Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
+2
Ranxtukur (Thierry)
Eric
6 participants
STUDIO VIRTUEL AUDIO :: INSTRUMENTS VIRTUELS - LES BANQUES DE SONS :: Les instruments de l'orchestre
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Sacré enjeu que de se fournir en banques de sons d'orchestre, sachant que le ticket d'entrée pour un orchestre complet est d'environ 500 euros.
Quelles banques avez-vous testées ? Lesquelles avez-vous finalement choisies, selon quels critères, pour quellles raisons ? Quelles sont vos expériences, vos préférences, vos déceptions, vos conseils ?
Merci
Quelles banques avez-vous testées ? Lesquelles avez-vous finalement choisies, selon quels critères, pour quellles raisons ? Quelles sont vos expériences, vos préférences, vos déceptions, vos conseils ?
Merci
Dernière édition par Eric le Dim 26 Juin - 4:35, édité 1 fois
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
N'empêche, si tu passes par là Thierry, ton expérience en la matière peut être utile (à moi par exemple)...
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Salut Eric.
Ben, j'veux bien m'y coller, non sans penser que je ne suis pas le mieux placé non plus.
Non sans savoir que je vais hérisser certains poils.
Je pense entre autres à BernardLFOPixel , qui, à raison arguera que c'est tout du son en boîte.
Mais bon, dans le lot, il y a à mon oreille certains trucs qui sortent du lot.
Un des premiers trucs un peu bien (le prix aussi) que j'ai acheté, c'est les Ircam Solo Instru. Très bonne qualité d'enregistrement et de rendu. Sous UVI.
Malheureusement, tellement typés, limite expérimentaux d'un certain point de vue, des articulations disponible et des réglages possibles, qu'ils s'avèrent très difficile de les intégrer à une pièce qui ne contiendrait pas qu'eux.
J'avais préalablement acheté au tout début Kontakt pour la mine d'or que cela semblait être, à l'ignare que j'étais.
Résultat, merci Kontakt d'héberger tout plein de mes instruments maintenant, mais je n'ai pas souvenir ces dernières années d'avoir utilisé quelque instru de la Kontakt Factory que ce soit. Mais bon, il était relativement incontournable en la matière à l'époque, je crois.
Maintenant, il y a plusieurs autres samplers dispo. Le Sineplayer pour Orchestral Tools, le Decent Sampler initialement créé pour héberger les gratuits de Pianobook, et globalement plusieurs éditeurs qui ont créé le leur.
Ensuite, je crois me souvenir que j'ai acquis les Solo Strings de Spitfire. Là, par contre, grosse satisfaction immédiate.
Du vrai violon, cello, viola et basse sous la menotte. Pour mes besoins, et attentes.
Un peu plus tard, ma plus grosse erreur, les Cinematic Studio Strings, jamais même intégrée à quelque pièce que ce soit.
Je dois mentir un peu tellement je regrette cet achat. Il doit en trainer un bout dans une pièce ou deux.
Bref, à éviter selon moi.
A peu près à la même époque (celle où j'ai commencé à triper classique), la Leonid Bass d'Embertone.
Très propre, tweakage de fou possible. Au point où on peut, et c'est assez fatiguant, se promener tout le long du morceau avec jusqu'à 10/12 CC Lanes ouvertes dans l'éditeur MIDI.
Mais à utiliser avec modération, difficilement intégrable aussi.
J'en oublie sans doute tellement certains sont perdus dans les méandres de mes disques, enfin aucun où j'aurais mis plus de 50 balles.
Après, l'envie de faire des trucs un peu plus amples, m'a amené à m'intéresser au BBC SO de Spitfire. M'intéresser seulement dans un premier temps, si peu sur que j'étais d'être capable de tirer parti de cette grosse machine.
Et de vraiment vouloir mettre mille balles dans une banque.
Mais l'envie fut plus forte que ma retenue. Et bien m'en pris.
Pas un jour sans que je l'utilise, et rares sont les pièces où il n'en figure pas au moins un bout.
De loin le plus gros et meilleur investissement.
Depuis, le seul un peu gros truc, les Berlin Strings Series d'Orchestral Tools, pour pouvoir varier un peu sur les ensembles. Ben c'est OT quoi, ya pas beaucoup mieux, mais l'équivalent du BBC SO par bouts avoisinerait les 3000/3500 boules.
Sans doute plus qualitatif, mais là, j'ai pas les moyens.
Et mes plus récents achats, dont je fais un usage intensif ces derniers temps, le Joshua Bell Violin d'Embertone , et le Stradivari Cello de chez Native Instruments, issu du Cremona Quartet.
Rien à redire, magnifiques produits, en tous cas de ce que j'ai eu de mieux.
Une erreur d'aiguillage aussi, mais en ma faveur cette fois.
Au sein du Sineplayer, il y a un système de "je te fais mousser" de temps en temps avec une portion de bibliothèque gratuite téléchargeable, à peu près une fois par mois.
Toujours d'excellente qualité sonore.
