Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

3 participants

Aller en bas

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ? Empty Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

Message  Eric Mer 22 Fév - 14:54

Non ? Et bien moi oui, et c'est carrément bien !
Il ne s'agit pas de s'amuser à remasteriser tous ses disques qui sonnent médiocrement, et je ne le ferai sans doute que pour trois ou quatre, mais il y en a quelques-uns qui sonnent vraiment mal et sont douloureux pour les oreilles. Alors, les miracles n'existant pas, vu qu'on n'a pas les pistes séparées, on ne peut pas rendre bon un enregistrement mal fait et mal mixé, mais on peut assez sensiblement améliorer les choses, et rendre le disque davantage écoutable.
C'est ce que je viens de tester rapidement sur un morceau d'un disque de Planet Gong (surgeon de Gong), "Allez Ali Baba Black-Sheep Have You Any Bull Shit", capté en concert en 1977, avec des moyens audiblement limités :






Pour ceux qui ne connaissent pas, attention c'est un des morceaux les plus fous/violents que je connaisse. Pour moi, depuis mon adolescence, c'est un phare, un modèle du genre, un monument, le morceau idéal pour se défouler sans retenue. Et bien, ce son agressif et assez pourri que vous entendez dans la vidéo, qui n'a même pas été amélioré au passage en CD, on peut le rendre plus écoutable assez facilement et donc faire sa propre remasterisation. Le plus compliqué est de calmer l'agressivité, mais on peut adoucir les aigus criards, faire entendre les lignes de basse, élargir l'espace... Non seulement ça fait moins mal aux oreilles, mais on peut mieux entendre certains composantes du son. Dans ce premier essai, j'ai utilisé la solution tout-en-un Izotope Ozone 9, et il faut reconnaître que c'est assez pratique d'avoir tout sous la main en un seul plugin (cela dit, c'est riche et pas évident à utiliser). J'avais commencé avec l'assistant IA, et c'était pas mal, mais trop sage vu le fichier de départ, qui demande d'y aller nettement plus fort.

Bref, je vous invite à revisiter par vous-même certains de vos disques, notamment des bootlegs si vous en avez...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ? Empty Re: Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

Message  Yvonig (jensouniev) Mer 22 Fév - 19:47

attention c'est un des morceaux les plus fous/violents que je connaisse
Il me semble avoir entendu des choses beaucoup plus destroy que ça, mais c'est déjà pas mal. Very Happy

Et du coup, avec tes corrections, ça donne quoi ?

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ? Empty Re: Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

Message  Eric Mer 22 Fév - 20:42

C'est façon années 70 : beaucoup moins destroy que plein de choses plus récentes, en effet, mais, à l'époque, c'était tout de même bien bourrin/barré, assez joyeusement foutraque, avec un état d'esprit plus positif/sympathique que plein de trucs plus raides/agressifs/méchants qui se sont faits depuis (en accord avec les changements sociaux bien sûr).
Pour le résultat, ben je me suis pris au jeu de découvrir par la même occasion des plugs de qualité que je n'avais pas pratiqués, m'exerçant au mastering, tant qu'à faire, et j'essaie plusieurs choses, plusieurs versions. Comme je n'ai pas terminé de tester/comparer, je n'ai pas décidé quelle version je retiendrai, car je vais en faire d'autres, et puis il faut attendre plusieurs jours avant d'y revenir avec des oreilles un peu reposées pour se rendre compte de ce qui fonctionne vraiment ou pas... Et c'est pas forcément avec des trucs bien complets/complexes comme ceux d'izotope ou de Waves que j'obtiens les meilleurs résultats (sans doute par mon ignorance).

En tout cas, faut pas hésiter à jouer aussi avec vos morceaux pourris préférés... Pédagogiquement, c'est assez intéressant.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ? Empty Re: Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 22 Fév - 22:33

Eric a écrit:avec vos morceaux pourris préférés... Pédagogiquement, c'est assez intéressant.
+1
Je pense que c'est une excellente façon de se faire la main.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ? Empty Re: Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

Message  Eric Jeu 23 Fév - 0:05

Notamment pour l'égalisation, car là il faut agir sur plusieurs points du spectre, puisque c'est un mix complet qu'il faut traiter. Je n'ai pas encore testé les softs qui tendent à adoucir le son, mais j'espère que ça marche, car sur un morceau comme celui-là ça ne serait pas du luxe...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ? Empty Re: Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum