pour une solution à 0€, non ? Very Happy


Alors, dans les trucs à savoir, déjà, hein, quand on joue les notes au clavier, ben... Il ne faut pas oublier de souffler dans le micro. Ça parait bête dit comme ça, mais au début, ce n'est pas tout de suite un réflexe. On a vite fait de chercher pourquoi on n'a pas de son et de bousiller ses réglages, kif le type affolé qui cherche dans sa sacoche son billet de train devant le contrôleur et qui l'a en fait coincé entre les lèvres parce qu'il l'avait préparé avant et oublié depuis (sauf quand c'est pour mâchouiller la date du compostage...).


Autre choses :
  -   1) Je ne suis pas arrivé à faire strictement toutes les étapes du tuto. Enregistrer le souffle, le midi ou le son du VSTi directement, ça va, mais avoir la piste midi d'un côté et celle du souffle de l'autre pour faire un envoi dans une troisième piste, je me suis perdu. Ce n'est pas grave, du moment que j'arrive à avoir au final le son de l'instrument sans celui du souffle ça me va.

  -   2) Le jeux devient très intuitif, c'est un régal. Mais il faut vachement réguler pour faire des phrases longues, sachant qu'il n'y a rien pour offrir une résistance. J'ai essayé avec un tuyau (d’inhalateur) orienté vers le micro, avec un embout de gonfleur très fin, c'est moins efficace et moins direct. Il faut bien viser et ne pas bouger la tête quand on a la bonne distance et la bonne direction. A propos de distance, il ne faut pas être trop proche du micro, sinon la membrane reste au fond de la capsule et on n'a plus de dynamique. Une largueur de paume, chez moi, c'est pas mal. Mais je suppose que cela dépend des micro.

  -   3) Il faut tenir la piste souffle en laisse mais pas trop, pour que le son ne tremble pas dans tous les sens mais conserver de la réactivité dans le jeu. Pour cela, j'ai mis déjà un EQ (ReaEQ) sur la piste souffle, avec un Low Shelf (200Hz / -12dB) et un High Shelf (1400Hz / -12dB) à fond, plus un compresseur (-19dB / ratio à 7 pou 1 / peak, soft knee et attack au minimum / Release peak 150 ms / release RMS 125 ms). Pour les paramètres de modulation de l'expression, j'ai mis Attaque 0 ms / Relachement 400 ms / Volume min. -41dB / Volume max -13dB / intensité 100%

  -   4) pour la piste instrument, le ReaControlMidi et paramétré comme dans la vidéo. J'ai utilisé les cuivres SampleModeling et la clarinette SWAM. Il a fallu mettre une gate après parce que même sans souffler dans le micro, j'avais un tout petit résidu de son. La ReaGate est à -46, avec Release à 100ms, Hysteresis et Wet à +0.0dB (niveau par défaut) et tout le reste au minimum.

  -   5) Je me suis aperçu que pour gérer les attaques de notes pendant le jeu, c'était plus facile et précis de compter sur le clavier que sur le souffle avec ces réglages. Si un jour j'enregistre des parties en staccato, je les changerai peut-être. C'est très rigolo de faire faire l'ostinato rythmique du boléro au trombone en tapotant sur la grille du micro quand on a paramétré avec des temps de release plus serrés (100 ms à peu près).

  -   6) Quand on a fini, il ne faut pas oublier d'éteindre le micro VHF, histoire d'économiser les piles.

Si quelqu"un à d'autres astuces complémentaires, je suis preneur.


Dernière édition par Yvonig (jensouniev) le Jeu 24 Aoû 2023 - 22:20, édité 6 fois

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Message  Fred Jeu 24 Aoû 2023 - 18:31

Excellent !
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Sinon je sais pas pour les autres, mais chez moi l'iframe ne fonctionne pas. heureusement on peut toujours aller copier la partie URL dans le fatra de code.
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Message  Eric Jeu 24 Aoû 2023 - 18:38

Ouais, excellent ! J'aime beaucoup le résultat.


Sinon je sais pas pour les autres, mais chez moi l'iframe ne fonctionne pas. heureusement on peut toujours aller copier la partie URL dans le fatra de code
Tant que ces messieurs n'utiliseront pas l'outil interne du forum pour intégrer un lien, on y aura droit. Moi aussi j'ai dû aller chercher le lien au milieu de ce tas de caractères sur 7 lignes... Rolling Eyes
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Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Aoû 2023 - 20:05

Ça m'ouvre pas mal de perspectives. Le workflow risque de prendre un coup de boost. Et l"envie aussi.