Mais quand je dis portion, il s'agit des fois de rien que des Shorts, ou du Sforzando mais pas de Sustains, des Sustains mais que en accords de trois notes indissociables.
Tout cela difficilement utilisable.
Pour leur rendre justice, 1 ou 2 piano ou guitare tout à fait utilisables parmi ces gratuits.
Tout cela, téléchargeable donc, directement dans cette interface, en allant à l'onglet "My Licences".
Et la fausse couche, c'est ce matin là, où j'y trouve à télécharger les Berlin Strings (Flagship String Ensembles qu'ils disent), comprenez Navire Amiral de la flotte pour les moins anglophones.
840 boules sur l'étiquette le machin. Et je ne vois pas quel droit je pourrais avoir dessus.
Mais bon, tout ce qui était sorti des téléchargements de cet onglet marchait parfaitement.
Je me dis que je vais tenté ma chance, pis qu'à un moment on me demandera un code d'activation dont je ne disposerais pas, et l'affaire sera réglée.
Beh, que nenni, oncques ne me fut demandé ce code, et la banque fonctionne parfaitement.
Ce qui est pas mal parce que des fois, le BBC SO s'avère un peu trop puissant pour certaines atmosphères, et là on est sur du demi ensemble, plus light.
Merci OT pour le cadeau.
Je crois que j'ai fais pas mal le tour, et pour résumer, il n'y a pas grand chose de ceux que j'ai pu citer dont je regrette l'achat.
Hormis les deux où je l'exprime clairement.
Après, je pourrais être plus spécifique sur certains points si le besoin se fait sentir.
Je ne peux pas détailler les points négatifs/positifs de toutes, j'en aurais pour la nuit, mais si certains veulent des précisions sur telle ou telle, ya pas de souci.
@+
Ben, j'veux bien m'y coller, non sans penser que je ne suis pas le mieux placé non plus.
Non sans savoir que je vais hérisser certains poils.
Je pense entre autres à BernardLFOPixel , qui, à raison arguera que c'est tout du son en boîte.
Mais bon, dans le lot, il y a à mon oreille certains trucs qui sortent du lot.
Un des premiers trucs un peu bien (le prix aussi) que j'ai acheté, c'est les Ircam Solo Instru. Très bonne qualité d'enregistrement et de rendu. Sous UVI.
Malheureusement, tellement typés, limite expérimentaux d'un certain point de vue, des articulations disponible et des réglages possibles, qu'ils s'avèrent très difficile de les intégrer à une pièce qui ne contiendrait pas qu'eux.
J'avais préalablement acheté au tout début Kontakt pour la mine d'or que cela semblait être, à l'ignare que j'étais.
Résultat, merci Kontakt d'héberger tout plein de mes instruments maintenant, mais je n'ai pas souvenir ces dernières années d'avoir utilisé quelque instru de la Kontakt Factory que ce soit. Mais bon, il était relativement incontournable en la matière à l'époque, je crois.
Maintenant, il y a plusieurs autres samplers dispo. Le Sineplayer pour Orchestral Tools, le Decent Sampler initialement créé pour héberger les gratuits de Pianobook, et globalement plusieurs éditeurs qui ont créé le leur.
Ensuite, je crois me souvenir que j'ai acquis les Solo Strings de Spitfire. Là, par contre, grosse satisfaction immédiate.
Du vrai violon, cello, viola et basse sous la menotte. Pour mes besoins, et attentes.
Un peu plus tard, ma plus grosse erreur, les Cinematic Studio Strings, jamais même intégrée à quelque pièce que ce soit.
Je dois mentir un peu tellement je regrette cet achat. Il doit en trainer un bout dans une pièce ou deux.
Bref, à éviter selon moi.
A peu près à la même époque (celle où j'ai commencé à triper classique), la Leonid Bass d'Embertone.
Très propre, tweakage de fou possible. Au point où on peut, et c'est assez fatiguant, se promener tout le long du morceau avec jusqu'à 10/12 CC Lanes ouvertes dans l'éditeur MIDI.
Mais à utiliser avec modération, difficilement intégrable aussi.
J'en oublie sans doute tellement certains sont perdus dans les méandres de mes disques, enfin aucun où j'aurais mis plus de 50 balles.
Après, l'envie de faire des trucs un peu plus amples, m'a amené à m'intéresser au BBC SO de Spitfire. M'intéresser seulement dans un premier temps, si peu sur que j'étais d'être capable de tirer parti de cette grosse machine.
Et de vraiment vouloir mettre mille balles dans une banque.
Mais l'envie fut plus forte que ma retenue. Et bien m'en pris.
Pas un jour sans que je l'utilise, et rares sont les pièces où il n'en figure pas au moins un bout.
De loin le plus gros et meilleur investissement.
Depuis, le seul un peu gros truc, les Berlin Strings Series d'Orchestral Tools, pour pouvoir varier un peu sur les ensembles. Ben c'est OT quoi, ya pas beaucoup mieux, mais l'équivalent du BBC SO par bouts avoisinerait les 3000/3500 boules.
Sans doute plus qualitatif, mais là, j'ai pas les moyens.
Et mes plus récents achats, dont je fais un usage intensif ces derniers temps, le Joshua Bell Violin d'Embertone , et le Stradivari Cello de chez Native Instruments, issu du Cremona Quartet.
Rien à redire, magnifiques produits, en tous cas de ce que j'ai eu de mieux.
Une erreur d'aiguillage aussi, mais en ma faveur cette fois.
Au sein du Sineplayer, il y a un système de "je te fais mousser" de temps en temps avec une portion de bibliothèque gratuite téléchargeable, à peu près une fois par mois.
Toujours d'excellente qualité sonore.
Mais quand je dis portion, il s'agit des fois de rien que des Shorts, ou du Sforzando mais pas de Sustains, des Sustains mais que en accords de trois notes indissociables.
Tout cela difficilement utilisable.
Pour leur rendre justice, 1 ou 2 piano ou guitare tout à fait utilisables parmi ces gratuits.
Tout cela, téléchargeable donc, directement dans cette interface, en allant à l'onglet "My Licences".
Et la fausse couche, c'est ce matin là, où j'y trouve à télécharger les Berlin Strings (Flagship String Ensembles qu'ils disent), comprenez Navire Amiral de la flotte pour les moins anglophones.
840 boules sur l'étiquette le machin. Et je ne vois pas quel droit je pourrais avoir dessus.
Mais bon, tout ce qui était sorti des téléchargements de cet onglet marchait parfaitement.
Je me dis que je vais tenté ma chance, pis qu'à un moment on me demandera un code d'activation dont je ne disposerais pas, et l'affaire sera réglée.
Beh, que nenni, oncques ne me fut demandé ce code, et la banque fonctionne parfaitement.
Ce qui est pas mal parce que des fois, le BBC SO s'avère un peu trop puissant pour certaines atmosphères, et là on est sur du demi ensemble, plus light.
Merci OT pour le cadeau.
Je crois que j'ai fais pas mal le tour, et pour résumer, il n'y a pas grand chose de ceux que j'ai pu citer dont je regrette l'achat.
Hormis les deux où je l'exprime clairement.
Après, je pourrais être plus spécifique sur certains points si le besoin se fait sentir.
Je ne peux pas détailler les points négatifs/positifs de toutes, j'en aurais pour la nuit, mais si certains veulent des précisions sur telle ou telle, ya pas de souci.
@+
Ranxtukur (Thierry)- Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Un grand merci Thierry pour ce partage !
Là j'ai pas le temps mais je reviens un peu plus tard pour continuer la conversation...
Là j'ai pas le temps mais je reviens un peu plus tard pour continuer la conversation...
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Sinon Thierry, est ce que tu as essayé VSCO 2 de versillian Studio l'orchestre open source gratuit qui existe en sfz et autres formats dont kontakt.
Si oui tu le situerai ou par rapport au banques auxquelles tu est habitué.
Si oui tu le situerai ou par rapport au banques auxquelles tu est habitué.
Fred- Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Assez nettement en-dessous je pense, mais je l'ai ré-essayé il y a quelqeus jours et ai été bien agréablement surpris. Je n'avais pas gardé un bon souvenir de mon premier essai, et c'est un tort, parce que pour du gratuit ils se sont vraiment foulé pour mettre à disposition des articulations, et avec un son global de bonne qualité.
https://vis.versilstudios.com/vsco-community.html
Par contre, selon la version que l'on choisit, apparemment c'est pas monté pareil et pas forcément avec tout à fait les mêmes contenus. J'ai testé la version kontakt et elle est bien.
https://vis.versilstudios.com/vsco-community.html
Par contre, selon la version que l'on choisit, apparemment c'est pas monté pareil et pas forcément avec tout à fait les mêmes contenus. J'ai testé la version kontakt et elle est bien.
Dernière édition par Eric le Ven 3 Juin - 20:14, édité 1 fois
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Les instrus IRCAM, tu m'étonnes que ça doit pas se mettre partout. J'adore ce genre de sons, mais faut savoir en faire quelque chose, et être dans un domaine bien spécifique...
La Kontakt Factory, quand elle est sortie (Kontakt 4 je crois), c'était pas mal mais ne pouvait pas remplacer VSL dont certains instruments viennent. Cela dit, il y a quelques banques de bonne qualité : je n'ai pas mieux que cette harpe et cette contrebasse, par exemple, et si je cherche je vais en trouver d'autres qui sonnent très correctement, voire bien, mais c'est limité en possibilités de jeu. Ça peut rendre service, dépanner, faire d'assez jolies nappes de cordes, mais on a fait tellement mieux depuis, comme toutes les banques spécialisées de Komplete.
Je pige pas comment tu as pu avoir les Berlin Strings gratuitement (si j'ai bien compris) !?
Pour tout le reste, je ne connais pas bien, si ce n'est Pianobook et le Decent sampler que je trouve trop rudimentaire. Mais j'aurais tendance à dire que ces produits sont anecdotiques, sympathiques mais pas polyvalents du tout.