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Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 24 Aoû 2023 - 20:36

Ca c'est certain !

Et tu vas voir que beaucoup d'instruments que dans les forums beaucoup de gens dénigrent... prennent une toute autre dimension.
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Message  Arnaud Jeu 24 Aoû 2023 - 21:14

Yvonig (jensouniev) a écrit:Ça m'ouvre pas mal de perspectives. Le workflow risque de prendre un coup de boost. Et l"envie aussi.
Merci pour l'info et la démo. Ca donne envie d'essayer.

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Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Aoû 2023 - 21:50

Jacques (BlackWinny) a écrit:Ca c'est certain !

Et tu vas voir que beaucoup d'instruments que dans les forums beaucoup de gens dénigrent... prennent une toute autre dimension.
Very Happy
Je m'en doutais un brin... Laughing

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Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 24 Aoû 2023 - 21:54

Arnaud a écrit:Merci pour l'info et la démo. Ca donne envie d'essayer.
Des années que j'effleurais le truc sans oser y mettre le nez vraiment. Sans rire, c'est pour moi aujourd'hui un bouleversement : j'y ai consacré 4 heures, et je pense que sur le reste de ma vie (si j'arrive à la retraite) je vais gagner 8 ans.

Vous avez dit "Breath controller" ? Le-baiser-de-la-vie-250-

Tu nous racontera aussi ton expérience ?

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Message  Arnaud Ven 25 Aoû 2023 - 8:03

Je n'y manquerai pas !

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Message  Fred Lun 28 Aoû 2023 - 19:04

C'est genial ce truc.
J'ai utilsé un simple casque telephone main libre. Ce qui marche tres bien puisque le micro suit les mouvement de la tete. Evidement ca ne dispense pas de quelques correction, genre quand on reprend son soufle a un moment pas du tout adéquate Vous avez dit "Breath controller" ? Xynzab
Je n'ais mis aucun effet et les deux parametre cruciaux sont effectivement Volume min et Volume max.
Ou je me suis un peu pris la tete c'est pour enregistrer directement l'envellope de facon a pouvoir virer l'enregistrment audio de suite.
D'ailleurs on doit pouvoir ne même pas enregistrer l'audio mais ca j'ai pas réussi.

Voila mon petit essai. Ce n'est pas vraiment une compo perso.
Pour comprendre le jeu d'un instrument le mieux c'est quand même d'essayer de reproduire le jeu de musiciens qui savent en jouer, et j'avais commencé a faire une transcription d'un morceaux a base de duduk. "La plainte de l'exil" par jordi Saval et Haïg Sarikouyoumdjian. Dans ce morceaux tres aérien, Il y a juste une corde tenue et un duduk,  ce qui facilite grandement pour entendre les subtilités du jeu, et notamment bien entendre comment sont utilisés les quarts de ton.

Donc histoire de tester le procédé, en partant de la tonalité de base de l'original, j'ai brodé autour d'une petite progression, en essayant de guarder le même type de motifs du duduk. Et c'est bon sang pas facile. Les quart de ton sont fait au pitch bend, mais corrigés ensuite. Choper le quart de ton sur une molette qu'on ne peut pas regler c'est pas fastoche.

Bon c'est pas réussi partout, notament les petites trilles m'on bien pris la tête. J'ai l'impression que l'instrument ne les joue pas tout le temps de la même façon.  Premiere écoute je me dis pas trop mal. Je relance l'ecoute et la ca va plus. L'instrument c'est "Peaks of the Caucasus" pour Descent sampler. C'est une banque gratuite donc on va pas se plaindre, mais ceci explique peut etre cela.
Ceci dit il y a quand même quelques petit moment ou je suis assez content du résultat.
https://drive.google.com/file/d/1s52mhp7RE2Pe3dfYsgkqLo0xUvIlbdgC/view?usp=sharing

Si vous écoutez l'original vous pourrez reconnaitre certains motifs.
https://www.youtube.com/watch?v=-4h0nsnWDYI


Dernière édition par Fred le Mar 29 Aoû 2023 - 20:29, édité 2 fois
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