J'ai le BBC SO gratuit, mais on ne peut pas faire grand chose avec, et le Sine Player, avec ses banques gratuites partielles, est bien sympathique et peut rendre des services (le piano est bon), mais là encore, c'est surtout de la démo pour attirer.
Arrivons-en aux Joshua et NI Cremona... Je trouve que les Joshua sonnent bien (c'est pas donné). Pour NI, je me demande quoi faire : en ce moment il y a 50% sur les produits NI, et je peux avoir :
- soit l'upgrade me faisant passer du Stradivari violin au quatuor Cremona entier pour 100 balles (ça me tente beaucoup),
- soit passer de le Komplete Ultimate à la Collector's edition pour 300 balles, qui n'a comme seul intérêt que d'avoir en plus les symphony series complètes (brass ensemble et solo, strings ensemble et solo, c'est-à-dire le Cremona quartet, percussion, woodwind ensemble et solo), soit une bibliothèque d'orchestre entière. Mais est-ce que ça peut concurrencer les banques d'orchestre des autres marques ? Ça je ne sais pas.
En tout cas, au minimum je prendrai le Cremona parce que je vais en avoir besoin avant longtemps, et à ce prix-là, y a pas vraiment de concurrence.
Tout ce qu'il y a en plus dans la Collector's, autrement, ce sont des expansions, dont je ne sais même pas à quoi ça sert et dont je n'ai pas utilisé une seule dans celles de mon bundle...
Le comparatif des versions de Komplete :
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/bundles/komplete-13-ultimate-collectors-edition/compare/
La Kontakt Factory, quand elle est sortie (Kontakt 4 je crois), c'était pas mal mais ne pouvait pas remplacer VSL dont certains instruments viennent. Cela dit, il y a quelques banques de bonne qualité : je n'ai pas mieux que cette harpe et cette contrebasse, par exemple, et si je cherche je vais en trouver d'autres qui sonnent très correctement, voire bien, mais c'est limité en possibilités de jeu. Ça peut rendre service, dépanner, faire d'assez jolies nappes de cordes, mais on a fait tellement mieux depuis, comme toutes les banques spécialisées de Komplete.
Je pige pas comment tu as pu avoir les Berlin Strings gratuitement (si j'ai bien compris) !?
Pour tout le reste, je ne connais pas bien, si ce n'est Pianobook et le Decent sampler que je trouve trop rudimentaire. Mais j'aurais tendance à dire que ces produits sont anecdotiques, sympathiques mais pas polyvalents du tout.
J'ai le BBC SO gratuit, mais on ne peut pas faire grand chose avec, et le Sine Player, avec ses banques gratuites partielles, est bien sympathique et peut rendre des services (le piano est bon), mais là encore, c'est surtout de la démo pour attirer.
Arrivons-en aux Joshua et NI Cremona... Je trouve que les Joshua sonnent bien (c'est pas donné). Pour NI, je me demande quoi faire : en ce moment il y a 50% sur les produits NI, et je peux avoir :
- soit l'upgrade me faisant passer du Stradivari violin au quatuor Cremona entier pour 100 balles (ça me tente beaucoup),
- soit passer de le Komplete Ultimate à la Collector's edition pour 300 balles, qui n'a comme seul intérêt que d'avoir en plus les symphony series complètes (brass ensemble et solo, strings ensemble et solo, c'est-à-dire le Cremona quartet, percussion, woodwind ensemble et solo), soit une bibliothèque d'orchestre entière. Mais est-ce que ça peut concurrencer les banques d'orchestre des autres marques ? Ça je ne sais pas.
En tout cas, au minimum je prendrai le Cremona parce que je vais en avoir besoin avant longtemps, et à ce prix-là, y a pas vraiment de concurrence.
Tout ce qu'il y a en plus dans la Collector's, autrement, ce sont des expansions, dont je ne sais même pas à quoi ça sert et dont je n'ai pas utilisé une seule dans celles de mon bundle...
Le comparatif des versions de Komplete :
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/bundles/komplete-13-ultimate-collectors-edition/compare/
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Les samples ne sont pas ma tasse de thé (ça viendra peut-être un jour, mais généralement je préfère la modélisation physique), mais certains d'entre vous ont-ils essayé ces deux banques ?
Chris Hein Orchestra Compact
The Orchestra
La "Chris Hein" que je liste ici est la version compacte à 400 € TTC (la version étendue coûte la bagatelle de 1300 euros TTC).
Et la "The Orchestra" est à 300 € TTC et semble "complète" (il y a aussi une version "Essentials" à 100 € TTC).
J'ai trouvé ça ici :
https://www.bestservice.fr/instruments_virtuels/grand_orchestre.html#
Si ça peut vous intéresser...
Dans la liste il y a aussi quelques banques "ethniques".
Chris Hein Orchestra Compact
The Orchestra
La "Chris Hein" que je liste ici est la version compacte à 400 € TTC (la version étendue coûte la bagatelle de 1300 euros TTC).
Et la "The Orchestra" est à 300 € TTC et semble "complète" (il y a aussi une version "Essentials" à 100 € TTC).
J'ai trouvé ça ici :
https://www.bestservice.fr/instruments_virtuels/grand_orchestre.html#
Si ça peut vous intéresser...
Dans la liste il y a aussi quelques banques "ethniques".
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
lozzec a écrit:Sinon Thierry, est ce que tu as essayé VSCO 2 de versillian Studio l'orchestre open source gratuit qui existe en sfz et autres formats dont kontakt.
Si oui tu le situerai ou par rapport au banques auxquelles tu est habitué.
Salut Lozzec.
Oui, sans doute en dessous comme dit Eric, mais pas tant du point de vue de la qualité du son qui n'est pas si mauvaise, que de la versatilité. C'est un peu figé me semble t'il, et l'interface un peu rédhibitoire (les deux onglets suivants le premier).
Et le traitement, le layering peut-être de la vélocité est hasardeux je trouve. On passe vite fait du coq à l'âne. Du super piano au méga forte
Sinon, si on tient compte de la gratuité du truc, ça me semble être pas mal du tout, comparé à d'autres gratuits.
J'avais mis 79 balles dans un Orchestre complet à mes débuts, le Diamond Orchestra. Une innommable bouze totalement inemployable à comparer au VSCO.
Et à Eric.
Les Instrus de L'Ircam, je sais qu'ils sont là, et c'est déjà pas mal.
Et sans doute un jour, j'arriverais à en sortir quelque chose. Ce que je disais était surtout valable pour les Strings.
Le reste, surtout les Woodwinds, j'ai déjà souvent pioché dedans pour mes compos.
Pas si souvent parce que le réflexe se perd un peu quand tu as le BBC SO sous la main, et que à chaque commencement de projet, j'ouvre le template qui le contient exclusivement, à l'exception de Joshua et Stradi.
Comme je disais plus tôt, je passe moi-même du Stradi Cello au quartet cette nuit, le temps de télécharger l'affaire.
J'ai pas mal hésité, parce que la viole, je ne sais jamais trop comment la placer. Mais bon, ça me fera trois beaux violons avec le Joshua.
Et je viens de lancer le téléchargement.
Et à Jacques.
Sonuscore, je n'ai jamais eu, je crois, que 2/3 gratuits de chez eux, et pas trop usuels. Genre des low strings en accords, ou des rises.
Chris Hein, moi pas connaître du tout.
@+
Ranxtukur (Thierry)- Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
J'ai pas vu où tu l'avais dit... En tout cas je vais en faire autant, malgré mes réserves sur l'enregistrement :Comme je disais plus tôt, je passe moi-même du Stradi Cello au quartet cette nuit
- j'ai lu un peu partout le même reproche que celui que je formule : trop de "room" comme disent les anglophones, pas de vraie prise dry, donc une couleur sonore assez marquée, avec manque de texture organique (ça c'est moi qui le dis), en l'occurrence très musique classique, XIXème, voire baroque, ce qui n'est pas aussi polyvalent que j'aimerais. Seulement un quatuor complet, d'aussi bonne qualité (les démos sont tout de même bluffantes) pour 100 balles, je ne vais pas hésiter longtemps.
En revanche, pour répondre à ma question, les symphony series de NI sont globalement descendues par les critiques d'utilisateurs que j'ai lues, notamment parce qu'elles sont trop épiques, cinématiques (donc plutôt extraverties, boursoufflées), et surtout, surtout, là encore, trop réverbérées, sans véritabe prise dry. Tous ceux qui ont comparé ces banques NI et des spécialistes comme Orchestral Tools, Spitfire, Eastwest etc, disent que les NI d'orchestre ne font pas le poids.
Et apparemment le BBC SO est considéré comme un des meilleurs, sinon le meilleur rapport qualité/prix.
Sinon il n'y a pas de viole dans le Cremona quartet Thierry : "viola" en anglais veut dire "alto". Un quatuor est compposé de deux violons, un alto et un violoncelle. Et c'est bien ce que comporte cette banque de sons. Donc pas de souci, si tu veux faire du quatuor, tu es paré. Cela dit, faire causer 4 voix qui s'entremêlent, ça me fout quand même un peu les miquettes...
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Beh j'comprends mieux, merci, ce cruel doute qui me tient depuis des années avec ce faux ami. Décidemment, ces britons.
Rien à voir avec ces petit-briton tout mignon de mon ouest évidemment.
J'ai souvent parlé d'ignardise me concernant. La preuve est faite que ce n'était pas juste pour dire. D'autant que je prétend maîtriser pas trop mal la langue d'outre-channel.
Mais là, bon...
Sinon, je le dis p'têt pas ici, mais oui, j'ai le cello depuis quelques temps. Il de mes 2/3 dernières compos.
Pour le rapport qualité/prix du BBC SO, je plussoie allègrement.
@+
Rien à voir avec ces petit-briton tout mignon de mon ouest évidemment.
J'ai souvent parlé d'ignardise me concernant. La preuve est faite que ce n'était pas juste pour dire. D'autant que je prétend maîtriser pas trop mal la langue d'outre-channel.
Mais là, bon...
Sinon, je le dis p'têt pas ici, mais oui, j'ai le cello depuis quelques temps. Il de mes 2/3 dernières compos.
Pour le rapport qualité/prix du BBC SO, je plussoie allègrement.
@+
Ranxtukur (Thierry)- Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
En cordes, j'utilise essentiellement Session strings 2 pour la pop. Je recommande chaudement cette banque. Il n'y a pas trop d'articulations, mais comme j'ai tendance à tout jouer au clavier, elle me convient parfaitement.
Pour le classique, j'ai le string ensemble de Symphony series. Plus mitigé.
J'ai aussi Complete Classical Collection de Peter Siedlaczek. Un ensemble complet d'instruments d'orchestre que j'ai acheté voici 20 ans et qui me sert encore occasionnellement, ainsi que Plug Sound Pro d'UVI, qui n'est plus commercialisée.
D'une façon générale, j'ai tendance à empiler les sons de plusieurs banques généralistes, y compris la librairie fournie avec Kontakt, voire même des synthés comme Xpand2 pour étoffer le son et donner plus de profondeur.
Pour le classique, j'ai le string ensemble de Symphony series. Plus mitigé.
J'ai aussi Complete Classical Collection de Peter Siedlaczek. Un ensemble complet d'instruments d'orchestre que j'ai acheté voici 20 ans et qui me sert encore occasionnellement, ainsi que Plug Sound Pro d'UVI, qui n'est plus commercialisée.
D'une façon générale, j'ai tendance à empiler les sons de plusieurs banques généralistes, y compris la librairie fournie avec Kontakt, voire même des synthés comme Xpand2 pour étoffer le son et donner plus de profondeur.
BenF- Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Merci pour ta réponse. Donc tu as tendance à te "contenter" des produits NI...
J'ai écouté des démos et lu des avis sur ce que j'aurais si je claquais 300 balles pour passer à la Komplete ++, et c'est très mitigé. Le Cremona quartet vaut ses 100 balles sans problème, mais les symphony series ne sont pas très réussies sur le plan sonore (prises de son pas top, et trop loin). J'aime bien les Session Strings 2, fournies avec Komplete +... J'ai jusqu'à la fin du mois pour me décider : je claque 100 ou 300 balles ? J'ai les symphony series en version essential, et les cordes sont pas mal, mais je m'attendais à mieux. Le reste, bof.
Pour ce qui est d'empiler les banques, d'après tout ce que j'ai lu, je crois que beaucoup de pros ou amateurs éclairés/sérieux le font et se servent de plusieurs de banques d'éditeurs différents à la fois pour épaissir et mieux contrôler la couleur/texture d'ensemble. Pas économique, et sans doute pas évident à maîtriser, mais apparemment efficace.
J'ai écouté des démos et lu des avis sur ce que j'aurais si je claquais 300 balles pour passer à la Komplete ++, et c'est très mitigé. Le Cremona quartet vaut ses 100 balles sans problème, mais les symphony series ne sont pas très réussies sur le plan sonore (prises de son pas top, et trop loin). J'aime bien les Session Strings 2, fournies avec Komplete +... J'ai jusqu'à la fin du mois pour me décider : je claque 100 ou 300 balles ? J'ai les symphony series en version essential, et les cordes sont pas mal, mais je m'attendais à mieux. Le reste, bof.
Pour ce qui est d'empiler les banques, d'après tout ce que j'ai lu, je crois que beaucoup de pros ou amateurs éclairés/sérieux le font et se servent de plusieurs de banques d'éditeurs différents à la fois pour épaissir et mieux contrôler la couleur/texture d'ensemble. Pas économique, et sans doute pas évident à maîtriser, mais apparemment efficace.
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Avis intéressant sur un large panorama des banques orchestrales existantes :
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Alors Thierry, avec un peu du recul, que penses-tu du Cremona quartet ? Je n'ai pas encore fait la dépense...
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Salut Eric.Eric a écrit:Alors Thierry, avec un peu du recul, que penses-tu du Cremona quartet ? Je n'ai pas encore fait la dépense...
Ben j'essaye pas mal de trucs.
Ils sont vraiment séduisants. (les instrus, pas mes trucs)
A la limite, je dirais que c'est le Stradivari Violin qui me ferait le moins d'effet.
Peut-être parce que j'avais déjà quelque chose de propre à comparer.
Mais l'Alto et le Guarneri m'amène vraiment quelque chose de sympathique.
Le Cello, je m'étais déjà acclimaté.
Après, c'est sur la compo où ça me change pas mal.
Arriver à faire fonctionner tout ça, ensemble, mais pas trop, n'est pas une mince affaire.
Et sans plus en faire une histoire, puisque de plus illustres l'auront fait avant moi, cette histoire de durée me turlupine.
J'ai 3/4 petites pièces de commencées, et chaque fois, vers les 2 mn, la messe est dite.
Pas plus grave que ça, mais la question reste du "comment ça se fait".
Je n'ai ni plus ni moins d'idées à mettre en oeuvre dans un cas ou l'autre. Que je bosse avec des ensembles, bien souvent avec des solos également, ou ici avec uniquement ces solos, le traitement de l'idée de départ me semble identique.
Et, ya pas moyen. Avec la grosse artillerie, en général, j'ai rapidement 3 mn+ de fil conducteur, que je vais souvent allonger en faisant une reprise d'un thème ou d'un autre. Tandis que dans le domaine du quartet, c'est deux...
Peut-être parce que là, on a une telle versatilité de son et de couleur du son, en fonction de ce qu'on travaille la note en CC beaucoup ou moins, que ça pousse un peu à tweaker chaque note. Ce, sur minimum trois Lanes. Ce qui pourrait être plus, mais je me cantonne à celles là pour l'instant.
Et peut-être que ça me fatigue, en fait.
Le vraiment gros plus que j'y trouve, c'est cette CC 15, qui traite la vitesse du vibrato. Je l'avais déjà découvert avec le Joshua. Et ça fait franchement la différence avec.
Aucune de mes banques précédentes n'en disposaient, la vitesse étant assujettie à l'intensité du vibrato, ce qui limite un peu dans les variations.
Les plus approchants, en comportement, étaient les Total Performance, Violin et Cello de chez NI, où on avait bien certaines articulations sans vibrato, mais du tout. On pouvait donc conjuguer une note vibrée avec une non-vibrée.
Mais c'était un boulot de dingue.
J'en suis là....
@peluche.
Ranxtukur (Thierry)- Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Pour les durées, te fais pas de soucis ...
... regarde les durées des pièces du grand Anton Webern (ici ses oeuvres complètes, en versions complètes) :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/complete-webern-boulez-berliner-philharmoniker-ensemble-intercontemporain-pierre-boulez/0002894576372
@+
... regarde les durées des pièces du grand Anton Webern (ici ses oeuvres complètes, en versions complètes) :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/complete-webern-boulez-berliner-philharmoniker-ensemble-intercontemporain-pierre-boulez/0002894576372
@+
Invité- Invité
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Salut Bernard.LFO a écrit:en versions complètes
Pour les durées, te fais pas de soucis ...
Oh, pas des extraits de 15 secondes ?
Et ne t'inquiètes pas, ça ne m'a jamais tracassé au sens strict, ça provoque juste un questionnement existentiel.
Merci, je vais regardoyé ça.
Ranxtukur (Thierry)- Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Pour le violon, je crois que le Joshua est globalement meilleur que le Stradivari, d'après ce que j'ai pu lire. C'est peut-être pour ça que ce dernier te convainc moins que les 3 autres instrus.
Pour la difficulté à maîtriser ça, je te crois +10, et c'est aussi ce que je redoute : pas possible de travailler juste au feeling ou à l'intuition avec ce genre de produits riches et exigeants. Pour ça il faut entrer dans la cour des pros, des musiciens/techniciens des articulations (nous qui avons déjà du mal avec les nôtres)... Mais je suis sûr que ça vaut le coup.
Pour le moment j'hésite toujours vaguement entre l'upgrade pour le quatuor et celle 3 fois plus chère pour l'ultimate qui apporte la totalité des banques d'orchestre, mais ce que j'ai entendu de ces dernières n'est franchement pas excitant et ça va très probablement finir avec le quatuor seul... Mais le temps commence à presser...
Pour ce qui est de ta difficuté à développer, je ne suis pas vraiment étonné que ce soit plus difficile avec le quatuor : la pureté, le dépouillement, la relative unicité/homogénéité des timbres, et la place essentielle du silence dans ce type de formation réduite, personnellement ça m'impressionne et désarme. C'est un genre très exigeant. C'est probablement plus difficile qu'avec une formation plus massive, plus riche en couleurs, et donc plus variée en timbres. Avec un quatuor on est à poil, et avec seulement 4 instruments faut savoir composer pour 4 voies bien différentes qui ne sont pas censées passer leur temps à chanter à l'unisson... Or trouver 4 lignes mélodiques qui s'accompagnent, se croisent, ça me paraît très difficile... Mais il n'y a pas grand chose de plus beau à mon oreille...
Comme on n'est pas dans le sujet, je continue de te causer dans le bon...
https://studiovirtuel.forumactif.com/t213p25-mais-pourqueuwaaah
Webern j'adore ! L'opposé total de Schönberg, l'autre direction du dodécaphonisme, celle que n'a pas suivie Boulez (ouh le vilain). Pas de bavardage théorique, pas de fumée prétentieuse, mais une efficacité diabolique, la musique à l'os. Webern contre Schönberg, Nono contre Boulez... Webern et Nono tous les jours en ce qui me concerne.
L'absolu musical : les 20 dernières secondes des 4 pièces pour violon et piano op7...
Pour la difficulté à maîtriser ça, je te crois +10, et c'est aussi ce que je redoute : pas possible de travailler juste au feeling ou à l'intuition avec ce genre de produits riches et exigeants. Pour ça il faut entrer dans la cour des pros, des musiciens/techniciens des articulations (nous qui avons déjà du mal avec les nôtres)... Mais je suis sûr que ça vaut le coup.
Pour le moment j'hésite toujours vaguement entre l'upgrade pour le quatuor et celle 3 fois plus chère pour l'ultimate qui apporte la totalité des banques d'orchestre, mais ce que j'ai entendu de ces dernières n'est franchement pas excitant et ça va très probablement finir avec le quatuor seul... Mais le temps commence à presser...
Pour ce qui est de ta difficuté à développer, je ne suis pas vraiment étonné que ce soit plus difficile avec le quatuor : la pureté, le dépouillement, la relative unicité/homogénéité des timbres, et la place essentielle du silence dans ce type de formation réduite, personnellement ça m'impressionne et désarme. C'est un genre très exigeant. C'est probablement plus difficile qu'avec une formation plus massive, plus riche en couleurs, et donc plus variée en timbres. Avec un quatuor on est à poil, et avec seulement 4 instruments faut savoir composer pour 4 voies bien différentes qui ne sont pas censées passer leur temps à chanter à l'unisson... Or trouver 4 lignes mélodiques qui s'accompagnent, se croisent, ça me paraît très difficile... Mais il n'y a pas grand chose de plus beau à mon oreille...
Comme on n'est pas dans le sujet, je continue de te causer dans le bon...
https://studiovirtuel.forumactif.com/t213p25-mais-pourqueuwaaah
Webern j'adore ! L'opposé total de Schönberg, l'autre direction du dodécaphonisme, celle que n'a pas suivie Boulez (ouh le vilain). Pas de bavardage théorique, pas de fumée prétentieuse, mais une efficacité diabolique, la musique à l'os. Webern contre Schönberg, Nono contre Boulez... Webern et Nono tous les jours en ce qui me concerne.
L'absolu musical : les 20 dernières secondes des 4 pièces pour violon et piano op7...
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Et puis je n'y résiste pas, Webern ou la densité de chaque note, de chaque son :
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
... et Berg entre les deux
Invité- Invité
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Exactement ! J'ai toujours été du côté de Webern, moins de Berg, mais tout de même j'en aime quelques compostions (quatuor, concerto à la mémoire d'un ange, Wozzeck), et pas du tout de Schönberg, que je n'ai jamais compris, dont la sensibilité ne va pas du tout dans le sens de la mienne, et je la soupçonne d'être plus théorique/intellectuelle que sensible, justement.
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
j'allais citer A la mémoire d'un ange et Wozzeck (parmi mes opéras préférés !)
Schoenberg, j'ai essayé, mais, et c'est pareil pour Stravinsky, je n'arrive pas à m'y plaire, c'est loin de moi.
Schoenberg, j'ai essayé, mais, et c'est pareil pour Stravinsky, je n'arrive pas à m'y plaire, c'est loin de moi.
Invité- Invité
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Alors Stravinski, quand on entre dedans, c'est génial. Par contre c'est inégal, varié, et ces changements ne sont pas toujours évidents à suivre, entre la musique sérielle et le néo-baroque... Je ne saurai pas t'assurer que tu aimeras ces références-là, mais je t'y renvoie quand même :
http://eric.bricet.free.fr/musique.html#Satrvinsky
J'aime beaucoup, et c'était un très bon chef d'orchestre : j'ai la plupart des oeuvres évoquées dans le lien par lui, et c'est vraiment parfait à mes oreilles.
http://eric.bricet.free.fr/musique.html#Satrvinsky
J'aime beaucoup, et c'était un très bon chef d'orchestre : j'ai la plupart des oeuvres évoquées dans le lien par lui, et c'est vraiment parfait à mes oreilles.
Re: Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...
Ranxtukur a écrit:LFO a écrit:en versions complètes
Oh, pas des extraits de 15 secondes ?
oui, l'audio c'est des extraits si t'as pas d'abonnement, mais je parlais des durées affichées sur cette page : ce sont celles des oeuvres dans leur version complète. Elles sont plutôt singulières (et c'était pour te dire que les durées c'est pas un problème) car ça va de moins de 1 minute à 2-3 minutes en général, et 15 minutes c'est vraiment exceptionnel dans toute l'oeuvre de Anton Webern.
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Vous avez dit "Breath controller" ?
» Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?
» Comment trouvez-vous l'inspiration ? Par quoi commencez-vous ?
» De quels logiciels vous débarrassez-vous ?
» Conseils pour interface audio USB
» Et remasteriser les disques mal mixés, vous y avez pensé ?
» Comment trouvez-vous l'inspiration ? Par quoi commencez-vous ?
» De quels logiciels vous débarrassez-vous ?
» Conseils pour interface audio USB
STUDIO VIRTUEL AUDIO :: INSTRUMENTS VIRTUELS - LES BANQUES DE SONS :: Les instruments de l'orchestre
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum